• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Petit bug dans la correction de noms et prénoms

Membre expert
Bonjour,
Correction des noms : si on veut corriger un nom déjà saisi (pas la première lettre du nom), on a 2 possibilités
1) se placer après la lettre à remplacer, faire un retour arrière qui la supprime et saisir la lettre de remplacement : pas de problème
2) sélectionner la lettre à remplacer en la mettant en surbrillance, et saisir la lettre de remplacement : problème, la lettre est en minuscule

Correction des prénoms : 2 possibilités comme précédemment
1) se placer après la lettre à remplacer, faire un retour arrière qui la supprime et saisir la lettre de remplacement : pas de problème
2) sélectionner la lettre à remplacer en la mettant en surbrillance, et saisir la lettre de remplacement : problème la lettre n'est pas remplacée

Pour ceux qui utilisent la méthode 1, il n'y a pas de problème, mais j'ai dû prendre de mauvaises habitudes avec les traitements de texte et j'utilise la deuxième méthode. Ce n'est pas un bug majeur, juste un peu de confort.
Le problème existait déjà avec G2021 pour les noms.
 
En effet il y a ces deux problèmes ; je n'avais pas encore remarqué le problème sur les prénoms.
Je remonte ça au cdip.
 
Merci beaucoup.
Pour les prénoms je ne l'ai remarqué qu'hier, il est vrai que corriger des prénoms est plus rare que de corriger de patronymes (merci la saisie automatique).
 
Bonjour, il existe exactement le même problème lors de la saisie des dates (N,M,D...) dans les onglets Essentiel et autres...
Et ceci sur toutes les versions de Généatique. (tout au moins à ma connaissance)
Et j'avoue que c'est très, très pénible!
Je me fais prendre à chaque fois que je complète une date où je n'avais à l'origine qu'une année.
 
Bonjour,
Çà existe, nom, prénom, dates depuis au moins la version 2016 (2013 fonctionnait normalement). J'ai l'impression que le problème a été notifié au CDIP à chaque nouvelle version... Mais voilà, on tourne la page sans se tracasser des problèmes résiduels...
 
Bonjour, il existe exactement le même problème lors de la saisie des dates (N,M,D...) dans les onglets Essentiel et autres...
Et ceci sur toutes les versions de Généatique. (tout au moins à ma connaissance)
Et j'avoue que c'est très, très pénible!
Je me fais prendre à chaque fois que je complète une date où je n'avais à l'origine qu'une année.
Oui, certaines corrections de date donnent une date non valide ; signalé depuis longtemps mais apparemment oublié par le cdip. Je relance puisqu'il semble que le cdip fait un gros effort pour résoudre pas mal de petits problèmes comme ceux-là.
 
Bonsoir et Merci Beaucoup à vous !
Si pour une fois les "petits détails" étaient corrigés (il y en a beaucoup d'autres) au lieu d'inventer des usines à gaz, qui ne servent que de façon très épisodique. Ce ne serait qu'une prise en compte technico-commerciale intelligente de la part du CDIP!
Et une grande première.
Aller pour l'année prochaine :
- Une restructuration des menus enfin, regroupés vraiment par sujets, clair, non redondants, conviviaux, .... de l'ergonomie en fait !
- Un vrai paramétrage possible et libre de l'affichage de l'onglet Essentiel (bonjour pour aligner les diverses lignes comportant des dates, événements et champs personnels (obliger de jouer sur le nombre de caractères des champs, pour pouvoir aligner à l'écran quelque chose de clair et lisible)
- Une possibilité d'avoir un onglet "Complet" (soi-disant) qui soit logique, exemple une marraine ce n'est pas au début, mais lié au baptême, un ordre cohérent !
- La suppression de " Compléments d'informations" qui ne sert à rein, laid et non vraiment paramétrable...
- Bref pas de développements qui ne servent à rien, mais une reprise de l'existant
qui fonctionne, en tenant compte des remarques des utilisateurs !
Je ne pense pas être le seul à penser ainsi, cela permettrait à des personnes sympas et indispensable actuellement .... vous voyez à qui je pense.... à se reposer !
Et ne pas expliquer des actions à entreprendre uniquement parce que l'ergonomie et désastreuse !
Désolé d'être désagréable, mais ce pourrait être un logiciel formidable, car il y a beaucoup de points formidables présentement, franchement cela pourrait être génial, si les concepteurs pouvaient entendre raison.
Il ne me reste qu'à prier les Dieux !
 
