Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
J'avai vu, cela faisait partie de mes axes.predigny":2n7zf0se a dit:Pour moi, c'est la solution minimaliste : je ne fais que mentionner dans les notes individuelles que la personne figure dans le recensement de "Cholet, 1841" et j'ajoute la cote et la page du document. Mais il existe un événement "Recensement" qui à priori est fait pour cela, mais il n'y a pas de notion de "groupe de personnes".
J'aime bien cette idée, effectivement pas réglementaire, mais on peut faire avec. Je vais y réflèchir et tester dans une généalogie test.predigny":dilg91mx a dit:Ce n'est pas la première fois que l'on évoque le besoin de regrouper des personnes. On a vu que les "Notices" ne faisaient pas l'affaire car les "Types" disponibles sont en nombre très réduit.
Pas très "réglementaire" mais on pourrait imaginer de créer une "personne virtuelle" de nom RECENSEMENT et de prénom "Cholet 1841" et à partir de cette personne, définir des "Relations privilégiées" avec les individus listés dans ce recensement. C'est la seule façon que je vois pour créer un réseau de liens entre un groupe de personnes (hors les liens de parenté).
Le champ "Recensement" est un champ de type Evènement simple répétable.assyril":1rrm8t4k a dit:Bonjour,
Comme cité plus haut, je me sert du champ "Recensement" que je mélange avec "Résidence" mais c'est un peu le bazar, car je ne duplique pas toujours les infos entre les fiches concernées. J'avais pris l'habitude de saisir sur le chef de famille mais cela pose des problèmes car ce dernier est absent ...
à suivre le sujet, j'ai découvert cet onglet "relation et citations" mais je pense que cela ne fonctionnera pas mieux non plus (j'attends le retour sur vos essais)
Dans l'idéal, il faudrait que la donnée "Recensement" soit une donnée lié à la famille (conjoint + enfants) comme la donnée de couple du coup la saisie est visible dans chaque fiche, mais je ne pense que cela soit une modification facile au niveau de la BDD
Cordialement
Ca semble assez raisonnable comme méthode, mais en cas de décès du chef de famille qui héberge l'événement Recensement suivant ?Philippe Gauthier":3261gion a dit:Bonsoir,
Ma méthode :
j'utilise le champ "recensement" pour le chef de famille....
Comme quoi poser la question à la communauté pour mieux connaître les pratiques est le mieux.Philippe Gauthier":1w5qwpn9 a dit:Bonjour,
J'ai l'expérience de la commune de Riec (Finistère) ou j'ai étudié les recensements de tout le XIXe siècle pour les familles qui sont dans mes ancêtres.
Lorsque le père est décédé, la veuve devient chef de famille. L'événement recensement suivant lui est donc accroché.
Il est assez facile de suivre, car sur la fiche de cette veuve, on la voit comme "personne citée" pour les recensements précédents.
J'ai ainsi plusieurs personnes qui sont "personnes cités" dans plusieurs recensements pendant leur enfance, puis "recensés" eux-même lorsqu'ils ont fondé une famille.
On peut aussi avoir associés à une famille les domestiques ou ouvriers agricoles qui plus tard fondent une famille ...
Et le test est concluant.jmambro":72r8mj4w a dit:Comme quoi poser la question à la communauté pour mieux connaître les pratiques est le mieux.Philippe Gauthier":72r8mj4w a dit:Bonjour,
J'ai l'expérience de la commune de Riec (Finistère) ou j'ai étudié les recensements de tout le XIXe siècle pour les familles qui sont dans mes ancêtres.
Lorsque le père est décédé, la veuve devient chef de famille. L'événement recensement suivant lui est donc accroché.
Il est assez facile de suivre, car sur la fiche de cette veuve, on la voit comme "personne citée" pour les recensements précédents.
J'ai ainsi plusieurs personnes qui sont "personnes cités" dans plusieurs recensements pendant leur enfance, puis "recensés" eux-même lorsqu'ils ont fondé une famille.
On peut aussi avoir associés à une famille les domestiques ou ouvriers agricoles qui plus tard fondent une famille ...
Votre expérience nous est très profitable. Merci Philippe.
Tout à fait. Les maisons existent. Mais il faut maintenant que je joue a associer les lieux lolPhilippe Gauthier":2mlcrtvo a dit:Et si elle existe, vous pourrez peut-être y lier la photo de la maison, ou un extrait du plan cadastral correspondant.
Logiquement, cela devrait le faire avec une liste selective avec comme conditiontrunck":rrhk7wnr a dit:Bonsoir,
Je me sers également du champ recensement, il a l'avantage de permettre une saisie complète
date source photo
Je prends le chef de famille et les autres membres en personnes citées
Cela marche bien pour l'épouse et les enfants.
Par contre cette méthode oblige à créer des fiches isolées pour apprentis bonnes et différents ouvriers
SI on fait un recensement complet il devient assez difficile d'en faire une liste chronologique classée par habitation.
Je suis preneur de toute bonne idée.
A suivre
Pascal
En général, et c'est ce que j'ai rencontré, il est indiqué le même feu mais deux familles.assyril":20mn5brk a dit:Bonjour,
Excellente méthode, je suis entrain de modifier les quelques recensements saisis. C'est beaucoup mieux que mes recensement/résidence mélangés![]()
Comment faites-vous quand dans une maison, il y a 2 ménages?
j'aurais tendance à faire 2 chef de famille, mais là c'est particulier car rufine est la fille de dufour florentine
qu'en pensez-vous?
Cordialement
jmambro":2sw666af a dit:Logiquement, cela devrait le faire avec une liste selective avec comme condition
recensement.date non vide et recensement.commune non vide et evenement.nature=recensement
Je suis en train d'essayer d'en constituer une. Je galère un peu avec la présentation mais ça va venir.
Je joins la version intermédiaire en l'état actuel.
Chaque champ recensement a pour date l'année, pour lieu la commune et eventuellement un lieu dit.
Le code du recensement est dans source. Les n° de feu et de famille dans le champ note.
Dans les personnes citées, je renseigne tout le monde, y compris le chef de famille.