• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

recherche etat civil de mon grand père Renucci Felix Mathieu

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion andraud
  • Date de début Date de début
Nouveau membre
mon grand père etant mort a la guerre de 14/18
comment avoir un etat civil de lui
merci d' une réponse
michel

mon grand père etant mort a la guerre de 14/18
comment avoir un état civil de lui
merci d' une réponse
On va donc supposer que vous savez comment il s'apelait, et peut-être même comment s'appelait votre grandd mère (nom de jeune fille et prénoms).

On peut même aller jusqu'à supposer que vos parents savent (ou savaient) quelque chose à propos du lieu de séjour du couple avant que votre grand père ne meure, peut-être même de la ville de naissance de ce grand père ou de cette grand mère ...

Il ne me semble pas faire l'ombre d'un doute que vous disposez d'un extrait d'acte de votre naissance, ce qui permet de remonter au-delà du mariage de vos parents ...

oui d' accord ma grand mère je sais pas mes patents etant décédés
mon grand père s' appeller Renucci felix mathieu
ou doit je m' adresser ^pour avoir déjà un etat civil de lui
et commencer mes recherches généalogiques
merci

ma grand mère je sais pas mes patents etant décédés
mon grand père s' appeller Renucci felix mathieu
Comme vos parents son décédés, il me semble qu'il va falloir commencer votre généalogie en partant de vous, de votre acte de naissance et, si possible de l'acte de mariage de vos parents.

ou doit je m' adresser ^pour avoir déjà un etat civil de lui
et commencer mes recherches généalogiques
Si vous disposez de l'acte de mariage de vos parents, y seront indiqués leurs dates et lieux de naissance, ainsi que l'identité de leurs parents (vos grands parents donc), ainsi que parfois, en cas de décès, la date de ce décès.

Il vous faudra aussi vous familiariser avec l'emploi des tables décennales, qui reprennent tous les actes d'une commune durant une période de 10 années (de 1893 à 1902, puis de 1903 à 1912, et ainsi de suite jusqu'à nos jours ...

Ces tables vous permettront d'isoler des actes pouvant vous concerner, et ces derniers ont quelques particularités :

- l'acte de naissance est souvent celui que l'on recherche après avoir découvert un acte de mariage ; il présente l'avantage récent de comporter des mentions marginales, avec les différents mariages de la personne (un peu avant 1900), et l'indication de son décès (depuis 1945)

- l'acte de décès comporte souvent l'âge de la personne à son décès, parfois ses date et lieu de naissance et presque toujours l'indication du dernier conjoint ; parfois aussi, y est mentionné l'identité de ses père et mère ; c'est donc un acte à ne pas négliger ...

- l'acte de mariage est incontestablement l'acte le plus riche d'informations, car c'est le l'instant de rencontre de deux familles, mais il présente un défaut majeur : il est souvent célébré dans un lieu parfois difficile à trouver, souvent lié au domicile des parents de la mariée ...

Bon courage, et première recherche à faire, l'acte de mariage de vos parents, pour tenter de déterminer de quelle localité ils sont natifs ...

Bonsoir,

En regardant votre message, et tenant compte du décès pendant le conflit 1914/1918 de votre aïeul,

je suis allé faire un petit tour sur le site SGA "mémoire des hommes"

qui est le collector des soldats "Morts pour la France" pendant différents conflits

ce lien

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... &_Action=1

Inscrivez nom et prénom de votre aîeul

vous trouverez une fiche correspondant,
avec une date et un lieu de naissance,

soit c'est lui, soit c'est un homonyme, mais vous pourrez vérifier en retirant l'acte auprès de la mairie

les archives concernées sont pourtant en lignes
http://doris.archives13.fr/dorisuec/jsp ... n_main.jsp

, mais l'année de naissance de ce soldat, non.

j'espère que c'est le bon

et bonne continuation

Bonjour Michel

Dans un premier temps, demandez une COPIE INTEGRALE de votre acte de naissance (mairie en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse si vous habitez loin)

Ensuite une COPIE INTEGRALE de l'acte de mariage de vos parents.
Puis une COPIE INTEGRALE de leurs actes de naissance, décès...

et ainsi de suite, pour vos grands parents etc...

Votre arbre commencera à grandir.. et vous pourrez continuer avec tous les éléments trouvés dans ces actes
A un certain moment les mairies ne pourront plus rien pour vous.
Vous devrez faire des recherches dans les archives.
Soit sur le net si elles sont en ligne, soit grâce à des bénévoles

Bonnes recherches - Tenez nous au courant

Cordialement

Janine

gratuit

Retour