• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Pertes d'affichage de données

Bonjour
Depuis quelque temps, l'affichage des personnes par "Rechercher" pour trouver des individus que je sais présents dans ma base, ne me donne rien ou affiche une liste réduite.
Après vérification du Gedcom par un logiciel de texte, je retrouve tous les personnages recherchés dans le .ged.
Après transfert du fichier sur Généanet, tous les individus sont présents sur le site de Généanet.
1) Quel est le problème?
2) Que faire pour y remédier.
Merci

Dernière édition par un modérateur:
Sans doute le classique besoin d'une restructuration : Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique" choisir le deuxième bouton rond. Acceptez la sauvegarde proposée au début sauf si vous l'avez déjà faite.

Dernière édition:
Je ne comprends pas : S'il s'agit d'un besoin récurent de l'application, pourquoi ne pas le faire automatiquement et régulièrement??? Cela éviterait ce genre de question "idiote"!
Bonjour,
Oui, il faut le faire de temps en temps, en fonction des modifications ou des saisies que l'on a fait. Peut-on parler de besoin "récurrent" ?
Sachant qu'une restructuration (niveau 2) d'une base de 100 000 fiches prend environ 15 minutes avec un disque SSD, le faire automatiquement va "mettre en émoi" beaucoup d'utilisateurs surtout si on n'a fait qu'une consultation ou imprimer un arbre.
Par contre ne jamais faire de restructuration c'est accumuler les petites erreurs de la base et au bout d'un moment cela devient ingérable pour Généatique. En particulier après une fusion, ou avant une nouvelle version. une restructuration est bien sécurisante.

Personnellement je n'ai jamais bien compris ce besoin de faire une restructuration ; la seule chose que je peux comprendre c'est que comme pour l'écriture des données dans un disque dur, il y a besoin de temps en temps de faire un "défragmentation" pour regrouper dans des zones contiguës du disque des données d'un même fichier ; Les versions récentes de Windows font ça en tâche de fond maintenant. Pour Généatique, on peut comprendre que sans restructuration les accès aux données soient plus lentes mais je ne comprends pas qu'elles puissent être impossibles pour la recherche.

Je ne comprends pas : S'il s'agit d'un besoin récurent de l'application, pourquoi ne pas le faire automatiquement et régulièrement??? Cela éviterait ce genre de question "idiote"!
Ca n'est pas forcément une question idiote mais elle a été posée 1000 fois sur ce forum et la solution conseillée est chaque fois la même. Une simple recherche sur le forum permet de trouver la solution.

Pour rendre cette fonction automatique, je suis contre... comme le dit AL1493 cela peut prendre beaucoup de temps.
De plus, tant qu'il n'y a pas de soucis sur la généalogie, pourquoi aller lui appliquer ce genre de traitement ?
Faut pas chercher d'ennuis là ou il n'y en a pas !
Personnellement, j'utilise cette fonction, surtout après importation de fiches externes ou après fusion de doublons lorsque l'outil de recherche ne donne plus de résultats ou des résultats partiels !

Personnellement je n'ai jamais bien compris ce besoin de faire une restructuration
Il s'agit malheureusement de la conséquence d'un bug (un ou plusieurs) lors du traitement d'opération sur la généalogie (donc sur la base de données associée) laissant une base de donnée dans un état "non sain".
Le seul cas que j'ai pu identifier sans ambiguïté est celui des fusions. Il est incontestable que des (au moins certaines d'entre elles) opérations de fusion laissent la base de donnée dans un état incohérent qui peut, par la suite, perturber le fonctionnement du logiciel (notamment des recherches).

Autant je suis d'accord que ce serait inacceptable que le logiciel génère de lui même des réparations de la base (qui peuvent durer des minutes, ou dizaines de minutes voire plus sur les très grosses bases) autant, et ce jusqu'à correction de ce bug ou de ces bugs, il faudrait que le logiciel G2025, de lui même, lors de la fermeture ou avant une sauvegarde, lance un test de cohérence de la base de données et si besoin, informe l'utilisateur qu'une réparation (probablement restructuration) de la base est nécessaire.