Si on prend 10 personnes, on a 10 avis différents, 10 façons différentes de travailler, 10 souhaits différents d'améliorations, mais le logiciel doit être utilisable par les 10 personnes, c'est donc un compromis entre les différents avis. Il y a toujours les possibilités de paramétrages au goût des utilisateurs, mais le risque c'est l'usine à gaz que personne ne souhaite.
Bien sût il y a toujours des choses à améliorer, des petits trucs qui donnent du confort ou de l'ergonomie..
- Un vrai paramétrage possible et libre de l'affichage de l'onglet Essentiel (bonjour pour aligner les diverses lignes comportant des dates, événements et champs personnels (obliger de jouer sur le nombre de caractères des
L'onglet Essentiel n'est pas fait pour y mettre toutes les informations et quand on se limite à l'essentiel, les donnée sont plutôt bien alignées. Mais il ne devrait pas être nécessaire de jouer avec le nombre de caractère d'un champ pour conserver l'alignement, on aurait des champs tronqués à l'affichage (c'est le cas chez moi pour les professions).
- La suppression de " Compléments d'informations" qui ne sert à rein, laid et non vraiment paramétrable...
Pas d'accord, j'utilise beaucoup ces compléments d'information, c'est de la lecture seule, mais pour moi très utile. Mais il me semble qu'on peut supprimer son affichage.
- Une restructuration des menus enfin, regroupés vraiment par sujets, clair, non redondants, conviviaux, .... de l'ergonomie en fait !
Je trouve que pouvoir accéder à une fonction de différentes façons en fonction du con texte ou de l'endroit où l'on est est un plus. Notre façon de penser et notre logique sont sans doute différentes, quelle organisation des menus proposeriez-vous, quels regroupements par sujet ?
 
Bonjour
AL1493, je suis totalement d'accord avec vous, 1xxxxx avis et 1xxxxxx conception, point de vue différente ....
Mais cela ne dispense pas de tenir compte de demandes, remarques, anomalies signalées par plusieurs utilisateurs depuis des années. Le faire serait juste faire preuve d'intelligence et de respect envers les utilisateurs qui ont payé un logiciel.

Si l'onglet "Essentiel" de base est à votre gout, j'en suis très heureux, et manifestement nous n'avons pas la même vision sur l'efficacité qu'apporte une vision "ergonomique" des données dans la recherche généalogique.
Les visions différentes ne sont pas très graves, et même salutaire, cela fait la force de l'espèce humaine.
Et encore une fois chacun a le droit de penser différemment.
Maintenant si cet onglet "Essentiel" n'est pas fait pour....
Lequel permet de visualiser d'un seul coup d'œil des données
Nom, Prénoms, Surnoms, Professions, Titre, Sosa, État de Filiation
Naissance, Baptême, CM, Union, Testament, Décès, Inhumation,
Parrain, Marraine (lien avec l'enfant), possession des actes, source de l'acte ou de l'information....
Observations de travail., etc.....
Et cela sans avoir à cliquer sur de multiples endroits, qui de plus entraine la fermeture d'autres informations liées et donc amène une difficulté d'analyse !
Quel onglet ? Personnellement je ne vois que "l'essentiel", car paramétrable.
Le "Complet" !? D'une telle incohérence, impossible de regrouper ou d'ordonner ou de visualiser en même temps des éléments.
Alors peut-être que certain me trouverons trop exigent ou ne voie pas l'intérêt de voir d'un seul coup d'œil les données ....
Il serait trop long d'expliquer la nécessaire visualisation commune de ces éléments, juste un exemple :
Le Parrain / Marraine sont très souvent les aïeuls, notamment du premier enfant,
→ En une seule vue d'une personnes vous savait :
- Si vous avez l'acte de Baptême
- Si vous avez le nom du Parrain / Marraine
- s'ils ont un lien de noté entre eux et avec l'enfant
- En quel lieu ils habitent
- ...
→ Vous en déduisez instantanément où vous en êtes, s'il cela a un intérêt de chercher ou non, dans cette voie pour trouver les aïeux ....

