• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Notices

Membre expert
Bonsoir,
J'ai créé depuis longtemps plus de 80 notices "patronyme", et SEULE celle contenant le patronyme CARLIER ne fonctionne pas (c'est-à-dire que l'onglet "Notices" reste inactif lorsque la fiche est un CARLIER.
Je précise que j'ai l'habitude de travailler avec les notices et jamais je n'avais à ce jour rencontré ce phénomène !
Mon mode opératoire :
Dans la gestion des notices (Documents/Gestion des notices), j'ai créé dans le type de notice "Patronyme" puis Ajouter
CARLIER.
J'ai saisis le mot clé : CARLIER, puis en faisant suivant j'ai mis une définition étymologique : CARLIER : Nom fréquent en Picardie et en Artois, notamment dans l'Aisne...puis fait enregistrer.
En principe l'onglet notices s'active avec un petit livret indiquant la présence d'une notice lorsque la fiche est un CARLIER.
ET bien pas chez moi ! Mystère !
Pourriez-vous faire un essai avec ce patronyme et me dire si ça fonctionne chez vous ?
 
Pas de problème chez moi avec ce patronyme. Ca aurait été très étonnant qu'un patronyme particulier pose problème. Quelque chose a dû se passer dans la base des données des notices.
Peut-être supprimer cette notice et la refaire.
 
Il y a un problème :
- J'ai créé la notice comme indiqué dans le message précédent ; c'était OK.
- En cliquant sur l'icône "Modifier" de l'onglet Notices, j'ai voulu ajouter une variante du nom (CHARLIER) et là ça ne va plus ; l'enregistrement ne veut plus se faire et quand on arrive à sortit de cet éditeur de notice, l'affichage donne :

noticeKO.jpg
Il semble que ce problème ne se produit pas si on modifie la notice par le menu "Documents/Gestion des notices"
Plus grave encore, si l'on essaie alors de créer une autre notice sur un autre nom, on retrouve cette impossibilité de l'enregistrer. Idem si on supprime ces deux notices créées par l'icône "Corbeille" de l'onglet Notices. Idem si l'on ferme G2020. La base de données des notices semble corrompue.
EDIT : Quand la notice à ce problème, si l'on ouvre la fonction Notices par le menu "Documents/Gestion des notices" ; la notice n'est plus vue :

invisible1.jpg
Mais si on clique su les icônes Az / Za la notice apparait :

visible.jpg
et l'on peut alors la supprimer proprement.
Si on refait plusieurs fois ce genre d'essais, la situation semble redevenir normale.
Conclusion : Il vaut mieux n'utiliser que le menu "Documents/Gestion des notices" pour créer et modifier les notices.
 
Ça ne fonctionne toujours pas :evil:
Effectivement, ce qui est bizarre c'est que ça se produit UNIQUEMENT avec le patronyme CARLIER (dans mon cas de figure).
J'ai réalisé de nombreux essais....j'explique :
- d'abord j'ai une grande habitude d'utiliser les notices que ce soit pour les patronymes, les villes, les professions. Je n'en suis pas à mon coup d'essai. C'est Yann lorsqu'il était au CDIP qui m'avait convaincu. Je trouve cette fonction géniale. En effet les notices permettent d'avoir une vue directe à l'écran sur des informations spécifiques au personnage et elles sont adressables la demande lors des éditions, c'est vraiment un plus de GT.
J'en viens à mon explication :
- Je crée les notices toujours par le menu "Documents/Gestion des notices. D'ailleurs depuis 2020, c'est la seule façon d’accéder aux notices. La fonction par le menu "Outils" a été supprimée (peut-être ici déjà une amorce d'explication de ce mystère)
- J'ai réalisé une restructuration, rien n'y fait !
- J'ai supprimé la notice CARLIER à plusieurs reprises, puis recréer autant de fois = rien n'y fait !
- J'ai créé le patronyme CARLIER seul = rien n'y fait.
- J'y associe le patronyme équivalent : CARLIEZ = rien n'y fait pour une fiche CARLIER; par contre pour une fiche CARLIEZ, la notice s'active....à n'y rien comprendre !!! (voir copies d'écran).
- J'ai de très nombreuses notices de patronymes, plus de 80, j'ai pensé que j'étais arrivé au maximum de la création autorisée des patronymes, j'en ai donc créé un nième et la notice s'affiche normalement, ce n'est donc pas la cause.
- J'ai vérifié toutes mes notices patronymes, SEULE celle de CARLIER présente cette anomalie.
- J'ai pensé (mais pour le fun !) que CARLIER comporte peut-être des lettres "interdites", comme il y en a avec ce forum par ex avec spécia liste !
Il y a manifestement un blocage quelque part non encore expliqué...à suivre.
 
