• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

[RESOLU] Père inconnu

Bonjour
J'ai déjà abordé ce sujet mais couplé avec un autre (sans descendance) résolu.
Je reprend donc le sujet :
Comment matérialiser sur un arbre le fait qu''un enfant est de mère célibataire et donc que le père et inconnu ?
Ceci afin d'indiquer que la branche ascendante est stoppée et d'éviter d'avoir des cases vides inutiles sans pour autant annuler les cases vides des autres parties de l'arbre.
Merci par avance
 
Personnellement, quand un acte de baptême indique "père inconnu", je mets comme nom du père INCONNU. Je ne suis pas persuadé qu'il faille des cases spéciales pour cela. Plusieurs fois, le père "Inconnu" s'est manifesté par la suite et à reconnu l'enfant. Il y a des cas cocasses ou le curé précise que la servante de Mr UNTEL à eu un enfant de père "soit disant" inconnu.
 
Bonjour
Je parle ici de cas avérés de père inconnu (1800 et quelque) jusqu'à aujourd'hui. Ce qui laisse peu d'espoir pour le découvrir !
Bien sûr on peut écrire père inconnu, mais comment faire en sorte que l'arbre s'arrête pour cette branche de façon claire dans les arbres ?
C'est ce que je souhaiterais appronfondir. Il doit bien y avoir une solution pratique de le signaler.
Cordialement
 
GIROUD Christian":gq911651 a dit:
...Bien sûr on peut écrire père inconnu, mais comment faire en sorte que l'arbre s'arrête pour cette branche de façon claire dans les arbres ? ...
Pour un arbre ascendant, la mention INCONNU à la place du nom me semble être assez clairement indicatif d'un point final pour cette branche. Évidemment il ne faut pas mettre INCONNU si le père est simplement non encore identifié. On en revient en effet un peu aux mêmes questions que pour une personne sans descendance/sans descendance connue, sauf que là il y a bien eu un père (à de rares exceptions bibliques près...)
 
Entièrement d'accord avec vous.
Il est effectivement clair que père inconnu signifie que la branche s'arrête !
Et il n'est pas question de bible non plus ! Je parle de cas avéré de père inconnu sans espoir de le connaître un jour.
Mon intérêt est purement de forme, peut-on obtenir qu'un arbre ne se développe plus lorsqu'une personne est inconnue.
Mais peut-être est-ce couper les cheveux en quatre ! Cependant un logiciel généalogique devrait permettre de le faire (ce n'est pas un reproche mais une question technique).
Cordialement
 
GIROUD Christian":1lz2koyy a dit:
... peut-on obtenir qu'un arbre ne se développe plus lorsqu'une personne est inconnue...
Mais pourquoi voulez-vous qu'il se développe si vous n'ajoutez pas de personnes au-dessus de ce père définitivement inconnu ? Mais si c'est pour une question de présentation de la case, vous pouvez toujours conditionner une présentation par la valeur du Nom=INCONNU, ou par toute autre donnée (Rubrique) que vous auriez créée à cette fin.
 
Il semble qu'on ne se comprenne pas.
Encore une fois tout à fait d'accord avec vous. L'ARBRE ne se développera pas si je n'ajoute personne mais les CASES VIDES se développeront si je demande un arbre sans cocher "...sans cases vides...", alors que j'ai besoin de cases vides par ailleurs. Mais qu'au moins les cases vides inutiles ne s'affichent pas.

Mais OK, ceci ne mérite pas d'aller plus loin car si une solution évidente existait elle serait apparue.
Merci en tout cas merci pour la disponibilité.
Cordialement
 
GIROUD Christian":2kjgyu1g a dit:
... mais les CASES VIDES se développeront si je demande un arbre sans cocher "...sans cases vides...", alors que j'ai besoin de cases vides par ailleurs. ..
Effectivement j'étais loin de penser à ces cases vides là ! Personnellement j'ai déactivé dans mon arbre l'apparition de ces cases vides qui alourdissent énormément l'arbre, mais les cases vides des parents et grand-parents apparaissent tout de même quand on crée des parents mais disparaissent quand la saisie est terminée ; Je ne vois guère de raisons de laisser en permanence des cases vides.
 
