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Tuto sur les Projets et Monographies (G2023-G2024)

Partie 1 : Aperçu de la fonction Projet

Certaines personnes ont exprimé le désir d'avoir un tuto sur les Projets et les Monographies. les monographies étant aussi des Projets nous commencerons par expliquer les grandes lignes des Projets. Nous prendrons comme premier exemple la "Fiche familiale".

En quoi un projet "Fiche familiale" diffère-t-il des "Fiches familiales" que l'on avait dans les versions d'avant Généatique 2023 ? :
- Dans les anciennes versions vous choisissiez un modèle de Fiches familiales, modèle standard ou "perso" ; vous pouviez le modifier et l'enregistrer sous le nom d'origine ou sous un nom personnalisé et vous obteniez un document que vous pouviez enregistrer (en PDF ou TRF) ou imprimer. Le modèle standard avait pu être modifié et n'était plus standard. C'était simple d'utilisation mais si un an après vous vouliez refaire la même liste pour la mettre à jour parce que la généalogie avait évolué, il n'était pas du tout évident de retrouver le même modèle avec les mêmes paramétrages.
- Avec les Projets, ce n'est pas tellement différent ; l'idée des projets c'est de pouvoir garder non seulement le document mais aussi dans le même "paquet" le modèle qui a été utilisé pour faire le document avec tous ses paramètres ainsi que la (ou les) personne de départ, ainsi pas de problème pour refaire le document un an après. Il y a cependant une particularité : Un projet est attaché à une généalogie et une seule; mais si vous mettez au point un projet, il y a tout de même des moyens pour qu'une autre généalogie puisse bénéficier de la mise au point du projet ; c'est surtout intéressant pour les projets Monographie. Nous examinerons ce point dans la partie 9 de ce tuto. Un "Projet" peut aussi contenir un archivage des diverses versions faites lors de la mise au point du projet.
Pour créer un nouveau document "Fiches familiales" c'est très simple, vous appelez la fonction "Documents/Gestion de projets" et à gauche on sélectionne le type de projet ; dans notre exemple ce sera "Fiches familiales". A la première utilisation, il n'y a que le "Projet par défaut". Nous verrons par la suite que ce projet par défaut est le projet à utiliser quand on veut créer rapidement un document qui n'a pas vocation à être repris dans le futur. Si on veut créer un vrai Projet, on va travailler sur une copie de ce document par défaut et pour cela, clic sur le bouton "Dupliquer ce projet" (en bas) et on renomme cette copie en donnant au projet un nom qui identifiera son contenu. Il ne reste plus qu'à paramétrer le projet car dans l'état actuel il peut utiliser n'importe quel modèle de Fiches familiales avec n'importe quel paramétrage. On clique donc sur l'onglet "Paramétrage" et là, on se retrouve avec le paramétrage classique des modèles de Fiches familiales, même si la présentation a un peu changé par rapport aux anciennes versions de Généatique.
La première chose à faire généralement c'est choisir un modèle qui se rapproche de ce que l'on veut obtenir ; on a instantanément un aperçu de ce que donne le modèle. Ensuite c'est la sélection des personnes ; on retrouve les paramétrages classiques de sélections des personnes. et on poursuit avec les autres paramètres.
Quand on estime avoir tout mis en place, clic sur le bouton "Générer le document" et on peut alors contrôler que tout est bien comme on le souhaitait si non, on revient au paramétrage et on relance la génération du document.
Voila on a créé un Projet "Fiches familiales" qui a un nom bien à lui et qui contient le document et le modèle qui a créé ce document. On pourra le rappeler à tout instant et il regénèrera un document qui tiendra compte des modifications de la généalogie.
Mais souvent on a besoin d'une liste pour faire un travail précis sans avoir besoin de le refaire à l'identique un an après ; avec G2024 c'est possible très simplement, il suffit d'appeler la fonction "Documents/Fiche familiales" et dans ce cas Généatique utilise le "Projet par défaut" qui est en fait le "Projet de service" ; il servira juste à produire le document. Il sera mémorisé comme tout projet mais comme il sera utilisé pour faire un autre document de Fiche familiale "rapide" c'est un projet temporaire dont le paramétrage peut varier au gré des utilisations.
C'est tout pour aujourd'hui. La prochaine fois on examinera quels sont les divers types de projets disponibles avec G2023 et G2024 et quand tout sera clair nous aborderons le détail du projet Monographie et vous verrez qu'il ne diffère pas beaucoup des projets que nous venons de voir.
Précisons tout de suite que dans G2023 les "Listes sélectives" ne sont pas des projets alors que dans G2024 elles sont des projets ; plus généralement avec G2024 tout document est un projet.

