• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Ajout d'une rubrique dans "Type de notice"

Membre actif
Je voudrais ajouter un document PDF sur l'histoire d'un personnage de ma généalogie
En me référent à ce qui se fait, j'ai appris qu'il était possible de créer des notices.
Dans la partie Notice comment ajouter une rubrique autre que (Patronyme, profession, ville, code de lieu...)?
D'autre part il semblerait que seul un format TXT puisse être utilisé, et comme vous le saver copier un pdf dans un txt cela ne fonctionne pas à cause des balise...
Donc une deuxième question se pose
Est il possible tout en gardant la rubrique notice, d'incorporer un pdf et si oui comment le faire?
Il ne faudra cependant pas que cette "image" crée soit visible dans la case de la personne au même titre que son portrait par exemple.
Merci
 
Pour autant que je sache, il n'est pas possible pour l'instant de créer de nouveau type de notice ni d'intégrer un document pdf à la notice ; seulement les images sont intégrables.
 
Merci,
Je ne pense pas être le seul qui ai ce genre de question.
Peut-être en faisant remonter l'info, il y aurait la possibilité d’intégrer un document comme une image dans une partie dédiées aux notices de tous genre.
Cdt
 
On peut intégrer des images dans la partie édition de texte de la notice, mais pas des pdf. Les images sous forme de pdf peuvent généralement être transformées en .jpg par l'utilitaire PDF de Généatique.
 
oui je sais et connais la procédure...
Mais cela ne remplacera pas une vraie notice, et non une image, en Pdf
Pour moi une notice est quelque chose qui ajoute une information distincte q'une image.
La notice complète mais n'agrémente pas
Mais c'est mon seul avis, juste à titre d'info
Cdt
 
Je ne suis pas certain de comprendre ce que vous entendez par notice. Un document pdf est déjà une "notice", avec texte, image,... or si j'ai bien compris vous voulez mettre une "notice" pdf dans une notice de Généatique. Pour l'instant je ne vois que la possibilité de mettre dans le texte de la notice de Généatique un hyperlien vers ce pdf converti en html.
 
Bonjour,
Depuis qu'elles ont été créées, j'utilise abondamment les notices. C'est Yann (du CDIP) qui m'avait converti à cette pratique.
D'abord pour "habiller" l'histoire de ses ancêtres, ensuite parce les notices sont adressables dans les différents documents de sortie, enfin parce qu'elle sont directement lisibles avec l'onglet "Notices" dans l'écran de saisie grâce aux mots clés..====> évolution souhaitée : prise en compte des mots clés composés....Les notices sont un outil remarquable et une avancée importante dans l'utilisation de GénéaTique :D
Je le mentionne souvent, j'utilise GT comme un presse-book, c'est-à-dire que j'y concentre toutes mes infos généalogiques afin de pouvoir les retrouver facilement (entre Notices/catégories de notes).
Par ex dans les notices "Patronymes", vous pouvez créer des rubriques sans limites (avancement des recherches, origine, histoire...etc), par contre pour un patronyme donné, seules 5 rubriques y seront adressables ===> évolution souhaitée à 10 rubriques.
1 - peut-on créer plusieurs types de notices ?....je ne sais plus qu'est-ce que qu'il y a de natif avec GT, toutefois j'ai 7 types de notices (voir fichier en pièce jointe).
Au départ les deux incontournables ont été les patronymes et les métiers....===> évolution souhaitée à au moins 10 types de notices.
2 - Le traitement de texte dans les notices : je les réalise avec un traitement de texte (libre office ou Word) puis je fais du copier-coller dans la notice créée à cet effet = résultat impeccable :) .
D'un fichier *.pdf (j'utilise FoxitReader) tout dépend de son contenu, toutefois j'y sélectionne le texte puis le copie dans Word et enfin dans la notice. Il n'est pas possible d'y coller directement un fichier *.pdf.
Ce que je fais lors de la création de la notice, dans le 3ème volet où l'on peut ajouter les armoiries, j'y ajoute le fichier *.pdf (qui est classé dans un répertoire : mes illustrations/stock_fichiers) juste pour mémoriser qu'il existe à cette notice un fichier *.pdf (fichier qui n'est pas lisible via la notice, on y voit juste son image ====> évolution souhaitée : qu'un fichier *.pdf soit lisible à partir de la notice.

