• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

RESOLU- Gérer les recensements

Membre actif
Ambassadeur Généatique
Bonjour
Comment gérez vous les recensements successifs avec Geneatique de manière à suivre les individus au fil du temps ?
J'ai plusieurs solutions et ne sais laquelle choisir.
 
Pour moi, c'est la solution minimaliste : je ne fais que mentionner dans les notes individuelles que la personne figure dans le recensement de "Cholet, 1841" et j'ajoute la cote et la page du document. Mais il existe un événement "Recensement" qui à priori est fait pour cela, mais il n'y a pas de notion de "groupe de personnes".
 
predigny":2n7zf0se a dit:
Pour moi, c'est la solution minimaliste : je ne fais que mentionner dans les notes individuelles que la personne figure dans le recensement de "Cholet, 1841" et j'ajoute la cote et la page du document. Mais il existe un événement "Recensement" qui à priori est fait pour cela, mais il n'y a pas de notion de "groupe de personnes".
J'avai vu, cela faisait partie de mes axes.
En le transformant en évènement avec infos on peut citer des personnes. Par contre il faut citer pour chaque personne. Lourd.
Pour retrouver les personnes, "requete autre" avec le nom du recensement. Mais nécessité d'utiliser le même label pour tous ceux qui sont mentionnés.
Autre solution, Champ résidence avec le numero du feu dans le titre. Toujours même obligation de respecter la même syntaxe.
 
Ce n'est pas la première fois que l'on évoque le besoin de regrouper des personnes. On a vu que les "Notices" ne faisaient pas l'affaire car les "Types" disponibles sont en nombre très réduit.
Pas très "réglementaire" mais on pourrait imaginer de créer une "personne virtuelle" de nom RECENSEMENT et de prénom "Cholet 1841" et à partir de cette personne, définir des "Relations privilégiées" avec les individus listés dans ce recensement. C'est la seule façon que je vois pour créer un réseau de liens entre un groupe de personnes (hors les liens de parenté).
 
predigny":dilg91mx a dit:
Ce n'est pas la première fois que l'on évoque le besoin de regrouper des personnes. On a vu que les "Notices" ne faisaient pas l'affaire car les "Types" disponibles sont en nombre très réduit.
Pas très "réglementaire" mais on pourrait imaginer de créer une "personne virtuelle" de nom RECENSEMENT et de prénom "Cholet 1841" et à partir de cette personne, définir des "Relations privilégiées" avec les individus listés dans ce recensement. C'est la seule façon que je vois pour créer un réseau de liens entre un groupe de personnes (hors les liens de parenté).
J'aime bien cette idée, effectivement pas réglementaire, mais on peut faire avec. Je vais y réflèchir et tester dans une généalogie test.
Et je vous tiens au courant.
Je ne sais pas si je suis le seul intéressé.
Bonne journée
 
Bonjour,
Comme cité plus haut, je me sert du champ "Recensement" que je mélange avec "Résidence" mais c'est un peu le bazar, car je ne duplique pas toujours les infos entre les fiches concernées. J'avais pris l'habitude de saisir sur le chef de famille mais cela pose des problèmes car ce dernier est absent ...
à suivre le sujet, j'ai découvert cet onglet "relation et citations" mais je pense que cela ne fonctionnera pas mieux non plus (j'attends le retour sur vos essais)
Dans l'idéal, il faudrait que la donnée "Recensement" soit une donnée lié à la famille (conjoint + enfants) comme la donnée de couple du coup la saisie est visible dans chaque fiche, mais je ne pense que cela soit une modification facile au niveau de la BDD

Cordialement
 
assyril":1rrm8t4k a dit:
Bonjour,
Comme cité plus haut, je me sert du champ "Recensement" que je mélange avec "Résidence" mais c'est un peu le bazar, car je ne duplique pas toujours les infos entre les fiches concernées. J'avais pris l'habitude de saisir sur le chef de famille mais cela pose des problèmes car ce dernier est absent ...
à suivre le sujet, j'ai découvert cet onglet "relation et citations" mais je pense que cela ne fonctionnera pas mieux non plus (j'attends le retour sur vos essais)
Dans l'idéal, il faudrait que la donnée "Recensement" soit une donnée lié à la famille (conjoint + enfants) comme la donnée de couple du coup la saisie est visible dans chaque fiche, mais je ne pense que cela soit une modification facile au niveau de la BDD

Cordialement
Le champ "Recensement" est un champ de type Evènement simple répétable.
En allant modifier la structure de Fichier (dans Préférences), on peut le transformer en évènement avec info et associé au Couple. Par contre associé au couple ne veut pas dire associé à la famille.
D'alleurs cela ne me parait pas judicieux car parfois le mari et l'épouse ne sont pas recensés dasn le même feu et encore moins les enfants.