Juste un mot sur la structure des projets
Il y a deux sortes de projets :
- Les Projets Monographie qui sont des projets à deux niveaux de modèle..
- Tous les autres Projets qui sont des projets à un seul niveau de modèle.

Les projets à un seul niveau de modèle contiennent :
- Un modèle de document (Liste sélective, Livret, ... ) et tous ses paramètres. Ce modèle et ses paramètres peuvent être modifiés et exportés par l'utilisateur. En fait plusieurs versions (classiquement 5) de ces paramètres sont enregistrées dans le projet ce qui permet de revenir facilement en arrière dans l'élaboration d'un projet.
- Le document généré par le modèle.

Les projets de Monographie contiennent :
- Un modèle de monographie, paramétrable et exportable par l'utilisateur. En fait plusieurs versions de ce modèle sont enregistrées dans le projet ce qui permet de revenir facilement en arrière. Ce modèle contient :
- - Une série de documents (Texte, PDF, Images, ...) qui peuvent alterner avec :
- - Une série de modèles (Liste sélective, Livret, ... ) avec chacun leurs paramètres modifiables et exportables par l'utilisateur
- Le document généré par le modèle de monographie.

Oui, ça fait un peu mal à la tête !
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EVOLUTIONS AVEC LA VERSION GENEATIQUE 2025
- L'on dispose avec G2025 d'un bouton "Enregistrer le modèle" qui permet de ne travailler qu'au niveau "modèle" même si de façon caché le travail se fait sur le "Projet par défaut".
- G2025 ajoute la possibilité de choisir les événements dont les illustrations seront ajoutées aux Fiches familiales et Livrets de famille.
- G2025 ajoute aussi la possibilité d'ajouter des Notices aux documents Liste d'ascendance, Listes de descendance, Fiches familiale, Livret de famille. Pour plus de détails voit le tuto sur les Notices :
Tuto sur les Notices
- G2025 ajoute aussi aux Monographies un index des personnes du livre ; il est aussi possible maintenant de faire une pagination globale du document.
- Autre aspect intéressant de G2025, le cdip propose l'impression du livre obtenu en format A4 ou A5 ; la commande se fait à partir de Généatique 2025 avec prix indiqué.
 
Dernière édition:
C'est un problème connu qui sera corrigé dans la prochaine mise à jour.
 
Partie 1 : Aperçu de la fonction Projet

Certaines personnes ont exprimé le désir d'avoir un tuto sur les Projets et les Monographies. les monographies étant aussi des Projets nous commencerons par expliquer les grandes lignes des Projets. Nous prendrons comme premier exemple la "Fiche familiale".