Je n'ai pas le temps de répondre systématiquement à vos remarques, désolé...

Mais la sortie de documents, super on peut tout faire... mais bon courage !

En ce qui concerne les menus / regroupements ont peu, là aussi par exemple, dans les recherches, au lieu d'une usine à gaz où là aussi l'analyse d'un coup d'œil est infaisable.
Un écran avec deux parties haute et basse, en haut un masque contenant l'ensemble des champs essentiel... disposé bien évidement de façon clair, et qui sont tous vide, et dans lesquels vous renseignez, l'élément (s) que vous possédez, (un nom, un lieu, une date ...)
La Recherche validée, les champs se remplissent avec le 1er occurrence trouvée, puis par des flèches vous avancez sur les occurrences suivantes...
En bas de l'écran, une liste de ces occurrences par noms.....
Et là également un gain d'efficacité ! Une vision globale instantanée...
Obtenir des listes par n'importe quel données de base : Habitants de Hameaux....
E là encore sans avoir à cliquer et cliquer et encore cliquer....
Avec l'âge je deviens sans doute paresseux !
Ne me dites pas que c'est infaisable, en d'autre temps ancien je l'avais créé sous Accès et Visual-Basic

Oui je pense que ce logiciel qui a des qualités et possibilités énormes pourrait vraiment devenir plus ergonomique, en découlerait une plus grande efficacité et intérêts de leurs utilisateurs.
 
...Oui je pense que ce logiciel qui a des qualités et possibilités énormes pourrait vraiment devenir plus ergonomique, en découlerait une plus grande efficacité et intérêts de leurs utilisateurs.
Comme beaucoup, vous considérez que l'ergonomie est bonne quand elle correspond à vos désirs ; j'en suis là aussi mais il faut être raisonnable, l'onglet essentiel peut déjà afficher beaucoup de données, pas toutes, mais Généatique est surtout "visuel" et c'est sur l'arbre que j'essaie de mettre un maximum d'information (état des filiation, présence de l'acte, origine de l'info, sosa, frères/soeurs de sosa, ayant un lien de parenté par le sang, connecté à l'arbre principal, nombre d'enfant, unions multiples, .... Un onglet Essentiel trop "riche" le sera au détriment de la place disponible pour l'arbre.
Pour l'onglet Complet, si les événements sont datés, ils se placent par ordre de date ; les rubriques qui ne peuvent pas être datées peuvent être déplacées.
Bref, on peut certainement faire mieux et toutes les bonnes idées peuvent être proposées...
 
Oui Mr Predigny, vous avez totalement raison, chacun souhaiterez l'ergonomie qui lui convient.

Mon écran Essentiel comporte 8 lignes, sur un écran de 24" (maintenant 27") cela ne pose aucun problème de lisibilité de l'arbre au-dessus.
Je suis également complètement d'accord avec vous sur le fait que Génétique soit surtout visuel.
Et de la grande qualité pour les arbres. C'est pour cela que je l'ai adopté.
Au passage, je vous remercie très sincèrement, pour votre travail (qui bien avant ce que proposait le CDIP) m'a permis de visualiser sur les arbres des informations importantes.
Un exemple L'état de la filiation, les triangles de couleur différente, c'est génial, mais il faut bien renté la donnée dans un champ !