J'utilise parfois ces arbres avec cases vides pour collecter (mairies, archives...) des informations sur les ancêtres manquants avant de les insérer dans Généatique ou pour équilibrer un arbre, etc.
Dans ce cas-là les cases vides inutiles (celles d'ancêtres dont l 'ascendance est définitivement perdue) occupent de la place pour rien et alourdissent mes fiches.
Mais dans la majorité des cas moi aussi je désactive cette fonction "cases vides"
Et sinon j'ai réglé le probléme de l'apparence des cases aussi bien pour les personnes sans descendance que pour les enfants de père inconnu.
Mais je n'arrive pas à joindre de capture d'écran dans ce forum... Peut-on le faire ?
 
GIROUD Christian":kv6h5wmn a dit:
...Mais je n'arrive pas à joindre de capture d'écran dans ce forum... Peut-on le faire ?
Là on change de sujet ! Quelque soit le forum, j'utilise toujours la même méthode :
- Capture d'une zone d'écran grâce au très pratique logiciel "PicPick".
- Sauvegarde de l'image sur mon disque dur.
- Hébergement chez imageshack (gratuit, même avec inscription conseillée) http://www.imageshack.us/
- Copier-coller dans le message du forum de l'adresse directe de l'image que me donne ImageShack. Seule l'adresse de l'image apparait dans le message, pas l'image.
- On peut aussi mettre cette adresse entre balises [ img] .....[ /img] pour faire apparaître directement l'image sur le forum
 
Voilà, j'ai essayé de maîtriser l'envoi de capture d'écran...
Donc pour indiquer les enfants dont le père est inconnu j'ai créé un champ supplémentaire qui demande simplement de cocher une case dans la fenêtre de saisie et j'ai défini des conditions de mise en valeur des cases maquettes (coin supérieur gauche écorné - mais chacun peut trouver une autre visualisation).
Pour indiquer les pères inconnus (que je nomme INCONNU, idem, nouvelle case à cocher, et nouvelles conditions de mise en valeur des cases (cadre rond sans fond) .
capturepereinconnu01.png

Ca peut paraître fastidieux mais quelques minutes de manipulations et c'est fait une fois pour toutes.
J'avais ouvert ce sujet et l'aide d'utilisateurs m'a permis de le régler.
Cordialement à tous.
 
Bonsoir,

J'ai un peu bricolé l'image de christiangiroud pour mettre en évidence un problème apparaissant avec INCONNU.

Entre 1 et son fils, il va y avoir équivalence de patronyme et idem pour 2 et son fils. Jusque-là, on va dire pas de problème. Mais quand on considère que 3 est équivalent à son fils on va découvrir le problème.

1 ou 2 vont donner INCONNU équivalent à GIROUD et de la même façon à cause de 3 on va avoir INCONNU équivalent à BERRUYER. Par suite on se retrouve avec GIROUD équivalent à BERRUYER.

Pour éviter ce genre de désagrément, il faudrait utiliser INCONNUxx en remplaçant xx par 01, 02, 03 chaque fois différent.

Cordialement

Michel P.
 
On a le même problème quand on met NN pour un nom inconnu. Au début c'est ce que je faisais et j'avais régulièrement des équivalences parasites à supprimer. Maintenant je ne mets plus ces NN, mais il serait utile je crois d'avoir la possibilité d'avoir des noms "Joker" qui ne créeraient pas d'équivalences. Le prénom pose moins de problème d'équivalence automatique si bien que quand je veux tout de même avoir une fiche "inconnue", je ne met pas de nom mais juste Nn en prénom. J'ai des couples dont je connais la date exacte de mariage mais pas le nom-prénom de la mariée (J'ai même un mariage où le curé à rempli une page de bla-bla, sans donner le nom-prénom des époux ! ! ).
Pour le problème de christiangiroud, je crois qu'il pourrait aussi mettre seulement un prénom=Inconnu et laisser le nom vide. D'ailleurs la mise en forme de la case pourrait se baser uniquement sur ce prénom et pas sur une variable ajoutée dans l'écran de saisie
 

gratuit

Retour
Haut