• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Rédaction des unions dans un Livret

Membre actif
Bonjour
Dans une monographie basée sur un livret de famille, je souhaite modifié la rédaction des inions ou mariage.
Le terme de "uni(e)" ou "marié(e) est utilisé mais sans savoir pourquoi le premier ou le second est utilisé.
Je suis donc allé dans la structure du fichier.
1) il serait très utile que les libellés soient classés dans l'ordre alphabétique !
2) J'ai trouvé un libellé pour l'UNION mais pas pour le mariage! Comment alors le terme de "Marié" apparait-il ?
3) Dans les phrases utiliser j'ai :

1752398472386.png

Je ne comprends pas comment utiliser / modifier ces paramètres

Merci pour votre aide
Bernard

Les libellés (libellés écran) seront sans doute classés par ordre alphabétique dans une prochaine version mais ça n'a pas que des avantages.
Dans les livrets on peut choisir des styles "Rédigés" et dans ce cas les phrases essaient d'être variées en utilisant ce qui est défini dans la structure du fichier/Phrases prérédigées pour les fiches et livret de famille.
On peut supprimer ces phrases prérédigées pour avoir un texte plus uniforme (mais plus monotone) ou on peut créer ses propres phrases en respectant la structure indiquée à droite.
Ces phrases sont un peu comme dans le bougeois gentilhomme "Marquise d'amour mourir vos beaux yeux me font" et toutes ses variantes. Les textes entre parenthèses sont les phrases qui changent, les "S, #L, #D définissent le sujet, le lieu , la date donc sont définis en valeur mais peuvent ne pas être à la même place dans la phrase. Le trait vertical sépare les variantes des phrases et le logiciel les choisit "au hasard. Le / permet de séparer la forme masculine de la forme féminine.
Par exemple (il est né/elle est née|il naît/elle naît|il voit le jour/elle voit le jour) #D #L

Les libellés (libellés écran) seront sans doute classés par ordre alphabétique dans une prochaine version mais ça n'a pas que des avantages.
Dans les livrets on peut choisir des styles "Rédigés" et dans ce cas les phrases essaient d'être variées en utilisant ce qui est défini dans la structure du fichier/Phrases prérédigées pour les fiches et livret de famille.
On peut supprimer ces phrases prérédigées pour avoir un texte plus uniforme (mais plus monotone) ou on peut créer ses propres phrases en respectant la structure indiquée à droite.
Ces phrases sont un peu comme dans le bougeois gentilhomme "Marquise d'amour mourir vos beaux yeux me font" et toutes ses variantes. Les textes entre parenthèses sont les phrases qui changent, les "S, #L, #D définissent le sujet, le lieu , la date donc sont définis en valeur mais peuvent ne pas être à la même place dans la phrase. Le trait vertical sépare les variantes des phrases et le logiciel les choisit "au hasard. Le / permet de séparer la forme masculine de la forme féminine.
Par exemple (il est né/elle est née|il naît/elle naît|il voit le jour/elle voit le jour) #D #L
Merci Predigny pour votre aide toujours pertinente.
Mais je dois être bouché car je n'ai pas encore compris:
1) Comment fait-on le choix entre des styles "Rédigés" ou non ?
2) En reprenant l'exemple donné ; (il est né/elle est née|il naît/elle naît|il voit le jour/elle voit le jour) #D #L.
Comment le choix est fait entre "il est né", "il nait", "il voit le jour" ?
Quelle rédaction donne ensuite #D #L ?
Comment donc faire pour obtenir ;"Il es né le 01/01/1900 à Dijon(21)"
Merci
Cordialement
Bernard

Pour choisir Rédigée (ou pas) c'est ici :

rédigée-style.png

C'est le programme qui choisit les variantes par une procédure (pseudo) aléatoire.

Quelle rédaction donne ensuite #D #L ? : Comme je vous l'ai dit, "D c'est la date de l'événement, #L c'est le lieu #S c'est la personne concernée.

Comment donc faire pour obtenir ;"Il es né le 01/01/1900 à Dijon(21)" : Je regarde ....

Bonjour,
1) il serait très utile que les libellés soient classés dans l'ordre alphabétique !
Je ne vois pas l'intérêt de les classer par ordre alphabétique, puisque Généatique les utilise de façon aléatoire, et quel ordre alphabétique ? En tenant compte du #S, du #D ou seulement du texte ?
Comment le choix est fait entre "il est né", "il nait", "il voit le jour" ?
C'est fait au hasard par Généatique (ou plus exactement de façon aléatoire).

Quelle rédaction donne ensuite #D #L ?
#D écrit la date de l'événement et #L écrit le lieu.
Comment donc faire pour obtenir ;"Il es né le 01/01/1900 à Dijon(21)"
Il suffit de supprimer toutes les libellée et ne garder que il est né/elle est née #D #L
Mais le texte concernant les naissances sera toujours le même et donc plus monotone.

