• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Problème d'ouverture de base

Membre
Bonjour à tous

Petit problème folklorique pour lequel j'aimerais bien un avis (et un coup de main pourquoi pas ?)

J'utilise 4 bases pour les différentes branches plus ou moins importante de ma famille. Pas très actif en ce moment, je n'ai rien fait sur 3 de ces bases, et quasiment rien sur la 4eme, sauf de la consultation et l'ajout de 3 ou 4 personnes. Dans l'état actuel des choses aujourd'hui, j'ai 3 bases qui fonctionnent (les 3 inactives) et un message bizarre à l'ouverture pour la 4eme.

"le dossier <nom de la base>.gw3 n'est pas au format Généatique 2002, il nécessite donc une conversion.
Or le dossier <nom de la base>.gw3 déjà converti a été trouvé!
Souhaitez-vous plutôt ouvrir le dossier <nom de la base>.gw3 ?"


Sachant que cette base est convertie depuis des lustres, j'ai donc cliqué sur oui. la base s'ouvre et affiche un arbre à priori complet et cohérent avec toutes les personnes attendues (il y en a environ 3800). En revanche, je n'ai plus aucune information sur les personnes (dates, lieu et autres). Que les noms et prénoms !
J'ai bien sûr des sauvegardes de cette base mais, avant restauration, j'aimerais bien comprendre la nature du problème.

J'ai fait une copie locale de la base, qui présente bien sûr le même problème, et les différentes réparations, réindexations et autres n'ont rien changé. En regardant dans les répertoires, j'ai trouvé quelques fichiers qui me semblent douteux :
undo [conflicted].adb
undo [conflicted 2].adb
undo [conflicted 3].adb
<nom de la base> [conflicted].adb
<nom de la base> [conflicted 2].adb
<nom de la base> [conflicted 3].adb


Quelqu'un aurait une idée sur ces fichiers et/ou sur l'origine du problème ?

Merci
 
Il est clair que la base de données a eu un problème et Généatique essaie tout de même de l'ouvrir en créant une base de données temporaire (les "conflicted.adb" ).
Si votre sauvegarde est récente, le plus simple est sans doute de faire une restauration de la sauvegarde. Mais vous pouvez essayer avant de supprimer ces fichiers "conflicted" et si vous avez un fichier "nom de la base_old.adb" supprimer le fichier "nom de la base.adb" et renommer le fichier "nom de la base_old.adb" en "nom de la base.adb".
 
Il est clair que la base de données a eu un problème et Généatique essaie tout de même de l'ouvrir en créant une base de données temporaire (les "conflicted.adb" ).
Si votre sauvegarde est récente, le plus simple est sans doute de faire une restauration de la sauvegarde. Mais vous pouvez essayer avant de supprimer ces fichiers "conflicted" et si vous avez un fichier "nom de la base_old.adb" supprimer le fichier "nom de la base.adb" et renommer le fichier "nom de la base_old.adb" en "nom de la base.adb".
effectivement, j'ai plusieurs sauvegardes (des répertoires), dont une quelques jours avant la date du 1er fichier "conflicted". Ma dernière sauvegarde (via Généatique) est un peu plus ancienne. Je peux donc restaurer sans rien perdre. J'essayais juste de tenter de cerner le problème, juste histoire d'éviter que ça se reproduise.....
 
Pas facile de cerner les problèmes sur les bases de données ; les utilisateurs n'ont pas les outils ni les connaissances pour voir de près ce qui ne va pas dans la BDD.
Vous dites "sauvegarde via Généatique" ; quelles autres sortes de sauvegardes faites-vous ?
 
