• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Probleme Mairie 06

Membre
Bonjour,

Je veux effectuer une recherche dans l'état civil de la Mairie d'origine de ma famille, pour ce faire, je me suis rendu à l'état civil de la mairie (Menton-06), j'ai été extrêmement mal reçu, personnels agressifs et sourd à mes demandes, la seul réponse que j'ai eu (de la part du responsable de service), je dois faire un courrier et payer pour obtenir des documents.
Que dois je faire ? Je suis dans une impasse et je ne sais plus quoi faire .

Merci par avance pour votre aide.
 
Bonjour
De quelles dates sont les actes que vous demandez ???
Si moins de 75 ans.. vous devez prouver votre filiation (sauf actes de décès)
Si plus de 75 ans, avancez leur le décret 2008-696 du 15 juillet 2008 qui vous permet d'obtenir ces actes sans filiation

Il est vrai que dans certaines mairies les employés veulent faire du zèle... comme dans la mienne :lol:
Il faut donc "se battre" ..

http://www.psychogenealogie.biz/pagexag2.htm


Sinon, voir l'un des membres de ce forum qui habite dans le 06
Modifiez votre titre et mettez : demande aide dans le 06

Bonne journée
Janine
 
Les actes ont plus de 75 ans,

Je me demande surtout si c'est légal de faire payer, sachant que sur le site gouv.fr, ils indiquent que c'est totalement gratuit, je ne vois pas quel moyen j'ai pour les obliger à obtenir mes documents.
 
Je veux effectuer une recherche dans l'état civil de la Mairie d'origine de ma famille, pour ce faire, je me suis rendu à l'état civil de la mairie (Menton-06), j'ai été extrêmement mal reçu, personnels agressifs et sourd à mes demandes, la seul réponse que j'ai eu (de la part du responsable de service), je dois faire un courrier et payer pour obtenir des documents.
Que dois je faire ? Je suis dans une impasse et je ne sais plus quoi faire
Bonsoir,

Je n'ai jamais eu l'occasion de m'adresser à l'état-civil de Menton, mais lorsque j'ai eu affaire à cette mairie, je n'ai pas rencontré de difficulté particulière ; par contre, avec celle de Nice, il aura parfois fallu négocier au pied à pied, prise de rendez-vous et tutti quanti ; mais maintenant, ils me connaissent, et surtout, j'ai la ligne directe de la personne qui s'occupe de la conservation ancienne des actes d'état civil et tables décennales ...

Je suppose que vous ne résidez pas dans le 06, car autrement, ce ne doit pas être si compliqué d'obtenir ces documents, mais sans indication précise de ce que vous cherchez, on ne peut pas vous aider ...

Avez-vous essayé la demande d'acte multi-mairies ?

https://www.acte-naissance.fr/DemandeAc ... eilPost.do

Autrement, et si vous me fournissez des infos précises, et comme il m'arrive assez fréquemment de passer par là (pour aller en Italie), je peux tenter de faire une démarche à votre place, mais à condition que je dispose des billes pour le faire !
 
Merci beaucoup pour votre aide, en effet je ne réside pas à proximiter, je prépare un résumé de mes besoins et je vous les fait suivre, si vous pouvez m'aider, je vous en remercie par avance.
 
Merci beaucoup pour votre aide, en effet je ne réside pas à proximiter, je prépare un résumé de mes besoins et je vous les fait suivre, si vous pouvez m'aider, je vous en remercie par avance.
Bonjour,

Comme je vais en Italie cet après-midi (mais jamais le vendredi à cause du marché de Vintimiglia), si vous postez vos infos détaillées avant 12 heures, je pourrais ainsi l'imprimer, puis m'arrêter à Menton au retour ...
 
Je viens tout juste de voir votre message, je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt, je vous prépare ça , propre et précis, je vous le fais suivre, à l'occasion que vous refaites un saut en Italie, je suis preneur de la démarche.
 
je vous le fais suivre, à l'occasion que vous refaites un saut en Italie, je suis preneur de la démarche
Bonsoir,

C'est sans souci, mais je suis en fait parti vers 13h30, car certains commerces ferment vers 16 heures ou 16:30 ...

