• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Notices

Membre actif
Bonjour,
Je lis ici et là que pour les notices on peux les associer à tel ou tel composants de la généalogies.
Je voudrais savoir s'il existe une notice (c'est le cas de la dire) qui explique comment créer, améliorer (ajout de rubriques), coller un texte assorti d'image qui restent à la taille d'origine etc.
Bref un outil qui explique comment utiliser "notice" au mieux de ses possibilités.
Si cela est décrit dans le manuel 2017, comment et ou le télécharger?

Merci

Le "Guide utilisateur G2017 est maintenant inclus dans le logiciel (icône " ? " ). Page 257 et 2018 pour ce qui concerne les notices.
Pour les images, il faut et il suffit de les incorporer au texte.
L'étape "Image seule" dans la création d'une notice, ne permet pas d'avoir des images visualisables dans la notice elle-même, on ne voit que des vignettes (c'est fort dommage je trouve), mais les images placées par exemple dans la catégorie Patronyme, peuvent être affichées dans une fiche (voir "Livret et fiches familiales/Paramétrage avancé/Paramétrage notice" ou dans une liste sélective pour illustrer un nom, un lieu, une profession, ... (Regarder dans la donnée "Nom", il y a une donnée "Illustration du nom" ; idem pour les événements où l'on trouve la donnée "Illustration du lieu". Pour les listes sélectives voir aussi "Paramétrage Notice"
Tout cela n'est pas très intuitif... !

Merci pour la réponse.
Ce que je trouve dommage, même si on s'éloigne un peu du seul logiciel de généalogie "classique = un arbre", c'est que ce dernier au contraire bien plus que retracer la vie de la famille pourrait servir de vitrine historique de la partie ou se trouve arrivé le "visiteur de la généalogie".
Celui qui construit son arbre le connait bien... mais une fois relié sur support papier il est plaisant de retrouver les dites notes assorties au contexte.
Par exemple une bataille dont le sosa consulté pourrait avoir ou participé.
je rebondie sur une de mes questions qui demandait s'il est possible de rajouter des répertoires dans les menus déroulant de la notice?
Idées à creuser comme l'est l'idée de proposer "raconter l'histoire de la famille", on pourrait tout avoir dans le même panier sans pour autant l'alourdir.
Et dernière question (je ne l'ai pas encore testé) peux t'on plutôt que de copier un texte, coller une page en PDF?

- On ne peut pas (il me semble) insérer un pdf dans le texte des notices, ni dans "Image seule".
- Pour votre question "rajouter des répertoires dans les menus déroulant de la notice", ça dépend de quel "menu déroulant"; - Pour les types de notice, il semble que non ; Pour les Catégories de texte (comme étymologie, histoire,...) on peut créer de nouvelles catégories qui pourront figurer dans des fiches ; pour les catégories d'image seule on peut aussi ajouter des catégories.
- Pour l'histoire de la personne où l'on est arrivé" je ne suis pas certain de comprendre l'idée. Il me semble que l'on ne peut pas faire une notice dédicacée à une seule personne (sauf si elle est la seule à porter un patronyme donné). Pour une personne précise, il y a les notes individuelles qui sont facilement consultable et que l'on peut ajouter au texte d'un livret de famille ou fiches familiales. La création automatique d'un texte sur une généalogie est une opération difficile ; c'est ce que fait le "livret de famille" mais pour être lisible agréablement il faut généralement pas mal de reprises "manuelles" du texte créé.

Concernant la personne "ou l'on est arrivé" je vous donne un exemple
Supposons que dans une notice, dans "type de notice" on puisse créer une nouvelle ligne qui pourrait être "dynastie"
Supposons que pour "valeur type de référence" on créer la valeur "VALOIS"
Et que pour finir on créer en description "direct" en opposition "aux Orléans" et "Angoulême"
Si je me positionne dans l'arbre sur Jean II le bon je peux aller voir la notice Valois direct, à contrario si je suis sur la fiche de Louis XII (fiche des Valois Orléans ou encore François Ier celle des Valois d'Angoulême.
Je sais bien toutes les généalogies ne croisent pas celles des roi mais c'est un exemple.
Quand aux notes individuelle (largement utilisées, elles sont Individuelles et pour mon exemple le personnage n'est que le maillon d'une dynastie.
J'espère avoir été plus clair
Quand on à le nez dans le guidon àon à du mal à faire comprendre ce que l'on recherche...qui est surement du domaine quasi impossible à réaliser.
Mais bon on peut rêver et être sauvé par la technicité des produits.

Si je comprends bien ça pourrait marcher si l'on pouvait créer les types de notices à partir de n'importe quelle rubrique ; Dynastie par exemple, mais malheureusement on est limité aux types de notices Patronyme, Ville, Profession , pays,...

