• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Privé

Bonjour, de quelle façon simple puis-je inscrire une personne ou bien une date de naissance comme étant « Privé ».
J'utilise la version 2016
Je vous remercie beaucoup
 
On ne peut rendre "privé" un événement, ou alors c'est par une astuce du genre "Mettre en début des note de l'événement le mot Privé ou Confidentiel.
Par contre au niveau de la personne, il y a une rubrique Confidentiel (Oui/Non) qui permet par exemple de ne pas exporter cette personne dans un gedcom, encore que là aussi il y a des réserves à émettre. Si vous voulez être certain qu'une personne ne sera pas dans le gedcom, la méthode est de définir la personne comme "Confidentiel Oui" ; de faire une extraction de toutes la généalogie en excluant les fiches marquées "Confidentiel" (ne pas ajouter les enfants, frères/soeurs, parents) et c'est sur cette généalogie extraite que vous vérifierez qu'il n'y a plus de personnes Confidentielles et que vous exporterez le gedcom c'est un peu lourd mais ça marche bien.
 
Normalement, vous devez avoir dans la liste des rubriques la rubrique Confidentiel ; si vous ne l'avez pas, vous pouvez la créer (Préfences/Structure du fichier) conformément à ce qui est ci-dessous.

confidtl.jpg
Ensuite, il sera plus pratique de placer cette rubrique dans la fiche simple (Configuration de l'écran de saisie).
Il est aussi très pratique de mettre en valeur les cases des personnes que l'on a définie comme "Confidentiel", par exemple en mettant le nom en rouge comme ci-dessous :

Confidtl3.jpg
Confidtl2.png
 
Bonjour predigny, comme vous dites, il y a quelque chose que je n’ai pas compris. Vous avez entièrement raison.
J’ai créé la condition « Confidendiel » comme indiqué dans votre message. Lorsque je fais l’export, je clique « Définir la condition », dans la fenêtre suivante qui s’ouvre, je ne sais comment définir la condition « Confidentielle ».
Je m’excuse si je vous fais répéter la procédure, mais les personnes de mon âge comprennent moins bien que lorsque nous avions trente ans "hélas" et je m’en excuse encore une fois.
Je vous remercie pour l’assistance et la patience que vous avez.
Signé : Un vieux crouton qui fait de la généalogie par passion. :lol:
 
Dans la fenêtre d'export gedcom, vous sélectionnez "Toute la généalogie" et vous établissez la condition ci-dessous :

Cond-confid1.png
Cond-confid.png
Pour la rubrique Confidentiel, la valeur qui a une signification c'est Oui, on se base donc sur Confidentiel=Oui (ou commence par O) et comme on souhaite que ces personne soient exclues et non validées on inverse la condition logique en mettant "non" dans l'équation du bas, puis OK.
C'est tout pour l'export gedcom, mais on a vu que à cause de certains liens entre personnes, mêmes des personnes confidentielles pouvaient passer ce filtrage, c'est pour cela que certains (moi) préfèrent passer par l'extraction d'une généalogie intermédiaire et provisoire. Pour cette extraction les conditions de sélection sont les mêmes que ci-dessus et on ajoute aucune autre personne (on peut ajouter l'adresse des images). Bien sûr on ne supprime pas les fiches extraites de la généalogie d'origine. La généalogie obtenue peut être regardée et vérifiée elle ne devrait contenir aucune personne confidentielle (on peut le vérifier en faisant une recherche/Autre recherche sur le critère Confidentiel=O (Oui), et ensuite c'est elle que l'on exporte entièrement en gedcom. Une fois le gedcom obtenu, on peut supprimer la généalogie intermédiaire. C'est un peu lourd mais efficace.
Il est prudent de faire une sauvegarde de votre généalogie avant l'extraction de fiches.
 