En quoi un projet "Fiche familiale" diffère-t-il des "Fiches familiales" que l'on avait dans les versions d'avant Généatique 2023 ? :
- Dans les anciennes versions vous choisissiez un modèle de Fiches familiales, modèle standard ou "perso" ; vous pouviez le modifier et l'enregistrer sous le nom d'origine ou sous un nom personnalisé et vous obteniez un document que vous pouviez enregistrer (en PDF ou TRF) ou imprimer. Le modèle standard avait pu être modifié et n'était plus standard. C'était simple d'utilisation mais si un an après vous vouliez refaire la même liste pour la mettre à jour parce que la généalogie avait évolué, il n'était pas du tout évident de retrouver le même modèle avec les mêmes paramétrages.
- Avec les Projets, ce n'est pas tellement différent ; l'idée des projets c'est de pouvoir garder non seulement le document mais aussi dans le même "paquet" le modèle qui a été utilisé pour faire le document ainsi pas de problème pour refaire le document un an après. Il y a cependant une particularité : Un projet est attaché à une généalogie et une seule; mais si vous mettez au point un projet, il y a tout de même des moyens pour qu'une autre généalogie puisse bénéficier de la mise au point du projet ; c'est surtout intéressant pour les projets Monographie. Nous examinerons ce point dans la partie 9 de ce tuto.
Pour créer un nouveau document "Fiches familiales" c'est très simple, vous appelez la fonction "Documents/Gestion de projets" et à gauche on sélectionne le type de projet ; dans notre exemple ce sera "Fiches familiales". A la première utilisation, il n'y a que le "Projet par défaut". Nous verrons par la suite que ce projet par défaut est le projet à utiliser quand on veut créer rapidement un document qui n'a pas vocation à être repris dans le futur. Si on veut créer un vrai Projet, on va travailler sur une copie de ce document par défaut et pour cela, clic sur le bouton "Dupliquer ce projet" (en bas) et on renomme cette copie en donnant au projet un nom qui identifiera son contenu. Il ne reste plus qu'à paramétrer le projet car dans l'état actuel il peut utiliser n'importe quel modèle de Fiches familiales avec n'importe quel paramétrage. On clique donc sur l'onglet "Paramétrage" et là, on se retrouve avec le paramétrage classique des modèles de Fiches familiales, même si la présentation a un peu changé par rapport aux anciennes versions de Généatique.
La première chose à faire généralement c'est choisir un modèle qui se rapproche de ce que l'on veut obtenir ; on a instantanément un aperçu de ce que donne le modèle. Ensuite c'est la sélection des personnes ; on retrouve les paramétrages classiques de sélections des personnes. et on poursuit avec les autres paramètres.
Quand on estime avoir tout mis en place, clic sur le bouton "Générer le document" et on peut alors contrôler que tout est bien comme on le souhaitait si non, on revient au paramétrage et on relance la génération du document.
Voila on a créé un Projet "Fiches familiales" qui a un nom bien à lui et qui contient le document et le modèle qui a créé ce document. On pourra le rappeler à tout instant et il regénèrera un document qui tiendra compte des modifications de la généalogie.
Mais souvent on a besoin d'une liste pour faire un travail précis sans avoir besoin de le refaire à l'identique un an après ; avec G2024 c'est possible très simplement, il suffit d'appeler la fonction "Documents/Fiche familiales" et dans ce cas Généatique utilise le "Projet par défaut" qui est en fait le "Projet de service" ; il servira juste à produire le document. Il sera mémorisé comme tout projet mais comme il sera utilisé pour faire un autre document de Fiche familiale "rapide" c'est un projet temporaire dont le paramétrage peut varier au gré des utilisations.
C'est tout pour aujourd'hui. La prochaine fois on examinera quels sont les divers types de projets disponibles avec G2023 et G2024 et quand tout sera clair nous aborderons le détail du projet Monographie et vous verrez qu'il ne diffère pas beaucoup des projets que nous venons de voir.
Précisons tout de suite que dans G2023 les "Listes sélectives" ne sont pas des projets alors que dans G2024 elles sont des projets ; plus généralement avec G2024 tout document est un projet.

Juste un mot sur la structure des projets
Il y a deux sortes de projets :
- Les Projets Monographie qui sont des projets à deux niveaux de modèle..
- Tous les autres Projets qui sont des projets à un seul niveau de modèle.

Les projets à un seul niveau de modèle contiennent :
- Un modèle de document (Liste sélective, Livret, ... ) et tous ses paramètres. Ce modèle et ses paramètres peuvent être modifiés et exportés par l'utilisateur. En fait plusieurs versions (classiquement 5) de ces paramètres sont enregistrées dans le projet ce qui permet de revenir facilement en arrière dans l'élaboration d'un projet.
- Le document généré par le modèle.

