• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Manipulation graphique des arbres

Membre actif
Je cherchais depuis longtemps une façon de modifier graphiquement les arbres, en particulier ceux qui pourraient constituer un livre d'arbres.

Ma raison première est de pouvoir tenir compte des implexes pour alléger le livre des arbres en double. C'est un problème sérieux dans les généalogies québécoises surtout dans la troisième tranche des arbres de 5 générations de large (générations 9 à 13). On peut réaliser souvent des économies de 40% (près d'une centaine de pages). Mais ceci nécessite certaines modifications graphiques, comme suppression de cases, ajouts de renvoi ...
Ma seconde raison est de pouvoir rajouter des éléments de présentation que ne permet pas nécessairement G2013 : numéros d'arbres, cadre, textes différents en localisation, numéros sosa....
Pour pouvoir faire ces modifications, il faut avoir des logiciels supplémentaires pour les opérations graphiques. Sans un tel logiciel, oubliez ce qui suit. J''utilise depuis qu'il existe pratiquement et bien avant qu'il ne soit "glorieusement" avalé par MicroSoft, Visio.

J'ai expérimenté deux pistes:
1 - "overlay" (certains disent écraser) le fichier PDF de la sortie G2013 arbres multiples avec un fichier contenant les éléments graphiques ajoutés. J'utilise PDFTools (du même auteur que le PDFXchange pour G..) pour fusionner un pdf d'arbres avec celui des "ajouts" Visio. Cette technique est assez rapide une fois que le gabarit des pages Visio est bien établi, mais il ne permet pas d'effacer des parties d'arbres.

2 - export EMF directement dans Visio. On affiche l'arbre voulu directement dans la fenêtre de saisie et on utilise Fichier | Export... | Export Graphique ... |Choisir le format de l'image Métafichier (emf ou wmf, je n'ai pas perçu de différence notable encore) et au besoin le coefficient de réduction (à découvrir selon le type d'arbre et la taille de la page), puis "copier". On va dans le logiciel graphique et on colle. On "ungroup" l'image et on a tout le contenu de l'arbre comme des objets Visio. À vous d'y rêver.

Je suis prêt à donner plus de détails à ceux qui le souhaiteraient et soutenir une discussion sur le sujet
 
Comment peut-on avoir Visio à un coût raisonnable ? Y a t il des freeware capables d'éditer un .emf ou autres graphiques vectoriels ?
Jadis j'ai utilisé Visio que j'aimais bien avec ses "objets intelligent"
 
Une petite recherche sur le Web m'a permis de localiser un Visio 2003 (version dont je me satisfait entièrement) pour aussi peu que US$106 disons €75, à titre indicatif.
 
jakesp":38r5rqb5 a dit:
Une petite recherche sur le Web m'a permis de localiser un Visio 2003 (version dont je me satisfait entièrement) pour aussi peu que US$106 disons €75, à titre indicatif.
Merci pour le tuyau, mais même 75 Euros, pour un essai, ça fait cher. J'ai téléchargé "Inkscape" éditeur vectoriel qui semble pas mal. Normalement il accepte les .wmf et emf, mais il ne semble pas aimer ceux de Généatique. C'est peut-être moi qui ne sais pas encore me servir de ce logiciel.
 
Si c'est pour un essai seulement, vous pouvez obtenir une installation démo de la version Visio que vous voulez directement de Microsoft (vérifiez bien la compatibilité de la version avec votre système d'opérations)

Je ne connais les conditions particulières d'utilisation de la version démo. Ma dernière expérience avec des produits Microsoft a été avec OneNote: 60 jours d'opération sans contraintes, et si vous ne le supprimez pas, il devient un "viewer", ce qui est très utile parce que c'est le moyen de visionner des fichiers OneNote.
 

gratuit

Retour
Haut