Bonne année à Toutes et Tous,
Les notices sont un sujet majeur, car elles permettent d’habiller l’histoire de nos ancêtres.
Je les utilise depuis leur première existence entre autre pour réaliser des notices sur les professions. Depuis GT 2016, celles-ci sont directement adressables à partir de l’écran de saisie. Il faut juste faire attention au choix des mots-clés qui ne prend en charge que les professions composées d’un seul mot . Par exemple si dans le champ profession vous mentionnez « Tisserand de toile » la notice correspondante n’apparaitra pas. Si vous mentionnez : « Tisserand », c’est parfait.
Concernant les types de notices, je suppose que vous en avez aussi 7 : Patronyme, Profession, Ville, Code lieu/Code postal, Département (France uniquement), Région/Province/Arrondissement, Pays.
Effectivement il n’est pas possible de créer d’autres types de notices...par contre -et pour répondre à Polo 67- il est possible de contourner ...ce que j’ai fait. J’explique :
Dans le type de notices « Pays » (très peu utilisée chez moi) , il vous suffit de créer « Dynastie » et un mot clé « Valois »….puis en description …..tout ce que vous souhaitez.
Je l’ai réalisé pour d’autres besoins sans problème. Ce qu’il faudrait voir c’est faire la correspondance entre le mot clé et le personnage considéré qui dans votre « dynastie » devrait figurer dans le champ : « Titre »…..reste à voir si ce champ « Titre » permet l’appel de la notice correspondante à partir de l’écran de saisie…..si ce n’est pas le cas, ce n’est pas une évolution insurmontable.
Dans tous les cas, ce peut-être une solution dans l'attente d'une évolution...
Concernant les « Catégories », l’on peut en créer autant que l’on en souhaite, TOUTEFOIS, pour une notice donnée, seules 5 catégories sont adressables….là aussi évolution souhaitable à 10 catégories adressables (surtout pour une version GT prestige).
Montrer au CDIP l'intérêt que nous portons aux notices serait un message favorable pour faire évoluer cet élément incontournable de notre logiciel favori.
Puisque nous sommes en période de vœux, je formule le souhait que d'autres utilisateurs nous fassent part de leurs expériences en la matière

.
Jean Jacques