• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Prix d'ami pour nouvelle version, vraiment ?

Membre
Depuis plusieurs années, Généatique a pris l'habitude de ne plus faire de réelle mise à jour mais de proposer tous les ans une version plus récente à un "prix d'ami" pour les possesseurs d'une version plus ancienne...
Seulement le"cadeau" s'avère à la longue bien onéreux !
Comme beaucoup de généalogistes amateurs -une majorité ?- je suis retraité ! Et je me demande comment on peut, chaque année, se procurer la nouvelle version... pour moi, c'est clair : ce n'est pas possible !

Une remarque :
Le distributeur du système Ubuntu sur Linux a fait un choix qui me parait intéressant : une version tous les six mois avec les dernières nouveautés -on met à jour au fur et à mesure !- et une version à long terme (LTS) tous les deux ans ! Je ne m'étalerai pas sur le fait que ce système est gratuitement téléchargeable sur Internet pour ne pas appuyer là où ça fait mal.... J'ajouterai que même Microsoft a compris que son modèle économique de version payante tous les deux ou trois ans ne tenait plus !
Ce sont des modèles de diffusion dont devrait s'inspirer les développeurs et, surtout, les commerciaux du CDIP parce que je ne suis pas sûr que leur choix d'une version annuelle soit la meilleure des solutions du point de vue commercial avec la récession qui nous impacte de plus en plus... d'autant que le public auquel s'adresse le marché de la généalogie n'est pas un public si riche que ça... en majorité !

Alors, de temps en temps, une année sur 3 ou 4, je fais une folie, j'achète la dernière version ! Mais il s'agit bien d'une folie !
La dernière version que je possède est celle de 2015 et je l'avais payé à l'époque 50 € ! Aujourd'hui on me propose la version 2019 à 60 € ! Il n'est pas besoin de sortir d'une grande école pour se rendre compte que l'augmentation sur 4 ans a été de 20%, soit 5% par an ! Je précise tout de même que la première version que j'ai achetée est presque d'un autre siècle

A l'heure où des retraités, des petits fonctionnaires, des artisans... se sentent obligés de descendre dans la rue et d'enfiler des gilets colorés peu seyants pour manifester contre la cherté de la vie, le CDIP nous assène froidement son dernier coup de massue en forme de version 2019 !
Merci le CDIP, mais encore cette année, je n'achèterai pas votre nouveau joyau parce que je ne peux tout simplement pas ! Et j'ai bien peur que les années suivantes je ne puisse encore moins ! Alors il serait peut-être temps de revoir votre modèle économique de surconsommation ; parce que nous, aujourd'hui, on le prend en pleine figure !
 
Il n'y a pas obligation d'achat ! Acquérir une nouvelle version tous le trois ou quatre ans, n'est pas une mauvaise solution ; je me verrais très bien travailler avec G2013 et pour acheter une nouvelle version je guetterais les promotions que fait parfois le cdip.
 
Merci Predigny pour votre réponse mais vous ne répondez pas à mes remarques à propos de la méthode, de l'augmentation hors de propos et, tout simplement, de la politique menée par le CDIP depuis le choix, il y a maintenant quelques années, de proposer une nouvelle version chaque année.

Cette annualisation me fait penser à ces gens qui font la queue chaque année devant leur Apple Store... on est dans un fonctionnement qui n'a plus rien à voir avec la réalité de millions de gens mais on se dit que tant qu'il y a des clients suffisamment fortunés pour acheter une nouvelle version chaque année, on continue ! C'est tout et c'est idiot surtout pour un logiciel massivement utilisé par des personnes qui ne sont pas sensées avoir beaucoup de ressources !
Le CDIP pourrait réfléchir à un nouveau modèle de consommation moins douloureux pour le porte-monnaie et donc plus attractif mais il ne fait pas cet effort... donc la politique de la maison est : pas de mise à jour (ou à la marge et parce que la version est buggée) ou d'évolution pour les anciennes versions !

De la même manière au lieu de chercher à rendre son logiciel compatible avec les autres systèmes, comme l'a fait Hérédis (compatible avec tous les systèmes, excusez du peu !), le CDIP préfère proposer aux possesseurs de Mac d'acheter l'émulateur qui leur permettra d'utiliser son logiciel dédié Windows sous Mac... c'est vrai, après tout, "quand on achète un Mac c'est qu'on a les moyens" ! Je connais pourtant des dizaines de personnes qui ont un Mac parce qu'ils disent qu'ils ne sont "pas obligés de mettre la main dans le cambouis" ! Moi ça ne me dérange pas de patouiller mais j'en connais qui trouvent ça fatiguant d'être en permanence obligé de re-régler leur système ou simplement de changer de PC parce que les nouveaux systèmes sont de plus en plus gourmands et parce que les versions ne cessent de s'enchainer... sic !
Maintenant, changer de logiciel de généalogie quand on a pris l'habitude de l'utiliser depuis des années n'est pas si simple... et c'est probablement là-dessus aussi que le CDIP s'appuie pour "captiver" toujours plus ses utilisateurs !

