• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU Paramêtrage 'mort pour la france' disparu sur la version 3.4 ????

Problème résolu
Le cns est la configuration de l’écran de saisie à sauvegarder sous un autre nom. Voir également pour info l’onglet général il montre les différents arbres
Une dernière précision, 'l'enregistrement sous' de mon cns, me propose sous la racine de 'mes descriptifs' je ne suis pas sur que ce soit sur un sous répertoire ?

Fichiers joints
  • cns.PNG
    cns.PNG
    91.6 KB · Affichages: 2
Cela n’est pas modifié pour la prochaine mise à jour mais c’est toujours bon de le faire dans le cas où il faille effacer la base de registre de geneatique. Ensuite on va à l’écran de saisie, on va chercher son cns et on retrouve tous les paramètres de son écran de saisie et tous les arbres utilisés dans les 3 modes

Cela n’est pas modifié pour la prochaine mise à jour mais c’est toujours bon de le faire dans le cas où il faille effacer la base de registre de geneatique. Ensuite on va à l’écran de saisie, on va chercher son cns et on retrouve tous les paramètres de son écran de saisie et tous les arbres utilisés dans les 3 modes
Ok, merci jeune homme, c'est déjà plus clair dans ma tête, cela me permet de mieux appréhender les disfonctionnements futurs ... mais bon j'ai toujours mon petit drapeau qui se promène !... ;) Encore merci et bonne soirée, patrick

Pour le drapeau mal placé, ce n'est certainement pas la version 3.4 qui l'a déplacé. Dans le menu Arbres/Paramétrage de l'arbre/Cases maquettes, sélectionnez toutes les données à gauche de la condition de présentation "Conjoint de la descendance ET Image première : illustration vide". Ci-dessous ce n'est pas le même modèle mais on voit bien l'emplacement du drapeau :

cases-maquettes.png

Dernière édition:
Pour le drapeau mal placé, ce n'est certainement pas la version 3.4 qui l'a déplacé. Dans le menu Arbres/Paramétrage de l'arbre/Cases maquettes, sélectionnez toutes les données à gauche de la condition de présentation "Conjoint de la descendance ET Image première : illustration vide". Ci-dessous ce n'est pas le même modèle mais on voit bien l'emplacement du drapeau :

Voir la pièce jointe 24742
Bonsoir Prédigny, content de te lire, merci de l'info... je suis bien embarrassé : sur le fichier MPLF2 je pense que ce serait celui là qu'il faut modifier ?

Fichiers joints
  • MPLF2.PNG
    MPLF2.PNG
    75.6 KB · Affichages: 7
  • MPLF1.PNG
    MPLF1.PNG
    76.5 KB · Affichages: 7
Bonsoir,
Je donne mon astuce pour mettre au même endroit le drapeau (ou tout autre donnée), mais je ne dois pas être le seul à utiliser cette méthode
Sur la case du MPLF2 qui est bonne, sélectionner dans la liste de gauche FormedrapeauBleu, puis tout en haut cliquer sur Taille Position, puis cliquer sur Réglage , une fenêtre s'ouvre.

1740340964990.png

Il faut noter les valeurs à gauche : Horiz et Vert.
Ensuite, on clique sur Abandon, ou va sur le cadre MPLF1
et on répète la manip : sélection de la forme, clic sur Taille Position, puis clic sur Réglage et dans la fenêtre qui s'ouvre, saisir les valeurs lues dans la première fenêtre, puis cliquer sur Ok (je ne sais pas la différence avec Appliquer, sauf que ça ferme la fenêtre et il faut la fermer....)

C'est à faire pour les 2 autres formes

C'est simple, il suffisait d'y penser et surtout, cela évite de tâtonner

Bonsoir Prédigny, content de te lire, merci de l'info... je suis bien embarrassé : sur le fichier MPLF2 je pense que ce serait celui là qu'il faut modifier ?
Oui le MPLF1, vous voyez que le drapeau est sur l'union , il faut qu'il soit au niveau du sosa+NOM. Vérifiez aussi pour la deuxième condition de présentation que le drapeau est bien placé.
On y voit beaucoup plus clair si on met le cadre en un gris léger car il est difficile de positionner les données si on ne voit pas le cadre. La couleur définitive du cadre est donné généralement par les conditions de mise en valeur.
Je remarque aussi sur votre arbre qu'il y a un écart trop grand entre les conjoints de la descendance, ça ne fait pas très joli.

Dernière édition:
Bonsoir,
Je donne mon astuce pour mettre au même endroit le drapeau (ou tout autre donnée), mais je ne dois pas être le seul à utiliser cette méthode
Sur la case du MPLF2 qui est bonne, sélectionner dans la liste de gauche FormedrapeauBleu, puis tout en haut cliquer sur Taille Position, puis cliquer sur Réglage , une fenêtre s'ouvre.