Bon, d'une autre côté, il va falloir que j'y retourne, puisque l'un des systèmes informatiques était en panne, mais comme ce n'était pas urgent, ce sera probablement en lien avec un déplacement sur Monaco, puis l'Italie ...
 
je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt, je vous prépare ça , propre et précis, je vous le fais suivre
Bonsoir,

Bigre, il y en a tant que cela des actes, pour que cela prenne autant de temps ?

Il faut juste :
- le type d'acte, et sa date, la ville étant Menton
- l'identité de la personne concernée,
- sa filiation
- éventuellement son conjoint, notamment pour un acte de mariage ...

C'est quand même pas bien compliqué ...
 
c'est fait, j’essayais juste de faire un truc le plus propre et le plus clair possible, je ne peux pas le mettre en fichier joint, merci de ma donner votre adresse mail afin de vous le faire suivre.
Le forum n'accepte pas les fichier .doc
 
j’essayais juste de faire un truc le plus propre et le plus clair possible, je ne peux pas le mettre en fichier joint
Bonsoir,

Oui, effectivement c'est une des limitations de ce serveur ; mais autrement, c'est quand même aussi simple qu'une copier-coller, à moins qu'il n'y en ait une douzaine de pages ...

merci de ma donner votre adresse mail afin de vous le faire suivre.
Le forum n'accepte pas les fichier.doc
Mais ce sera effectivement plus simple de correspondre ultérieurement par e-mail et, dans un premier temps vous pouvez me joindre à paal@ihb.mc

Dans l'attente de vos données.
 
Je viens tout juste de vous envoyez tout ça par mail,

ça ne fait pas 12 pages, je vous rassure :D

encore merci
 
je me suis rendu à l'état civil de la mairie (Menton-06), j'ai été extrêmement mal reçu, personnels agressifs et sourd à mes demandes, la seul réponse que j'ai eu (de la part du responsable de service), je dois faire un courrier et payer pour obtenir des documents.
POur info de tous, j'ai pris le relai de notre ami, qui était en fait à la recherche de nombreux actes, dont certains sont disponibles sur le site des archives du 06 (actes jusqu'en 1902, puis actes de naissance et mariage jusqu'en 1914, puis actes de décès jusqu'en 1934, mais à condition de connaître les dates précises des actes, ce qui n'était pas le cas de tous les documents demandés, et dont la présentation nécessitait une sélection des demandes, qui n'était pas faite.

J'ai rencontré un personnel qui n'est certes pas très coopératif, mais qui n'aura pas été sourd à mes demandes ...

J'avais 6 actes à demander, 4 décès et 2 mariages de plus de 75 ans et le résultat aura été le suivant :
- aucun problème pour les actes de décès, pour lesquels la mairie de fait rien payer
- un petit souci pour les actes de mariages, car la mairie a instauré un droit de reproduction (photocopies, d'un tarif modique lorsque les copies sont faites par le demandeur = 0.18 Euro).

J'ai indiqué que cette pratique était contraire à la gratuité de la communication des actes, et ai demandé une copie du document qui autorise ce que je prenais pour le paiement d'un acte (comme dans d'autres pays) ; en fait la mairie fait une subtile distinction juridique entre paiment de l'acte délivré et droit de copie.

Par contre, et pour tous les actes tombés aux archives communales (un bureau distinct de l'état civil), ils demandent ce droit de copie, mais la consultation reste gratuite ... ; avec ma demande, j'ai provoqué une petite révolution ...
J'ai donc demandé à faire des photos numériques des documents archivés, mais ils ne l'étaient pas encore ...

Je suis donc reparti à l'état-civil où les registres étaient bien alignés sur une étagère, les ai consultés, fait mes clichés, et chaleureusement remercié la préposée ...

Ne pas oublier non plus que la délivrance des actes per les services d'état-civil, c'est souvent sollicité pour des formalités bien plus importantes que la généalogie (documents d'identité, formalités pour pension, acte de notaire, etc ...), et il est donc logique qu'ils considèrent qu'en ce domaine, il n'y ait pas le feu ...
 

gratuit

Retour
Haut