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Tuto sur les Projets et Monographies (G2023-G2024)

Partie 1 : Aperçu de la fonction Projet

Certaines personnes ont exprimé le désir d'avoir un tuto sur les Projets et les Monographies. les monographies étant aussi des Projets nous commencerons par expliquer les grandes lignes des Projets. Nous prendrons comme premier exemple la "Fiche familiale".

En quoi un projet "Fiche familiale" diffère-t-il des "Fiches familiales" que l'on avait dans les versions d'avant Généatique 2023 ? :
- Dans les anciennes versions vous choisissiez un modèle de Fiches familiales, modèle standard ou "perso" ; vous pouviez le modifier et l'enregistrer sous le nom d'origine ou sous un nom personnalisé et vous obteniez un document que vous pouviez enregistrer (en PDF ou TRF) ou imprimer. Le modèle standard avait pu être modifié et n'était plus standard. C'était simple d'utilisation mais si un an après vous vouliez refaire la même liste pour la mettre à jour parce que la généalogie avait évolué, il n'était pas du tout évident de retrouver le même modèle avec les mêmes paramétrages.
- Avec les Projets, ce n'est pas tellement différent ; l'idée des projets c'est de pouvoir garder non seulement le document mais aussi dans le même "paquet" le modèle qui a été utilisé pour faire le document ainsi pas de problème pour refaire le document un an après. Il y a cependant une particularité : Un projet est attaché à une généalogie et une seule; mais si vous mettez au point un projet, il y a tout de même des moyens pour qu'une autre généalogie puisse bénéficier de la mise au point du projet ; c'est surtout intéressant pour les projets Monographie. Nous examinerons ce point dans la partie 9 de ce tuto.
Pour créer un nouveau document "Fiches familiales" c'est très simple, vous appelez la fonction "Documents/Gestion de projets" et à gauche on sélectionne le type de projet ; dans notre exemple ce sera "Fiches familiales". A la première utilisation, il n'y a que le "Projet par défaut". Nous verrons par la suite que ce projet par défaut est le projet à utiliser quand on veut créer rapidement un document qui n'a pas vocation à être repris dans le futur. Si on veut créer un vrai Projet, on va travailler sur une copie de ce document par défaut et pour cela, clic sur le bouton "Dupliquer ce projet" (en bas) et on renomme cette copie en donnant au projet un nom qui identifiera son contenu. Il ne reste plus qu'à paramétrer le projet car dans l'état actuel il peut utiliser n'importe quel modèle de Fiches familiales avec n'importe quel paramétrage. On clique donc sur l'onglet "Paramétrage" et là, on se retrouve avec le paramétrage classique des modèles de Fiches familiales, même si la présentation a un peu changé par rapport aux anciennes versions de Généatique.
La première chose à faire généralement c'est choisir un modèle qui se rapproche de ce que l'on veut obtenir ; on a instantanément un aperçu de ce que donne le modèle. Ensuite c'est la sélection des personnes ; on retrouve les paramétrages classiques de sélections des personnes. et on poursuit avec les autres paramètres.
Quand on estime avoir tout mis en place, clic sur le bouton "Générer le document" et on peut alors contrôler que tout est bien comme on le souhaitait si non, on revient au paramétrage et on relance la génération du document.
Voila on a créé un Projet "Fiches familiales" qui a un nom bien à lui et qui contient le document et le modèle qui a créé ce document. On pourra le rappeler à tout instant et il regénèrera un document qui tiendra compte des modifications de la généalogie.
Mais souvent on a besoin d'une liste pour faire un travail précis sans avoir besoin de le refaire à l'identique un an après ; avec G2024 c'est possible très simplement, il suffit d'appeler la fonction "Documents/Fiche familiales" et dans ce cas Généatique utilise le "Projet par défaut" qui est en fait le "Projet de service" ; il servira juste à produire le document. Il sera mémorisé comme tout projet mais comme il sera utilisé pour faire un autre document de Fiche familiale "rapide" c'est un projet temporaire dont le paramétrage peut varier au gré des utilisations.
C'est tout pour aujourd'hui. La prochaine fois on examinera quels sont les divers types de projets disponibles avec G2023 et G2024 et quand tout sera clair nous aborderons le détail du projet Monographie et vous verrez qu'il ne diffère pas beaucoup des projets que nous venons de voir.
Précisons tout de suite que dans G2023 les "Listes sélectives" ne sont pas des projets alors que dans G2024 elles sont des projets ; plus généralement avec G2024 tout document est un projet.