Les projets de Monographie contiennent :
- Un modèle de monographie, paramétrable et exportable par l'utilisateur. En fait plusieurs versions de ce modèle sont enregistrées dans le projet ce qui permet de revenir facilement en arrière. Ce modèle contient :
- - Une série de documents (Texte, PDF, Images, ...) qui peuvent alterner avec :
- - Une série de modèles (Liste sélective, Livret, ... ) avec chacun leurs paramètres modifiables et exportables par l'utilisateur
- Le document généré par le modèle de monographie.

Oui, ça fait un peu mal à la tête !
 
bonour,
je ne comprends pas la notion de projet par défaut. Existerait il un canevas pour chaque type de projet qu'il nous appartiendrait de personnaliser?
merci
 
bonour,
je ne comprends pas la notion de projet par défaut. Existerait il un canevas pour chaque type de projet qu'il nous appartiendrait de personnaliser?
merci
Ce nom de "Projet par défaut" n'est pas très heureux ; il faut plutôt le comprendre comme un "Projet provisoire" dont la vocation est d'être modifié par l'utilisateur. Une fois modifié à sa convenance, on le duplique (dans l'onglet "Projets : Liste sélective" ) et on le renomme. Il deviendra alors un projet permanent, jusqu'à ce que vous le modifiez ou le supprimez.
L'idée du cdip c'était de se rapprocher le plus possible des habitudes des anciennes versions où, par exemple, pour faire une liste sélective, vous faisiez "Documents/Liste sélective" et vous pouviez choisir un modèle et paramétrer votre liste. Avec G2024 (et G2023) c'est la même commande et vous arrivez sur le paramétrage d'une liste sélective (qui est le fameux "projet par défaut) où vous pouvez choisir un modèle et modifier le paramétrage de la liste. Le principale différence c'est que ce n'est pas le modèle que vous modifiez mais le projet par défaut mais il vous donnera la liste demandé dès que vous cliquerez sur "Générer le document". On comprend mieux si après la commande "Documents/Liste sélective" on ouvre l'onglet "Projets : Liste sélective". A mon avis c'est sur cette onglet que l'on devrait toujours arriver après la commande ""Documents/Liste sélective" vous auriez alors la possibilité de définir un nouveau projet ou d'utiliser un projet déjà créer par vous.
 
Partie 9 : Echanger / Utiliser un projet sur une autre généalogie

Dans cette huitième partie nous allons voir comment un modèle de Projet Monographie peut être transmis à une autre personne ou être utilisé par une autre généalogie.
Nous avons vu que la génération du document enregistrait le document ainsi que tous les modèles utilisés dans le projet Monographie, mais comment transmettre à une tiers personne le modèle de cette magnifique monographie sans transmettre aussi le document contenant vos données généalogique ? Ca se fait en exportant le modèle de la monographie mais on l'a vu, il ne s'agit pas d'un simple modèle .mrg comme autrefois pour les monographies, car ce modèle doit contenir d'autres modèles. Un moyen simple de regrouper plusieurs fichiers c'est de les "zipper", c'est ce que fait Généatique pour exporter les modèles de monographie. Le modèle exporté aura donc la forme "Nom-modèle.mrg.zip".
Pour exporter un modèle de Projet on sélectionne le projet, on va dans Paramétrage puis dans "Choix d'un modèle". Là on trouve l'icône suivante :

Voir la pièce jointe 18904

Cette fonction d'export ouvre une fenêtre qui permet de choir le nom du modèle exporté ainsi que le dossier où il sera placé. Classiquement c'est dans le dossier "Mes descriptifs 2024\Mes Modèles". Il ne serait pas idiot que le nom proposé soit par défaut le nom du projet.
Que contient un modèle de Monographie ? Essentiellement un fichier .mrg qui définit la structure de la monographie, deux fichiers qui définissent la couverture du livre (on en reparler) et un dossier "modeles" qui contient les modèles utilisés par la monographie ainsi que les trois "Documents personnalisés" que l'on a ajouté à notre monographie d'essai :

