• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Pb Import/Export GEDCOM

Membre
Bonjour,
J'ai une base de 428 463 personnes, j'en ai fait un gedcom (beaucoup plus lent qu'avec la version de 2024)
Ce gedcom, je l'ai réimporté (sous un autre nom) et la nouvelle base comporte désormais 434 202 personnes ; soit une inflation de plus de 5 700 personnes
Que se passe-t-il vraiment avec cette nouvelle version du logiciel ?

J'ai fait lors une restructuration (sous G24 prenait une grosse heure) est passée en G25 à une dizaine d'heures...
Je refait mon test export-import Gedcom et j'ai toujours le même problème.

J'ai alerté CDIP fin avril de ma déconvenue et je n'ai toujours pas de réponse de leur part.

Merci de vos conseils avisés
Cordialement
Pierre

Bonjour,
J'ai une base de 428 463 personnes, j'en ai fait un gedcom (beaucoup plus lent qu'avec la version de 2024)
Ce gedcom, je l'ai réimporté (sous un autre nom) et la nouvelle base comporte désormais 434 202 personnes ; soit une inflation de plus de 5 700 personnes
Que se passe-t-il vraiment avec cette nouvelle version du logiciel ?

J'ai fait lors une restructuration (sous G24 prenait une grosse heure) est passée en G25 à une dizaine d'heures...
Je refait mon test export-import Gedcom et j'ai toujours le même problème.

J'ai alerté CDIP fin avril de ma déconvenue et je n'ai toujours pas de réponse de leur part.

Merci de vos conseils avisés
Cordialement
Pierre

Bonjour,

Lors d'un import GEDCOM Celui-ci ajoute un conjoint aux personnes qui n'en n'ont pas mais ont des enfants. Ces fiches sont malheureusement sans nom ni prénoms
(RÉSOLU - Problème import GEDCOM 2025 v3.5) Comme le recommande predigny on peut assez facilement en deux passe ajouter d'abord NN pour le nom puis Nn pour le prénom ou vous avez la possibilité de supprimer ces enregistrements sans nom ni prénom. Mais avant tout vérifiez si c'est bien le cas en faisant une recherche avec les critères

1740677298958.png

Si effectivement vous avez ce genre d'enregistrement et ne vous ne voulez pas les conserver vous pouvez les supprimer en appliquant la procédure ci-dessous : (Mais avant tout veillez à faire une sauvegarde de la généalogie avant de lancer ce traitement. On ne sait jamais.)

Dans Utilitaires -> Fiches de personnes : Extractions/Fusions -> Extraction/Copie/Suppression de fiches…
Sélectionner : Toute la généalogie
Puis cliquer sur : Définir la condition…
Définir les conditions comme suit :

1740755387549.png

Puis cliquer sur : Suivant
Sélectionner : Supprimer les fiches du fichier : C :\Users\.... (qui est le chemin de votre généalogie)
Puis cliquer sur : Suivant
Désélectionner tous les critères affichés
Finalement cliquer sur : Réaliser le traitement
A l’affichage du message cliquer sur Oui pour confirmer le traitement

A la fin du traitement les personnes ayant tous les champs vide ont été supprimées de la généalogie.

Cordialement.

Le problème est plus grave que ça
J'ai filtré les personnes sans noms et prénoms et j'en ai trouvé plus de 11 000
J'ai vérifié la base en G24 est tout y est correct
Il y a autre chose, j'attends la réponse du CDIP
En attendant je reste sur G24
Bonne après-midi à vous tous
Pierre

Le problème est plus grave que ça
J'ai filtré les personnes sans noms et prénoms et j'en ai trouvé plus de 11 000
...
Avec 420 000 personnes ce chiffre ne me parait pas excessif. A chaque fois que vous avez une fratrie Il faut que vous ayez père et mère en parents ; s'il n'y a qu'un père par exemple (ce qui est le minimum pour pouvoir ajouter un frère) G2025 ajoute un conjoint pour que le couple soit complet. Je dirais que ce serait acceptable si les fiches n'étaient pas vide ; il faudrait au moins un prénom "Inconnu(e)"

G2025 ajoute un conjoint pour que le couple soit complet. Je dirais que ce serait acceptable si les fiches n'étaient pas vide ; il faudrait au moins un prénom "Inconnu(e)"

Et moi je pense que ce n'"est pas acceptable du tout.
Généatique n'a pas a intervenir sur ce genre de situation. Si l'utilisateur décide de ne pas créer de conjoint c'est peut être qu'il a ses raisons, en aucun cas, le logiciel ne devrait le faire à sa place.

Je sais que certains avis peuvent diverger, mais le minimum serait que Généatique le propose à l'utilisateur en lui laissant la possibilité de le refuser !

Et moi je pense que ce n'"est pas acceptable du tout.
...
C'est votre droit ! Mais force est de reconnaître que pour faire un enfant il a fallu être deux.
La raison qui a poussé le cdip à faire ça c'est, il me semble, les histoires de compatibilité gedcom avec certains logiciels ; mais les fiches vides c'est vraiment pas terrible.