Bonjour, j’ai suivi vos instructions à la lettre. J’utilise le dossier « Démonstration » de Généatique pour faire mes tests.
Je sélectionne deux personnes comme étant « Confidentiel » et je fais l’export.
Lors de l’ouverture de cet export, il y a seulement une des deux personnes qui n’apparaît plus.
Je ne comprends pas ce qui se passe.
 
capricorne1950":18nupmw8 a dit:
...Je sélectionne deux personnes comme étant « Confidentiel » et je fais l’export.
Lors de l’ouverture de cet export, il y a seulement une des deux personnes qui n’apparaît plus...
Quel export ? gedcom ? et quelles personnes avez-vous rendues confidentielles ?
Avez-vous essayé avec l'extraction des fiches non confidentielles ?
 
predigny":zwlz4tkb a dit:
.../... définir la personne comme "Confidentiel Oui" ; de faire une extraction de toutes la généalogie en excluant les fiches marquées "Confidentiel" (ne pas ajouter les enfants, frères/soeurs, parents)
OK pour ce mode opératoire que j'applique, par contre "ne pas ajouter les enfants, frères/soeurs, parents" ....y-a-t-il une case à cocher spéciale ?
 
Je ne vois pas cette 3ème page...voir copie d'écran en pièce jointe.
Je souhaiterai une précision:
Quand vous mentionnez : " faire une extraction de toutes la généalogie en excluant les fiches marquées "Confidentiel" (ne pas ajouter les enfants, frères/soeurs, parents)" qu'est-ce que ça revêt?
Si je décoche "enfants, frères/soeurs, parents" ....ce ne sont que ces fiches relatives à la condition "confidentiel"?
 
Fichiers joints
  • gt2018_gedcom_extraction.jpg
    gt2018_gedcom_extraction.jpg
    177.6 KB · Affichages: 927
Je ne parle pas de la fonction création d'un gedcom mais de l'extraction de fiches dans le but d'avoir une généalogie temporaire sans les personnes "Confidentiel" qui servira à créer un gedcom sans aucune personne confidentielle.
 
En effet mais vous avez pu voir que cette Manon Jeanne est un cas "pathologique" car elle apparaît en deux endroits de la généalogie. C'est volontairement pour montrer en démo comment on résout ce problème.
Si on relance un export gedcom sur la généalogie obtenue par le premier export gedcom tous les "Confidentiel" disparaissent.
On voit aussi que si l'on fait d'abord une extraction avec la condition "non (Confidentiel=Oui)" On a bien supprimé tous les "Confidentiel".
 
predigny":u0byh7bj a dit:
Sur la 3emme page de la fonction d'extraction, il y a des cases à cocher ou décocher.
Je ne vois toujours pas cette 3ème page (je m'en excuse)
Voici mes manips:
- Utilitaires/Fiches/Extraction-Copie-Suppression de fiches
- je sélectionne "toute la généalogie"
- je clique sur "définir la condition"..... (ok avec non 1))
- je fais "suivant"
- là je vois : "copier les fiches sélectionnées dans un fichier"
- Où est cette 3ème page?
 
TOURFL":182vpnjd a dit:
predigny":182vpnjd a dit:
Sur la 3emme page de la fonction d'extraction, il y a des cases à cocher ou décocher.
- Où est cette 3ème page?
Il faut définir la généalogie qui recevra les fiches avant d'avoir accès à cette 3e page. On crée cette généalogie avec le bouton "Sélection ou création d'un fichier" de la 2e page.
 
OK, Il faut d'abord définir la généalogie qui recevra ces fiches, bien vu :)
En poursuivant, on accède bien à cet écran : Pour les fiches sélectionnées que souhaitez-vous ajouter?
C'est à cet écran que se portait finalement mon interrogation lorsque vous écrivez : "de faire une extraction de toutes la généalogie en excluant (donc en décochant) les fiches marquées "Confidentiel" (ne pas ajouter les enfants, frères/soeurs, parents)"
Quelle en est l'incidence :?:
En décochant les "enfants, frères/soeurs, parents" des fiches sélectionnées : de quelles fiches il est question ?
-> celles qui seront extraites (donc non "confidentiel") ou
-> celles qui seront non extraites (donc "confidentiel)
Pas toujours simple la sémantique!
merci pour votre patience :wink:
 
Il s'agit des fiches que l'on ajoute à celles qui sont sélectionnées dans les conditions de la première page. Il ne faut donc rien ajouter car vous risquez d'ajouter des fiches Confidentielles.
 

gratuit

Retour
Haut