Maintenant, est-ce que parce qu'il est visuel, il ne doit pas être plus informatif textuellement sur les données essentielles pour analyser et travailler ?
Une vision générale détaillée, qui fait que l'on n'a pas besoin de cliquer partout pur voir, réfléchir et savoir où l'on doit chercher ...
Car même si des astuces d'affichage permettent une bonne information, on ne peut pas y afficher clairement les données.

Pour ce qui concerne l'onglet Complet, si vous avez une méthode pour ordonner chronologiquement pour tous les individus, en une seule fois et pas une action pour chaque individu :
- Associer le Parrain et Marraine avec le Baptême
- Le surnom à une position cohérente
- La possession ou non des actes avec l'événement concerné
- La source des actes et la fiabilité de la donnée avec l'événement
- Le contrat de mariage avant le mariage
- Le divorce après le mariage
- le Testament, Notaire ... avant la mort
- L'heure du décès avec le Décès et non n'importe où avant la naissance
- La profession ... aller peut-être avant la mort
- .....
Bref j'ai essayé, et je suis preneur de la solution, car je ne sais pas faire !
Il suffirait juste que l'on puisse ordonner chronologiquement (de façon cohérente) les événements et renseignements qui leur sont liés.

Alors oui, désolé je crois que je rêve un peu....
 
....
Alors oui, désolé je crois que je rêve un peu....
Non, il est permis de rêver et Généatique a certainement encore des possibilités pour s'améliorer. Je ne crois pas du tout qu'un jour le cdip nous dise, "Il n'y aura plus de futures versions, la version actuelle étant parfaite" :)
Pour les points que vous listez, je crois que la plupart ont une solution, sauf peut-être l'heure des événements qui seraient mieux placée juste après la date. Personnellement l'heure ne m'intéresse pas.
Je peux essayer de répondre rapidement à ces points :
- Parrain-Marraine : Normalement ils sont saisis en tant que personnes citées de l'événement donc associés au baptême (ou naissance si vous ne documentez que la naissance). Personnellement j'ai pris depuis G2007 l'habitude de les mettre en tête des note Individuelles ; je trouve que c'est là que je les retrouve le plus vite et ça économise beaucoup de fiches isolées. On pourrait aussi créer un donnée de type texte pour ces parrain-marraine, ça aurait l'avantage de pouvoir être affiché dans l'onglet Essentiel car comme vous je considère que c'est une information capitale pour consolider une filiation.
- Le surnom peut être placé où l'on veut dans l'onglet Essentiel, mais ce n'est peut-être pas là votre question... ?
- La source des actes : Il n'y a pas de source attachée à un acte donné ; la source est attachée à un événement mais généralement il n'y a qu'un seul acte par événement. Si il y a plusieurs actes, on met plusieurs sources, le lien est facile à faire. Pour la qualité de la source j'utilise le champ Acte (devant la date d'un événement. L'ennui c'est que ce champ n'est pas exporté vers Geneanet, mais il me renseigne tout de suite si la source est un acte que j'ai lu, que j'ai mis dans la généalogie, ou une simple info que j'ai trouvé sur Internet, etc.
- Le CM avant le mariage : Si il est daté, il se mettra avant l'union.
- Idem pour le divorce.
- Idem pour la profession qui doit être un événement avec info pour être bien classée.
- Idem pour le testament. Il arrive que des événements datés ne respectent pas le bon ordre. Généralement une restructuration suffit à retrouver le bon ordre, sinon il y a la commande "Préférences/Préférences pour cette généalogie/Autres préférence/Reclassement des événements.
 
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Je vais essayer d'expliquer le contexte, en 2015, aillant une base généalogique de 8000 individus, sous une base de donné, et ne pouvant plus avancer techniquement avec cette base, je suis passé à Généatique. (surtout pour ces arbres)
L'importation a été compliquée pour créer un Gedcom, et pour certaines données, il m'a fallu faire des choix, et notamment, créer des champs personnels et en particulier ce que vous signifiez en ce qui concerne Parrain / Marraine (Champs Texte (Nom/ Relation/ Lieu) et me permettre de l'afficher dans l'onglet essentiel.
De même pour la source des actes (Nais, Bapt, Union, ....) que là aussi je voulais afficher, seule façon de voir directement où on en est dans la recherche, sans avoir à aller ailleurs.
Acte:(Booléen Oui/Non) - Source:(Internet/Orale/Acte Civil/...) - Référence : (N° Photo/Ref Archives/....) - Obs:
Le surnom, oui et il y est placé.
En fait pour l'onglet essentiel il n'y a qu'un seul problème, c'est l'alignement des champs, pour obtenir quelque chose de cohérent, lisible, aligné, avec des cases de longueur égales. Et ça, ce n'est pas simple.

