• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

problème d'ouverture d'une généalogie-complément

Membre
Rebonjour,
Je vais essayer de compléter.
Après j'ai fait une restauration de la généalogie à partir d'une sauvegarde externe. Tout à l'air bon, sauf que le champ profession est vide. En fait avant le le plantage je saisissais des données et d'un seul coup le logiciel a refusé la saisie de ce champ et m'a demandé de faire une restructuration du champ profession . J'ai lancé le processus que j'ai arrêté au bout de 8h. par la gestion des tâches !! Certainement pas bon mais c'était interminable.
Il y a peut être un rapport mais pas sûr. Ma sauvegarde la plus ancienne est la seule à avoir ce champ rempli.
Ou alors c'est peut être un problème de logiciel ??

J'ai encore à dire mais je m'arrête là pour l'instant.

Cordialement

Je reprend après avoir consulté la FAQ. Désolé !
Ma restauration porte sur 6363 fiches soit un peu moins que les 6395 d'origine et ma sauvegarde la plus ancienne avec le champ profession 6218 fiches. Y a t'il moyen de de transférer les données pour remplir automatiquement ce champ dans mon dossier restauré à partir de cette sauvegarde ?
A priori c'est un problème ancien mais je ne m'en étais pas aperçu.

Je suis quand même très inquiet compte tenu que toutes mes copies ne sont pas ouvrables çà n'envisage rien de bon pour l'avenir.

Désolé d'avoir fait çà en petits morceaux. J'avais fait beaucoup mieux précédemment mais ce n'est pas passé.
J'espère quand même que je me fais comprendre .
Merci d'avance pour votre collaboration.

Cordialement.

Marc Leynaud
 
Curieuses et inhabituelles vos déconnexions !
Visiblement votre fichier de la base de données a eu un problème. Si les diverses options de réparation de la base d données ne rétablissent rien, il n'y aura que la restauration d'une sauvegarde qui rétablira la situation. D'où nécessité de faire souvent des sauvegardes et sur plusieurs supports.
La récupération des données d'une base vers une autre n'est pas complètement impossible mais ça risque d'être très délicat à faire ; la fusion de deux généalogie est toujours difficile. Perso je crois que je préférerais reprendre les 150 fiches perdues quitte à m'aider de la visualisation simultanée des deux généalogies. Mais vous pouvez toujours essayer de fusionner les deux généalogies. Attention, la généalogie doit être renommée avant de restaurer la généalogie si elle a le même nom, autrement la restauration écrasera celle en cours.
 
Déconnexions : je n'avais pas coché la case de connexion automatique et çà se déconnecte au bout d'un certain temps ou d'un temps certain !!
Merci pour votre réponse, je comprend que la fusion de 2 généalogies ne soit pas évidente car à part le nombre de personnes on doit pas trop savoir ce qui se passe réellement. J'ai toutefois mon dossier de 6368 fiches avec une sauvegarde et celui de 6218 fiches avec également sa sauvegarde, donc en principe en changeant les noms je ne prend pas trop de risque sinon de tout jeter et repartir de mes sauvegardes. Mais je ne veux pas me précipiter et dans le cas de recréation des fiches manquantes vous dites "quitte à m'aider de la visualisation simultanée des deux généalogies" mais comment vous faites ??
En fait, au départ, je pensais qu'éventuellement il serait possible de créer un fichier profession en partant de ma plus ancienne sauvegarde pour le basculer dans ma généalogie restaurée, mais çà doit être une vue de l'esprit..........!!
Par contre, je suis un peu circonspect car j'avais fait l'inventaire des différents fichiers de cette généalogie pour savoir s'ils étaient ouvrables ou non et je suis pratiquement sûr que j'ai pu ouvrir l'un d'entre eux (encore un autre) une fois ce soir et que je n'ai plus pu le rouvrir par la suite, et donc j'ai peur que le logiciel soit éventuellement instable. Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible ?

Merci d'avance pour vos différentes réponses car je ne me sens pas trop rassuré. En effet je sors déjà d'un gros problème que j'ai eu entre Mars et Mai, un disque dur foutu illisible, rachat d'un disque, téléchargement de Windows 10
et de généatique et autres pour redémarrer tout neuf et tout allait bien jusqu'à quelque jours.
Merci encore pour votre aide .

Bonne nuit !!

Marc Leynaud
 
Pour visualiser deux généalogies simultanément, il faut que dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" l'option "Autorise le mode multi-session" soit cochée ; ainsi vous pouvez ouvrir plusieurs "instances" de Généatique, chacune ayant sa propre généalogie.
Pour la fusion de deux généalogies, si vous avez les sauvegardes vous ne risquez rien d'essayer mais perso, je crois que je travaillerais sur des copies des généalogies. Si vos deux généalogies sont cohérentes (ça devrait être le cas pour vous) ça peut se passer bien.
 
