• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Poids des sauvegardes

Membre actif
Bonjour
le fichier "zip" d'une sauvegarde de l'une de mes généalogies sous G2009
"pesait" 4838 Ko
la même génalogie sauvegardée "zip" avec G2010 pèse 14871 Ko
Cela pose donc Pb par exemple pour un envoi par mail, mon serveur le refusant en l'état.
Pourquoi cet embonpoint?
Peut on retrouver les caractéristiques des sauvegardes antérieures ?
Je précise que les images sauvegardées, sont dans un autre dossier (enfin je crois) puisque ce dossier images sauvegardées existe....
Cordialement
Jacques
 
Bonsoir,

En faisant la sauvegarde, avez-vous bien vérifié:

lAtZaWBBWG_inclure_images.jpg


On peut inclure ou pas les images dans la sauvegarde.

Avez-vous essayé de faire une sauvegarde en ne cochant pas la case ci-dessus?

Cordialement

Michel P.
 
Les images ne doivent pqs être dans le zip mais dans un repertoire "Images sauvegardees". La taille du zip a en effet pas mal grossi car la structure de la base de donnee est plus riche.
Excusez les accents, je suis sur un clavier exotique
 
Bonsoir à vous
je n'ai pas coché la case montrée par Michel !
d'ailleurs pour avoir fait l'essai avec la coche cela ne change rien pour le poids de l'archive "zip"
la sauvegarde des images est placée dans un autre dossier dans le même répertoire
mais je trouve que 3 fois plus c'est faramineux....et gênant
cordialement
Jacques
 
Bonjour,

Pour information, si vous souhaitez envoyer une sauvegarde de votre fichier a un ami, vous disposez sur le net d'un service gratuit.

http://demo.ovh.com/fr

Votre correspondant à 5 jours pour restaurer ce fichier.

Le support technique utilise ce site pour les échanges de fichiers avec les clients
 
Bonjour

Je me trouve dans la meme situation en ce qe qui concerne le poid de l' archive soit sous généatique 2009, 5475 ko et sous généatique 2010, 22 822 ko.

Bien sur sans image et cela est beaucoup trop et ne me satisfait pas.
Je reste donc dans l' immédiat sous généatique 2009 en raison de ce probleme car je sauvegarde presque tout les jours sur deux cdrw depuis de nombreuses années.

Merci de nous faire savoir si vous envisager ou si il est possible de modifier le taux de compression pour nos sauvegardes autrement que par le systeme indiqué.
Cordialement
 
Bonjour,

Nous avons mis en place une nouvelle base de données avec des accès plus rapides. Il y a maintenant par exemple un abécédaire des lieux et professions dans la fenêtre de recherche.

Ces évolutions ont "un prix" certes, mais vous comprendrez qu'avec la technologie actuellement disponible, nous ne pouvons pas nous permettre de vivre des années en retard (vous regrettez peut-être l'époque de la disquette et des commandes DOS?)

@Davoine: pourquoi la taille vous importe-t-elle car vous sauvegardez sur un cd-rw comme vous le dites? Je ne vois pas le problème d'avoir 22Mo à la place 5,5Mo (le temps de gravure me direz-vous? : 30 secondes peut-être).
 
Bonjour à tous,

Personnellement après vérification voici mes volumes pour 1063 personnes :

G2009 Données 325 Ko Images 382 Ko Total 707 Ko
G2010 Données 916 Ko Images 382 Ko Total 1298 Ko

soit pratiquement un rapport de 2,8 uniquement sur les données entre G2009 ET G2010. Cela parait effectivement énorme.