Edit : Predigny a été plus rapide et pour le libellé, il a raison je ne suis pas sûr de ce que j'ai écrit, il faut vérifier.

Comment donc faire pour obtenir ;"Il es né le 01/01/1900 à Dijon (21) ?
- Choisir dans Présentation/Générale le format de date "28/02/1797 (date convertie)"
- Au même endroit choisir le format du lieu "Paris (75)"
- Dans Affichage/Eléments ne pas cocher Personne/Acte pour ne pas avoir l'attribut devant la date
- Dans Préférences/Structure du fichier/Naissance ne garder comme phrase prérédigée que #S (est né/est née) #D #L ; Idem pour d'autres événements.

Il semble qu'avec ça on obtient bien : Né le 01/01/1900 à Dijon (21) ou Née le 01/01/1900 à Dijon (21)

Comment donc faire pour obtenir ;"Il es né le 01/01/1900 à Dijon (21) ?
- Choisir dans Présentation/Générale le format de date "28/02/1797 (date convertie)"
- Au même endroit choisir le format du lieu "Paris (75)"
- Dans Affichage/Eléments ne pas cocher Personne/Acte pour ne pas avoir l'attribut devant la date
- Dans Préférences/Structure du fichier/Naissance ne garder comme phrase prérédigée que #S (est né/est née) #D #L ; Idem pour d'autres événements.

Il semble qu'avec ça on obtient bien : Né le 01/01/1900 à Dijon (21) ou Née le 01/01/1900 à Dijon (21)
Super c'est parfait. Merci c'est ce que je cherchais!
Je trouve également la rédaction des "citations" pas très bonne.
Au lieu d'avoir Citations : Union: 01/01/1900, Témoin, Pierre BBB & Anne YYY,
j'aurai préféré : Citations: "A été un témoin de l'union de Pierre BBB & Anne YYY" ou "A été témoin au mariage de Pierre BBB & Anne YYY"
Mais je n'ai pas trouvé de libellé "Citation" dans la structure des fichiers.

Non je pensais à un classement alphabétique des libellés. Cela devrait faciliter leur recherche.
Le classement actuel qui place la naissance avant le baptême et le baptême avant les unions et avant décès qui lui même est avant inhumation, etc a l'avantage de définir un ordre naturel qui sera utilisé quand les dates des événements ne sont pas présentes ou que les dates ne permettent pas de définir l'ordre, par exemple baptisé et mort le même jour.
Si les rubriques sont classées par ordre alpha, il faudra que le cdip ajoute un algorithme pour toujours bien classer les événements dans l'onglet Complet ; c'est faisable.

Le classement actuel qui place la naissance avant le baptême et le baptême avant les unions et avant décès qui lui même est avant inhumation, etc a l'avantage de définir un ordre naturel qui sera utilisé quand les dates des événements ne sont pas présentes ou que les dates ne permettent pas de définir l'ordre, par exemple baptisé et mort le même jour.
Si les rubriques sont classées par ordre alpha, il faudra que le cdip ajoute un algorithme pour toujours bien classer les événements dans l'onglet Complet ; c'est faisable.
Prédigny, je me suis mal exprimé. Je suis bien d'accord avec ce classement qui me parait parfait.
Ce dont je parlais c'est la liste des libellés dans la structure des fichiers!
1752416742901.png

Prédigny, je me suis mal exprimé. Je suis bien d'accord avec ce classement qui me parait parfait.
Ce dont je parlais c'est la liste des libellés dans la structure des fichiers!
...
Je parlais bien de ces libellés, plus précisément des "libellés écran" ce qui est presque la même chose.
Dans bien des fonction (ajout d'une rubrique dans l'onglet Complet) les rubriques sont présentées en liste alphabétique ce qui simplifie la sélection d'une rubrique. Alors pourquoi ne pas mettre aussi en ardre alphabétique dans la structure du fichier ? Deux raisons :
- Celle que j'ai détaillée plus haut sur l'ordre naturel des événements
- Le fait que ce n'est pas tous les jours que l'on va dans la structure du fichier.

Je parlais bien de ces libellés, plus précisément des "libellés écran" ce qui est presque la même chose.
Dans bien des fonction (ajout d'une rubrique dans l'onglet Complet) les rubriques sont présentées en liste alphabétique ce qui simplifie la sélection d'une rubrique. Alors pourquoi ne pas mettre aussi en ardre alphabétique dans la structure du fichier ? Deux raisons :
- Celle que j'ai détaillée plus haut sur l'ordre naturel des événements
- Le fait que ce n'est pas tous les jours que l'on va dans la structure du fichier.
Je m'incline!

gratuit

Retour