• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

problème ouverture de fichier

Membre
Bonjour,
J'ai transféré par ma clé USB mon fichier mis à jour de mon PC à mon portable ce que je fais régulièrement sans problème.
Par contre ce soir lorsque je veux ouvrir le fichier j'ai le message d'erreur :
" Invalid DBF file"
Si je choisi le fichier qui est sur la clé j'ai le même problème.
Comment faire pour remettre ça d'aplomb ?
J'avais ces derniers temps des message d'erreur mais qui disparaissaient lorsque je cliquais dessus.
 
Bonsoir,

Si je suis bien vous avez deux PC un fixe et un portable sur lesquels vous avez Généatique.
Vous avez copié votre généalogie du fixe sur une clef USB puis de la clef sur le portable.

D'après ce que vous dites, le contenu du portable et de la clef ne sont plus utilisables.
Qu'en est-il de votre généalogie sur le fixe?
Est-ce que vous avez une sauvegarde de votre généalogie sur un autre support (disque externe, CD-ROM...)?
Le message que vous rapportez laisse penser que malheureusement votre généalogie ne sera pas récupérable.

J'ai déjà eu l'occasion d'écrire ici qu'une clef USB ne devait pas être considérée comme un moyen de sauvegarde. Cela ne vous concerne pas puisque vous n'avez utilisé votre clef que comme moyen de transport, mais vous mettez en évidence le risque avec une clef USB.

Cordialement

Michel P.
 
bonsoir

J'ajoute mon grain de sel ....
J'ai transféré ... mon fichier ...
Avez vous transféré un fichier ou un dossier (ou répertoire) ?
La terminologie est importante pour éliminer les fausses routes.

Avant d'enlever la clé du fixe après la copie, vous passez bien par la fonction Windows "Retirer le périphérique en toute sécurité" ou similiare ?
 
J'ai transféré avec le module prévu à cet effet.
J'enlève la clé dans les règles de windows.

J'ai fais un 2° essai, mais rien.
Je fais un essai avec le Gedcom
 
Avec le gedcom pas de problème, le fichier s'est chargé et je peux l'utilisé normalement.
Je crois qu'il va falloir que je nettoie ma clé

J'ai toujours pas ma réponse au message d'erreur
 
Ce n'est donc ni une copie via l'explorer, ni une copie (duplication) par Généatique, ni une sauvegarde par Généatique mais l'utilisation de la fonction de Synchronisation de Généatique vers un support amovible.
Fonction que vous utilisez à des fins de transfert d'une machine à l'autre, ce n'est pas son objectif.
Cette précision aurait pû être donnée dès le début.

Par contre si c'est bien ça je ne comprends pas :
Si je choisi le fichier qui est sur la clé j'ai le même problème
On ne choisit pas le "fichier" sur la clé ... on transfert le dossier généalogique de la machine A vers la machine B, puis avec Généatique installé sur B on ouvre le dossier en question.
Le dossier stocker sur la clé ne s'ouvre pas de la même manière !
 
dfx":2m1nmplz a dit:
Ce n'est donc ni une copie via l'explorer, ni une copie (duplication) par Généatique, ni une sauvegarde par Généatique mais l'utilisation de la fonction de Synchronisation de Généatique vers un support amovible.
Fonction que vous utilisez à des fins de transfert d'une machine à l'autre, ce n'est pas son objectif.

Bonjour,

Si ce n'est pas son objectif, alors c'est quoi? Je ne vois pas mieux pour synchoniser le fixe et le portable.

Sinon au vu des differents messages du file, je pense que le fichier de base de données s'est abîmé à un moment. c'est pourquoi j'opterais plus pour l'explication de Michel.

Le problème dans ces cas là, c'est que l'on cherche à résoudre le problème, et je pense que vous ne savez plus quelle est la source la plus récente et fiable.

