• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

[RESOLU]Question de methode - comment feriez-vous

Membre actif
Bonjour,

Sujet énigmatique mais je n'ai pas trouvé comment synthétiser l'idée.

Bien sûr G2012 me sert à enregistrer tous les résultats que je trouve concernant ma généalogie ainsi que toutes mes notes de recherches qui restent la plupart des notes de travail. et d'autres personnes annexes qui peuvent aider à résoudre des impasses familiales.
Mais là j'ai atteint un tel niveau que j'aimerais éditer un livre familiale. Donc il y a des notes à épurer, ne travailler qu'avec les ascendants ...
Et je me pose la question comment faire pour que cela soit le plus simple.
J'ai pensais à faire une généalogie parallèle qui ne contient que ce que je veux, mais là je suis confronter à devoir mettre à jour 2 BDD.
J'ai pensais à épurer la BDD principale, mais je crains de perdre des notes qui sur le moment ne me semblerait pas importante.

D'où la question, je voudrais connaître vos avis, vos méthode si vous avez déjà était confronté à cette question

Merci d'avance

Cordialement

Je vois mal gérer deux généalogies en parallèles. Je préfèrerais garder la généalogie complètes et simplement "peaufiner" les informations de nom ascendance. Repérer les sosa n'est pas bien compliqué. En suite pour éditer un livret familiale, il est facile également de ne s'intéresser qu'aux personnes de son ascendance avec éventuellement les frères/soeur et leurs conjoints.
Il n'y a que pour présenter sa généalogie à sa famille que la création d'une généalogie "allégée" peut présenter de l'intérêt, et encore... le vieil oncle Joseph a peut-être des infos qui permettront de raccrocher à ses ascendants des groupes de fiches qui ne l'étaient pas.
C'est plutôt dans l'élaboration d'un modèle d'arbre que je verrais une possibilité intéressante : N'afficher que l'ascendance directe et les collatéraux proches.

Une deuxième approche complémentaire, puisque votre problème semble être celui de l'utilisation des notes pour deux choses de nature différentes : i) les notes explicatives qui ajoutent des informations à une personne ou à un évènement, et ii) les notes de travail (juste comme pense bête pour votre seul usage), pourrait être la suivante :
- créer une rubrique "note de travail" (ou "mémo") disjointe des "notes" existantes (qui seraient réservées au notes explicatives)

Bien évidemment, il y aurait un travail non négligeable, au départ, consistant déplacer les parties de note de type mémo, dans la nouvelle rubrique, mais vous sembliez prêt à faire ce travail.
Ensuite :

• * vous n'auriez qu'une seule généalogie à gérer (infiniment mieux)
    * il vous suffirait d'avoir la discipline de ne pas mélanger, en fonction de la nature des annotations nouvelles, ce qui devra aller dans les "notes" et ce qui devra aller dans les "mémos" à usage interne.
    * il vous suffirait de ne pas exporter la nouvelle rubrique pour pouvoir présenter à vos proches une version épurée des mémos internes

papo4334":1gs0eq65 a dit:
Une deuxième approche complémentaire, puisque votre problème semble être celui de l'utilisation des notes pour deux choses de nature différentes : i) les notes explicatives qui ajoutent des informations à une personne ou à un évènement, et ii) les notes de travail (juste comme pense bête pour votre seul usage), pourrait être la suivante :
- créer une rubrique "note de travail" (ou "mémo") disjointe des "notes" existantes (qui seraient réservées au notes explicatives)

Bonsoir,

J'avais pensé à cela mais je perds l'avantage d'avoir les notes de baptêmes, les notes de mariages ... Mais il vrai que je pense que je ne vais pas opté pour la généalogie en parallèle

Merci de vos retours

assyril":2yegyvv3 a dit:
Bonsoir,

J'avais pensé à cela mais je perds l'avantage d'avoir les notes de baptêmes, les notes de mariages ... Mais il vrai que je pense que je ne vais pas opté pour la généalogie en parallèle

Merci de vos retours

Je ne suis pas certain de comprendre, car si vous créez un nouvelle rubrique (baptisée "mémo_interne") réservée à vos annotations de recherche et à usage personnel, je ne vois pas en quoi ni comment vous perdriez les notes d'évènements (ni les notes de personnes).

papo4334":18ia2y4p a dit:
...
- créer une rubrique "note de travail" (ou "mémo") disjointe des "notes" existantes (qui seraient réservées au notes explicatives)....
Faut dire que je n'est pas très bien compris non plus ce qui est dit là. Une rubrique de type "Texte", ne permet que 100 caractères ; c'est court pour des "notes". Est-ce tout de même ce que vous proposez ?

Bonjour,

J'avais compris que l'on parlais d'une catégorie de note. Et dans ce cas c'est lié à la personne et pas à l'évènement.

Car j'ai des notes de recherches lié au baptême, lié au mariage ...

Mais en vous lisant j'ai eu une idée qu'il faut encore que j'exploite pour voir ce que cela donne :

Dans la note d'évènement, je vais délimiter les notes de présentation des notes de recherches par une ligne de caractères hétéroclite qui sera facile de repérer dans le traitement de texte et donc à supprimer.

Si vous parliez d'un nouveau champ dans la BDD, on est limité comme le dit Predigny et j’évite d'en rajouter trop à la structure

Cordialement

predigny":okz5chqz a dit:
papo4334":okz5chqz a dit:
...
- créer une rubrique "note de travail" (ou "mémo") disjointe des "notes" existantes (qui seraient réservées au notes explicatives)....
Faut dire que je n'est pas très bien compris non plus ce qui est dit là. Une rubrique de type "Texte", ne permet que 100 caractères ; c'est court pour des "notes". Est-ce tout de même ce que vous proposez ?

:oops: j'avais en effet complètement oublié, cette limitation, désolé :oops:

C'est en effet dissuasif, pour cet usage.

Au passage c'est en effet dommage que G2012 ne propose pas d'office (par personne pour rester raisonnable) une rubrique "annotation-de-recherche" (ou mémo_interne) avec en gros les caractéristiques suivantes :
  • * non exportable par défaut
    * taille non limitée
    * possibilité dans la recherche d'avoir un critère du genre "contenu" contient" "chaine_xyz"

Qui permette d'enregistrer des choses comme

AdR : Baptême pas trouvé avec ce patronyme dans les RRP de "un-bled" sur la période 1725/1742, ni dans ceux de "autre-bled" sur la même période, il faudrait fouiller ceux de "bled3", "bled4" et "bled5". Il faudrait également essayer avec le patronyme de la mère ou des parrains et marraines de ses 2 frères. Contacter également la liste "CdR" !!à étudier!! !!prioritaire!!

Après quelques essais, j'ai opté pour cette solution :

Je vais encadrer mes notes de recherches par une ligne de "======" dans chaque note d'évènement
Et j'ai fait une petite macro Word, qui semble fonctionner, pour supprimer ces lignes.

Je n'ai plus qu'à re-parcourir ma généalogie pour nettoyer les notes des ascendants

gratuit

Retour