• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Recherche de doublons

Membre actif
Bonjour
lors de recherches de doublons Généatique propose des doublons suivants nos critères de recherche et il se trouve que certaines fiches détectées comme doublons ne sont pas des doublons

1) est-il possible de dire à Généatique d'ignorer ces fiches lors d'une prochaine recherche de doublons ?

Lorsque Généatique a fini la recherche il présente un écran avec les doublons possibles

2) Est-il possible avant toute chose d'obtenir cette liste potentielle de doublons dans un fichier afin de regarder ça calmement par la suite ?

Merci de vos conseils

Bonjour
lors de recherches de doublons Généatique propose des doublons suivants nos critères de recherche et il se trouve que certaines fiches détectées comme doublons ne sont pas des doublons

1) est-il possible de dire à Généatique d'ignorer ces fiches lors d'une prochaine recherche de doublons ?

Lorsque Généatique a fini la recherche il présente un écran avec les doublons possibles

2) Est-il possible avant toute chose d'obtenir cette liste potentielle de doublons dans un fichier afin de regarder ça calmement par la suite ?

Merci de vos conseils
Oui, moi aussi j'ai de très nombeux 'faux doublons"' et j'aimerais que Généatique permette d'oublier ces faux doublons lors des recherches ultérieures de doublons. De la même façon que cela est possible en recherche des incohérences, Généatique devrait permettre de forcer une validation d'existence/ et conservation de certaines fiches, pour exclure certaines personnes des propositions de compariason en vue de fusion, a défaut de quoi elles continiuent de venir encombrer la liste des résultats de chaque recherche ulktérieure de doublons possibles; ce 'marquage' sur deux ou plusieurs personnes doit pouvoir être fait lorsque l'utilsateur qui les voit pour lapremieère fois décide que ce sont des faux doublons. Ou bien , il faudrait que Généatique permette d'enregistrer une rubrique d'alerte du style "attention: homyme contemporain" qui viendrait marquer l'individu dans la liste des résultats de recherche de doublons. Egalement Généatique devrait porposer la recherche de doublons seulement à partir les fiches modifiées récemment (depuis telle date), pour ne pas recommencer indéfiniment l'affichage de cette multitude de faux doublons.

De la même façon que cela est possible en recherche des incohérences, Généatique devrait permettre de forcer une validation d'existence/ et conservation de certaines fiches,
Oui, mais les doublons concernent au moins 2 fiches, alors que les incohérences ne concernent qu'une fiche. Il est facile de taguer 1 fiche pour une incohérence, il me semble plus compliquer de taguer une fiche "faux-doublon" de la fiche A et de la fiche B et pas de la fiche C. Même si en informatique, on peut tout faire.

Je pense que la recherche pourrait être plus fine (tenir compte des dates plus finement, des lieux...), si on a des dates et des lieux dans les 2 fiches.

Oui, mais les doublons concernent au moins 2 fiches, alors que les incohérences ne concernent qu'une fiche. Il est facile de taguer 1 fiche pour une incohérence, il me semble plus compliquer de taguer une fiche "faux-doublon" de la fiche A et de la fiche B et pas de la fiche C. Même si en informatique, on peut tout faire.

Je pense que la recherche pourrait être plus fine (tenir compte des dates plus finement, des lieux...), si on a des dates et des lieux dans les 2 fiches.
Oui, je suis d'accord; il faut peut-être déplacer le problème difficile de marquage ces (couples ou triplets et davantage même) faux doublons, vers le problème plus simple d'alerte/marquage manuel sur l'existence dans le dossier de vrais homonymes pourtant distincts (même nom et premier prénom que d'autres) étroitement contemporains (avec fourchette réduite sur les dates de naissance même approximatives à +/- 20 ans, et proximité forte des lieux de naissance s'ils sont indiqués (même N° dept actuel); chacun pouvant alors être marqué, même s'il y a plusieurs dizaines de tels homonymes; dès lors la recherche des doublons pourait être ciblée par demande préalable en "exluant toute personne marquée homonyme contemporain"

gratuit

Retour