• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Demande aux AD par courrier Morbihan

Bonjour à toutes et à tous,
Etant encore débutant en généalogie, je ne suis pas encore familiarisé avec les démarches administratives, en particulier avec les AD (dans mon cas, ce sont essentiellement celles du Morbihan).
Je voudrais savoir s'il est possible de faire des demande de photocopies d'actes (avec dates précises) par courrier à celles-ci, et si oui, que faut il joindre à ma demande (enveloppe timbrée à mon adresse, je suppose, mais faut-il autre chose ?).
Je leur ai envoyé un mèl, avec cette demande, et j'ai eu le droit, en guise de réponse, à un copier-coller de lois, réglements et autres textes en tout genre, mais cela ne répond pas très précisément à mes interrogations. :?:
J'ai bien pensé faire appel à à l'un de vous via la rubrique "Entraide Généalogique", mais étant donné que le nombre d'actes à photocopiés sont est assez important (13 au minimum (dont 11 d'une même fratrie :mrgreen: )), j'ai cheché d'autres solutions. (J'ai vérifier, et les registres qui m'intéressent ne sont pas disponible en copie sur CD Rom auprès des AD du Morbihan, à moins que leur catalogue en ligne ne soit pas à jour).

Voilà pourquoi je souhaiterais que vous m'éclaircissiez sur ces points.
De plus, j'ai cherché à savoir à partir de combien de temps après la cloturation d'un registre d'état civil celui-ci est il transférer de la mairie d'origine vers les AD, mais en vain, je n'ai trouver que la "loi des 75 ans", qui est le délai pour que les actes d'état civil soient rendus consultables par tous, sans qu'une filiation soit demandée.

Voilà, j'espère avoir été clair dans mes demandes, er vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement
 
Bonjour,

Les archives du MorbIhan sont en ligne a cette adresse sur internet.

http://www.morbihan.fr/UserFile/media/AD56/consultation_application/index_etat_civil.htm

Cliquez sur ce lien, puis a gauche, ciquez sur le nom puis sélectionnez votre acte
et une fois que l'acte est à l'écran, cliquez sur l'icône de l'imprimante. Vous aurez de suite votre acte imprimé.

Effectivement sur certaines archives en lignes vous aurez accés aux actes des personnes de plus de 75 ans, et sur d'autre ceux de plus de 100 ans.
 
Merci Nicole, mais je connaissais déjà le site des archives en lignes du morbihan, mon problème est que je ne peut accéder aux actes qui m'intéressent, car ils sont compris entre 1889 et 1911 pour les 11 naissances à Colpo (qui s'arrètent en 1885 en ligne), il me faut aussi un acte de marige datant de 1919 à Colpo (qui s'arrète également en 1885 en ligne), et un acte de mariage de 1889 à Bignan (qui s'arrète en 1884 en ligne).
 
Ok, je vais suivre votre conseil, mais, dans le cas où ils me répondraient : "Nous sommes au regret de vous annoncer que l'acte dont vous avez fait la demande n'est plus en notre possession.", ma seule solution resterait donc de passer par l'intermédiaire de bénévoles ?

Merci encore de votre aide,
Cordialement
 
Ok, je vais suivre votre conseil, mais, dans le cas où ils me répondraient : "Nous sommes au regret de vous annoncer que l'acte dont vous avez fait la demande n'est plus en notre possession."
Avant d'adresser votre courrier, vous avez la faculté de leur téléphoner afin de vérifier si la commune possède encore ou non, les registres qui contiennent les actes que vous recherchez ...

Dans l'affirmative, vous adressez votre lettre, avec l'enveloppe timbrée qui va bien, dans le cas inverse, ils vous indiqueront à qui vous adresser (probablement aux archives départementales).
 

gratuit

Retour
Haut