• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Notice ?

Membre actif
J'aimerais mettre en relation certains de mes sosas avec la situation historique de leur époque. Par exemple qui était roi, situation des protestants (et des édits de tolérance), guerres, etc ... Je pourrais créer certains événements historiques et y renvoyer ainsi les sosas concernés.
Je me demande si la fonction "Notice" serait appropriée pour cela.
Si vous avez déjà une expérience soit des notices, soit d'une mise en relation de personnes de votre arbre avec les événements historiques, merci de me donner votre avis.
 
Vous pouvez créer une notice sur certaines données (Nom, Prénom, Profession, Titre, Décoration, Ville, Département, Pays). Donc si vous avez un parent "Roi de Syldavie", et si vous le mettez en Profession ou en Titre, il y aura une notice possible sur ce roi. Par contre sur un événement historique c'est moins évident car il n'y a pas d'événement "Evénement historique" même si on peut détourner Titre (ou Profession ou Décoration) pour définir une notice sur par exemple les "guerres de Vendée" et si en Titre vous mettez "Soldat des guerres de Vendée" vous pouvez éditer une notice Titre sur la Guerre de Vendée.
Attention, la version G2020 ne possède pas autant de Notices possibles ; je crois qu'il n'y a pas Prénom, Titre, Décoration.
On pourrait proposer au cdip d'ajouter la possibilité d'une Notice "Evénement" ou "Document" qui permettrait de créer un lien vers une notice qui détaillerait des événement majeurs comme les guerres, les grandes découvertes, la grande histoire, ...
 
Dernière édition:
Merci, je vais tenter ça.
Je suis en particulier intéressé de relier mes ancêtres ardéchois aux grandes dates de la lutte contre les protestants : récusations, meurtres, conversions, émigration. Ce fut vraiment terrible ces guerres de religion.
 
Merci, je vais tenter ça.
Je suis en particulier intéressé de relier mes ancêtres ardéchois aux grandes dates de la lutte contre les protestants : récusations, meurtres, conversions, émigration. Ce fut vraiment terrible ces guerres de religion.
Mais je vois aussi le chronogramme. qui pourrait être une solution pour ce que je recherche. Question : des événements historiques peuvent-ils être ajoutés dans le chronogramme ?
 
Mais je vois aussi le chronogramme. qui pourrait être une solution pour ce que je recherche. Question : des événements historiques peuvent-ils être ajoutés dans le chronogramme ?
Théoriquement vous pouvez créer votre propre chronogramme avec vos propres événements mais ces chronogrammes ne peuvent donner aucun détails sur les événement, juste leur nom et deux dates.
 
Oui je peux par exemple créer "Edit de Nantes" et donner la date.
Quelle est la procédure pour créer un événement qui s'affichera dans le chronogramme ?
 
....
Quelle est la procédure pour créer un événement qui s'affichera dans le chronogramme ?
On peut créer des événements dans la fonction "Préférences/Paramétrage de l'écran de saisie/Onglet Chronogramme" ou encore "Onglet Essentiel/Roue dentée/Onglet Chronogramme" mais cette interface est une horreur !
Je vais tout de même tenter d'expliquer la procédure :
- Une fois dans cet onglet on sélectionne l'onglet "Chronologie historique"
- Dans la colonne Catégorie on sélectionne la catégorie que l'on veut modifier, par ex. "Les guerres"
- Dans le tableau en dessous je vais en bas de la liste et je clique sur le bouton +
- Je saisis une date de début et une date de fin et aussi l'intitulé de la période.
- Je peux aussi ne définir qu'une date de début (voir Note).
- Je coche en haut à droite sur Afficher/Cacher l'événement
- Il me semble qu'à ce niveau il faut faire "Enregistrer sous" puis OK
- Pour être bien visible, le chronogramme doit être mis en plein écran.
Note : Si on a défini une période (date de début + date de fin), elle s'affichera sous la forme d'une bande ; si on ne défini qu'une date de début, l'événement s'affichera sous forme d'une étiquette. Ci-dessous j'ai défini un événement "Guerre des boutons" avec seulement une date de début :

boutons.png
 

gratuit

Retour
Haut