Cette petite phrase m'interpelle....où sont enregistrées votre bases "normales" ? Il a déjà été signalé que lorsque les bases sont enregistrées sur un Cloud, cela peur poser des problèmes.
Ca voulait juste dire que j'ai copié le répertoire de la généalogie dans un répertoire à côté, sur mon disque dur local.
J'utilise effectivement un cloud, mais uniquement pour y copier manuellement les zip de la sauvegarde généatique, réalisée sur mon disque local à des fréquences assez variables
Sinon mes sauvegardes sont faites à froid, par sauvegardes incrémentales des répertoires sur un disque externe
Mais la remarque était tout à fait pertinente. Si j'avais mis directement les répertoires des bases sur le cloud, on pourrait avoir quelques problèmes (probablement pas signalés par Généatique d'ailleurs)
 
....
Sinon mes sauvegardes sont faites à froid, par sauvegardes incrémentales des répertoires sur un disque externe
...
Tous les fichiers d'une généalogie étant modifiés à chaque ouverture de Généatique, la sauvegarde "incrémentale" ne doit pas faire gagner grand-chose.
Les sauvegardes faites par Généatique sont très adaptées aux généalogies car chaque sauvegarde crée un nouveau .zip et les images sont sauvegardées incrémentalement. Enregistrer tout le dossier .gw2 ou gw3 est possible mais on ne dispose alors que de la dernière version enregistrée, ce qui est insuffisant.
 
Tous les fichiers d'une généalogie étant modifiés à chaque ouverture de Généatique, la sauvegarde "incrémentale" ne doit pas faire gagner grand-chose.
Les sauvegardes faites par Généatique sont très adaptées aux généalogies car chaque sauvegarde crée un nouveau .zip et les images sont sauvegardées incrémentalement. Enregistrer tout le dossier .gw2 ou gw3 est possible mais on ne dispose alors que de la dernière version enregistrée, ce qui est insuffisant.
Absolument d'accord 👍
Dans le cas de Généatique, le mode incrémental n'apporte rien du tout. C'est jusque que Généatique est sauvegardé dans la procédure au même titre que d'autres données d'autres logiciels qui, eux, tirent profits de l'économie de place. Ceci étant, ces sauvegardes étant historisées suivant plusieurs cycles de 1 complète et 4 incrémentales tous les 15 jours, j'ai à chaque étape une version complète. Dans mon cas, c'est plus que largement suffisant.
Les sauvegardes intégrées à Généatique apportent effectivement un plus dans la gestion des images. Il se trouve que je ne l'utilise pas (encore). Avant les évolutions des dernières versions, j'avais mis en place mon propre principe de classement des images qui ne s'intègre pas facilement dans la mécanique mise en place. Il faudra quand même que je le fasse un jour mais .... En attendant, j'utilise tout de même les sauvegardes Généatique pour avoir une 2eme source de backup sur un second support (cloud)
 
Ca voulait juste dire que j'ai copié le répertoire de la généalogie dans un répertoire à côté, sur mon disque dur local.
J'utilise effectivement un cloud, mais uniquement pour y copier manuellement les zip de la sauvegarde généatique, réalisée sur mon disque local à des fréquences assez variables
Pour "recopier" votre base dans un autre répertoire utilisez-vous les outils fournis par Généatique ?
 
Pour "recopier" votre base dans un autre répertoire utilisez-vous les outils fournis par Généatique ?
Tant que l'on ne modifie pas le nom de la généalogie, cette copie dans un autre dossier ne doit pas poser de problème mais d'une façon générale, il est plus sûr d'utiliser les outils de Généatique (Dupliquer, Renommer, supprimer)
 
Il est clair que la base de données a eu un problème et Généatique essaie tout de même de l'ouvrir en créant une base de données temporaire (les "conflicted.adb" ).
Si votre sauvegarde est récente, le plus simple est sans doute de faire une restauration de la sauvegarde. Mais vous pouvez essayer avant de supprimer ces fichiers "conflicted" et si vous avez un fichier "nom de la base_old.adb" supprimer le fichier "nom de la base.adb" et renommer le fichier "nom de la base_old.adb" en "nom de la base.adb".
j'ai suivi la manipulation décrite mais, après redémarrage, le problème persistait, de façon identique.
après restauration d'une sauvegarde qui était antérieure à la date du 1er fichier "conflicted", tout refonctionne normalement .
par acquis de conscience, j'ai balayé les journaux d'évènements windows sur la période considérée, mais je n'ai rien trouvé d'anormal. Il ya eu un raté quelque part mais ça restera inexpliqué

Merci pour votre collaboration
 

gratuit

Retour
Haut