• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Mongraphies - Arbres proches

Membre
Bonjour,
J'essaie de réaliser des monographies portant sur 10 générations au format A4.
Je vois d'abord que lors de l'élaboration des documents, pas trop mal faite, quand même, le programme ne tient pas compte des espaces insécables... pour les dates, par exemple...
Ensuite, et surtout, les arbres des "proches" sont établis sur plusieurs pages et coupent les fenêtres d'identification des personnes...
Comment éviter ce traitement ? aucun paramétrage ne semble le permettre.... et ceci ne me paraît pas être une bonne option, même si on n'imprime pas le document...
Enfin, il me semble qu'il y a des pages "blanches" dont l'utilité me semble discutable... peut-être pour faire repartir la section suivante sur la page de droite, en cas d'impression ? ?...
Enfin, c'est surtout la césure des fenêtres qui m'ennuie !!!
Ah si, j'ajoute que les barres de défilement des menus proposés à gauche fonctionnent à l'envers (au moins certaines), ce qui est assez désarçonnant aussi !!!

Sur un plan plus général, j'ai noté depuis la version 2.0, je crois, une ouverture plein écran de Généatique que je n'apprécie pas du tout, comme le format pré-défini de l'ouverture obtenue par réduction... et comme il n'y a non plus de mémorisation du format de travail adopté par l'utilisateur, ce n'est pas une bonne initiative, à mon avis... J'ai cru que les versions ultérieures reviendraient au comportement observé jusque là, mais non !!! personne n'est gêné ??

Je crois que c'est surtout un problème d'utilisation mais vous parlez de trop de problèmes à la fois. Dans un forum on ne peut discuter que d'un problème à la fois autrement on mélange tout et on n'y comprend plus rien.
Quel est votre premier problème ?

Je crois que c'est surtout un problème d'utilisation mais vous parlez de trop de problèmes à la fois. Dans un forum on ne peut discuter que d'un problème à la fois autrement on mélange tout et on n'y comprend plus rien.
Quel est votre premier problème ?
Ah, Monsieur Prédigny, Bonjour et meilleurs voeux !
Je constate que vous ne comptez pas vos heures !!
Trop de sujets ?
Le principal, d'abord, c'est l'élaboration de monographies.
J'ai testé le modèle "2026-Livrre-complet-ascendants et cousins" qui apparaît comme "Monographie ascendante sur 10 générations avec fiches et arbres".
J'ai constaté que la distribution de l'arbre graphique des "proches" (sauf erreur d'appelation), basé par défaut, semble-t-il, sur le modèle "2023-mixte-signature-ou-portrait-Hor" s'étale sur plusieurs pages avec une coupure ou une césure des cases maquettes...
C'est aussi le cas d'autres modèles comme "2023-asc-horizontal"...
Indépendamment du fait que la barre de défilement de la liste des modèles proposés fonctionne à l'envers (???), je n'ai vu aucun moyen de paramétrer la présentation obtenue pour que ces cases maquettes ne soient pas coupées, ni verticalement, ni horizontalement, comme c'est possible pour l'élaboration d'autres documents....
Quelque chose qui m'a échappé ?
Merci de votre attention...

...
J'ai constaté que la distribution de l'arbre graphique des "proches" (sauf erreur d'appelation), basé par défaut, semble-t-il, sur le modèle "2023-mixte-signature-ou-portrait-Hor" s'étale sur plusieurs pages avec une coupure ou une césure des cases maquettes...
...
Il n'y a que les arbres d'ascendance pure qui sont bien définis en mise en page, mais dès que vous ajoutez des descendances ou des frères/soeurs des ascendante, la mise en page des arbres est très variable selon les généalogies. Il faut alors que l'utilisateur définisse lui même le nombre de générations affichées, le modèle qui s'adapte le mieux, supprimer éventuellement certaines personnes, etc. C'est ce qui rend presque impossible de donner des modèles de monographies "près à l'emploi" s'ils contiennent des arbres avec descendance. Dans une monographie si un arbre s'étend sur plusieurs pages la lecture de cette arbre est très difficile. Il ne faut pas faire un grand arbre qui va s'étendre sur plusieurs pages mais plutôt un petit arbre "noyau familial" autour du quel on ajoutera d'autres petits arbres pour détailler les descendances. Sur une page A4 on ne peut pas mettre 50 cases, il faut donc être très raisonnable sur le nombre de génération de chaque arbre. Généatique 2026 permet d'afficher les arbre en "portrait" ou "paysage" et sans marges si on le souhaite. Il faudrait voir ce que vous voulez afficher comme personnes de votre généalogie pour voir le modèle qui convient le mieux et comment découper les générations en plusieurs arbres.
La liste des modèles d'arbre ne fonctionne pas à l'envers mais il ne faut pas essayer d'utiliser la glissière latérale, elle est là juste pour indiquer où on n'en est, il faut saisir la liste et la faire monter ou descendre. J'avoue que ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique.

