Bonjour,
Vous écrivez :
"Mon problème est de pouvoir numéroter de manière définitive un dossier relatif aux diverses personnes et de pouvoir aisément retrouver les actes qui y sont rattachés."
C'est ce que fait Geneatique, où on peut considérer qu'il y a un dossier rattaché à chaque personne, mais il n'y a pas de numérotation définitive et systématique des individus (hors sosa).
En effet, dans la numérotation descendants utilisée par Geneatique, si, par exemple, un frère ou une soeur, avec une date de naissance qui la fait apparaître plus vieux que celui déjà existant est ajouté, le numéro de l'existant est modifié (chose que je viens de tester).
Ceci pour répondre à la règle de numérotation écrite dans le Guide de Genealogie:
"Le descendant a le numéro de son père ou de sa mère, plus son numéro d'ordre de naissance.".
C'est bien comme règle sur le papier, mais comme on peut toujours trouver en cours d'établissement d'une généalogie un frère ou une soeur, le résultat est d'avoir une numérotation qui peut changer d'une fois sur l'autre !
A partir de ce moment là, on peut se demander pourquoi numéroter en descendance? Dans tous les cas, il faudra une table de correspondance entre les numéros des personnes et leurs noms.
Donc autant gérer directement les noms, on évite les erreurs (bien sûr avec une gestion des noms et prénoms identiques).
Cordialement