Fichiers joints
  • GT2020_notice_2.jpg
    GT2020_notice_2.jpg
    150.4 KB · Affichages: 377
  • GT2020_notice_1.jpg
    GT2020_notice_1.jpg
    245.5 KB · Affichages: 377
Je suis toujours avec cette "unique" anomalie dans l'attribution d'une Notice avec le patronyme CARLIER !!!
J'ai crée CARPENTIER, CHARPENTIER ...aucun problème.
Seul avec le patronyme CARLIER, le phénomène reste inexpliqué....
 
En essayant de remplacer, par le dictionnaire de données, le patronyme CARLIER par NOM_BIDON et de revenir à CARLIER . En quittant Généatique entre les deux remplacements.
 
Michel P.":3r2fe9ut a dit:
En essayant de remplacer, par le dictionnaire de données, le patronyme CARLIER par NOM_BIDON et de revenir à CARLIER . En quittant Généatique entre les deux remplacements.
Bonjour Michel,
J'ai réalisé ce mode opératoire scrupuleusement = Rien y fait !
C'est un mystère, seul ce patronyme CARLIER ne répond pas pour les notices.
Je tente de faire d'autres essais pour comprendre...rien pour l'instant .
Par ex:
- je crée le patronyme approchant "KARLIER" et j'y crée une notice "Famille KARLIER" = tout est OK.
- j'ai le patronyme CAIGNET juste au-dessus = tout est OK.
- mon patronyme CARLIER n'est associé à aucun autre (dans Utilitaires/Equivalences/Noms....donc ce n'est pas la source du mystère.
- j'ai déplacé la notice "Famille CARLIER" vers le bas, vers le haut (avec les fléches) = rien n'y fait !
- j'ai fait plusieurs restructurations = rien n'y fait.
- j'ai effacé toutes mes saisies, puis les tables de références, puis remise à jour des tables de références = rien n'y fait.
- sinon à part ce mystère, GT se comporte normalement.
incompréhensible......à suivre
 
Et si vous exportez cette notice (toutes les notices) vers une autre généalogie (Démonstration par ex.) et si vous créez une fiche CARLIER, est-ce que ça marche ? Si ça marche c'est dans la généalogie d'origine qu'il y a un problème avec ce nom.
 
predigny":32p298t4 a dit:
Et si vous exportez cette notice (toutes les notices) vers une autre généalogie (Démonstration par ex.) et si vous créez une fiche CARLIER, est-ce que ça marche ? Si ça marche c'est dans la généalogie d'origine qu'il y a un problème avec ce nom.
Effectivement, j'ai créé la même notice "CARLIER" dans un autre fichier et ça fonctionne.
Il y a donc un problème avec mon fichier d'origine, dont acte.....mais comment faire pour réparer?
Que me conseillez-vous ?
 
TOURFL":15t4ftiy a dit:
Effectivement, j'ai créé la même notice "CARLIER" dans un autre fichier et ça fonctionne....
Ce n'est pas tout à fait ce que je proposais : c'était un export de la notice où est le problème puis importer cette notice dans une autre généalogie. On verra ainsi si c'est la notice qui a un problème ou la généalogie.
 
Eurêka :D
Je me suis souvenu qu'une extraction totale des fiches réglait bien des problèmes....alors...
Après une sauvegarde de mon dossier, puis après en avoir réalisé une copie, j'ai fait à partir de cette copie : Utilitaires/Fiches/ Extraction de toutes les fiches.
Au final, la notice CARLIER est redevenue visible.
J'ai constaté également qu'après une extraction totale des fiches, les équivalences étaient bien recopiées (ce qui n'a pas été toujours le cas).
 
Bonjour,
Question : Puis-je faire confiance à ce nouveau fichier issu d'une extraction totale des fiches du fichier initial ?
Ou y-a-t-il des précautions à prendre tout de même ?
 
On doit pouvoir faire confiance en ce nouveau fichier ; depuis longtemps c'est une façon de mettre de l'odre dans une généalogie récalcitrante. Parfois je vais même jusqu'à passer par un export-import gedcom. Dans ce dernier cas on perd les équivalences noms et prénoms (que l'on peut récupérer) et l'on perd aussi les "Transcriptions" (a vérifier pour une simple extraction de fiches).
 
predigny":1nfup45g a dit:
.../... Parfois je vais même jusqu'à passer par un export-import gedcom. Dans ce dernier cas on perd les équivalences noms et prénoms (que l'on peut récupérer) et l'on perd aussi les "Transcriptions" (a vérifier pour une simple extraction de fiches).
Concernant l'extraction totale des fiches = je viens de vérifier = les transcriptions sont bien recopiées (OUF !)
Concernant export-import GEDCOM = je ne comprends pas....le GEDCOM ne contient pas tout, il n'est pas une sauvegarde, alors qu'en travaillant sur le fichier (*.gw2) on garde l'ensemble des infos.
 