A première vue ce rapport semble d'ailleurs croître avec le volume des données G2009 :
Pour Jallac
Données G2009 4838 Ko Données G2010 14871 Ko Rapport 3,07
Pour Davoine :
Données G2009 5475 Ko Données G2010 22822 Ko Rapport 4,16
 
Le poids des fichiers suit a peu pres l'evolution de la taille des photos en sortie de nos appareils : Ca double tous les deux ans, mais le coût de la sauvegarde de 10Mo est derisoire (1 centime d'???). Ce qui pese lourd, ce sont les illustrations. Même si l'on fait une sauvegarde zip tous les jours, on n'est pas oblige de garder toutes ces sauvegardes pendant trois ans. Franchement, je trouve que ce n'est pas un probleme.[/code]
 
Bonsoir à tous,

Je ne vois pas ce que le poids des illustrations vient faire ici puisqu'il ne s'agit que des fichiers zip des uniques données de généatique, les illustrations étant sauvegardées par ailleurs.
C'est pourquoi on est en droit de se demander jusqu'où peut aller cette inflation des fichiers de sauvegarde de 2010 en fonctions de ceux de G2009.
On est à un peu plus de 5 pour les données de Davoine et ce rapport croit avec le volume des données G2009.
 
Bonjour

En fait le poid des sauvegardes m' inquiete car j' ai en base 32180 personnes ce qui me donne donc 22822 ko en sauvegarde.
En fait je devrait doubler le chiffre de personnes avec les données que je possède et l' inflation devrait etre encore plus importante.

En ce qui concerne la réponse perso du CDIP, non je ne regrette pas le systeme dos ni les dikettes, bien que j' ai commencer avec une zx 81 bien auparavant sur laquelle je je concevait mes programmes moi meme.

Une remarque amusante le symbole sur lequel Geneatique 2010 nous invite a sauvegarder est bien une diskette...

Je ne doute pas que l' améloration de votre produit soit intéressant mais ce détail (poid des sauvegardes) est désagréable.
Dommage que n' ayez pas pris en compte ce probleme et que vous ne sembliez pas vouloir trouver une solution.


Bien cordialement
Noel davoine
 
Ces évolutions ont "un prix" certes, mais vous comprendrez qu'avec la technologie actuellement disponible, nous ne pouvons pas nous permettre de vivre des années en retard (vous regrettez peut-être l'époque de la disquette et des commandes DOS?)

Je trouve ce type de remarque particulièrement désagréable et désinvolte. Le CDIP nous avait habitué à un peu plus de considération vis-à-vis des clients.

Jean-Louis
 
Bonjour à tous,

En premier lieu, ne vous méprenez pas. Chacun fait ce qu'il veut.

J'ai beaucoup de mal à cerner l'intérêt de cette fonction de sauvegarde zip. Le seul, pour l'instant, que je lui est trouvé est son automatisme à la sortie de Généatique.

A lire les messages de cette discussion, il semble que la sauvegarde prend en compte la structure interne de Généatique. Dans quel but ? Cette sauvegarde n'est-elle exploitable que par G2010 ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas effectuer simplement un Gedcom, puisque les illustrations ne sont pas concernées ? Si les illustrations sont sauvegardées par ailleurs, pourquoi ne pas y ajouter les descriptifs que chacun n'a pas manqué de créer pour son propre usage ?

Par ailleurs, une archive zip, quelle qu'elle soit, est faite pour durer. C'est une archive ! Si vous modifiez d'une virgule votre généalogie, votre zip n'est plus à jour. Si vous travaillez tous les jours avec Généatique, un zip n'a aucun intérêt.

Je rêve ( :D ) d'une synchro automatique sur une clé ou un disque externe, à mon sens, plus efficace qu'une sauvegarde automatique. Quand la synchro fonctionnera :!: . Et, pour transmettre des données, un Gedcom manuel.

Mais je ne détiens pas la vérité. J'ai cependant le sentiment de passer à côté de quelque chose :?:

jldelsipee":368hnm12 a dit:
Ces évolutions ont "un prix" certes, mais vous comprendrez qu'avec la technologie actuellement disponible, nous ne pouvons pas nous permettre de vivre des années en retard (vous regrettez peut-être l'époque de la disquette et des commandes DOS?)

Je trouve ce type de remarque particulièrement désagréable et désinvolte. Le CDIP nous avait habitué à un peu plus de considération vis-à-vis des clients.

Jean-Louis

Tout à fait d'accord. Cependant, je ne l'ai pas pris de la même manière :
Cela ressemble à "c'est comme ça, pis c'est tout"

Style : "allez vous faire...."

Bon dimanche ensoleillé en Normandie.
 