Juste un mot sur la structure des projets
Il y a deux sortes de projets :
- Les Projets Monographie qui sont des projets à deux niveaux de modèle..
- Tous les autres Projets qui sont des projets à un seul niveau de modèle.

Les projets à un seul niveau de modèle contiennent :
- Un modèle de document (Liste sélective, Livret, ... ) et tous ses paramètres. Ce modèle et ses paramètres peuvent être modifiés et exportés par l'utilisateur. En fait plusieurs versions (classiquement 5) de ces paramètres sont enregistrées dans le projet ce qui permet de revenir facilement en arrière dans l'élaboration d'un projet.
- Le document généré par le modèle.

Les projets de Monographie contiennent :
- Un modèle de monographie, paramétrable et exportable par l'utilisateur. En fait plusieurs versions de ce modèle sont enregistrées dans le projet ce qui permet de revenir facilement en arrière. Ce modèle contient :
- - Une série de documents (Texte, PDF, Images, ...) qui peuvent alterner avec :
- - Une série de modèles (Liste sélective, Livret, ... ) avec chacun leurs paramètres modifiables et exportables par l'utilisateur
- Le document généré par le modèle de monographie.

Oui, ça fait un peu mal à la tête !
 
Dernière édition:
Est -il possible d'enlever les virgules ? entre elle est née
 
Fichiers joints
  • Capture d’écran 2023-11-13 140608.jpg
    Capture d’écran 2023-11-13 140608.jpg
    10.8 KB · Affichages: 2
eureka, j'ai tout supprimé et j'ai recommencé, et cela fonctionne, par contre, je ne sais pas si c'est le programme mais depuis hier, beaucoup de blocage sur généatique 2024,
merci à vous,
Les données dans les "Notes" dépendent des catégories de note que vous avez créées. Ces catégorie peuvent se créer dans "Préférences/Préférences pour cette généalogie/Catégorie des notes".

Ce que vous montrez est la liste des enfants d'une fiche mais si ils sont frères/soeurs d'un sosa il doit aussi y avoir les fiches complètes de ces enfants.
Les trois images d'options que je montre plus haut correspondent-elles bien à vos options
 
Oui, c'est le résidu d'un bug qui dure depuis des années. Il faut aller dans "Préférences/Structure du fichier" et pour la donnée Naissance, tout en bas ouvrir "Phrases prédéfinies pour ... " et là, supprimer les virgules. Mais il est plus simple de supprimer toutes les phrases et les remplacer par un copier-coller avec celles sans virgules d'une nouvelle généalogie que l'on aura créée avant. En ouvrant deux instances de Généatique le copier coller est plus simple à faire. Il faudra faire la même chose avec la donnée Baptême, Union, Décès, Inhumation et quelques autres.
Ces phrases sont sensées donner de la diversité de style dans les phrases des documents qui ont le qualificatif de "Rédigée".
 
Oui, c'est le résidu d'un bug qui dure depuis des années. Il faut aller dans "Préférences/Structure du fichier" et pour la donnée Naissance, tout en bas ouvrir "Phrases prédéfinies pour ... " et là, supprimer les virgules. Mais il est plus simple de supprimer toutes les phrases et les remplacer par un copier-coller avec celles sans virgules d'une nouvelle généalogie que l'on aura créée avant. En ouvrant deux instances de Généatique le copier coller est plus simple à faire. Il faudra faire la même chose avec la donnée Baptême, Union, Décès, Inhumation et quelques autres.
Ces phrases sont sensées donner de la diversité de style dans les phrases des documents qui ont le qualificatif de "Rédigée".
merci j'ai enfin réussi un livret comme je voulais, je voudrais juste rajouter une titre "GENERATION" à chaque changement de génération comment faire ?
 