Je sais que mes remarques sont destinées à être commentées mais, de grâce, ne me faites pas l'affront de penser que je n'aime pas ce logiciel... c'est justement parce que je l'utilise pratiquement tous les jours que ça me met en colère de voir que rien n'est fait pour fidéliser les utilisateurs... à part proposer d'acheter la version de l'année suivante ! C'est un peu court comme politique commerciale, non ?
 
Bonjour,

Je vous réponds, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Parce que je n'ai aucune prise sur la politique commerciale du CDIP. Mon seul pouvoir, pour le CDIP comme pour beaucoup d'entreprises commerciales, c'est de ne plus acheter les produits si vraiment je ne suis pas d'accord avec ce qui se passe. Récemment, je suis sortie d'une grande surface, sans rien acheter, parce que j'ai été confrontée à une situation que je juge inacceptable.

J'utilise Geneatique depuis 20 ans, et je n'ai aucune envie d'en changer, même si ce n'est pas le logiciel super-extra-génial de mes rêves. Parce que, oui, je n'ai pas le courage de tenter ma chance ailleurs, pour retomber, de toutes façons, dans d'autres soucis.

A partir de ce constat, je fais des choix. Je SAIS qu'acheter la nouvelle version de Geneatique me coûtera environ 45€ par année. Je renonce à d'autres choses pour préserver cette dépense. Mais cela reste MON CHOIX.
 
Oups ! 45 euros/an pour acheter la nouvelle version ? :oops: Dites-moi où m'adresser ?
Je suis utilisateur de Généatique depuis plus de 20 ans ! Et la dernière version "Prestige" que j'ai achetée (Généatique 2015) m'a couté 50 euros ! 49,95 euros pour être précis !
Celle de 2019 m'est proposée à 60 ! Soit 20% de plus en quatre ans ! (cf. mon post d'ouverture !)

Pour ce qui concerne les achats en Grande surface, je vous comprends tout à fait, éprouvant aussi régulièrement cet écœurement existentiel qui vire souvent au dégoût, face à une débauche invraisemblable de marchandises pour la plupart inutiles !
 
campagne27":16fgrpgf a dit:
A partir de ce constat, je fais des choix. Je SAIS qu'acheter la nouvelle version de Geneatique me coûtera environ 45€ par année. Je renonce à d'autres choses pour préserver cette dépense. Mais cela reste MON CHOIX.
 
jimbee":8lupdaqu a dit:
A l'heure où des retraités, des petits fonctionnaires, des artisans... se sentent obligés de descendre dans la rue et d'enfiler des gilets colorés peu seyants pour manifester contre la cherté de la vie, le CDIP nous assène froidement son dernier coup de massue en forme de version 2019 !
La politique n'a rien à faire sur ce forum.
 
Depuis des années, le CDIP nous fournit un logiciel de qualité.
Certes les nouveautés ne sont pas toujours extraordinaires.
Certes le CDIP n'est pas vraiment à notre écoute (c'est mon principal reproche).
Mais c'est une petite entreprise qui fait vivre un certain nombre d'employés pour produire et supporter efficacement un logiciel que personnellement j'adore. Cette petite équipe a besoin de revenus réguliers sinon elle disparaitra.
C'est pourquoi je fais cet effort financier tous les ans. C'est un choix. Mon choix.
 
Chacun peut avoir son avis sur la politique commerciale d'une entreprise. Le CDIP doit vivre et doit donc avoir des revenus pour payer ses développeurs. Imaginez qu le CDIP disparaisse, qu'allons nous faire de nos bases de données ? On peut acheter un autre logiciel qui sera aussi cher et sans doute pas meilleur.
45 € par an pour une nouvelle version (pour moi aussi c'est 45 € calculé par le CDIP, est-ce que le prix dépend de l'ancienneté de la version que l'on possède ?) ne me semble pas excessif, c'est 2,5 kg de dos de cabillaud ou 4 magazines chez le marchand de journaux. Je préfère me passer de cabillaud et de magazines. C'est mon choix.
Bien sûr je regrette aussi que certains petits bugs traînent, que certaines demandes ne soient pas traitées, mais globalement sur les gros problèmes le CDIP est réactif.
 
