• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Paramèterage de l'écran de Saisie

Bonjour
J???ai essayé plusieurs logiciels avant de choisir Geneatique. Je rencontre un petit problème par rapport à Heredis au niveau de la fiche familiale rédigée.
Lorsque j???entre une naissance j???avais la possibilité d???entrer un commentaire comme par exemple le lieu et l???heure de naissance (domicile, hôpital, etc)
Avec Heredis, dans la fiche familiale rédigée, cette info se retrouvait juste derrière la Date et le lieu (ville) de naissance
Sur Geneatique la seule solution trouvé est de mettre ces infos dans la partie lieu-dit

Questions
Y-a-t-il une autre possibilité ?
Sinon peut-on réduire la largeur de la zone Lieu au profit de la zone Lieu-dit ?

Merci
 
Bonjour,

pierre8991":25nb6ky9 a dit:
Bonjour
J???ai essayé plusieurs logiciels avant de choisir Geneatique. Je rencontre un petit problème par rapport à Heredis au niveau de la fiche familiale rédigée.
Lorsque j???entre une naissance j???avais la possibilité d???entrer un commentaire comme par exemple le lieu et l???heure de naissance (domicile, hôpital, etc)
Avec Heredis, dans la fiche familiale rédigée, cette info se retrouvait juste derrière la Date et le lieu (ville) de naissance
Sur Geneatique la seule solution trouvé est de mettre ces infos dans la partie lieu-dit
Questions
Y-a-t-il une autre possibilité ?

Est-ce que vous avez essayé de mettre ces informations dans la note associée à la naissance? Si cette note ne convient pas, il y apossibilité de créer une nouvelle note. On peut aussi passer par l'ajout d'un nouveau champ dans la structure. Généatique offre plusieurs possibilités, il reste à choisir celle qui convient le mieux.
La partie lieu-dit n'est pas vraiment faite pour cela, et le lieu-dit est aussi utile.

pierre8991":25nb6ky9 a dit:
Sinon peut-on réduire la largeur de la zone Lieu au profit de la zone Lieu-dit ?Merci

Non! Les naissance, mariage... ont une structure bien déterminée de type "événement simple". Cette structure contient tous les éléments concernant un événement et n'est pas modifiable.

Cordialement

Michel P.
 
Merci pour votre réponse
J'utilise la note liée à la réponse pour retranscrire le contenu des actes.

Pour ce qui est de la création d'une nouvelle note ou l'ajout d'un champ dans les 2 cas je n'arrive pas à ce que le contenu arrive juste derrière lea date et le lieu de naissance.

Ce que je souhaite avoir dans la fiche familiale rédigée c'est ceci

Né le 25/02/1939 à Sens (89), au domicile familial, 105 rue Emile Zola, à 22h00

Pour l'instant seul mon utilisation de la zonz lieu-dit me le permet ?
 
Bonjour Pierre,

Généatique ne permet pas de faire cela et c'est bien dommage car cela m'intéresserait aussi !

Par contre se retrouver avec
au domicile familial, 105 rue Emile Zola, à 22h00 en lieu dit ce n'est pas très rationnel et j'ai aussi été tenté de faire ça mais j'ai renoncé !

J'avais d'ailleurs demandé de se soucier de l'heure mais il semblerait que les concepteurs soient plus tournés vers le 18ème et 17ème et là pas de problème, on n'avait pas l'heure !

Mais quand on fait de la généalogie complète ascendance descendance collatéraux, on a souvent cette info car on a pas mal de personnes au 19ème siècle !

Quoiqu'il en soit, les concepteurs n'ont pas l'air de vouloir se pencher sur le problème !

On se débrouille donc avec les moyens du bord en ajoutant des champs personnels qui ne vont pas bien sûr être "collés" aux évènements !

Si encore, les notes d'évènements collaient aux évènements on pourrait encore y ajouter ces infos, mais non, les notes se retrouvent en bas de fiches (quand on n'a pas choisi l'option en fin de livret). Par contre les sources sont bien collés aux évènements elles et elles aurait leurs places plus logiquement en bas de fiche ou en fin de livret !

Ce qui faudrait c'est inverser les positions sources et notes ou du moins qu'on ait le choix ou non de coller ces notes aux évènements ! Avis aux concepteurs !
 
Bonjour
Vous avez totalemant raison, difficile en 2007 de ne pas prendre en compte l'heure de naissance collée avec la date. Tous les actes de naissance commencent par ces mots "le xxx à yyy heure.

Dommage que Geneatique ignore ce point. Je vais donc continuer à détourner la zone lieu-dit, il n'y a que 50 caracteres mais c'est mieux que rien.
 