merci j'ai enfin réussi un livret comme je voulais, je voudrais juste rajouter une titre "GENERATION" à chaque changement de génération comment faire ?
Vous pouvez éditer une "Rupture" comme ci-dessous. J'ai ajouté "Génération" et mis en italique et couleur verte.

ruptures.png

ce qui donne :

résultat-G.png
 
J'ai réussit à faire une couverture :

Voir la pièce jointe 19488
Il suffit de créer un document RTF contenant le texte et l'image de la couverture et l'enregistrer sous le nom "c1-modele-XX.RTF" puis faire une image de cette page et l'enregistrer sous le nom "ci-modele-XX-vt.jpg". Tout ça enregistré sous C:\Users\xxxxxxx\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2024\Couverture-Monographie. (XX= 26, 27, ..... )
Idem pour une quatrième de couverture avec les noms "c4-modele-XX.RTF" et "c4-modele-XX-vt.jpg".
Je ne comprends pas complétement :
Pourquoi un modèle en *.rtf et un autre en *.jpg ?
Dans le projet à l'item couverture, l'on fait fichier ouvrir....puis après le quel des 2 modèles faut-il choisir ?
 
Je ne comprends pas complétement :
Pourquoi un modèle en *.rtf et un autre en *.jpg ?
...
Il n'y a qu'un modèle en .RTF l'autre est juste une vignette qui sert à afficher la liste des couverture. Afficher une liste de RTF avec ce qu'il y a dedans serait beaucoup plus difficile. On retrouve ce principe dans la fenêtre du choix d'un modèle d'arbre où l'aperçu du modèle est donné par une image (-vt.jpg) et non par le modèle .grf lui même.
 
Ci-joint un autre modèle c1-modele-50 de couverture en utilisant les images du CDIP.
A décompresser et à mettre dans ...\Généatique\Mes descriptifs 2024\Couverture-Monographie
 
Fichiers joints
  • c1-modele-50-vt.zip
    279.6 KB · Affichages: 7
Ci-joint un autre modèle c1-modele-50 de couverture en utilisant les images du CDIP.
A décompresser et à mettre dans ...\Généatique\Mes descriptifs 2024\Couverture-Monographie
Merci, comme ce sont des images de couverture, je suppose qu'il faille dézipper le fichier avec de les copier dans : Mes descriptifs 2024\Couverture-Monographie.
 
Merci, comme ce sont des images de couverture, je suppose qu'il faille dézipper le fichier avec de les copier dans : Mes descriptifs 2024\Couverture-Monographie.
Oui, mais ce ne sont pas que des images.
 
Il n'y a qu'un modèle en .RTF l'autre est juste une vignette qui sert à afficher la liste des couverture. Afficher une liste de RTF avec ce qu'il y a dedans serait beaucoup plus difficile. On retrouve ce principe dans la fenêtre du choix d'un modèle d'arbre où l'aperçu du modèle est donné par une image (-vt.jpg) et non par le modèle .grf lui même.
J'ai plusieurs remarques toujours avec le modèle 10G proposé par jltube avec l'ajout d'une couverture.
Je précise qu'au départ (sans la couverture), j'ai un document correct sans page blanche.
Je duplique ce projet initial pour l'ajout d'une première de couverture.
R1 - J'ajoute une simple couverture native du CDIP (modèle 1 par ex) => à la réalisation du document final, il y a pléthore de pages blanches. Quelle action pour les éviter ?
R2 - Lorsque je crée mes propres couvertures (en rtf), lors de leur réalisation il n'y a qu'une seul page, or, à leur insertion, il y a 2 pages ! Quelle méthode pour réaliser ses propres couvertures ?
R3 - Lors d'un ajout de couverture (la c1), soit :
R3.1 - l'on clique sur "choisir une couverture", dans ce cas le bon répertoire s'affiche et l'on voit l'image (jpg) de la couverture choisie = OK.
R3.2 - l'on ouvre le dossier via l’icône idoine pour allez chercher cette fois le fichier en rtf de la couverture, dans ce cas GT devrait s'ouvrir aussi sur le bon répertoire au moins sur "Mes descriptifs 2024", or ce n'est pas le cas => une correction est nécessaire.
R4 - Concerne la numérotation des pages du modèle 10G de jlturbe : comment faire pour modifier la numérotation des pages. En effet, le modèle 10G numérote l'arbre base avec photos en n° 3 (chiffre impair), or dans la logique cet arbre de base est destiné à être sur une page de gauche...donc sur un chiffre pair. En effet dans l'impression offset (comme dans d'autres) les pages paires sont toujours à gauche et les pages impaires à droite.
A priori, je n'ai pas vu dans ce module de GT, la possibilité de numéroter à partir d'une certaine page !
 
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R3.2 - l'on ouvre le dossier via l’icône idoine pour allez chercher cette fois le fichier en rtf de la couverture, dans ce cas GT devrait s'ouvrir aussi sur le bon répertoire au moins sur "Mes descriptifs 2024", or ce n'est pas le cas => une correction est nécessaire.
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Pourquoi voulez vous aller chercher un .RTF ; le logiciel s'attend à avoir un -vt.jpg dont le nom lui indiquera quel .rtf aller chercher.
Si vous voulez avoir votre propre dossier de couvertures vous créez "Mes couvertures" et dedans vous u mettrez le .RTF et l'image de la couverture en respectant l'égalité des noms et peut-être le nom en c1-modele-XX (je suis pas sûr qu'il faille respecter ce "c1-modele" ni même le c1)
 
Pourquoi voulez vous aller chercher un .RTF ; le logiciel s'attend à avoir un -vt.jpg dont le nom lui indiquera quel .rtf aller chercher.
Si vous voulez avoir votre propre dossier de couvertures vous créez "Mes couvertures" et dedans vous u mettrez le .RTF et l'image de la couverture en respectant l'égalité des noms et peut-être le nom en c1-modele-XX (je suis pas sûr qu'il faille respecter ce "c1-modele" ni même le c1)
J'ai créé une couverture en rtf (1page) et en image jpg en respectant l'égalité des noms.
Lorsque j'ajoute une première de couverture (la mienne ou une autre) au projet 10G de jlturbe, j'ai les nombreuses pages blanches qui reviennent.
jlturbe a peut-être une solution ?
 
Après une couverture il est normal d'avoir une page blanche mais ça devrait être à nous de l'ajouter.
Le problème de ces pages blanches est en grande partie lié aux marges arbres qui s'ajoutent aux marges du document. Pour ne pas les avoir il faudrait des arbre plus petit et en conséquence une grosse perte de place. Il y a vraiment un problème de ce coté.
 
Dernière édition:
Partie 2 : Les projets que l'on peut créer

G2023 Permet de créer des projets sur :
- Liste ascendante
- Liste descendante
- Fiche familiale
- Livret de famille
- Notices
- Monographie. Les modèles qui la constituent ne sont pas paramétrables, sauf pour choisir le modèle et définir la personne départ ; pour tous les autres paramètres il faut d'abord définir les paramètres des modèles utilisés en créant et paramétrant des projets de listes; de fiche, de livret, .... sauf, bien sûr si les modèles existants vous conviennent.
Dans une Monographie on peut mettre les éléments suivants :
- Liste ascendante
- Liste descendante
- Liste éclaire
- Fiche familiale
- Livret de famille
- Liste sélective
- Recueil d'arbre
- Arbre graphique
- Notice
- Document PDF
- Document personnalisé
- Page vide

G2024 ajoute les projets suivants :
- Liste sélective
- Recueil d'arbres
- Arbres graphiques
- Statistiques
- Monographies avec modèles entièrement paramétrables.
Dans une monographie on peut mettre les éléments vus pour G2023 avec en plus
- Des images
- Des documents comme des .docx ou .rtf (Les docx posent encore quelques problèmes en 1.0.4)
- Le contenu du presse-papier.