Voir la pièce jointe 24746

Il faut noter les valeurs à gauche : Horiz et Vert.
Ensuite, on clique sur Abandon, ou va sur le cadre MPLF1
et on répète la manip : sélection de la forme, clic sur Taille Position, puis clic sur Réglage et dans la fenêtre qui s'ouvre, saisir les valeurs lues dans la première fenêtre, puis cliquer sur Ok (je ne sais pas la différence avec Appliquer, sauf que ça ferme la fenêtre et il faut la fermer....)

C'est à faire pour les 2 autres formes

C'est simple, il suffisait d'y penser et surtout, cela évite de tâtonner
Bien, j'ai mis les mains dans le cambouie et voilà le résultat qui paraît satisfaisant ? Par contre les 3 couleurs dans les paramêtres chevauchent les zones variables, est-ce que c'est génant ?

Fichiers joints
  • résultat.PNG
    résultat.PNG
    24.3 KB · Affichages: 7
  • MPLF4.PNG
    MPLF4.PNG
    78.2 KB · Affichages: 7
...Par contre les 3 couleurs dans les paramêtres chevauchent les zones variables, est-ce que c'est génant ?
Oui, ça peut être gênant, le nom peut chevaucher le drapeau. Il faut réduire à gauche la largeur du nom et pour que le nom soit centré par rapport au prénom il faut aussi réduit la zone du prénom. Regardez plus haut ma case maque, le nom et prénom ont la même largeur et il n'y a pas d'empiètement de données.
Pour voir toutes les zones de toutes les données, vous en sélectionnez une à gauche puis Ctrl+A, elles sont alors toute sélectionnées.

Oui le MPLF1, vous voyez que le drapeau est sur l'union , il faut qu'il soit au niveau du sosa+NOM. Vérifiez aussi pour la deuxième condition de présentation que le drapeau est bien placé.
On y voit beaucoup plus clair si on met le cadre en un gris léger car il est difficile de positionner les données si on ne voit pas le cadre. La couleur définitive du cadre est donné généralement par les conditions de mise en valeur.
Je remarque aussi sur votre arbre qu'il y a un écart trop grand entre les conjoints de la descendance, ça ne fait pas très joli.
Je me rappelle que c'est toi qui m'avait fait mettre les pointillés entre les conjoints pour différencier avec les ascendants et les descendants, il y a longtemps.....longtemps, à une époque ou je n'aurais pas été capable de modifier mon arbre ! Comme quoi j'ai progressé avec vous tous ! Dis-moi si c'est Ok ?

Fichiers joints
  • Résult2.PNG
    Résult2.PNG
    30.2 KB · Affichages: 9
Comme vous pouvez le constater, ça plus d'allure. Laisser en blanc les unions de la descendance est une option qui n'est pas mal du tout mais certain préfèreront mettre le fond de ces unions de la même couleur que le fond de l'arbre.
Quand il n'y a qu'une union, il n'y a pas besoin de voir le trait en pointillé, celui-ci n'est utile que pour les unions multiples.

Dernière édition:
Comme vous pouvez le constater, ça plus d'allure. Laisser en blanc les unions de la descendance est une option qui n'est pas mal du tout mais certain préfèreront mettre le fond de ces unions de la même couleur que le fond de l'arbre.
Quand il n'y a qu'une union, il n'y a pas besoin de voir le trait en pointillé, celui-ci n'est utile que pour les unions multiples.
Dans le premier visuel, on voit bien les pointillés sur les mariages multiples, ce qui est beaucoup plus clair. Fort de ce que j'ai appris et mis en application, je me suis rappelé d'un arbre vertical que vous m'aviez construit pour que je puisse insérer 6 à 8 personnes en format A4 vertical : couples-2G.grf. Je l'utilise souvent. J'avais remarqué que certains traits ne se touchaient pas, et je n'avais pas osé vous en faire la remarque ; Motivé des modifs faites hier par moi-même sur les cases maquettes, hé ben, je me suis dit, je vais modifier les traits pour 'raccrocher' les angles ... et là je ne retrouve ni les couleurs ni les épaisseurs sur l'onglet traits ? donc je reviens vers vous si des fois vous auriez une explication ?

Fichiers joints
  • pointillés.PNG
    pointillés.PNG
    47.2 KB · Affichages: 5
  • arbre vertical.PNG
    arbre vertical.PNG
    42.9 KB · Affichages: 5
  • Couples-2G.grf
    Couples-2G.grf
    95 KB · Affichages: 3
J'ai retrouvé ce modèle qui avait été fait sur G2022 mais je ne me souviens plus du tout ce qu'il était sensé faire ; ce que j'obtiens n'est pas très significatif : Combien de générations en ascendance, en descendance avec quelle orientation, ... etc

L'idée était d'avoir un couple de parents ( les 2 conjoints l'un au-dessus de l'autre ) avec leurs enfants les uns au-dessus des autres 6 à 10 personnes environ. ( ces modèles sont affichés sous word en page paires avec la présentation en page impaire ).

Fichiers joints
  • exemple.PNG
    exemple.PNG
    91.1 KB · Affichages: 5

gratuit

Retour