Voir la pièce jointe 18905

Et dans le dossier "modeles" il y a :

Voir la pièce jointe 18906

Important : On voit que les "Documents personnalisés" font partie du modèle exporté ; il ne s'agit donc pas d'y mettre un texte qui contient des données propre à votre généalogie. Se pose alors le problème suivant : Comment mettre dans la monographie un texte qui soit propre à votre généalogie et qui ne sera pas transmis à une tiers personne via le modèle du livre que vous lui transmettrez ? La solution semble être de mettre ces textes qui ne concernent que votre généalogie sous forme de document PDF ou DOCX, le modèle exporté contient la référence de ces documents sous forme d'un chemin dans votre disque mais une autre personne à qui vous confiez le modèle ne pourra pas lire le texte ; le logiciel lui dira simplement que le document est introuvable et il devra le supprimer et en mettre un autre à la place.
Par contre, pas de problème pour que ce modèle de monographie soit utilisé par le même utilisateur mais pour une généalogie différente ; ce modèle sera accessible dans la catégorie "Mes Modèles".
J'ai réussi à faire une monographie Arbre-10G-rectoverso-Blk3, mais je ne trouve pas comment faire pour le transmettre, même voire l'imprimer
 
Merci pour votre réponse.
J'aimerais ajouter dans ma monographie les professions des personnes. Avez-vous déjà un tuto qui explique comment ajouter des feuilles à la fin.
Merci de votre assistance pour se familiariser à Généatique
Cordialement
 
Il y a beaucoup de façons pour donner les professions des personnes, mais il faudrait déjà savoir ce qu'il y a dans votre monographie. Vous pouvez ajouter un document "Liste sélective" qui ne donne que le Nom Prénoms (°1745 +1802) Professions ; vous pouvez pour certaines professions avoir fait des Notices sur ces professions et il est facile d'ajouter ces notices à votre monographie. Vous pouvez aussi ajouter un graphique de la statistique des professions de vos ancêtres.
Que contient déjà votre monographie ?
 
J'ai fait la monographie"Arbre 10G rectoverso".
A la ,fin du document, je souhaitais mettre les professions.
Je vois que j'ai encore du "boulot" pour faire cette monographie avec tous vos conseils
Je vais bien trouver ds tutos pour le réaliser
Merci pour votre aide
 
Ce modèle de monographie doit pouvoir être complété par une liste sélective des professions mais il a été optimisé pour l'impression des arbres et je me demande si les marges d'une liste sélective vont être correctes. Peut-être est-il plus simple de faire cette liste des professions séparément et à la fin ajouter les feuilles de cette liste.
 
Je viens de faire un essai en utilisant le modèle "Ascendance/Livret ascendance rédigé". Voici les paramètres que j'ai utilisés :

Voir la pièce jointe 19544

Voir la pièce jointe 19545

Voir la pièce jointe 19546
Bonsoir à vous qui avez posé la question, il y a 1 an, et à vous qui avez répondu
Je viens de faire un essai en utilisant le modèle "Ascendance/Livret ascendance rédigé". Voici les paramètres que j'ai utilisés :

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Bonsoir, à vous, qui avez posé la question il y a 1 an:), et merci mille fois, à vous, qui avez répondu🙏, car j'étais justement confrontée au même problème et vous m'avez apporté la solution.👍. Décidément merci beaucoup à ce forum et à ces participants dévoués. Merci également pour ces riches tutos concernant les livrets de famille et les monographies...je vais tenter😉. Belle soirée
 
- Mais une monographie vide n'a pas beaucoup de sens alors nous allons ajouter un élément de texte en cliquant sur (+), en sélectionnant "Document personnalisé" puis clic sur "Ajouter un document"

Jusqu'à créer le document personnalisé -OK, le clic pour ajouter un document. Je suis perdu ... Où prendre le document ...
 

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