En synthèse : les notices sont d'une pratique enfantine, d'une visibilité impeccable et d'une utilité incontournable. C'est vraiment un grand plus pour GT (avantage concurrentiel diraient les marketeurs)...ce serait essentiel que cette fonction de NOTICES puisse faire l'objet d'un relookage....il faut faire savoir au CDIP qu'il y a de nombreux utilisateurs de cette fonction remarquable.
 
Fichiers joints
  • GT2019_notices.jpg
    GT2019_notices.jpg
    143.6 KB · Affichages: 523
Merci TOUFL
Je vais tranquillement prendre connaissance de votre envois
cependant voici ce que j'allais écrire avant de recevoir votre explication, je l'envois pour aider à la compréhension

-----
lorsque vous achetez un livre, il se peux qu'il y ai un appendice à la fin qui reprends certaines données extérieures au livre.
C'est exactement ce que je veux essayer de faire
La base avec les données généalogique
une notice ou appelez cela comme vous voulez dans laquelle se trouve ce qui à affaire à la vie en générale de la personne.
Par exemple Charlemagne et a coté toute sa vie
rien de très compliqué en somme
 
Bonjour Polo67,
Dans l'exemple que vous citez : "ce qui affaire à la vie en général de la personne : par exemple Charlemagne et à coté toute sa vie ".....vous pouvez :
1 - soit créer une notice type : patronyme "Charlemagne", puis créer (dans le volet2) la rubrique "Monographie" et là vous y mettez toute la vie de pépé Charles.
2 - soit créer une catégorie de Note : "Monographie" et vous y coller également toute la vie de pépé '
Comme nous avons tous une goutte de sang carolingien, nous pouvons donc l'appeler pépé Charles!
Dans les deux cas, toutes ces rubriques sont adressables (ou non) dans les différents documents de sortie.
Personnellement dans ce cas précis d'une monographie, je choisirais la Notice.
 
Vous avez tout a fait saisi ce que je veux faire
Mais dans une notice je ne sais pas comment y inclure la "monographie" en pdf
C'est tout le but de mes questions à ce sujet
 
Re bonjour Polo67,
Comme vous le mentionnez très justement, à propos du rôle de l'appendice/au livre, les NOTICES sont aussi une sorte d'appendice lié à une personne, un métier...etc (selon les types de notices créées).
Le propre d'un appendice est d'être ajouté à une autre chose....c'est précisément le cas des NOTICES dans GT.
C'est génial !
 
polo67":p76sem9e a dit:
dans une notice je ne sais pas comment y inclure la "monographie" en pdf
La réponse est simple = pas possible (actuellement).
Par contre vous pouvez peut-être saisir le texte du fichier *.pdf (tout dépend du pdf, soit il a été réalisé avec du texte soit c'est une image, si c'est une image = pas possible). Si c'est du texte, vous le copier-coller dans la notice. C'est ce que je fais couramment avec FoxitReader (gratuit et fort agréable à utiliser).
 
Dans le cas d'une monographie en *.pdf....vous avez une troisième voie, (après les notices, catégories de note), celle de créer un événement.
Comme la notice concerne un personnage précis, à sa fiche, vous avez la possibilité dans l'onglet "Fiche détaillée" d'ajouter la rubrique native dans GT : "Evénement". Vous y mettez comme nom : Monographie de Charlemagne, puis dans Note quelques infos, mais surtout vous pouvez y ajouter le fichier *.pdf
A cet endroit, il sera possible d'ouvrir le fichier *.pdf
C'est une solution de contournement. L'idéal reste la notice pour la monographie.
Le souci c'est d'avoir un fichier texte copiable dans GT. Il existe des solutions informatiques pour transférer des PDF en texte.... mais là ce n'est plus du ressort de GT.
 
