• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Un arbre circulaire pour contrôle de l'ascendance

J'ai eu un problème avec ma base de donnée et après réparation la question était : "Est-ce que je n'ai pas perdu des personnes, en particulier dans mon ascendance" ; en effet le nombre de personnes indiqué après réparation n'était pas le même qu'avant l'incident. J'ai créé un abre circulaire qui permet de visualiser la présence des fiches des ascendants jusqu'à 13 générations. Il distingue 4 types de cases :
- Les cases vides ou non créées qui ont la couleur du fond de l'arbre (donc invisibles).
- Les cases qui ont un Nom mais aucune date de Naissance/Union/Décès et qui sont en rouge
- La case sélectionnée qui est en blanc.
- Les autres qui sont en vert.

En ouvrant deux instances de Généatique, l'une avec l'ancienne généalogie ; l'autre avec la généalogie "réparée" on peut avec cet arbre comparer visuellement les deux généalogies. Si il manque des ascendants ou si les dates ont été perdues, ça se verra très vite avec cet arbre.
Certaine cases rouges sont normales, par exemple celles qui ont pour nom "NN" et aucune dates mais on les retrouvera sur les deux arbres.
On pourrait afficher le N° sosa dans les cases mais ici ce n'est guère utile et ne pas les mettre accélère l'affichage de l'arbre.

Controle-asc.png

Le modèle (G2023 seulement) :
 
Fichiers joints
  • circ-asc-roue-CTRL-Ascendance.zip
    4.6 KB · Affichages: 6
Bonjour,
Très bonne idée, mais elle ne marche que pour les ascendants, or certains font la généalogie d'un village, donc l'inquiétude reste.
En fait, pour faire un contrôle complet , il serait intéressant d'avoir un outil de comparaison de 2 généalogie, un peu dans l'esprit de la recherche de doublons entre deux généalogies, mais là on ne listerait que les fiches présentes dans l'une et pas dans l'autre.
 
....
En fait, pour faire un contrôle complet , il serait intéressant d'avoir un outil de comparaison de 2 généalogie, un peu dans l'esprit de la recherche de doublons entre deux généalogies, mais là on ne listerait que les fiches présentes dans l'une et pas dans l'autre.
Ca a été demandé, comme beaucoup d'autres fonctions de contrôle du bon fonctionnement de la base de données. On peut travailler très longtemps avec une généalogie qui semble bien fonctionner jusqu'à ce que l'on découvre un problème. Ca m'est arrivé la semaine dernière ; pas moyen de faire une sélection de personne sur la base d'un lien de parenté quelconque, il y avait blocage pourtant aucun problème de saisie, le teste des index ne voyait aucune erreur , et pourtant il y avait un problème qui n'a été résolu que par un export-import gedcom mais le nombre affiché de personnes dans la généalogie avait diminué (1000 disparus sur 130000) pourtant aucune personne ne semble avoir réellement disparu mais il est difficile d'en être sûr.
Avec cet arbre, j'ai au moins vérifié que sur 13 générations je n'avais perdu aucun ancêtres directs.
Oui il faudrait un utilitaires de comparaison entre deux généalogies qui listerait les différences. Cet utilitaires serait même utile pour archiver les évolutions d'une généalogie en faisant le comparaison entre deux sauvegardes.
 
"Est-ce que je n'ai pas perdu des personnes, en particulier dans mon ascendance"
J'ai créé un arbre circulaire qui permet de visualiser la présence des fiches des ascendants jusqu'à 13 générations.
Predigny ...ses idées ont du génie😂
C'est excellent déjà pour un contrôle d'ascendance.
Je suis également d'accord sur l'utilité d'un outil de comparaison entre 2 généalogies, un outil qui ne listerait que les fiches présentes dans l'une et pas dans l'autre.
 

gratuit

Retour
Haut