• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Pourquoi

Membre
Bonjour,

Pourquoi est-il indiqué en haut à droite "Famille A et x personnes" alors que Statistiques Document indique "x-1" personnes sans avoir détecté de case vide ? J'ai restructuré le dossier mais sans succès.

Pourquoi les cellules verte, orange ou rouge (nouveauté appréciée de G2018) à droite des cellules ne sont elles- pas alignées avec l'évènement concerné? Elles sont décalées d'un cran vers le haut ! ...et la case pour la naissance se retrouve sur la ligne du prénom...

Cordialement
 
Les carrés colorés sont indépendant des événements, même s'ils donnent l'état de ces événements. Ils sont appliqués à n'importe quel modèle même à ceux dons les trois événements de bases sont sur une même ligne. Il faut voir ces trois carrés comme une seule images.
J'ai fait un modèle où ce genre de carrés sont alignés (et plus ou moins programmables) mais si un événement n'est pas présent, le carré correspondant n'est pas non plus présent, ce qui peut être considéré comme un inconvénient.
Pour le décompte des personnes, je dirais que je fais plus confiance à ce qui est indiqué en haut qu'aux statistiques. Il peut aussi y avoir quelques "fiches fantôme" (dues à des bugs plus ou moins anciens ... ? )qui ne sont pas des fiches vides et que l'on a du mal à supprimer mais qui ne gênent pas le logiciel.
 
JM2004":1qtvzrqj a dit:
Pourquoi est-il indiqué en haut à droite "Famille A et x personnes" alors que Statistiques Document indique "x-1" personnes sans avoir détecté de case vide ? J'ai restructuré le dossier mais sans succès.
Vérifier que vous n'avez pas de fiches vides, vous regarderez pour cela en haut de la colonne et en fin de colonne par :
Rechercher ou création d'une personne ( Alt + C)
Critères (à vide) --> Lancer la recherche
Attention la recherche peut être longue en fonction de la taille de la base
 
Merci pour vos réponses.
J'ai bien lancé "autre recherche.." en cochant M j'ai 8379 lignes, en cochant F j'ai 8091 lignes, en cochant ? j'ai 16470 lignes ( chiffre affiché en haut de l'écran et somme des deux). Aux bornes de fin et de début des listes, il n'y a pas de case vide.
En lançant "Statistiques" j'ai 8379 H et 8091 F (cf. tableau joint).
Cela fait -16 dont -8 pour H et -8 pour F. : le problème ne s'éclaircit pas!
Cordialement

Ps: il existe une ligne "Réparation de la base de données" avec trois niveaux de possibilités: Utilité?
 
Fichiers joints
  • Cdip 1.PNG
    Cdip 1.PNG
    42.8 KB · Affichages: 549
Bonsoir

Vous devez avoir 8 individus sans sexe défini
En effet la recherche par critère donne la liste des personnes dont le sexe est coché (M ou F) plus les fiches dont le sexe est indéfini (?). Bizarre mais c'est comme ça depuis longtemps, aussi curieux que "plus grand que" signifie "plus grand que ou égal" !!!!

Faite la requête par "autres recherches" avec
sexe <> M et sexe <> F, vous aurez vos fiches sans sexe
 
J'avais déjà remarqué que les statistiques ne prennent en compte la totalité des fiches ; sur 99611 fiches, la statistique H/F prend en compte 97752 personnes. La raison pour laquelle certaines fiches ne sont pas prises en compte, n'est pas claire. Mais l'important n'est-il pas que la parité Homme/Femme soit respectée ? :lol:
Pour les restructurations, l'expérience montre que le niveau 2 est le plus performant, mais là aussi les choses ne sont pas limpides.
 
Ce message (et d'autres avant) montrent qu'il serait utile de pouvoir faire la liste des personnes de sexe indéfini. Donc dans la recherche par critère, il faudrait avoir 4 possibilités M, F, Non défini et Indifférent .
En notant bien que le point d'interrogation dans la recherche n'a pas le même sens que le point d'interrogation dans la fiche individuelle. Dans la recherche par critère, ce point d'interrogation signifie M et F et Indéfini (donc M et F et ? de la fiche individuelle). Dans la fiche individuelle le point d'interrogation signifie Indéfini (donc ni M ni F). Un peu perturbant...il aurait fallu mettre deux signes différents. Si le CDIP pouvait y réfléchir....
 
dfx":14fo7ydi a dit:
Les stats, pour la répartition par sexe H/F, ne tient pas compte des fiches sans sexe défini. Normal
Même avec les sexe indéterminé, le compte n'y est pas ; j'ai 78 sexe=? et 1800 fiches manquent dans cette statistique H/F. Il y a d'autres critères qui écartent certaines fiches.
 