Bonjour à tous

Il me semble qu'il y a une solution à votre problème qui soit plus judicieuse:
J'ai moi-même transformé mes évènements pour leur ajouter une info qui soit visible sur l'écran de saisie :
Il suffit de transformer l'évenement simple, ici la naissance, en évenement avec info. Vous vous retrouverez sur l'écran de saisie, avec une case précédant les cases normales, où vour pourrez mettre ce que vous voulez, heure, le domicile etc...
J'ai regardé sur la fiche familiale rédigée, et cette info supplémentaire se trouve juste après l'évènement, donc exactement ce que vous souhaitez.
Donc vous allez dans "structure du fichier", puis vous cliquez sur l'évènement à modifier et vous changez "évènement simple" en "évènement avec info"
Ensuite, vous cliquez sur "1" élément, vous determinez la taille , la dénomination, et le tag gedcom niveau2 pour ne pas perdre l'info avec l'export.
Cordialement
Sylviane
 
Bien vu Sylviane, j'avais pensé à cette idée mais je n'ai jamais voulu le faire, ayant peur de toucher aux champs de bases "naissance mariage ou décès" !

Voilà qui va arranger les choses pour Pierre (et pour moi lol)

J'ajoute pour compléter et pour que certains puissent le faire s'ils le désirent qu'il faut pouvoir travailler sur la structure, ce qui n'est pas possible sans une petite manoeuvre :

Cliquez sur
  • Préférences
    Préférences dans l'utilisation de Généatique
    Avancé (en bas à gauche)
    Autorise les modifications avancées de la structure de la base de données (cochez la case)

Par contre à utiliser avec précaution dans les manoeuvres après (ou redécocher la case pour éviter de fausses manoeuvres)

Cordialement
 
Alors je viens d'essayer avec le champ inhumation que j'ai transformé de "événement simple" en "événement avec info" !

J'ai bien sur mis des infos dans ce champ supplémentaire et .............. ces quelques mots n'apparaissent pas dans les fiches familiales ! :cry:

Que se passe-t-il ? Vous avez une idée Sylviane ?
 
Bonjour Cricri

Avant toute modification concernant la structure, faire une sauvegarde!
J'ai testé les modifications sur la structure d'évènements déjà renseignés en ajoutant une "info" et les champs existants ne sont pas perturbés. Mais il faut quand même prendre des précautions, une fausse manoeuvre peut arriver.

Si l'on a peur de manipuler les structures, on peut essayer sur un fichier test pour voir ce que cela donne et peaufiner...

Cordialement
Sylviane
 
Bonjour Sylviane

Je fais tous les jours des sauvegardes (pas de soucis à ce niveau)

Il m'est arrivé souvent de changer mes nombreux champs personnels et les données existantes ne se trouvent pas modifiées (heureusement LOL)

Ce que je ne comprends pas c'est que comme je le dis, les infos ajoutées dans le cas que j'évoque ci dessus, n'apparaissent pas en fiches !?

Je viens meme d'essayer en mettant 2 éléments de 50 au lieu d'1 mais rien à faire !

Le champ inhumation serait-il un champ spécial ? :roll: (je dis ça en blaguant mais ça ne résoud pas mon problème :? )
 
J'ai retesté:

En fait, pour une fiche familiale (document_fiche familiale_rédigée), les infos apparaissent uniquement sur les parents, hélas.
Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien...
S'il s'agit d'inhumation ou de baptême, il faut aller dans "paramètrage avancé" pour cocher les évènements souhaités, car par défaut, c'est naissance et décès.
Par contre, pour un livret familial, c'est indiqué, sauf pour les mariages des enfants.
 
Bon alors dernières nouvelles !

J'ai testé sur le champ baptème ! Même chose , rien !

M'est venu l'idée de regarder l'existence de mise à jour ! Bingo ! ça marche

J'étais resté à la version 1.3 au lieu de 1.4b (un soucis sur mon ordi m'a fait formater et réinstallé tout et je n'avais pas fait cette mise à jour) !

Bon maintenant c'est génial, mais que de boulot car va falloir reprendre des centaines de fiches, enfin j'imagine que Pierre va être de corvée aussi LOL)) ! :roll:

Merci encore Sylviane pour cette aide !

Cordialement
 
Merci à Sylviane & Cricri

Il ne me reste plus qu'a faire les modifications.
Pour la beauté de la chose est-il possible de réduire la longueur de cette zone info sur l'ecran de saisie. J'ai mis 50 mais sur l'ecran de saisie la partie grisée est presque trois fois plus longue ?

Je pousse un peu peut etre !!
 
Faut pas hésiter à demander Pierre LOL

Alors peut-être aller voir dans le paramétrage de l'écran de saisie !?

Cliquez sur :
  • Arbres
    Paramétrage de l'écran de saisie
    Onglet Organisation de l'écran de saisie

Vous pourrez intervenir la dessus. :wink:
 
Je suis déja allé sur cet ecran et il me semble que les modifcations possibles concernent le rang des rubriques ou bien d'ouvrir d'autres modeles mais je n'ai rien trouvé sur la longueur de chaque zone !
 
Re bonjour

Si vous voulez agrandir les zones de champ au détriment des parties grisées, il faut bien aller dans "paramètres de l'écran de saisie" et cliquer sur les barres verticales, de part et d'autres des champs, pour les déplacer vers la gauche ou la droite et ainsi agrandir la fenêtre du milieu.
 

gratuit

Retour
Haut