Cordialement
 
Bonjour,
Il me semble que la synchronisation est faite pour utiliser une base sur un ordinateur n'ayant pas Généatique. Pour ma part, ayant Généatique sur un fixe et un portable, je transfère mes données par un fichier de sauvegarde (soit par le réseau local, soit par une clé USB), c'est plus rapide, et du même coup, j'ai une sauvegarde sur un autre ordi. Petite remarque, en transférant par une clé USB j'ai déjà eu des problèmes de fichiers irrécupérables, ce qui confirme les propos de Michel : une clé USB n'est pas très fiable.

Le message concerne un fichier DBF, or la base généalogique n'en contient pas, je pense qu'il s'agit soit d'un fichier du répertoire undoBDD ou de la table des lieux (je n'ai pas pu retrouver les fichiers, mais il me semble qu'il y a un fichier dbf).
Donc, essayez de synchroniser après avoir supprimé le répertoire undoBDD. Si cela ne marche pas, ce serait dans les tables des lieux, mais là on ne peut sans doute pas les supprimer aussi facilement.

Cordialement
 
C'est aussi mon avis 'ali493'

il faudrait que 'pl11650' nous réponde pour nous donner cette précision : son but est-il une copie d'une machine sur une autre possédant toutes deux Généatique
dans ce cas évidemment on ne passe pas par une synchronisation
 
Bonjour,

AL1493":164n2l2y a dit:
Le message concerne un fichier DBF, or la base généalogique n'en contient pas, je pense qu'il s'agit soit d'un fichier du répertoire undoBDD
Bien vu! Je n'ai même pas percuté.

Cela signifie que le problème ne vient pas de la généalogie mais très certainement du répertoire undoBDD sur le portable. Il doit suffir de détruire ce répertoire pour retrouver un fonctionnement normal.

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour à tous et merci de vos conseils.
J'ai pas eu le temps de revenir ces derniers jours, désolé. En plus je n'ai pas été averti de vos réponses.

il faudrait que 'pl11650' nous réponde pour nous donner cette précision : son but est-il une copie d'une machine sur une autre possédant toutes deux Généatique
Oui je m'en servais sans problèmes pour avoir une copie sur mon portable.

J'ai formaté ma clé, essayé avec une autre pas moyen
J'ai trouvé des dossiers "undoDBB" dans les répertoires Généatiques 2004 & 2007 et à l'intérieur il y a plusieurs fichiers .dbf:
PersAssoSupp - LienConjSupp - EvenConjSupp - Defaire - ChSimpCojSupp
plus les mêmes avec l'extention .mdx

Dois je tout supprimer ou seulement quelques uns.

Si cette manip de copie n'est pas bonne dois je passer par une copie de la sauvegarde par exemple ?
Mon but est d'avoir une copie sur le portable, à la fois pour mes déplacements et avoir une sauvegarde au cas où..
 
Bonsoir,

pl11650":3065ancu a dit:
J'ai trouvé des dossiers "undoDBB" dans les répertoires Généatiques 2004 & 2007 et à l'intérieur il y a plusieurs fichiers .dbf:
PersAssoSupp - LienConjSupp - EvenConjSupp - Defaire - ChSimpCojSupp
plus les mêmes avec l'extention .mdx

Dois je tout supprimer ou seulement quelques uns...
Il ne faut pas tenter de supprimer un ou deux fichiers; ce serait une bonne méthode pour planter Généatique. Il faut supprimer purement et simplement le répertoire undoBDD.

pl11650":3065ancu a dit:
Si cette manip de copie n'est pas bonne dois je passer par une copie de la sauvegarde par exemple ?
Mon but est d'avoir une copie sur le portable, à la fois pour mes déplacements et avoir une sauvegarde au cas où..
Vous pouvez effectivement passer par une sauvegarde en faisant mettre la sauvegarde sur la clé USB puis en restaurant depuis la clé sur l'autre PC.
Mais vous pouvez aussi copier le répertoire ".gw" contenant votre généalogie sur la clé puis copier ce répertoire au bon endroit sur l'autre PC en écrasant la version courante.

Cordialement

Michel P.
 

gratuit

Retour
Haut