La raison qui a poussé le cdip à faire ça c'est, il me semble, les histoires de compatibilité gedcom avec certains logiciels ; mais les fiches vides c'est vraiment pas terrible.
Bonjour,
une nouvelle fois :
idée complétement fausse, la spécification gedcom n'impose pas cela et supporte les familles mono parentales. Je ne connais aucun logiciel qui ne supporte pas les familles mono parentales et/ou qui créé des fiches vides sans nom/prénom hormis les dernières versions de Geneatique. Même geneweb qui est basé sur la famille ne créé pas de fiche vide (il identifie des noms ? ? mais ne créé pas de fiche.)

Le je redis une fois de plus c'est un choix du CDIP mais qui n'a aucun sens et est incohérent (le logiciel n'est pas homogène dans tous ses traitements)!.
Ils feraient bien de revenir en arrière ou d'indiquer un couple/nom prénom

D'ailleurs Geneatique faisait autrement avant. C'est un choix qui fait +1 par rapport à la répulsion des utilisateurs. Inutile de défendre l'indéfendable.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
  • J'aime
Les réactions: G59
Chers Amis Utilisateurs de GénéaTique,
Pour nous, les utilisateurs de G25, cet ajout étonnant et totalement incongru reste hyper déstabilisant au niveau des solutions envisagées.
Effectivement, la biologie impose bien un homme et une femme pour avoir des enfants, mais "annihiler" le "statut" des enfants naturels au niveau de l'état-civil me semble plus qu'hasardeux.
Il me semble plus important d'invalider cette option que de tout jeter par la fenêtre.
SVP, ne vous battez pas autour de ce problème, associons-nous plutôt pour des évolutions concertées
J'ai posé l'anomalie au CDIP, j'attends une réponse de leur part.
Bonne journée à vous tous
Cordialement
Pierre

Bonjour,
Le CDIP m'a demandé tout à l'heure la copie de la sauvegarde de ma base, et je viens de la leur transmettre
Il ne nous reste plus qu'à attendre
Bon après-midi à vous tous
Pierre

Chers Amis Utilisateurs de GénéaTique,
Pour nous, les utilisateurs de G25, cet ajout étonnant et totalement incongru reste hyper déstabilisant au niveau des solutions envisagées.
Effectivement, la biologie impose bien un homme et une femme pour avoir des enfants, mais "annihiler" le "statut" des enfants naturels au niveau de l'état-civil me semble plus qu'hasardeux.
Il me semble plus important d'invalider cette option que de tout jeter par la fenêtre.
SVP, ne vous battez pas autour de ce problème, associons-nous plutôt pour des évolutions concertées
J'ai posé l'anomalie au CDIP, j'attends une réponse de leur part.
Bonne journée à vous tous
Cordialement
Pierre
Bonjour excusez mon ignorance, mais comment pouvez vous garantir la fiabilité de votre base de données de plus de 400 000 après je suppose de multiples fusions, exports, commande macro, etc ??? je ne peux pas comprendre l'intérêt de ce genre de généalogie même si sur ce site on me fait comprendre 400 000 est suffisant pour être crédible ? Je suis à 11000 personnes et j'ai la prétention de les avoir saisis un par un, pour ma plus grande joie. Cordialement

Bonjour excusez mon ignorance, mais comment pouvez vous garantir la fiabilité de votre base de données de plus de 400 000 après je suppose de multiples fusions, exports, commande macro, etc ??? je ne peux pas comprendre l'intérêt de ce genre de généalogie même si sur ce site on me fait comprendre 400 000 est suffisant pour être crédible ? Je suis à 11000 personnes et j'ai la prétention de les avoir saisis un par un, pour ma plus grande joie. Cordialement

Comme vous, je saisi chaque fiche à la main, jamais d'imports etc...., chaque fiche, chaque document est vérifié manuellement, ça prend beaucoup de temps mais la base est fiable.
Seulement, ce n'est pas le sujet de ce message, ici on parle de fiches vides créées automatiquement par généatique.

Oui tout à fait, mais j'avais cru comprendre que l'on était sur un forum et que l'on pouvait échanger ... je ne connais d'ailleurs pas le nombre de personnes de votre base de données et que la question portait sur les conjoints absents initiés par g2025. de plus je posais la question à mr Castelli ... cordialement

Oui tout à fait, mais j'avais cru comprendre que l'on était sur un forum et que l'on pouvait échanger ... je ne connais d'ailleurs pas le nombre de personnes de votre base de données et que la question portait sur les conjoints absents initiés par g2025. de plus je posais la question à mr Castelli ... cordialement
On peut échanger bien sur, le forum est fait pour ça mais ma réflexion n'a pour but que de garder la discussion la plus claire possible et a propos du sujet initial.
On peut créer un autre sujet, tout en citant celui-ci si l'on veut étendre les débats.
Cordialement.

Bonsoir,
Je préfère répondre et expliquer à Pat Rusty
Cette base est le travail d'un groupe de généalogistes (où je suis rentré tout jeune) qui a débuté il y a près de 40 ans à l'époque où les logiciels de généalogie n'existaient pas. Chaque membre a collecté manuellement les données aux AD, puis les a saisi plus tard informatiquement.
Et, ensuite j'ai fusionné tous ces travaux. Aujourd'hui encore, je rajoute des données et les vérifie en permanence.
C'est à la suite d'une fusion que j'ai détecté cette anomalie sur le Gedcom, d'où ma demande sur le forum
Bonsoir à vous tous
Pierre CASTELLI

gratuit

Retour