• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Ou enregister des morceaux de généalogie sans lien ?

Bonjour.
Je ne suis pas un utilisateur très expert de Généatique.
A mesure que je débusque des morceaux de généalogie pouvant avoir des liens avec ma famille, je souhaite les enregistrer pour pouvoir un jour les raccrocher une fois un lien établi.
Quelle est la meilleur façon de procéder ?
1. Créer une généalogie distincte de la mienne au risque de voir proliférer des dizaines d'embryons d'arbres
2. Enregister des morceaux de généalogie "flottants" à l'intérieur de la mienne. Mais j'ai déjà procédé ainsi et j'ai un mal fou à les retrouver et je perds le fil de ce que j'ai déjà rentré.
Merci de vos avis.

Bonsoir,

De mon point de vue c'est manifestement la deuxième solution qui est la meilleure. Même si vous avez du mal à retrouver les petits morceaux, c'est tout de même plus facile que si les morceaux sont dans un autre dossier généalogique.

Généatique fait le travail pour vous. Quand vous commencez à saisir une nouvelle fiche, il faut laisser Généatique faire une recherche. Si cette nouvelle fiche coïncide avec un élément déjà saisi alors il suffira d'accepter la proposition.

Je ne sais pas ce vous avez comme petits morceaux mais pour reconstituer sa généalogie, il ne faut pas faire d'"hypothèses impossibles". Ce qui n'a rien d'exceptionnel, je fais ma généalogie en remontant et je ne saisis dans Généatique que lorsque je suis sûr qu'il y a un lien.

Cordialement

Michel P.

Bonjour,
Pour une généalogie "de travail", je crois que le mieux c'est de mettre tout dans la même généalogie, du moins tout ce qui pourrait un jour se retrouver connecté à l'arbre principal. Dans ce cas, votre généalogie constitue une base de données qu'il n'est pas possible d'avoir "en tête", C'est uniquement la Recherche (à la demande ou automatique) qui proposera les personnes. Cependant, si vous ne possédez pas une version illimitée de Généatique, vous pouvez optimiser le nombre de fiches disponibles en les répartissant sur plusieurs généalogies, Généatique permettant de faire des recherches sur plusieurs fichiers.

Merci pour vos avis convergents.
C'est vrai que j'ai tendance à noter tout "ce qui pourrait servir" et c'est peut-être une erreur car çà incite à la dispersion et çà devient vite difficile à gérer.
Bonne suite

JP de Chaliers":1aqueec0 a dit:
...C'est vrai que j'ai tendance à noter tout "ce qui pourrait servir" et c'est peut-être une erreur car çà incite à la dispersion et çà devient vite difficile à gérer...
Difficile à gérer, non ! mais ça peut en effet favoriser une dispersion de la recherche. Une généalogie, ça peut se faire en plusieurs étapes : Dans un premier temps il faut s'intéresser aux "valeurs sûres" c'est à dire aux ascendants directs et à leurs frères/soeurs. Puis on peut s'intéresser à la descendance de tous ces frères/soeurs, mais ça devient vite "explosif".
On peut aussi s'intéresser à un village donné quand c'est un foyer familliale et y faire du relevé plus ou moins systématiques. La seule chose qui je pense est à éviter, c'est de faire des collections de noms en utilisant des ressources comme Généanet, même si c'est parfois tentant.

Oui je suis d'accord avec tout cela.
En fait mes aieux sont originaires de la commune de Faverolles dans la boucle de la Trutère (Cantal). La densité de cettepopulation de cultivateurs est peu dense et c'est là que je ratisse un peu tout ce que je trouve parce qu'il y assez peu de patronymes différents et qu'il y de bonne chance que tous ceux d'un même patronyme soient liés par un lien de parenté.

JP de Chaliers":eournnfw a dit:
... je ratisse un peu tout ce que je trouve parce qu'il y assez peu de patronymes différents et qu'il y de bonne chance que tous ceux d'un même patronyme soient liés par un lien de parenté.
Je connais... ! Mais mes espoirs de trouver l'ancêtre commun sont souvent déçus, surtout qu'un nom donné, s'étend sur les villages voisins,voire sur toute la région et je m'estime heureux quand j'ai pu remonter une branche jusque avant 1700, mais il y a parfois de bonnes surprises, c'est ce qui fait le piment de ces recherches et il est évident que les homonymes de vos sosa, dans un même groupement de villages, doivent être notés, même si ils constituent des branches à jamais séparées.

gratuit

Retour