Maintenant pour l'onglet dit Complet, j'ai abandonné l'espoir de pouvoir regrouper par sujet les différentes informations.
Parrain avec Baptême, Un CM devrait pouvoir être associé au mariage, mais vous pouvez très bien savoir son existence, le non du notaire sans connaître la date ! De même pour un testament !
Ce tri uniquement par date et aberrant !
Le premier tri devrait être à mon sens, par événements (regroupé, Naissance/Baptême /....).
Et associé aux éléments les concernant (Parrain/Mar....)
Avec bien évidement un divorce après un mariage....
Ensuite dans chaque rubrique, un ordre temporel.
Cela me semble tellement évident que j'avoue ne pas comprendre, le choix du CDIP
En ce qui concerne les professions, pour le moment j'ai fait le choix de garder un champ texte, avec un séparateur par virgule, là aussi seule façon d'afficher la donnée visible directement.
C'est bien d'avoir plein de données, mais s'il faut aller, sur d'autres écrans, pour chacune d'entre elle, afin de les recouper....
On les a d'accord, mais vu la difficulté à les visualiser, pour une vision d'ensemble sur la personne, a mon avis, l'utilisateur passe à côté de l'analyse lui permettent de résoudre des problèmes, il n'ira pas regarder.
Merci encore pour vos suggestions.
 
...L'importation a été compliquée pour créer un Gedcom, et pour certaines données, il m'a fallu faire des choix, et notamment, créer des champs personnels et en particulier ce que vous signifiez en ce qui concerne Parrain / Marraine (Champs Texte (Nom/ Relation/ Lieu) et me permettre de l'afficher dans l'onglet essentiel.
De même pour la source des actes (Nais, Bapt, Union, ....) que là aussi je voulais afficher, seule façon de voir directement où on en est dans la recherche, sans avoir à aller ailleurs....
Avec une importation comme celle-ci, vous vous écartez de la cohérence des structures de Généatique ; je pense que c'est la raison principale de vos problèmes et de vos insatisfactions.
 
Maintenant si cet onglet "Essentiel" n'est pas fait pour....
Lequel permet de visualiser d'un seul coup d'œil des données
Nom, Prénoms, Surnoms, Professions, Titre, Sosa, État de Filiation
Naissance, Baptême, CM, Union, Testament, Décès, Inhumation,
Parrain, Marraine (lien avec l'enfant), possession des actes, source de l'acte ou de l'information....
Observations de travail., etc.....
Et cela sans avoir à cliquer sur de multiples endroits, qui de plus entraine la fermeture d'autres informations liées et donc amène une difficulté d'analyse !
Quel onglet ? Personnellement je ne vois que "l'essentiel", car paramétrable.
Bonjour

Comme vous j'ai besoin d'avoir tout sous les yeux sans me perdre dans les changements de fiches ou d'onglets pendant mes recherches. J'ai donc trouvé une astuce, j'utilise depuis 2012 le champs lieu-dit pour y noter les réf. de registre/acte/ou source Geneanet, (le détournement de ce champs est déconseillé par prédigny), l'avantage pour moi était d'avoir les réf. en face de chaque événement sans passer par les notes ou les sources.
Après différentes évolutions de mes arbres (carrés de couleurs, changements de couleurs suivant l'état des événements) j'ai découvert avec 2022 l'arbre "mixte-lieux-dits", aussitôt adopté et paramétré à ma façon
J'obtiens un arbre "parlant" avec les info essentielles dont j'ai besoin, j'ai paramétré un 2e arbre indiquant les parentèles,
Bien sûr, cette configuration agrandit les cases, mais pas plus qu'un lieu-dit réel,
Mon écran de saisie comporte 9 lignes, relativement alignées
dont une ligne pour les "boléens" :
- personnes favorites,
- un "post-it (punaise bleue)" pour signaler une recherche en cours, en attente, etc,
- la raison du "post-it" (observation de travail, note, doute, etc.)
- présence de recensement, dossier militaire, documents, je sais que je dois consulter l'onglet complet