Bonjour Toutes et Tous,
Concernant les notices, pourriez-vous :
1 - me confirmer combien vous voyez de types de notices dans GT2019 -> Document/notices; en haut à gauche : " Type de notices", menu déroulant.
2 - Qui utilise les notices ? Comment les percevez-vous dans le cadre d'une monographie ?
 
TOURFL":25rq3l8i a dit:
2 - Qui utilise les notices ? Comment les percevez-vous dans le cadre d'une monographie ?

Pas moi. J'ai tenté, il y qq années, mais j'ai renoncé, car j'en ai bavé des ronds-de-chapeaux pour introduire des images, les positionner où je voulais et positionner le texte où je voulais. Donc, abandon, retour à Word.

Mais, c'était il y a longtemps. Si les notices ont évolué, je tenterais bien le coup. Mais en ... 2020, car pour 2019, des projets en cours ... :mrgreen:
 
Bonsoir
J'ai réalisé une Notice depuis un doc PDF transformé en Word pour être copié en PDF....Je vous dis pas le rendu organisationnel des images etc.
Bref
Y a t'il un moyen de lier une notice à un personnage?, si oui comment le faire?
Merci
Bonne soirée
 
polo67":368bbcnk a dit:
...Y a t'il un moyen de lier une notice à un personnage?, si oui comment le faire....
Non ! Un notice est attaché à un nom, un lieu, ... mais pas à une personne en particulier, sauf si il n'y a que lui qui a ce nom. Il y a quelques années je considérais que les notices n'avaient qu'un intérêt limité, mais avec les versions récentes de Généatique, l'onglet "Notice" de l'écran de saisie permet d'avoir un accès immédiat au notices concernant le nom, les lieux de la fiche sélectionnée. C'est très intéressant, mais le but des notices n'est pas de faire un "ouvrage" ; pour cela il y a les monographies (dont je ne me sert que pour assembler dans un même pdf divers documents PDF réalisés par Généatique ou Word (Texte, graphique, arbre, listes, Images,...)
 
Bonsoir,
Nous n'avons décidément pas la même optique de ce à quoi peut et devrait servir un logiciel de Généalogie.
Généanet ou les autre le font très bien.
Cependant une généalogie peut et devrait à mon sens pouvoir donner une passerelle vers une "monographie" ou appelez cela comme vous voudrez qui ajoute au personnage son environnement historique...
Mais bon
On a le droit de ne pas être d’accord et surtout de rêver...
Peut être avec GT 2040
 
Je comprends bien (je pense) ce que veut dire @polo67, car c'est un peu ce que je cherche.

Mettre, dans une notice attachée à une personne, toutes les infos, images, cartes, graphiques - sous forme de pdf, texte, tableur, images ou autres - liées à une personne, sans "encombrer" les diverses notes ou événements.

Puis, mettre tout cela en ordre pour ensuite l'intégrer dans une monographie. Et ajouter d'autres éléments contenus dans d'autres notices, comme ceux concernant une profession, un lieu.

Or, actuellement, si j'ai bien compris, ce n'est pas possible.
 
polo67":1x3ack2y a dit:
Bonsoir,
Nous n'avons décidément pas la même optique de ce à quoi peut et devrait servir un logiciel de Généalogie.
Généanet ou les autre le font très bien.
Cependant une généalogie peut et devrait à mon sens pouvoir donner une passerelle vers une "monographie" ou appelez cela comme vous voudrez qui ajoute au personnage son environnement historique...
Mais bon
On a le droit de ne pas être d’accord et surtout de rêver...
Peut être avec GT 2040
Par contre, je cherche où vous avez trouvé ça dans Geneanet.
 

gratuit

Retour
Haut