Merci pour votre réponse.
J'ai testé le modèle 2024-Arbre-10g-rectoverso-Red3 dont les arbres sont assez bien représentés, en effet...
Bien que s'il y a une branche dont le nombre d'ascendants est très limité (1 ou 2, par exemple), le modèle considère quand même qu'il y a 10 générations et réalise le traitement sans tenir compte de l'absence des ascendants de cette branche...
Je ne sais pas si je m'explique bien... mais cela confirme mon idée que le CDIP ferait mieux de veiller au bon fonctionnement de son logiciel et d'en supprimer les bugs ou anomalies comme celle-là, au lieu de proposer des applications comme l'IA qui sont proches de l'arnaque...
En effet, concernant cette IA chargée de transcrire des documents d'état-civil anciens, je l'ai testé !
Alors, cet IA vous propose un texte qui a l'air tout à fait correct. Mais, si vous avez assez de culture et de connaissances pour avoir pu vous-même déchiffer le texte original, vous constaterez que ce que propose l'IA, sans qu'il vous dise qu'il n'est pas sûr de sa traduction, est tout à fait erroné !!!
Alors, bien sûr, on peut corriger le texte proposé, mais si vous ne pouvez pas faire la moindre confiance à cet outil et que vous êtes obligé de vérifier et de corriger chacune de ses élucubrations, sans pouvoir le faire, du reste, si vous n'avez pas les connaissances suffisantes, avouez qu'il y a là tromperie manifeste !!!
Utiliser un outil auquel vous ne pouvez accorder aucune confiance ? non ! certainement pas !!!
Désolé, mais il fallait que j'exprime ce désappointement devant l'évolution de ce logiciel que j'utilise depuis pratiquement la naissance !!!
Bien cordialement à vous !!!

Merci pour votre réponse.
J'ai testé le modèle 2024-Arbre-10g-rectoverso-Red3 ....
Ne pas utiliser ce modèle qui n'est pas fait pour G2026, c'est le "2026-Livre-A4 arbre 5 gen base répétée" qu'il faut utiliser. Ce modèle permet d'ajouter d'autres documents (livret, listes, arbres). Pour voir le résultat il faut afficher le document généré en "Double page".
Pour l'IA, oui actuellement c'est un gadget mais ça progressera mais même alors il ne faudra jamais lui faire une confiance absolue.

Ne pas utiliser ce modèle qui n'est pas fait pour G2026, c'est le "2026-Livre-A4 arbre 5 gen base répétée" qu'il faut utiliser. Ce modèle permet d'ajouter d'autres documents (livret, listes, arbres). Pour voir le résultat il faut afficher le document généré en "Double page".
Pour l'IA, oui actuellement c'est un gadget mais ça progressera mais même alors il ne faudra jamais lui faire une confiance absolue.
Si ce modèle, pourtant bien intéressant, en fait, ne doit pas ou ne devrait pas être utilisé avec Généatique 2026, alors il faudrait bien le dire et, éventuellement, supprimer les modèles désuets ou périmés...
J'ai testé celui que vous évoquez sans qu'il m'ait vraiment convaincu... Je vais le retester en essayant de suivre votre recommandation... Merci.
Si c'est un gadget, cet IA, alors, il vaudrait mieux le dire au lieu de faire croire aux utilisateurs le contraire, et qui pour l'améliorer ??? pas les utilisateurs, en tout cas...
Non, ce n'est pas bien d'en faire un argument de vente ou de promotion... et indigne de cette entreprise familiale dont le projet m'avait séduit par ce caractère "familial' justement...à l'époque... et par le fait que l'export HTML procurait un arbre, malheureusement disparu aujourd'hui... et que Généatique.net ne remplace pas, à mon avis... !!

