Bonjour,
phicome":2s934idx a dit:
En premier lieu, ne vous méprenez pas. Chacun fait ce qu'il veut.
C'est tellement implicite que je ne comprends pas que vous éprouviez le besoin de le rappeler; en douteriez-vous?
J'ai beaucoup de mal à cerner l'intérêt de cette fonction de sauvegarde zip. Le seul, pour l'instant, que je lui est trouvé est son automatisme à la sortie de Généatique.
Si c'était le seul, ce serait déjà un atout énorme!
A lire vos messages vous paraissez manipuler la chose informatique avec une certaine aisance, dites-vous bien que c'est loin d'être le cas de tous les utilisateurs de Généatique. Il faut donc leur simplifier la vie au maximum. De la même façon que l'on peut conduire sa voiture sans avoir la moindre idée du fonctionnement d'un moteur, on peut utiliser Généatique sans savoir ce que fait le logiciel mais en ayant bien une roue de secours: la sauvegarde!
A lire les messages de cette discussion, il semble que la sauvegarde prend en compte la structure interne de Généatique. Dans quel but ?
Une nouvelle fois, voilà une question qui ne paraît pas utile. En quoi le fait que la sauvegarde prenne en compte la structure de la base de données puisse être une interrogation pour l'utilisateur? En fait, la raison est évidente: c'est une grande simplicité. Le fichier ZIP obtenu par la fonction de sauvegarde pourrait être obtenue directement en "zippant" le dossier GW. Le menu n'a pour objectif que la simplification pour l'utilisateur.
Cette sauvegarde n'est-elle exploitable que par G2010 ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas effectuer simplement un Gedcom, puisque les illustrations ne sont pas concernées ?.
Oui! Cette sauvegarde n'est exploitable que par Généatique 2010. Si une sauvegarde de 2000 à 2009 peut être restaurée avec 2010, une sauvegarde de 2010 ne peut plus être restaurée sur une version précédente.
Vous faites une grosse erreur en considérant qu'un fichier gedcom puisse être une sauvegarde. Je vous invite à tester...
Nombreux sont les utilisateurs qui ont été déçus en pensant comme vous. Ayant déposé leur gedcom sur un site, ils pensaient être protégés et pouvoir se passer de faire des sauvegardes.
Si les illustrations sont sauvegardées par ailleurs, pourquoi ne pas y ajouter les descriptifs que chacun n'a pas manqué de créer pour son propre usage ?
Il y a beaucoup d'utilisateurs qui gérent plusieurs dossiers généalogiques. Or les descriptifs sont indépendants de la généalogie. Dans votre proposition, les descriptifs seraient sauvegardés plusieurs fois. Quand on voit les réactions à l'augmentation de la taille de la sauvegarde....
Et puis il exite aujourd'hui une fonction permettant de sauvegarder les descriptifs. A savoir le fichier compacté contenant les descriptifs standards livrés avec Généatique pèse 28Mo.
Par ailleurs, une archive zip, quelle qu'elle soit, est faite pour durer. C'est une archive ! Si vous modifiez d'une virgule votre généalogie, votre zip n'est plus à jour. Si vous travaillez tous les jours avec Généatique, un zip n'a aucun intérêt.
Oui! Une archive est faite pour durer mais pas forcément ad vitam aeternam.
Contrairement à ce que vous avez l'air de penser, en travaillant au quotidien avec Généatique, il y a beaucoup d'utilisateurs qui font plusieurs sauvegardes par jour. Et même si vous n'en faites qu'une par jour, si vous avez un problème, vous n'aurez perdu que le travail d'une journée. Même s'il est toujours désagréable de perdre une partie de son travail, une journée n'est pas si grave que cela.
Je rêve (

) d'une synchro automatique sur une clé ou un disque externe, à mon sens, plus efficace qu'une sauvegarde automatique.
Je me méfie toujours des clefs USB pour faire des sauvegardes. Je connais trop d'accidents avec ce matériel. C'est parfait pour transporter des données mais pas pour faire des sauvegardes.
??quipez-vous d'un système disposant de la technologie RAID 5 et vous ne ferez plus de sauvegarde...
Mais je ne détiens pas la vérité.
Au moins dans ce domaine, c'est sûr! Même si moi non plus je ne la détiens pas toujours!!!!
Style : "allez vous faire...."
Non! Certainement pas car le CDIP étant administrateur de ce forum, il serait facile d'éjecter des intervenants.
Cordialement
Michel P.