Bonjour,

phicome":2s934idx a dit:
En premier lieu, ne vous méprenez pas. Chacun fait ce qu'il veut.
C'est tellement implicite que je ne comprends pas que vous éprouviez le besoin de le rappeler; en douteriez-vous?

phicome":2s934idx a dit:
J'ai beaucoup de mal à cerner l'intérêt de cette fonction de sauvegarde zip. Le seul, pour l'instant, que je lui est trouvé est son automatisme à la sortie de Généatique.
Si c'était le seul, ce serait déjà un atout énorme!
A lire vos messages vous paraissez manipuler la chose informatique avec une certaine aisance, dites-vous bien que c'est loin d'être le cas de tous les utilisateurs de Généatique. Il faut donc leur simplifier la vie au maximum. De la même façon que l'on peut conduire sa voiture sans avoir la moindre idée du fonctionnement d'un moteur, on peut utiliser Généatique sans savoir ce que fait le logiciel mais en ayant bien une roue de secours: la sauvegarde!

phicome":2s934idx a dit:
A lire les messages de cette discussion, il semble que la sauvegarde prend en compte la structure interne de Généatique. Dans quel but ?
Une nouvelle fois, voilà une question qui ne paraît pas utile. En quoi le fait que la sauvegarde prenne en compte la structure de la base de données puisse être une interrogation pour l'utilisateur? En fait, la raison est évidente: c'est une grande simplicité. Le fichier ZIP obtenu par la fonction de sauvegarde pourrait être obtenue directement en "zippant" le dossier GW. Le menu n'a pour objectif que la simplification pour l'utilisateur.

phicome":2s934idx a dit:
Cette sauvegarde n'est-elle exploitable que par G2010 ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas effectuer simplement un Gedcom, puisque les illustrations ne sont pas concernées ?.
Oui! Cette sauvegarde n'est exploitable que par Généatique 2010. Si une sauvegarde de 2000 à 2009 peut être restaurée avec 2010, une sauvegarde de 2010 ne peut plus être restaurée sur une version précédente.
Vous faites une grosse erreur en considérant qu'un fichier gedcom puisse être une sauvegarde. Je vous invite à tester...
Nombreux sont les utilisateurs qui ont été déçus en pensant comme vous. Ayant déposé leur gedcom sur un site, ils pensaient être protégés et pouvoir se passer de faire des sauvegardes.

phicome":2s934idx a dit:
Si les illustrations sont sauvegardées par ailleurs, pourquoi ne pas y ajouter les descriptifs que chacun n'a pas manqué de créer pour son propre usage ?
Il y a beaucoup d'utilisateurs qui gérent plusieurs dossiers généalogiques. Or les descriptifs sont indépendants de la généalogie. Dans votre proposition, les descriptifs seraient sauvegardés plusieurs fois. Quand on voit les réactions à l'augmentation de la taille de la sauvegarde....
Et puis il exite aujourd'hui une fonction permettant de sauvegarder les descriptifs. A savoir le fichier compacté contenant les descriptifs standards livrés avec Généatique pèse 28Mo.

phicome":2s934idx a dit:
Par ailleurs, une archive zip, quelle qu'elle soit, est faite pour durer. C'est une archive ! Si vous modifiez d'une virgule votre généalogie, votre zip n'est plus à jour. Si vous travaillez tous les jours avec Généatique, un zip n'a aucun intérêt.
Oui! Une archive est faite pour durer mais pas forcément ad vitam aeternam.
Contrairement à ce que vous avez l'air de penser, en travaillant au quotidien avec Généatique, il y a beaucoup d'utilisateurs qui font plusieurs sauvegardes par jour. Et même si vous n'en faites qu'une par jour, si vous avez un problème, vous n'aurez perdu que le travail d'une journée. Même s'il est toujours désagréable de perdre une partie de son travail, une journée n'est pas si grave que cela.

phicome":2s934idx a dit:
Je rêve ( :D ) d'une synchro automatique sur une clé ou un disque externe, à mon sens, plus efficace qu'une sauvegarde automatique.
Je me méfie toujours des clefs USB pour faire des sauvegardes. Je connais trop d'accidents avec ce matériel. C'est parfait pour transporter des données mais pas pour faire des sauvegardes.
??quipez-vous d'un système disposant de la technologie RAID 5 et vous ne ferez plus de sauvegarde...

phicome":2s934idx a dit:
Mais je ne détiens pas la vérité.
Au moins dans ce domaine, c'est sûr! Même si moi non plus je ne la détiens pas toujours!!!!

phicome":2s934idx a dit:
Style : "allez vous faire...."
Non! Certainement pas car le CDIP étant administrateur de ce forum, il serait facile d'éjecter des intervenants.