Le modèle "2024-Arbre-10g-rectoverso-Red3" fonctionne mieux que je le croyais mais il y a quelques petits ajustements à faire (ajout de marges au document, ajout d'une page vide en tête des documents)
Cet IA ce n'est pas le cdip qui le maitrise même s'il dispose de quelques paramètres ; la lecture d'acte manuscrits anciens est ce qu'il y a de plus difficile à faire pour une IA mais progressera. Cette fonction marche bien avec des actes bien lisibles et peut accélérer le temps de transcription.

Le modèle "2024-Arbre-10g-rectoverso-Red3" fonctionne mieux que je le croyais mais il y a quelques petits ajustements à faire (ajout de marges au document, ajout d'une page vide en tête des documents)
Cet IA ce n'est pas le cdip qui le maitrise même s'il dispose de quelques paramètres ; la lecture d'acte manuscrits anciens est ce qu'il y a de plus difficile à faire pour une IA mais progressera. Cette fonction marche bien avec des actes bien lisibles et peut accélérer le temps de transcription.
Le modèle que vous m'avez indiqué est plus lisible, en effet, et montre bien les liens vers les ascendants suivants... mais considère toujours qu'il pourrait y avoir des ascendants à une case "vide".... et édite donc des pages identiques inutiles....
En outre, la page index des lieux, pas forcément inutile, ne figure plus... La rajouter ???
Et, désolé, je n'ai pas vraiment vu comment rajouter "livret, listes, arbres..."...
Pour l'IA, je pense bien que ce n'est pas le CDIP qui l'a conçu et le maîtrise, mais c'est la promotion qui en est faite par le CDIP qui me gêne... Il progressera ? comment ? il faut une culture que les gens n'ont pas, sauf certains qui disparaissent... Comment savoir quand on n'a pas appris ?
D'autre part, la transcription des actes me paraît assez inutile quand ces actes sont lisibles et même bien lisibles... C'est justement quand ils ne le sont pas qu'elle pourrait être utile, et, là, elle est non seulement inutile mais elle est dangereuse parce qu'elle vous amène à valider une transcrition qui apparaît logique mais qui est en fait tout à fait inexacte.... !!!
L'IA, à mon avis, est une arnaque mondiale, capable du bon, ce n'est pas impossible, dans des domaines bien particuliers, mais aussi du pire... et on le constate tous les jours, malheureusement, dans les domaines de l'information, notamment, mais aussi de la création, de l'automatisation de certains processus (dans l'automobile, par exemple)... J'en passe... C'est très inquiétant, en fait !!!

L'arbre 10 générations suppose en effet qu'il y ait au moins 5 générations de remplies et affiche alors des cases vides (à remplir) pour les plus hautes génération. Il n'est pas possible de ne pas avoir la structure régulière. L'index des noms peut être supprimé par le paramétrage de la monographie.
L'IA je ne m'y étais guère intéressé jusqu'à je que je demande à Gemini (de Google) de m'expliquer pourquoi le baromètre de Torricelli que je venais d'acheter dans une brocante n'avait pas la hauteur de mercure attendue ; et bien j'ai eu droit à toutes les explications et toutes les réponses à mes questions, exactement comme si j'avais un expert en la matière à coté de moi ; c'est bluffant ! et je peux vous dire qu'un baromètre à colonne de mercure c'est beaucoup plus complexe qu'on pourrait le croire à priori ; j'ai appris beaucoup de choses.