Généatique offre tellement de possibilités, chacun peut trouver sa façon de travailler.
 
Fichiers joints
  • Screen Shot2.JPG
    Screen Shot2.JPG
    477 KB · Affichages: 16
  • Screen Shot3.JPG
    Screen Shot3.JPG
    243.5 KB · Affichages: 16
- La suppression de " Compléments d'informations" qui ne sert à rein, laid et non vraiment paramétrable...
A droite du titre "Compléments d'informations" il y a une petite croix, elle permet de désactiver l'affichage de ce Compléments d'informations", on peut le réactiver au même endroit, mais le bouton est tout petit.
Compléments Infos.JPG
Pour moi l'onglet "Essentiel" est plutôt fait fait pour faire de la saisie, donc pas besoin de tout voir, mais je comprends le besoin de voir en un coup d’œil toutes les données d'une personne. On peut mettre pratiquement toutes les données dans l'onglet essentiel (pas les notes bien sûr), mais pour les données qui sont répétées (les unions, les professions, les recensements....) si on a plusieurs occurrences, on ne peut pas les afficher (sauf à faire une usine à gaz qui crée une ligne pas occurrence).
L'autre solution serait peut-être une nouvelle fenêtre avec toutes les données, mais est-ce que ce n'est pas déjà l'onglet Complet ?
 
A droite du titre "Compléments d'informations" il y a une petite croix, elle permet de désactiver l'affichage de ce Compléments d'informations",
Super, merci Alain...c'est vrai que je n'active pratiquement jamais cet affichage.
Je partage :
- onglet essentiel = simple, pour faire de la saisie.
- onglet complet = me permet de (presque)tout voir, de plus si les dates sont renseignées, elles se classent automatiquement. Je dis presque, car évidemment je n'y vois pas les personnes citées...mais je n'en éprouve pas le besoin.
- Onglet notes (notes de personne (perso 8 catégories) et de couple (perso 6 catégories))...me permet de voir pratiquement tout y compris les champs complémentaires ou non crées.

Plus globalement, je suis un visuel et je préfère avoir un maximum d'informations sur le graphique : Prédigny nous a gratifié d'excellents modèles d'arbres permettant de visualiser un grand nombre d'informations d'un seul coup d'oeil, je cite l'exemple des symboles utilisés :
Les cases avec un carré dans le coin haut-droit sont les sosa ; celles avec ce coin replié sont les frères/soeurs des sosa ; celles avec ce coin coupé sont les personnes ayant un "lien par le sang" (les "cousins). Ancêtres virtuels = indication. L’état de la filiation est indiqué par un triangle qui pointe vers le haut. Si Filiation père et mère OK (coché) = triangle vert. Si UNE SEULE Filiation père et mère OK = triangle orange. Si Filiation père OU mère est incertaine (coche blanche) = triangle rouge. Filiation très probable cochée = triangle bleu. Si aucune case des 3 filiations n’est cochée (si aucune autre donnée de filiation est donnée) = triangle gris. Couleur de la date événement (noir = acte possédé ; rouge = acte manquant). Indication de plusieurs mariages par une accolade côté droit de la case. Personne sans descendance = « 0 ». Si confidentiel coché, le nom s’inscrit en rouge. C’est un modèle d’arbre de base proposé par Prédigny sur le forum GeneaTique (merci à lui).
Jean-Jacques
 

gratuit

Retour
Haut