Certains problèmes de la base ne sont récupérables que par un export-import gedcom ; ça m'est arrivé une ou deux fois en 10 ans. Si on exporte toutes les rubriques, avec les bonnes options, les pertes sont négligeables. Evidemment il n'y a pas les transcriptions ni les équivalences ni les Notices ni les images mais tout ça c'est facilement récupérable (sauf les transcriptions).
Je fais pourtant des sauvegardes fréquentes mais certains problèmes non récupérables ne sont vus parfois qu'après avoir saisi des centaines de fiches ; je préfère alors tenter l'export-import gedcom que revenir à une sauvegarde. Ca m'est arrivé il y a quelques semaines avec G2020 ; depuis je sauvegarde encore plus souvent ; presque tous les jours.
 
TOURFL":2dhqmum3 a dit:
predigny":2dhqmum3 a dit:
.../... Parfois je vais même jusqu'à passer par un export-import gedcom. Dans ce dernier cas on perd les équivalences noms et prénoms (que l'on peut récupérer) et l'on perd aussi les "Transcriptions" (a vérifier pour une simple extraction de fiches).
Concernant l'extraction totale des fiches = je viens de vérifier = les transcriptions sont bien recopiées (OUF !)
Par contre, je viens de m'apercevoir qu'après l'extraction de toutes les fiches, les équivalences dans les préférences pour cette généalogie : [Naissance = eq. Baptême; Union = eq. Contrat de Mariage; Décès = eq. Inhumation] NE SONT PAS RECOPIÉES.
Bien sur nous pouvons très facilement le refaire...à condition de le savoir et non de le découvrir !
Ce sont des petits détails qui mériteraient une plus grande attention :evil: ..."Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail" (Léonard de Vinci)
 
En effet ! C'est un problème qui avait été signalé et toujours pas corrigé. Et même si on désigne un modèle de structure qui a ces équivalences, elles ne sont pas prises en compte. C'est assez facile à redéfinir mais c'est anormal.
Une autre méthode est de copier le fichier .dch et le mettre dans la nouvelle généalogie ; là on a bien les équivalences et toutes les rubriques.
 
predigny":2x69qqni a dit:
En effet ! C'est un problème qui avait été signalé et toujours pas corrigé. Et même si on désigne un modèle de structure qui a ces équivalences, elles ne sont pas prises en compte. C'est assez facile à redéfinir mais c'est anormal.
Une autre méthode est de copier le fichier .dch et le mettre dans la nouvelle généalogie ; là on a bien les équivalences et toutes les rubriques.
je ne sais pas si ma question sera posée au bon endroit mais ce que je viens de lire y correspondd :
Je n'ai plus d'équivalence naissance/baptême ou décès/inhumation pour les rubriques qui avaient été renseignées il y a plusieurs années dans baptêmes et inhumation, ce qui fait que quand on regarde les cases des personnes on pense qu'elles ne sont pas renseignées. Je n'avais pas remarqué. Je me suis aperçue aussi que d'acheter chaque année généatique modifie ce que j'avais fait avec mon arbre. I n'est pas repris dans les formes modifiées par moi. Dommage. si j'avais su !!! déjà qu'il a fallu configurer à nouveau. Alors je voudrais savoir comment recréer une équivalente pour ne pas avoir à reprendre toutes les dates. Et quand vous parles de fichier ".dch" ça ne me me parle pas du tout.
 
j'ai trouvé dans PREFERENCES/PREFERENCES POUR CETTE GENEALOGIE/STRUCTURE DU FICHIER... ce n'est plus évènement équivalent mais évènement associé. et ça fonctionne, ça met un petit"b" à côté de la date. je vais voir pour les décès...
 
capriscorp":hy1xkwjp a dit:
...Je me suis aperçue aussi que d'acheter chaque année généatique modifie ce que j'avais fait avec mon arbre. I n'est pas repris dans les formes modifiées par moi....
Non Généatique ne modifie pas ce que vous avez modifié sur votre arbre si vous avez donné à cet arbre un nom personnalisé. Mais par défaut, à l'installation il propose une version standardisée de l'écran de saisie et des modèles d'arbres associés. Redéfinir son ancienne configuration d'arbre et d'écran de saisie est une opération simple, du moins pour les personnes qui savent faire :mrgreen:
 

gratuit

Retour
Haut