En attendant, il me semble utile (pour ne pas dire nécessaire) de conseiller à chaque utilisateur
  1. avant de quitter Généatique de systématiquement : lancer une vérification des index (les 5 clicks sur la barre du bas de la fenêtré Généatique)
  2. après toute opération de fusion, faire de même : vérification des index
  3. dès lors qu'il constate un fonctionnement bizarre du logiciel, notamment sur les recherches : de faire au moins une vérification des index et s'il constate que cela génère une phase d'insertion, de i) faire une sauvegarde et ii) lancer une restructuration ( de préférence mais au moins niveau 2).
Je ne prétend pas que ce qui précède réponde à tous les problèmes constatés, mais je peux témoigner que depuis que je le pratique (et de nombreuses centaines de modifications de la généalogie) je n'ai plus eu de problèmes majeurs et n'ai eu recours à la restructuration (niveau 2) qu'une seule fois et encore par acquis de conscience suite à une réparation effectuée par la vérification des index -suite à une fusion multiple- (sans être certain que cette restructuration était nécessaire)

Il s'agit malheureusement de la conséquence d'un bug (un ou plusieurs) lors du traitement d'opération sur la généalogie (donc sur la base de données associée) laissant une base de donnée dans un état "non sain".
Le seul cas que j'ai pu identifier sans ambiguïté est celui des fusions. Il est incontestable que des (au moins certaines d'entre elles) opérations de fusion laissent la base de donnée dans un état incohérent qui peut, par la suite, perturber le fonctionnement du logiciel (notamment des recherches).

Autant je suis d'accord que ce serait inacceptable que le logiciel génère de lui même des réparations de la base (qui peuvent durer des minutes, ou dizaines de minutes voire plus sur les très grosses bases) autant, et ce jusqu'à correction de ce bug ou de ces bugs, il faudrait que le logiciel G2025, de lui même, lors de la fermeture ou avant une sauvegarde, lance un test de cohérence de la base de données et si besoin, informe l'utilisateur qu'une réparation (probablement restructuration) de la base est nécessaire.

En attendant, il me semble utile (pour ne pas dire nécessaire) de conseiller à chaque utilisateur
  1. avant de quitter Généatique de systématiquement : lancer une vérification des index (les 5 clicks sur la barre du bas de la fenêtré Généatique)
  3. dès lors qu'il constate un fonctionnement bizarre du logiciel, notamment sur les recherches : de faire au moins une vérification des index et s'il constate que cela génère une phase d'insertion, de i) faire une sauvegarde et ii) lancer une restructuration ( de préférence mais au moins niveau 2).
Je ne prétend pas que ce qui précède réponde à tous les problèmes constatés, mais je peux témoigner que depuis que je le pratique (et de nombreuses centaines de modifications de la généalogie) je n'ai plus eu de problèmes majeurs et n'ai eu recours à la restructuration (niveau 2) qu'une seule fois et encore par acquis de conscience suite à une réparation effectuée par la vérification des index -suite à une fusion multiple- (sans être certain que cette restructuration était nécessaire)
Bonjour,

Merci pour ce mode opératoire très précis que je vais appliquer à la lettre.

Merci pour votre solution car il a détecté des erreurs et les a corrigé. Vous êtes super.

Pour être exhaustif les 5 clics réparent. J'ai rituellement 12 erreur la première fois après un import gedcom et aucune la seconde fois.

1. Cela semble indiquer que des imports gedcom (au moins certains d'entre eux) ne laissent pas une base de donnée saine (index manquants probablement) et justifient d'enchainer par les "5 clics" après tout import et avant de continuer à utiliser Généatique. ==> Cas supplémentaire justifiant de lancer cette "vérification des index".
  2. En effet, ces "5 clics", bien qu'intitulés "vérification des index", procèdent , si le besoin s'en fait sentir, à une forme de réparation de ces index (visualisable par une phase "insertion"). D'où la recommandation dans un message précédent d'y recourir régulièrement.

gratuit

Retour