Je vais tester les différentes possibilités mais je suis intéressé par l'avis de tous.
 
Bonsoir,
Ma méthode :
j'utilise le champ "recensement" pour le chef de famille.
Je peux donc, comme pour tout événement, saisir :
- la date et le lieu du recensement,
- la source (cote de l'archive et page),
- les membres de la famille sont des "personnes citées" avec qualité = recensé et la parenté par rapport au chef de famille.
- lier la capture d'écran de la page de ce recensement,
- éventuellement une note, s'il y a une particularité remarquable à ce recensement.

En un mot, j'utilise toute les possibilités standard de l'événement.
 
Philippe Gauthier":3261gion a dit:
Bonsoir,
Ma méthode :
j'utilise le champ "recensement" pour le chef de famille....
Ca semble assez raisonnable comme méthode, mais en cas de décès du chef de famille qui héberge l'événement Recensement suivant ?
 
Bonjour,
J'ai l'expérience de la commune de Riec (Finistère) ou j'ai étudié les recensements de tout le XIXe siècle pour les familles qui sont dans mes ancêtres.
Lorsque le père est décédé, la veuve devient chef de famille. L'événement recensement suivant lui est donc accroché.
Il est assez facile de suivre, car sur la fiche de cette veuve, on la voit comme "personne citée" pour les recensements précédents.
J'ai ainsi plusieurs personnes qui sont "personnes cités" dans plusieurs recensements pendant leur enfance, puis "recensés" eux-même lorsqu'ils ont fondé une famille.

On peut aussi avoir associés à une famille les domestiques ou ouvriers agricoles qui plus tard fondent une famille ...
 
Philippe Gauthier":1w5qwpn9 a dit:
Bonjour,
J'ai l'expérience de la commune de Riec (Finistère) ou j'ai étudié les recensements de tout le XIXe siècle pour les familles qui sont dans mes ancêtres.
Lorsque le père est décédé, la veuve devient chef de famille. L'événement recensement suivant lui est donc accroché.
Il est assez facile de suivre, car sur la fiche de cette veuve, on la voit comme "personne citée" pour les recensements précédents.
J'ai ainsi plusieurs personnes qui sont "personnes cités" dans plusieurs recensements pendant leur enfance, puis "recensés" eux-même lorsqu'ils ont fondé une famille.

On peut aussi avoir associés à une famille les domestiques ou ouvriers agricoles qui plus tard fondent une famille ...
Comme quoi poser la question à la communauté pour mieux connaître les pratiques est le mieux.
Votre expérience nous est très profitable. Merci Philippe.
 
jmambro":72r8mj4w a dit:
Philippe Gauthier":72r8mj4w a dit:
Bonjour,
J'ai l'expérience de la commune de Riec (Finistère) ou j'ai étudié les recensements de tout le XIXe siècle pour les familles qui sont dans mes ancêtres.
Lorsque le père est décédé, la veuve devient chef de famille. L'événement recensement suivant lui est donc accroché.
Il est assez facile de suivre, car sur la fiche de cette veuve, on la voit comme "personne citée" pour les recensements précédents.
J'ai ainsi plusieurs personnes qui sont "personnes cités" dans plusieurs recensements pendant leur enfance, puis "recensés" eux-même lorsqu'ils ont fondé une famille.

On peut aussi avoir associés à une famille les domestiques ou ouvriers agricoles qui plus tard fondent une famille ...
Comme quoi poser la question à la communauté pour mieux connaître les pratiques est le mieux.
Votre expérience nous est très profitable. Merci Philippe.
Et le test est concluant.
Dans mes premiers essais j'avais bêtement créé le champ recensement pour toutes les personnes du feu alors qu'il ne faut le créer que pour le chef de ménage ou de famille. Je met le numero de feu (quand il existe) et la description de la maison en note. Quand existe un lieu de résidence correspondant, je rajouterai le n° de feu en note.
 