Merci pour la suppression ou l'ajout des index... J'ai vu...
Pour les pages "inutiles" des ascendants des cases vides, j'ai vu qu'après export au format pdf je pouvais utiliser un logiciel tiers pour les supprimer...
Pour l'explication qu'a pu vous donner Gemini (que je connais pas, tellement je me méfie des IA..., êtes-vous certain de la validité des réponses que vous avez obtenues ? bien que le domaine est sans doute assez bien connu....
Bonne soirée...

.., êtes-vous certain de la validité des réponses que vous avez obtenues ? bien que le domaine est sans doute assez bien connu....
Bonne soirée...
Oui j'en suis sûr car je testais à fur et à mesure les corrections de niveau du mercure qu'il me calculait ; j'ai découvert au passage l'effet de la capillarité négative du mercure (-4,5 mm pour un tube de 2 mm de diamètre). Oui c'est un domaine connu mais ce qui m'a bluffé le plus c'est l'aspect conversationnel de la discussion, on avait vraiment l'impression de parler à quelqu'un ; exemple, en réponse à une question que je lui posais :
"C'est une excellente question qui touche à la définition des conditions normales.
En réalité, il y a une distinction cruciale à faire entre l'atmosphère de référence et la physique du baromètre :

1. L'Atmosphère Standard (15°C) : C'est une convention aéronautique et météorologique qui définit comment la pression et la température diminuent avec l'altitude (1013,25 hPa à 15°C au niveau de la mer).
  2. La référence physique du Mercure (0°C) : Pour les physiciens, la densité de référence du mercure ($13\,595 \, kg/m^3$) est fixée à 0°C. C'est à cette température précise que 760 mm de mercure égalent exactement 1013,25 hPa."

Oui j'en suis sûr car je testais à fur et à mesure les corrections de niveau du mercure qu'il me calculait ; j'ai découvert au passage l'effet de la capillarité négative du mercure (-4,5 mm pour un tube de 2 mm de diamètre). Oui c'est un domaine connu mais ce qui m'a bluffé le plus c'est l'aspect conversationnel de la discussion, on avait vraiment l'impression de parler à quelqu'un ; exemple, en réponse à une question que je lui posais :
"C'est une excellente question qui touche à la définition des conditions normales.
En réalité, il y a une distinction cruciale à faire entre l'atmosphère de référence et la physique du baromètre :

1. L'Atmosphère Standard (15°C) : C'est une convention aéronautique et météorologique qui définit comment la pression et la température diminuent avec l'altitude (1013,25 hPa à 15°C au niveau de la mer).
  2. La référence physique du Mercure (0°C) : Pour les physiciens, la densité de référence du mercure ($13\,595 \, kg/m^3$) est fixée à 0°C. C'est à cette température précise que 760 mm de mercure égalent exactement 1013,25 hPa."
C'est aussi ce qu'il y a de gênant, à mon avis, en voulant faire croire aux gens que l'on s'adresse à un humain...
Il y a, me semble-t-il, une certaine perversité dans cette démarche !!!
Qui me dit, là, que je réponds à Monsieur Predigny ? et non à une IA ? (l'appellation m'interroge aussi dans la mesure où il ne s'agit pas d'intelligence mais plutôt de collationnement de connaissances acquises enseignées par des Humains réels...).
Merci de ce partage, en tout cas...

...
Il y a, me semble-t-il, une certaine perversité dans cette démarche !!!
....
Il est légitime de s'interroger sur tous les questions que pose l'IA
Mais je crois que l'on a un peu dérivé du sujet initial et je ne voudrais pas que des recherches sur le baromètres de Torricelli ou sur l'IA atterrissent sur le forum de Généatique.

Il est légitime de s'interroger sur tous les questions que pose l'IA
Mais je crois que l'on a un peu dérivé du sujet initial et je ne voudrais pas que des recherches sur le baromètres de Torricelli ou sur l'IA atterrissent sur le forum de Généatique.
L'IA et l'utilisation que certains en font est pourtant un sujet sérieux et important...
Et la citer en exergue pour faire de la promotion me paraît très discutable, surtout quand elle n'est pas capable de faire le travail qui lui est demandé et qu'elle est censée faire....
Non ! très salutaire échange ! Merci encore !!!

gratuit

Retour