Certains ici semblent avoir un problème de lecture !
- Faire des propositions de transformation d'un modèle -si cette transformation est calculée !- est-il si inquiétant et pourrait-il faire basculer un producteur de logiciel dans la panade et vous faire "perdre vos données" ?
- Vous ne perdez rien si vous faites des sauvegardes régulières en gedcom ! Une sauvegarde gedcom vous permet d'ouvrir votre généalogie dans un autre logiciel !
- La communauté d'utilisateurs d'un logiciel n'aurait donc plus rien à proposer et devrait se comporter comme des consommateurs muets ?
Quand j'utilise un logiciel, à fortiori venant d'une "petite entreprise familiale" soucieuse de la qualité de son travail, j'imagine que celle-ci a un peu de temps pour se mettre à l'écoute de ses clients et adapter son modèle pour qu'il satisfasse le plus grand nombre. C'est le principe d'un forum ! Si vous choisissez d'aller à l'épicerie du coin, c'est justement pour avoir un peu de chaleur et d'écoute ! Sinon, si vous êtes pressé, vous allez au supermarché !

Mes posts correspondent à l'air du temps... et même si certains y voient de la "politique", je vois moi, dans ce forum, une nécessité à réfléchir à nos modèles de consommation.
Chacun comprendra qu'on ne peut plus vivre sur l'idée que tout est achetable et jetable une fois utilisé... à fortiori quand on parle de généalogie.
Ma généalogie n'a pas de date de péremption ou d'obsolescence programmée !
Je souhaitais simplement à travers mon post que les producteurs de cet outil profondément utile en prennent aussi conscience !
 
jimbee":oxzhjiqs a dit:
Mes posts correspondent à l'air du temps
A VOTRE air du temps : tout le monde n'a pas le même ressenti

je vois moi, dans ce forum, une nécessité à réfléchir à nos modèles de consommation.
Ce n'est pas l'objet de ce forum, qui est un forum technique sur l'utilisation de Geneatique.

Chacun comprendra qu'on ne peut plus vivre sur l'idée que tout est achetable et jetable une fois utilisé

Merci, votre contribution à ce vaste sujet est tellement importante ... Tant de niais fréquentent ce forum qu'il est nécessaire de leur asséner les vraies vérités.
 
Merci Campagne27 pour vos remarques touchantes à plus d'un titre.
A vous relire, je constate simplement une chose : ceux qui, chaque année, achètent la nouvelle version paient 45 euros... ceux qui ne la rachètent que tous les 4 ans paient 60 euros ! Merci d'avoir donné cet élément factuel ! J'attendrai donc encore, et cela me désole, deux ou trois ans avant de pouvoir racheter une licence plus récente en espérant que le prix n'ait pas trop évolué encore !

J'ai cependant quelques remarques à écrire suite à votre dernier post :
Je n'ai jamais considéré les utilisateurs de Généatique comme des "niais" sinon j'aurais arrêté de l'utiliser moi-même depuis la version 97, première version de Généatique ! Ce n'est donc pas vraiment sans une certaine légitimité et sans niaiserie que j'interviens ici !
Je n'ai jamais souhaité détourner, "politiquement" ou de quelqu'autre manière que ce soit, l'attention des utilisateurs du forum en montrant que l'utilisation de Généatique passait aussi par son prix... mais aujourd'hui on fait tous des choix !

Enfin, je me pose une question : si, ici, sur un forum, consacré à l'utilisation d'un logiciel à plus de 100 euros, il est tabou d'évoquer le problème du prix et de la méthode commerciale... où peut-on l'exprimer pour que ce soit discuté et entendu ?
J'ai bien cependant compris que ceux qui m'avaient répondu ne semblaient pas plus surpris ou inquiet de l'évolution de cette application ; et que c'était "leur choix" de payer 49 euros chaque année ! J'en prends acte !
Permettez que mon choix ne soit pas le même... et que je le dise aussi en argumentant... et en toute cordialité.

Et... à DDdalbiez ! Un troll c'est une personne qui se répète ! je ne fais que développer mon argumentation... vous saisissez la nuance ou ça vous échappe ?
 
jimbee":yvgjiy93 a dit:
Et... à DDdalbiez ! Un troll c'est une personne qui se répète ! je ne fais que développer mon argumentation... vous saisissez la nuance ou ça vous échappe ?
Non, un troll c'est un perturbateur de forum. Qui met de l'huile sur le feu.
Certains de vos arguments sont tout à fait recevables. Certains de vos commentaires n'ont rien à faire dans un forum technique et d'entraide.
Le sujet est clos pour moi.
 
Désolé si vous ne comprenez pas -ou mal !-, mais mon titre de post était annonciateur de mes pensées.
Si vous n'adhérez pas à mes inquiétudes et que vous n'admettez pas qu'on remette en question une politique commerciale, cela vous regarde.
Si vous achetez les yeux fermés sans jamais vous poser de question, passez votre chemin mais n'insultez pas les gens qui prennent du plaisir à utiliser un très bon logiciel mais s'inquiètent de ne plus avoir les moyens de le suivre.
 

gratuit

Retour
Haut