Bonsoir et merci pour cet intérêt. j'ai fait comme DIX m'a dit de faire ( enfin je pense?!) (cf. copie écran)

Résultat rien. Par ailleurs j'ai utilisé l'option "fiche isolée" cela m'a permis d'éliminer trois fiches....qui n'étaient pas vides.

Cordialement
 
Fichiers joints
  • Cdip 2.PNG
    Cdip 2.PNG
    6.9 KB · Affichages: 307
dfx":kjfh6wgy a dit:
AL1493":kjfh6wgy a dit:
1800 fiches manquent dans cette statistique H/F
Par rapport à quelle requête ?
Recherche par critères ou requête par "autres recherches" ?
On parle de la fonction "Statistiques" ; le critère était "Toute la généalogie" et pour toutes les périodes, mais il semble que ces statistiques ne prennent qu'un (large) échantillon, mais pas tout ; c'est ça que je trouve étrange.
 
Je viens de tester la répartition H et F par statistiques . Le résultat obtenu est erronée, il manque quelques individus sur le résultat.
Sur une base de 24420 individus j'obtiens
H --> 12521
F --> 11893
Ce qui fait 24414 il me manque 6 individus.
J'ai alors créé un gedcom que j'ai importé dans un autre logiciel celui-ci me trouve
H --> 12524
F --> 11896
Soit 24420 individus
Il y a bien une erreur de comptage sur Généatique.
Je remonte l’information au CDIP
 
jlturbe":27vf7cog a dit:
...Il y a bien une erreur de comptage sur Généatique.
Je remonte l’information au CDIP
Pas tout à fait car dans la statistique, Généatique précise le nombre de personnes prises en compte et ce nombre est bien égal à H+F. La question est pourquoi ce nombre n'est pas égal au nombre de personnes (hors sexe=?) de la généalogie. Y aurait-il une subtile nuance entre sexe =? et sexe non attribué ?
 
predigny":2cl6hj3d a dit:
jlturbe":2cl6hj3d a dit:
...Il y a bien une erreur de comptage sur Généatique.
Je remonte l’information au CDIP
Pas tout à fait car dans la statistique, Généatique précise le nombre de personnes prises en compte et ce nombre est bien égal à H+F. La question est pourquoi ce nombre n'est pas égal au nombre de personnes (hors sexe=?) de la généalogie. Y aurait-il une subtile nuance entre sexe =? et sexe non attribué ?
Effectivement il est écrit :
On ne recense aucune personne de sexe indéterminé.
24414 personnes ont été prises en compte pour l'analyse statistique.
Mais pour moi cela corespond à la somme de : 12521 + 11893 =24414

C'est difficilement compréhensible car si vous faites une liste sélective de
Personne : Sexe égal à M,F
Le nombre de lignes trouvée est supérieur au nombre d'individus de la base
je trouve 24466 lignes pour 24420 individus soit 46 de plus sachant qu'il n'y a aucune personne de sexe indéterminé
 
Je croyais tous savoir sur le sexe, mais j'ai été très étonné quand une recherche avec la condition Sexe [vide] m' a donné quatre fiches ! Par contre une recherche avec la condition Sexe = ? m'a donné dans les 80 fiches, rein que des cas normaux. A quoi peut bien correspondre ces sexes vides ? en tout cas il n'y en avait pas assez pour expliquer le manque de fiches dans la statistique.
 
Bonsoir à tous,
predigny":2ipm5rb0 a dit:
j'ai été très étonné quand une recherche avec la condition Sexe [vide] m' a donné quatre fiches !
A quoi peut bien correspondre ces sexes vides ? en tout cas il n'y en avait pas assez pour expliquer le manque de fiches dans la statistique.
Le sexe des anges, peut-être :lol:
Je crois qu'on en revient aux Booléens de GénéaTique avec ici 4 valeurs : M, F, ?, et champ non initialisé.
 
Je viens moi aussi de tester le champ Sexe :
sexe = M -> 14114 ind.
sexe = F -> 12283 ind.
sexe = ? -> 39 ind. (normal, ce sont des enfants morts-nés sans info sur leur sexe)
sexe = "blanc" -> 26436 soit la somme des M des F et des ?

MAIS je suis sensé avoir 26434 ind. (écrit dans la barre du haut) :shock:
 
Philippe Gauthier":3m80wc70 a dit:
Je viens moi aussi de tester le champ Sexe :
sexe = M -> 14114 ind.
sexe = F -> 12283 ind.
sexe = ? -> 39 ind. (normal, ce sont des enfants morts-nés sans info sur leur sexe)
sexe = "blanc" -> 26436 soit la somme des M des F et des ?

MAIS je suis sensé avoir 26434 ind. (écrit dans la barre du haut) :shock:

avec la condition : "n° arbitraire "non vide", j'obtiens de nouveau 26436. J'en conclus que c'est le nombre affiché dans la barre du haut qui est faux !
 

gratuit

Retour
Haut