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour,
La taille des sauvegarde a augmenté tout simplement parce que la taille des fichiers de la base a augmenté. Le CDIP a semble-til revu l'organisation des données, sans doute pour permettre les nouvelles fonctionnalités de 2010. Dans ma base (6900 individus) sous 2010, il ya un gros fichier ADB de 13 Mo. En G2009, le plus gros fichier fait 4 Mo. C'est un constat, je pense qu'il faut l'accepter. A titre de comparaison la moindre base Access fait vite 100 Mo et atteint facilement le Go.
La sauvegarde zip ne contient que les fichiers de la base, pas les illustrations, qui sont recopiées dans le même répertoire de sauvegarde (sous-répertoire "Mes images sauvegardées").
Oui les sauvegardes en zip sont utiles, elles permettent de gagner de la place (3,2 Mo pour ma sauvegarde) et d'avoir un seul fichier qui contient toutes les tables et que G2010 sait remettre dans les bons sous répertoires en cas de restauration. On pourrait bien sûr recopier tout le sous répertoires de la généalogie sur un autre disque.
Eh non, une synchronisation sur clé USB n'est pas une sauvegarde sûre, j'en ai déjà fait la malheureuse expérience, et pas seulement pour Généatique.
Le Gedcom comme sauvegarde : non, car on perd toujours des données, même en étant à l'aise dans la création des tag et de leur paramétrage.

Effectivement, le seul désagrément causé par cette augmentation de la taille du zip est de ne plus pouvoir le trnamettre par e-mail, mais le CDIP a donné une solution qui me semble simple et fiable.
Cordialement
 
Il existe sur la toile une multitude d'outils gratuits et parfaitement fiables qui permettent, lorsque les fichiers sont trop lourds pour la transmission en un seul bloc, de les fragmenter et de les recoller à l'arrivée.
On envoie ainsi un gros fichier en plusieurs fichiers moins importants (et en plusieurs fois bien sûr) et il suffit que le destinataire possède le même outil pour recoller les morceaux(ou les concaténer comme diraient les puristes).

Ces outils prennent peu de place (quelques dizaines de Ko)et peuvent parfaitement être transmis avec le premier (ou le dernier) fragment du fichier que l'on envoie.

Il n'y a que l'embarras du choix...
http://www.gratuiciel.com/freeware/?coupeurs-fichiers
(ceci n'est qu'un exemple de ce qu'on peut trouver)
 
Bonsoir
Même Outlook Express peut scinder les messages;il faut aller dans;
outils; comptes.. puis " propriétés" puis "avancé" ensuite dans envoi, cocher la case"scinder les messages supérieurs à" (donner une valeur ) Ko
En ce qui concerne Généatique, pourquoi dans le pavé "sauvegarde", garder la case à cocher "envoyer par mail" si cela n'est plus réalisable en instantané
Simple remarque
Cordialement
Jacques
 
Bien sur il y a diverses possibilitées avec d 'autes logiciel ne serait t'il pas plus facile si Généatique 2010 avait ces possibiltées afin de simplifier la taches aux chercheurs généalogistes en réduisant simplement la taille de nos sauvegardes.
Certain ont développé sur ce sujet des solutions très cohérentes afin d' améliorer ce probleme.
Je pourrait moi aussi, citer de nombreuses de solutions..!

Mais c' est la réponse qui m' a été faite par le CDIP qui me surprend le plus.
Ceci dit ceux qui ont une petite base ne sont pas concerné par ce détail et n' accorde pas d' importance a ce débat tout au moins dans l' immédiat ce qui est bien normal.
Noel
 

gratuit

Retour
Haut