Bonne année à Toutes et Tous,
Les notices sont un sujet majeur, car elles permettent d’habiller l’histoire de nos ancêtres.
Je les utilise depuis leur première existence entre autre pour réaliser des notices sur les professions. Depuis GT 2016, celles-ci sont directement adressables à partir de l’écran de saisie. Il faut juste faire attention au choix des mots-clés qui ne prend en charge que les professions composées d’un seul mot . Par exemple si dans le champ profession vous mentionnez « Tisserand de toile » la notice correspondante n’apparaitra pas. Si vous mentionnez : « Tisserand », c’est parfait.
Concernant les types de notices, je suppose que vous en avez aussi 7 : Patronyme, Profession, Ville, Code lieu/Code postal, Département (France uniquement), Région/Province/Arrondissement, Pays.
Effectivement il n’est pas possible de créer d’autres types de notices...par contre -et pour répondre à Polo 67- il est possible de contourner ...ce que j’ai fait. J’explique :
Dans le type de notices « Pays » (très peu utilisée chez moi) , il vous suffit de créer « Dynastie » et un mot clé « Valois »….puis en description …..tout ce que vous souhaitez.
Je l’ai réalisé pour d’autres besoins sans problème. Ce qu’il faudrait voir c’est faire la correspondance entre le mot clé et le personnage considéré qui dans votre « dynastie » devrait figurer dans le champ : « Titre »…..reste à voir si ce champ « Titre » permet l’appel de la notice correspondante à partir de l’écran de saisie…..si ce n’est pas le cas, ce n’est pas une évolution insurmontable.
Dans tous les cas, ce peut-être une solution dans l'attente d'une évolution...
Concernant les « Catégories », l’on peut en créer autant que l’on en souhaite, TOUTEFOIS, pour une notice donnée, seules 5 catégories sont adressables….là aussi évolution souhaitable à 10 catégories adressables (surtout pour une version GT prestige).
Montrer au CDIP l'intérêt que nous portons aux notices serait un message favorable pour faire évoluer cet élément incontournable de notre logiciel favori.
Puisque nous sommes en période de vœux, je formule le souhait que d'autres utilisateurs nous fassent part de leurs expériences en la matière :D .
Jean Jacques

TOURFL":2at4rfdj a dit:
...Effectivement il n’est pas possible de créer d’autres types de notices...par contre -et pour répondre à Polo 67- il est possible de contourner ...ce que j’ai fait. J’explique :
Dans le type de notices « Pays » (très peu utilisée chez moi) , il vous suffit de créer « Dynastie » et un mot clé « Valois »….puis en description …..tout ce que vous souhaitez....
Ce genre de "ruse" peut fonctionner mais dans G2016/G2017 elle ne sera pas reconnue dans l'onglet "Notices" de l'écran de saisie. On pourrait éventuellement détourner "Profession" et dans la structure du fichier lui donner le libellé écran "Dynastie" ; ça fonctionne mais vous vous privez alors des notices sur les professions ; de plus à l'affichage de la notice ce sera toujours "Profession" qui sera affiché comme on le voit sur cet essai que j'ai fait :

dynastie.jpg
Il faut que le cdip élargisse les possibilités quand au types de notices possibles. Il devrait y avoir au minimum Titre, Prénoms, et toutes les rubriques de type texte créées par l'utilisateur.
Dans le cas des dynasties, les personnes concernées n'ont généralement pas de "profession" et l'on peut imaginer utiliser ce champ, sans le modifier, juste en mettant comme profession "Dynastie des Valois" ; le mot clé de cette profession sera "Dynastie des Valois".

Je suis absolument d'accord : "Il serait souhaitable que le cdip élargisse les possibilités quand au types de notices possibles"...surtout que ces notices sont une réelle avancée pour habiller l'histoire de nos ancêtres.
Développer ce complément donnerait un avantage concurrentiel non négligeable au regard de la rédaction d'un livret de famille complet.
jean jacques

Bonjour et bonne année 2017
Je ne rajouterais rien de plus sauf peut-être un seul souhait.
Si le CDIP pouvais consulter avant de prendre arbitrairement des décision on ferait un grand pas, surtout pour ceux qui sont comme moi en "premium".
Le traitement de texte associé aux notices ne prends pas en compte la palette complète de modification (référence à Word), d'où ma demande de pouvoir insérer un document en PDF., ce qui résoudrait le pb de la pagination avec images par exemple.
Pour ma par je me refuse de "détourner" ma problématique par des actions qui ne me correspondent pas (comme TOURFL) par exemple.
Chaque année je migre vers le soft de l'année suivante, maintenant je me poserais la question de savoir si de réelles nouveautés ont été intégrées avant de la faire.
Cordialement

gratuit

Retour