• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Personnes citées - Témoins de mariage

Membre actif
Y a-t-il moyen, dans la fonctionnalité « Personnes citées » de signaler qu'un témoin et celui de l'épouse ou de l'époux et, le cas échéant, de quelle union il s'agit dans le cas d'unions multiples ?

Merci d'avance.
 
Une solution que je vois est dans le champ qualité de la fiche des personnes citées, au lieu d'indiquer Témoin, il est possible de mettre Témoin de l'époux ou Témoin de l'épouse.
Toutefois 2 remarques (ce n'est que mon avis) :
1) Il est très rare que dans les actes il soit indiqué que les témoins sont les témoins de l'époux ou de l'épouse.
2) En toute rigueur, même si les témoins sont choisis par l'époux et par l'épouse, un témoin ne peut pas être le témoin d'une partie : il signe pour attester et prouver ce qui s'est passé. Une meilleure formulation serait Témoin choisi par l'époux et Témoin choisi par l'épouse.
 
Avec les champs "Qualité" et "Parenté" on doit pouvoir exprimer tout cela :
- Qualité : Témoins de l'époux, ....
- Parenté : Oncle de l'épouse, Ami de l'épouse, ....
Le cas des unions multiples est un peu plus délicat mais normalement les personnes citées de telle union ne sont visibles que pour cette union et dans les "citations" le mariage est clairement identifié.
Les règles ont sans doute évolué au cours des siècles mais il me semblait qu'un témoin est témoin du mariage, pas de tel ou tel époux, même si généralement les témoins sont choisis par chacun des époux.
EDIT: AL1493 dit la même chose ! :D
 
Merci à vous pour ces remarques pleines de bon sens.

Je ne comprends pas cette remarque « les personnes citées de telle union ne sont visibles que pour cette union ». En effet, comment indiquer l'événement auquel une personne citée est rattaché ?
 
Raz1":2mz98j71 a dit:
...comment indiquer l'événement auquel une personne citée est rattaché ?
Deux cas :
- Vous êtes sur la fiche de la personne citée, alors dans l'onglet "Relations et citations" l'union (ou autre événement) où cette personne a été citée est indiquée de façon bien explicite.

citations.jpg
- En cas d'unions multiples, il faut sélectionner l'union dans la fiche détaillée ou sélectionner la case du conjoint pour lequel l'union est bien définie.
Je ne vois pas de cas où l'on ne saurait pas à quelle union la personne a été citée.
 
Merci. Ma question était plus élémentaire, je n'avais pas compris qu'il fallait cliquer sur le bouton Union pour pouvoir ajouter des témoins.
Tout est clair désormais.
 

gratuit

Retour
Haut