• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

réparation

Membre
Ambassadeur Généatique
Bonjour, j'ai envoyé plusieurs messages au CDIP et j'ai eu 2 réponses concernant mon problème. Le problème c'est que je dois constamment faire des réparations soit dans généatique soit dans la généalogie sur laquelle je travaille. Je dois dire que j'en ai vraiment RAS LE BOL. Je pers un temps fou à faire ces réparations plusieurs fois dans la journée. Mon problème est le suivant : je fais de la saisie et à un moment donné (même si je fais les différentes étapes calmement et sans précipitation) le logiciel bloque, je ne peux plus rien faire et il arrive même que lorsque je vais dans l'onglet recherche une personne, il m'affiche la liste à l'envers. Je dois forcer l'arrêt et refaire maintes et maintes fois les réparations. Qui aurait une SOLUTION DEFINITIVE à part celle de changer de logiciel ???? D'avance merci pour votre aide.
 
Il y a sans doute un problème dans votre base de données que les utilitaires de Généatique ne parviennent pas à réparer. Combien de personnes dans cette généalogie ? Est-ce bien G2020 que vous avez ? Si oui, êtes vous bien avec la version 1.8.0 ?
 
J'ai bien généatique 2020 et la version 1.8.0
il y a plus de 70 000 noms dans cette généalogie, mais le problème arrive aussi sur des généalogies de 2 000 noms
 
A votre place, j'essaierais de faire une extraction de fiches vers un nouveau fichier ; La généalogie obtenue fonctionnera sans doute mieux. Si ça ne suffisait pas j'irais jusqu'à faire un export-import gedcom de toute les données de toute la généalogie.
 
Bonjour,
pour la 1ère solution : comment fait-on une extraction de fiche ? :?
pour la 2ème solution : si j'ai bien compris : je fais un export gedcom (comme lors d'une sauvegarde), je supprime la généalogie dans le logiciel et je recrée cette généalogie en faisant un import :wink:

encore merci de prendre le temps de me répondre
 
napoleonpatricia":2j7ib0qb a dit:
Bonjour,
pour la 1ère solution : comment fait-on une extraction de fiche ? :?
pour la 2ème solution : si j'ai bien compris : je fais un export gedcom (comme lors d'une sauvegarde), je supprime la généalogie dans le logiciel et je recrée cette généalogie en faisant un import :wink: ...
Pour l'import export gedcom il n'y a pas besoin de supprimer la généalogie d'origine (du moins pas tout de suite) car la généalogie créée par l'import gedcom aura un autre nom. Lors de l'export il faut bien parcourir les options, surtout dans "Filtres" afin de bien exporter toutes les rubriques et Notes.
Remarque : Un export gedcom n'est pas une "Sauvegarde" au sens Généatique du terme, en particulier les illustrations ne seront pas sauvegarder par cet export mais en plus des vraies sauvegardes on peut faire de temps en temps un export gedcom qui peut servir de sauvegarde de secours.

Pour l'extraction de fiches, faites d'abord une sauvegarde par sécurité, puis c'est la fonction "Utilitaires/Fiches/Extraction...." ; sélectionnez "Toute la généalogie" ; dans la deuxième page, sélectionnez "Copie des fiches" (pas suppression surtout ! ) et cliquez sur le bouton qui permet de créer un nouveau fichier ; vous donnerez un nouveau nom pour la future généalogie, puis lancez la fonction. Le logiciel vous dira combien de personnes sont concernées ; ce nombre sera normalement égal au nombre de personnes de votre généalogie. Puis lancez l'extraction.
C'est une méthode souvent utilisée pour nettoyer une généalogie.
 
napoleonpatricia":3cb1m535 a dit:
merci je vais déjà essayer la première solution (extraction de fiches) :) ...
Oui, c'est par ça qu'il faut commencer quand les opérations de réparation et/ou de restructuration n'ont pas été efficaces.
 
En relisant votre sujet depuis le début, je réalise que ce problème arrive aussi sur des généalogies de 2000 personnes ; ce serait donc plutôt du coté du logiciel qu'il faudrait rechercher le problème.
Le plus simple, dans un premier temps, c'est de réinitialiser le logiciel en faisant "Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre". Certains petits réglages "perso" seront à refaire.
Facultatif : Si vous avez un écran de saisie très personnalisé, assurez-vous que vous avez bien un fichier .cns (configuration saisie) enregistré sous un nom perso. Après la réinitialisation, il suffira d'ouvrir ce fichier pour retrouver presque toutes vos personnalisation.
Si ça ne règle pas le problème, l'étape suivante sera de réinstaller le logiciel. Vous n'aurez rien à télécharger car vous avez déjà les fichiers d'installation dans "C:\Programmes\..." ; on en reparlera éventuellement.
 
merci du temps que vous passer à me répondre à à essayer de résoudre mon problème. Je viens de faire utilisaire effacer effacer la base de registre. Quand je rouvre ma généalogie, un nom que je sais avoir rentré, reste introuvable et la liste des prénoms dans l'onglet rechercher un individu se met d'abord par ordre alphabétique puis aussitôt après dans un ordre anarchique. Je ne peux plus travailler sur cette généalogie. J'en ai RAS RAS LE BOL
 
L'ordre des noms dans le résultat de la recherche est-il vraiment du "n'importe quoi" ? Comme dans beaucoup de fenêtre Windows, en cliquant sur "Nom et Prénoms" en haut de la colonne, le classement se fait d'abord par nom puis par prénoms.
Sans avoir votre généalogie je ne peux guère en dire plus ; il faudrait que vous me l'envoyez en utilisant par exemple les services de WeTransfer (performant et gratuit) et le lien qu'il vous donne vous me l'envoyez par Message Privé de ce forum. Je regarderai alors si cette généalogie se comporte anormalement. Mais ce qui me trouble c'est que vous dites que c'est idem avec une petite généalogie !
 
Après plusieurs semaines de "repos" j'ai repris votre généalogie, mais du coup je ne me souviens plus de ce que je lui ai fait subir comme traitement. Il me semble être passé par un export-import gedcom suivit d'une restructuration de type2. J'était persuadé de vous l'avoir renvoyée mais votre MP d'aujourd'hui me rappel à l'ordre. Je vais vous l'envoyer via WeTransfer.
Coté des équivalences de Noms il y a des choses à revoir car on voit des choses comme "ABERT ; MEULOT" ce qui crée une équivalence pas très normale.
La généalogie que je vous envoie ne contient pas les illustrations, il vous faudra les copier (le dossier "Images") dans la généalogie.
Testez la et dites nous ce qu'il en est....
Je vous ai envoyé le lien de téléchargement par MP.
 

gratuit

Retour
Haut