• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Que de questions...comment rédiger des lettres

Nouveau membre
Bonjour tout le monde! Voilà je suis toute nouvelle parmis vous et je commence tout juste la généalogie de ma famille. Je viens vers vous aujourd'hui car je ne sais pas vraiment comment faire pour me procurer des infomations qui sont à plus de 900 km de mon lieu d'habitation. En effet je souhaiterais demander un acte de mariage concernant les grands parents de mon grand pere...
J'ai commencé à rédiger des lettres de demande d'acte destinées aux mairies mais en lisant certains posts de ce forum je suis completement perdue. Je ne sais pas comment rédiger ces lettres, je ne sais pas si je dois mettre "avec filliation" ou avec "lien marginal "(ce sont des thermes que j'ai lu mais dont je ne sais pas du tout quel est leur signification en matière de généalogie) . Je souhaiterais aussi savoir quel est mon droit par rapport à cette notion de temps (les 100ans) que vous parlez régulierement. Ai je le droit de demander des actes pour des faits de plus de 100ans ou bien est ce l'inverse?

Voilà, j'espère que vous excuserez mon ignorance et espere que quelqu'un trouvera le temps de me répondre et de m'aider dans ce long chemin

Marilyne CLERC
 
C'est simple Marilyne

Vous n'avez pas droit aux actes de moins de 100 ans (sauf décès ou filiation directe)

Pour une demande d'actes, faites au plus simple : Demandez l'acte de mariage de Jean Machin avec Marie Chose le 12 février 1880

Les secrétaires de mairie ne sont pas tenues à faire les recherches pour vous alors il vaut mieux une date précise !

Prévoyez une enveloppe timbrée à votre adresse (l'idéal est de passer un coup de fil à la mairie pour connaitre les modalités de remises d'actes )

Pour les autres termes ça viendra avec un peu de pratique ! En gros :

Filiation c'est quand les parents sont nommés dans une copie
Lien marginale (je pense que c'est mention marginale), c'est ce qui est rajouté à un acte de naissance en marges (ses mariages, divorces, décès, adoption, etc ...) (ou sur un autre acte mais plus rare)

Cordialement
 
Merci beaucoup pour votre aide. Je pense faire une lettre toute simple comme vous me l'avez conseillé.

Merci énormément

Marilyne
 
Bonjour,

concernant les actes de moins de 100 ans, vous trouverez les explications et les différences entre extrait avec ou sans filiation, copie ..., qui peut et comment les demander, sur le site officiel de l'administration
http://vosdroits.service-public.fr/part ... iers&l=N21

vous avez également des modèles de lettres dans lguide du CDIP
http://www.guide-genealogie.com/guide/m ... ttres.html

pour les actes de plus de cent ans, comme le dit Cricri, tentez votre chance

sachez également que de plus en plus d'informations sont consultables sur Internet

cordialement
JF Père
 

gratuit

Retour
Haut