Philippe Gauthier":2mlcrtvo a dit:
Et si elle existe, vous pourrez peut-être y lier la photo de la maison, ou un extrait du plan cadastral correspondant.
Tout à fait. Les maisons existent. Mais il faut maintenant que je joue a associer les lieux lol
Plan cadastral. Je dispose aussi du cadastre napoleonien.
Merci à vous.
 
Bonsoir,
Je me sers également du champ recensement, il a l'avantage de permettre une saisie complète
date source photo
Je prends le chef de famille et les autres membres en personnes citées
Cela marche bien pour l'épouse et les enfants.
Par contre cette méthode oblige à créer des fiches isolées pour apprentis bonnes et différents ouvriers

SI on fait un recensement complet il devient assez difficile d'en faire une liste chronologique classée par habitation.
Je suis preneur de toute bonne idée.
A suivre
Pascal
 
trunck":rrhk7wnr a dit:
Bonsoir,
Je me sers également du champ recensement, il a l'avantage de permettre une saisie complète
date source photo
Je prends le chef de famille et les autres membres en personnes citées
Cela marche bien pour l'épouse et les enfants.
Par contre cette méthode oblige à créer des fiches isolées pour apprentis bonnes et différents ouvriers

SI on fait un recensement complet il devient assez difficile d'en faire une liste chronologique classée par habitation.
Je suis preneur de toute bonne idée.
A suivre
Pascal
Logiquement, cela devrait le faire avec une liste selective avec comme condition
recensement.date non vide et recensement.commune non vide et evenement.nature=recensement
Je suis en train d'essayer d'en constituer une. Je galère un peu avec la présentation mais ça va venir.

Je joins la version intermédiaire en l'état actuel.
Chaque champ recensement a pour date l'année, pour lieu la commune et eventuellement un lieu dit.
Le code du recensement est dans source. Les n° de feu et de famille dans le champ note.
Dans les personnes citées, je renseigne tout le monde, y compris le chef de famille.
 
Fichiers joints
  • Recensement Annee Lieu V2.zip
    2 KB · Affichages: 196
Bonjour,

Excellente méthode, je suis entrain de modifier les quelques recensements saisis. C'est beaucoup mieux que mes recensement/résidence mélangés :D
Comment faites-vous quand dans une maison, il y a 2 ménages?1846_SOSA123.jpg
j'aurais tendance à faire 2 chef de famille, mais là c'est particulier car rufine est la fille de dufour florentine

qu'en pensez-vous?

Cordialement
 
assyril":20mn5brk a dit:
Bonjour,

Excellente méthode, je suis entrain de modifier les quelques recensements saisis. C'est beaucoup mieux que mes recensement/résidence mélangés :D
Comment faites-vous quand dans une maison, il y a 2 ménages?
j'aurais tendance à faire 2 chef de famille, mais là c'est particulier car rufine est la fille de dufour florentine

qu'en pensez-vous?

Cordialement
En général, et c'est ce que j'ai rencontré, il est indiqué le même feu mais deux familles.

Donc deux chefs de famille (ou de ménage quand c'est une femme).
Je mets ca dans la note associée en respectant la syntaxe "feu xx famille yy"
J'avance sur ma liste sélective.
 
jmambro":2sw666af a dit:
Logiquement, cela devrait le faire avec une liste selective avec comme condition
recensement.date non vide et recensement.commune non vide et evenement.nature=recensement
Je suis en train d'essayer d'en constituer une. Je galère un peu avec la présentation mais ça va venir.

Je joins la version intermédiaire en l'état actuel.
Chaque champ recensement a pour date l'année, pour lieu la commune et eventuellement un lieu dit.
Le code du recensement est dans source. Les n° de feu et de famille dans le champ note.
Dans les personnes citées, je renseigne tout le monde, y compris le chef de famille.

Par contre,je ne sais pas si il est possible de numéroter les lignes des tableaux générés par mon lsm (rupture ou non). Pas important, mais curiosité de geek.
Je joins un exemple de liste résultat (export.zip)
 
Fichiers joints
  • Recensement Annee Lieu V2.zip
    2 KB · Affichages: 203
  • Export.zip
    10.2 KB · Affichages: 198
Bonjour,

Chez moi, votre liste a posé des soucis. en regardant vite fait je pense que cela vient du fait que vous avez fait un mélange entre évenement:recensement et personne:
Toutes les données du recensement sont disponible dans Personne donc je pense que c'est suffisant mais il faut que je regarde de plus près

Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut