• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

message erreur impossible ouvir un fichier

Membre
Bonsoir,
Je viens vers vous car ce jour je n’arrive plus à ouvrir mon fichier dans « Génétique 2009 version classique v1.4.1 »
Sur l’écran d’accueil s’affiche bien le fichier le fichier dont j’ai besoin et que j’utilise journellement : « famille.gw 1287 personnes » aussi je suppose qu’il existe bien dans le logiciel mais quand je clique sur ce fichier le message suivant apparait : « Une erreur s’est produite dans l’ouverture du dossier famille
Celui-ci n’est pas utilisable actuellement »
C’est la première fois que je rencontre ce type de problème.
Evidemment j’ai été négligent car je n’ai pas sauvegardé sur une clé USB mais comme j’utilise Génétique presque journellement et sans aucun problème j’ai oublié cette sauvegarde
A votre sentiment existe-t-il une solution à mon problème, et si oui comment faire ? :cry:
Merci par avance de votre aide
Cordialement
 
Avez vous essayé de fermer toutes les fenêtres et applications et même de redémarrer le pc ? Le fichier est peut être utilisé par un processus plus ou moins visible.
Quant à la sauvegarde, ce n'est pas parce qu'on utilise Généatique tous les jours qu'on en est dispensé, bien au contraire même ! :D
 
Merci de vos conseils
J’ai redémarré le PC, mais en vain rien ne change et ce message d’erreur apparait toujours.
Il reste la restauration
Quand j’active la restauration je ne trouve qu’un fichier zip ancien d’octobre 2010 de 1005 personnes et rien d’autre.
J’ai restauré avec celui-ci afin de ne pas tout perdre mais là aussi quand je veux l’ouvrir j’ai le même message d’erreur ??
Par contre dans le disque dur de l’ordi si j’active une recherche de fichier avec comme critère de recherche « famille.gw » qui était le nom de mon fichier je retrouve le fichier ci-dessus mais aussi un fichier d’il y a 3 jours qui serait mon fichier disparu puisque plus gros
Malheureusement ce dernier fichier ne s’affiche pas dans l’écran restauration ?
Ce fichier se nomme : c : \ utilisateur\christian\ mes documents\ geneati… modifie 25102011 taille 868ko
Auriez-vous une solution me permettant de récupérer ce fichier dans l’outil de restauration ?
Au pire est-il possible de réinstaller le CD génétique avec la certitude que les fichiers actuels, bien que non lisibles aujourd’hui, ne seront pas perdus définitivement.
Pour la sauvegarde sur une clé videment j’aurais du le faire mais avec le type de message d’erreur peut être que cela n’aurait pas changé le problème puisque je ne peux pas ouvrir génétique.
Merci d’avance à tous pour tous vos conseils
 
vogel78":3b7tk210 a dit:
...J’ai restauré avec celui-ci afin de ne pas tout perdre mais là aussi quand je veux l’ouvrir j’ai le même message d’erreur ??....
En faisant cette sauvegarde, normalement vous avez dû avoir un message d'avertissement vous mettant en garde "Cette généalogie existe déjà sur votre disque, voulez-vous vraiment la remplacer ? ". Si vous avez répondu "Oui", vous risquez fort d'avoir perdu les données de votre généalogie récente. Si vous n'avez pas eu ce message, c'est que vous l'avez restaurée dans un autre répertoire et votre problème est peut-être simplement une question de choix du bon répertoire contenant les généalogies.
Essayez simplement d'ouvrir votre généalogie avec l'écran d'accueil, mais avec "Ouvrir une généalogie".
Vérifiez que le répertoire utilisé est bien "C:\utilisateur\christian\ mes documents\ geneatique/Mes généalogies
Dans la liste que vous obtiendrez sélectionnez votre généalogie et cliquez sur le bouton "Sélection du dossier".



Pour le fichier que vous avez trouvé, je ne peux rien vous dire car le nom n'est pas complet sur votre message. Mettez simplement "..\Généatique\et-ce-qui-suit".
Pour une réinstallation de Généatique il n'y a pas de problème, mais pour l'instant je crois que ce n'est pas de ce coté qu'il faut chercher une solution. Il y a plutôt eu déplacement de la généalogie ou changement du répertoire où sont stockées les généalogies.
Dites nous ce que donne l'ouverture comme décrite plus haut. Mais attention à cette généalogie ancienne que vous avez restaurée ; qu'elle ne prenne pas la place de votre généalogie récente. Regardez bien le nombre de personnes et n'utilisez que les outils de Généatique (pas l'explorateur de fichiers Windows, qui ne vous indiquera pas le nombre de personnes).
 
Bonjour,
Merci des infos
J’y vais avec prudence
Dernier résultats sur la page d’accueil Généatique.
•Ouvrir une généalogie : fichier absent seuls sont présent un fichier démo et un fichier Napoléon
•Rechercher une généalogie : 5 fichiers dont les 2 ci-dessus et 3 fichiers anciens (632 ko)
.
Pour le fichier qui m’intéresse (868 ko) et dont je trouve la trace dans Windows, j’ai fait un click droit pour connaitre les propriétés qui sont les suivantes :
Nom : famille.prs
Type : généatique 2009
Chemin : C:\Users\CHRISTIAN\Mes documents\Geneatique\Mes genealogies\famille.gw
Nota : Le fichier est marqué avec la recherche Windows : utilisateurs mais dans propriété il ressort avec users,
Si je clique sur ce fichier généatique s’ouvre mais quand je clique de nouveau sur le fichier le message de départ apparait toujours : « Une erreur s’est produite dans l’ouverture du dossier famille Celui-ci n’est pas utilisable actuellement »
Mon problème reste à pouvoir intégrer ce fichier à Généatique et à corriger, si possible le message d’erreur du début
Clds
 
Votre démarche est très prudente et très claire :D
Le fichier "famille.prs" est un des nombreux fichiers qui constituent une généalogie. Tous ces fichiers sont regroupés dans un répertoire "famille.gw" qui constitue une généalogie. Celui-ci d'après le chemin que vous donne l'explorateur Windows semble se trouver au bon endroit c'est à dire dans....\Généatique\Mes généalogies. Dans le nom complet du chemin, Windows utilise soit "Users" soit "Utilisateurs" c'est une question de traduction pas faite partout, mais c'est pareil.

Pour voir si cette généalogie "famille.gw" est utilisable, il vaut mieux d'abord faire :
- Ouvrir Généatique, sans ouvrir de généalogie.
- Faire "Préférences/Préférence dans l'utilisation de Généatique/Base de donnée/Répertoires" et vérifier que "Répertoire de stockage des généalogies" est bien à "C:\Users\CHRISTIAN\Mes documents\Généatique\Mes généalogies". Si ce n'est pas à cette valeur, changez la.
- OK et quittez ces préférences.
En suite faites "Utilitaires/Effacer la liste des généalogies précédemment ouvertes" ; ça éclaircira la situation.

Maintenant vous pouvez essayer d'ouvrir votre généalogie avec "Créer, ..., ouvrir un dossier généalogique". Le répertoire indiqué (voir ci-dessous) doit être ...\Généatique\Mes généalogies. Si ça ne l'était pas changez le.
Et dites nous si vous avez toujours le message d'erreur.

 
Bonsoir,
Désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement.
Encore merci pour votre aide.
Je viens de faire les manipulations avec les résultats suivants :
Onglet préférence : Le répertoire de stockage est bien présent
Utilitaire effacer les listes des généalogies précédemment ouvertes : fait mais cela supprime carrément la fenêtre de droite où était indiqué le nombre de personnes alors qu’avant figurait : famille.gw 1279 personnes ce qui était le nombre de personne avant le problème d’ouverture du fichier objet de mon post
Aussi j’ai d’office restaurer l’ordi à un point de restauration antérieur et la fenêtre avec le bon nombre de personnes est réapparue.
Pour l’onglet : créer … ouvrir un dossier généalogique le fichier n’y est pas il y a seulement la démo et Napoléon
Par contre dans fichier, tout en bas de la fenêtre après la ligne export graphique il y a une ligne 1 C:\Christian\Mes documents\Généatique\Mes généalogies\ famille.gw : 1279 personnes
Si je clique sur cette ligne le même message d’erreur apparait

A tout hasard j’ai essayé de sauvegarder sur une clé USB mes 1279 personnes mais en vain car au lieu d’un fichier famille il est indique « erreur »
.
Nota : Sur la page d’accueil de Geneatique j’ai un message m’informant qu’une mise à jour est disponible.
Je n’ai pas activé le téléchargement de cette mise à jour.
Question subsidiaire
Dans l’éventualité ou mon logiciel aurait un bug qui ne peut pas être résolu puis-je réinstaller le CD d’origine ou même acheter une version plus récente et l’installer l’une ou l’autre sans que je perde mes données
La perte de mes données est vous vous en doutez le point le plus important car cela représente plus de 10 ans de recherches.
Cordialement Christian
 
- Il était normal que la liste des généalogie où figurait votre "famille.gw 1279" ait disparu de l'écran de bienvenue, cette liste n'a aucune importance et peut même indiquer des généalogies qui n'existent plus, c'est pourquoi je vous l'ai fait effacer. L'autre liste que vous mentionnez en dessous de "Export ...." c'est exactement la même chose, mais qui n'est pas limité aux trois dernières généalogies ouvertes, mais limité à ~10. Ces liens risquent de compliquer notre recherche.
- Vous dites aussi que dans les préférences le "Répertoire où sont stockées vos généalogie" y est bien ; Je suppose que vous voulez dire qu'il désigne bien le répertoire "Généatique\Mes généalogies" (?)
- Vous ne m'avez pas dit si le répertoire que j'ai entouré en rouge sur la capture d'écran, est bien celui qui figure quand vous Faites "Ouvrir une généalogie" (Au nom de l'utilisateur près, évidemment).

Ce que vous allez faire:
- Allez dans l'écran de bienvenue et cliquer sur "Ouvrir une généalogie".
- A droite vous avez un gros bouton "Rechercher toutes vos généalogies". Si il n'est pas visible cliquez en bas sur "Afficher les outils" (ce bouton deviendra alors "Afficher le choix des répertoires"). (voir ci-dessous)
- Lancez la recherche, qui peut durer plusieurs minutes. Elle vous donnera la liste des généalogies qui existent vraiment sur votre disque dur.
- Si "famille" 1287 personnes y figure, notez bien le chemin complet qui est donné. On la copiera au bon endroit après.
- Si elle n'y est pas, c'est dans la corbeille Windows qui faudra allez voir avec l'explorateur de fichier Windows et si elle est dans cette corbeille, clic-droit puis "Restaurer".



Dite nous ce que donne ces investigations.

Pour la mise à jour, vous pouvez la faire sans risque ; il vaut toujours mieux être à la dernière version.
 
Re bonsoir,
Merci de votre dernier message
.
1 réponse a l’ancien message :
Premier paragraphe :
Préférence « le répertoire où sont stockés les généalogies » il s’agit bien du répertoire « Geneatique\Mes généalogies »
Répertoire entouré en rouge : Il s’agit bien du même
.
2 nouveau message :
La recherche indique un répertoire de 931 (632 ko) personnes qui figureraient sur le disque dur
Le nombre de personne est différent de celui qui s’affiche à l’ouverture de Genéatique (1287 personnes) et si cette recherche précise bien tous les répertoires du disque dur elle ne fait pas état d’un répertoire plus volumineux (868 ko je suppose 1287 personnes ?) qui figure sur Windows quand je lance une recherche avec les mots : famille.gw
.
Pour la corbeille, elle est vide et il ne me semble pas possible de récupérer quoi que ce soit car j’utilise toujours Ccleaner avant d’éteindre l’ordi et cet utilitaire fait le grand nettoyage.
.
J’ai trouve sur une ancienne clé USB un fichier de 270 KO de novembre 2010 qui pourrait peut être représenter environ 1287 personnes mais je n’en ai aucune certitude car il est compressé et pour le savoir il ma faudrait le restaurer avec tous les risques s’il n’y a pas réellement 1287 personnes.
Sauf à savoir si 270 KO en compressé équivalent à 868 KO en non compressé
Comme tous les programmes ou logiciels ne compressent pas de la même manière c’est difficile de la savoir.
.
Nota : j'avais fait des captures d'écran mais je n'ai pas réussi à les intégrer dans ce message
Merci de votre aide
Christian
 
Vider la corbeille chaque fois que vous éteignez l'ordinateur présente beaucoup de risques. Les disques durs sont tellement gros maintenant que même 50Go de corbeille n'est pas un problème et souvent ça permet de récupérer bien des erreurs.

Si je me souviens, votre recherche Windows avait trouvé ce fichier dans le répertoire Généatique/Mes généalogies/famille.gw Comment se fait-il donc que vous ne trouviez pas avec Généatique, cette généalogie à cet endroit ? ! ?
Il faudrait regarder de plus près (avec l'explorateur Windows) ce répertoire famille.gw et voir quels sont les fichiers qui sont dedans. Il devrait y en avoir environ 70 ou 80 ; En les classant par ordre de taille j'obtiens cela :


Les fichiers dans famille.gw doivent tous s'appeler "famille.xxx" sauf peut-être quelques uns.
Avez-vous quelque chose comme cela ? Ne modifiez surtout pas des noms de fichiers.

Pour ajouter une capture d'écran, il faut dans l'éditeur de message, cliquer sur "Ajouter des fichiers joints".
 
Bonsoir pascal,
Merci aux lecteurs du forum de m’avoir consacré du temps afin de m’aider à résoudre le problème évoqué.
C’est important de le dire car sur le forum en général on ne rencontre pas souvent, exception faite, ce type de disponibilité et de solidarité.
Il est vrai qu’une personne qui s’adonne à des recherches généalogique a peut être plus que tout autre conscience de ce que veut dire le mot « Entraide »
Ceci dit j’ai choisi la solution radicale et ai désinstallé Généatique, puis réinstallé avec le CD d’origine
Tout semble fonctionner parfaitement, plus de message d’erreur
Le nombre de personne de mon répertoire famille affiché est de 1025, certainement le nombre de personnes qui était compressé sur la clé USB
A première vérification les récentes modifications ou créations de personnes sont intégrées.
Je verrais au fur et à mesure s’il y a des manques.
Tout ces tracas m’ont servi de leçon et à chaque fois je sauvegarderais sur une clé USB
Je vais aussi suivre votre conseil à propos de la corbeille en modifiant Ccleaner.
Bonne soirée et plus pour les chanceux qui font le pont.
Cordialement Christian
 
Tout est bien qui finit bien ! Mais on insistera jamais assez sur la nécessité absolue de sauvegarder souvent et sur plusieurs supports (clé, disque externe, DVD, Mes-Arbres.net,..). Un disque dur peut tomber en panne définitive demain. Idem pour vos autres documents numériques : Photos, mails, ... Je fais chaque semaine une synchro sur deux clé, chaque mois une sauvegarde sur deux disques externes, et de temps en temps sur un DVD qui vont chez mes enfants.
Un disque externe est un "must" qui coût moins de 100€, une clé 4Go se trouve à 7€ et un DVD coûte 1€.
 

gratuit

Retour
Haut