• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

rassurez moi, doute sur opportunité achat G2025

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion puma
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour, pourrait on me rassurer sur l'idée d'achat de G2025 actuel V3.5, après avoir subit énormément de problèmes avec les autres versions depuis Généatique MX. Actuellement j'ai G2024 qui fonctionne tant bien que mal avec des sautes d'humeurs. Merci.

G2024 est une bonne version ; G2025 à fait de gros progrès pour ce qui est de la génération de documents. Vous pouvez toujours regarder le version gratuite d'évaluation, vous ne serez pas dépaysé..

G2025, depuis sa sortie a présenté de trop nombreux bugs, comme à chaque nouvelle version d'ailleurs.
Je pense qu'il faudrait "stopper l'hémorragie" et travailler sur une version afin de vraiment la stabiliser avant d'en sortir une autre, quitte à se passer d'une version "2026" par exemple !

Néanmoins, G2025 en version 3.5 a apporté beaucoup de résolutions de ces fameux bugs et je vais donc passer le pas en travaillant maintenant sous G2025 (je restais jusqu'à présent en G2021, a cause des instabilités des versions intermédiaires).

Le Gros point G2025 c'est la conversion des bases de données, de très nombreux utilisateurs rencontrent des difficultés, des blocages et pour certains des pertes de données.
Il faut tout relativiser, ce qui est appelé "bug" est parfois une incompréhension de l'utilisateur, mais souvent un soucis de base de donnée d'origine.
Il faut absolument tester et vérifier l'absence d'erreurs (notamment d'erreurs d'indexes), avant de songer à la conversion de base de donnée (conversion en .GWA obligatoire lors du passage à G2025).

Beaucoup d'utilisateurs rencontrent des soucis avec la génération de documents, il est vrai que la philosophie a pas mal changé et peut être quelque peu déroutante pour les anciens utilisateurs.

Il reste néanmoins un GROS soucis (d'après moi) pour le transfert d'une généalogie d'une version précédente vers G2025, voici le problème constaté.

Ma Gestion des médias :

* Vos médias sont gérés par Généatique
* Emplacement des médias --> Dans le sous-dossier "images" de votre généalogie
* Gestion des "Médias Privatifs" --> Z:\Généatique\Mes généalogies\NNNN.gw3\Images\Commun\" C'est ce point qui pose problème, je le détaillerai ci-dessous.
* Renommage des médias : "Naissance>1980-01-01-Dupont_Nicolas_Paris_75000_Île-de-France_France" et "Union>1980-01-01_Dupont_Nicolas_X_Martin_Jacqueline_Paris_75000_Île-de-France_France

Du classique, sauf peut être le point qui pose soucis.

LE SOUCIS :
La gestion des médias privatifs est en fait un chemin statique (en dur dans le fichier adb).
Lors de la conversion de la généalogie en GWA, les médias communs devraient se trouver sous "Z:\Généatique\Mes généalogies\NNNN.gwa\Images\Commun\", hors, comme le chemin est en dur (statique), ces médias sont recherchés dans la généalogie en gw3 ! !

Lors de la suppression de l'ancienne généalogie en GW3, ou lors d'un transfert sur un autre PC, G2025 ne retrouve plus ces médias communs.

Pire encore : Lorsque vous choisissez "Appliquer ces préférences" sous Restructuration des médias, tous ces médias communs sont transférés sous chaque évènement avec le nom de la personne concernée et de plus indexés s'il y a plusieurs médias.

Par exemple, j'ai positionné toutes mes images "Décorations" dans ce dossier commun. Suite à la conversion sur un autre PC, ces médias ne sont plus sous le répertoire commun mais dans des répertoires "Décoration" . Imaginez qu'une vingtaine de personnes soient titulaire d'une même décoration ("croix du combattant" par exemple, on se retrouve avec 20 images identiques mais chacune portant le nom de la personne concernée ! !
Et une personne est titulaire de 10 décorations, vous avez de plus 10 fichiers nommé XXX.jpg, XXX(1).jpg, XXX(2).jpg etc.. etc..
Une solution simple serait de mettre ce champs en chemin relatif pour résoudre le problème.

Bien sur, je m'en sort en "bidouillant" fichiers/répertoires etc... mais c'est extrêmement lourd et il faut avoir de bonnes connaissance, à la fois d'informatique et de Généatique.

Dernière édition:
Bonjour Messieurs,
je vous remercie pour vos réponses d'experts avisés,
qui sont toujours très appréciées par les utilisateurs de Généatique et
qui pallient bien souvent à l'inertie du CDIP.
Je me rallie à Deleau pour dire qu'il vaudrait mieux faire une pause dans les innovations,
et sortir une version en 2026 de la 2025 aboutie avant de relancer d'autres évolutions.
Tous ces problèmes peuvent refroidir les utilisateurs comme moi.
Les travaux personnels que nous effectuons demandes tellement de travail que nous aimerions être serin, et éviter le stress de la perte totale ou partielle de ceux-ci.
Encore une fois Merci à vous pour votre soutien constant.

gratuit

Retour