Merci pour votre réponse et précision.
Je vais œuvrer et vous tiendrais au courant du résultat,
et je vais en profiter aussi pour faire du ménage.

très bonne journée.

Cordialement.

Marc Leynaud
 
fichier après fusion.PNG
Bonsoir,

J'en ai terminé avec mes fusions, mes recherches, modifications et annulations diverses et contrôles en tous genres.
Résultat 6388 personnes pour 6389 du fichier de départ.
Il me reste toutefois un problème que je ne sais pas résoudre. Après fusions des doublons, je me suis aperçu que les fiches isolées n'avaient pas été prises en compte car j'avais suivi les conseils du guide d'utilisation.
J'ai donc lancé une recherche de doublons sur les fiches isolées de cette nouvelle généalogie obtenue après fusion et j'ai obtenu une liste importante encore dans laquelle j'ai choisi (puisque je n'avais pas de proposition cette fois). les fiches a fusionner. Cela a été long, mais çà s'est bien passé, sauf que je me suis aperçu après coup qu'il y avait une ligne de créée à chaque fusion (un rappel de la fiche disparue !!??) qui comporte les éléments suivants : dates de naissance et décès sous forme < ou > avec l'année seulement , avec XXX dans le nom, rien dans le prénom et aucune autre zone renseignée à part le sexe et dates de création , modification toutes au 4/07/2019 !! Exemple ci-dessous en PJ.
Cela ne correspond pas à des fiches (aucune action quand on clique sur la ligne). Par contre lorsque je fais une recherche avec XXX dans le nom, j'obtiens une liste de 208 lignes (201 H et 7 F) qui ne servent à rien et qui doit correspondre au nombre de fiches fusionnées
Je voulais essayer de supprimer une de ces lignes pour voir si cela pouvait avoir une influence, mais je n'ai pas trouvé la solution pour le faire !!? En plus le nombre de lignes ne doit pas être compté dans le total des fiches car à chaque fusion le compte total diminuait très logiquement d'une unité.
A part çà tout à l'air nickel, alors merci de me dire ce que vous en pensez et ce que je peux faire.

Bon Dimanche.
Cordialement.

Marc Leynaud
 
Avez-vous essayé une restructuration (de type 2) ? Les fusions mettent la base de données à rude épreuve ; n'oubliez pas de faire fréquemment des sauvegardes dans ces phases de manipulations intenses de la BDD.
 
Bonjour,

Bien vu, merci infiniment, c'était la solution. Par contre j'ai une personne de plus créée et je ne vois pas de solution simple pour savoir laquelle c'est ? Pour une fois je vais dire que c'est le logiciel qui a raison…….
Cette fois je pense que je vais avoir une base nette et propre qui va me permettre d'avancer si possible dans le 16° et 15°siècles.
Finalement je n'ai pas choisi la solution la plus facile, mais je ne regrette pas car cela m'a permis de déceler une vingtaine d'anomalies dont 2 personnes qui avaient changées de patronyme, par quel mystère…..!!

Merci encore pour votre aide et vos conseils de sauvegardes que vous faites bien de rappeler.

Bonne fin de Week-end.

Marc Leynaud
Dimanche soir, 22h30
ERREUR, ERREUR, J'avais tout faux : rien ne va, j'ai de nouveau des cases en double mais mon nombre total de personnes ne change pas…!! en fait c'est un grand bazar ingérable. Pas mal de choses que j'avais rectifiées ( lignes en double dans les citations ) sont revenues comme avant. Je pense qu'en cliquant sur une case çà déclenche des doublons sur la même famille qui n'en sont pas réellement puisque non comptabilisés….. Au milieu de tout çà l'ordi m'a demandé de changer le nom d'une centaine de fichiers que one drive ne pouvait pas mettre à jour tel que. Je ne me voyais pas encore faire tout çà, peut être pour rien, et j'ai tout supprimé. Pas grave puisque j'avais fait une sauvegarde juste avant la restructuration. En fait je me suis aperçu un peu tard que lors d'une synchronisation le fichier annonçait plus de 11000 personnes!! au lieu des 6389 donnés à l'ouverture de la généalogie et le problème vient sûrement de là.
Tout se passe comme s'il y avait un fichier en arrière plan non comptabilisé qui viendrait rajouté çà et là des doublons
à la suite de sollicitations de la généalogie et ce qu'a peut être provoqué la restructuration ou pas, car j'ai repris les copies faites avant et elles sont toutes dans le même état avec les nombres de personnes identiques.
Cette fois je suis vraiment désespéré et ne vois plus beaucoup de solutions pour sortir de ce pétrin.
Merci de me dire ce que vous en pensez.

Cordialement

Marc leynaud
 

gratuit

Retour
Haut