Comme on l'a vu dans la Partie 1 beaucoup de projets (hors monographie) sont très proches de ce à quoi on était habitué mais les projets Notices et Statistiques mériteront des explications particulières et bien sûr les Monographies qui devront être expliquées en détail. Nous commencerons par les Monographies car c'est le gros morceau des documents.
Bonsoir, Je rencontre des problèmes avec les fonctions nouvelles G2024: ajout d'images, ou de contenu du presse papier : J'insère bien sans problème une image JPG ou même une image copiée dans le presse papier, à l'endroit souhaité dans la liste des éléments constituant la monographie, après avoir "généré" le document complet je vois bien ces images ou ce contenu presse papier à l'écran... Mais quand j'enregistre la monographie en RTF ou DocX , ils n'y sont plus???D'où cela peut-il venir? Merci de votre aide.
 
... J'insère bien sans problème une image JPG ou même une image copiée dans le presse papier, à l'endroit souhaité dans la liste des éléments constituant la monographie,...
Dans quel document insérez vous ces images ?
 
Dans quel document insérez vous ces images ?
Documents/ projets/ je choisis ma Monographie en cours/modifier le projet: à gauche, j'ai donc la longue liste de tous les documents qui constituent la monographie: couverture, documents personnalisés pour le titres intermédiaires, fiches familiales, livrets de famille, pdf pour des arbres déjà réalisés etc. A ce stade je clique sur la croix verte pour ajouter, je choisis image, je sélectionne dans mon pc l'image choisie, elle s'insère bien car je la vois dans l'aperçu à droite, je lui donne un nom, et avec la flèche je la met à la bonne place dans le listing de la monographie. Puis je génère le document, et je la vois bien au bon endroit à l'écran. Puis j'enregistre sous RTF ou word docx.... Et là, l'image a disparu.... Et souvent word est très lent, ou même plante? Ça marchait bien avant que j'enrichisse la monographie avec les nouvelles fonctions images et contenu presse papier.... C'est bizarre... Je vois aussi que j'ai davantage de problèmes de mages qui varient suivant les pages depuis G24, dans les documents RTF...
Merci de vos idées sur l'origine de tout ça.....
 
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Merci de vos idées sur l'origine de tout ça.....
Dans un essai que je viens de faire, je constate la chose suivante :
- Si j'ajoute un document "Image", cette image n'est pas vue dans le document généré.
- Si en plus de l'image j'ajoute un texte, même très petit, dans la même page que l'image, alors l'image est bien vue.
Il y a donc un problème avec ce document Image.
 
Dans un essai que je viens de faire, je constate la chose suivante :
- Si j'ajoute un document "Image", cette image n'est pas vue dans le document généré.
- Si en plus de l'image j'ajoute un texte, même très petit, dans la même page que l'image, alors l'image est bien vue.
Il y a donc un problème avec ce document Image.
Décidément vous êtes incollable! Vous arrivez même à faire fonctionner ce qui ne marche pas! Jamais je n'aurais pensé à écrire sur la photo! En effet ça marche avec cette astuce qui peut dépanner, en attendant que le CDIP remédie à ce problème. Toujours dans ce cadre de l'édition : J'ai inséré dans ma monographie un grand nombres d'arbres divers que je traite toujours en les insérant en documents PDF, afin que rien ne bouge, car la fonction arbres dynamiques est compliquée à manier quand on change à chaque fois de personne source. Or je constate que si j'enregistre en format RTF je perd tout ces PDF... J'ai l'impression que RTF n'est pas adapté pour ce travail d'édition... En choisissant d'enregistrer en format DocX alors les arbres sont bien dans le document. Si ma conclusion est bien fondée ( je pense que vous le saurez) alors il serait bon de noter cela dans votre tuto monographie qui est formidable. Au total, malgré ses imperfections l'outil monographie est infiniment plus performant et facile à utiliser sous G2024 que sous G2023. Je vous redis encore mon admiration pour vos trouvailles et merci encore de votre aide.
 
bonsoir,
j'ai fait une monographie comme indiquée dans le tuto de Predigny, mais a la création du document, le graphe n'apparait plus?
 

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