• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

[RESOLU] Recherche des images inexistantes (icone bleue)

Membre actif
Ambassadeur Généatique
Bonjour

quelle requete puis faire pour retrouver les fiches où une ou plusieurs images sont inexistantes pour nettoyer ?
En général suite à un renommage.

Encore une fois, le renommage de media depuis Généatique serait un plus !!!!!!!!!
 
Merci pour l'icône bleu, j'avais bien pensé la même chose, mais je voulais être certain que l'on parlait de la même chose.
Lorsque par le passé j'avais cet icône bleu (matérialisant une image absente puisque non importée dans un GEDCOM reçu, je me suis contenté de la supprimer avec la "poubelle" située au-dessus. Qu'est-ce qui est supprimé dans ce cas: l'icône certainement, puisque disparu, mais qu'en est-il du chemin? il est bien mémorisé quelque part puisque l'utilitaire de recherche d'Images le trouve?
En supprimant l'icône bleu, ne supprime-t-on pas son chemin en même temps?

Lorsque je fais autre recherche j'indique bien le chemin vu dans le dictionnaire des données, c'est à dire : Images\[nom de l'image]. voir écran1 en pièce jointe du chemin indiqué par le dictionnaire des données/illustrations.

Dans la recherches d'images manquante, GT indique bien le chemin réel où devrait se trouver cette image :
F:\mes_illustrations\geneatique\Mes généalogies\arbre_TOURFL.gw2\Images\[nom de l'image]
C'est très précisément le chemin où sont mes images (chemin indiqué dans les préférences pour GT).
Voir écran1 en pièce jointe
- si je fais la recherche dans autre recherche, comme vous l'indiquez, GT scrute le répertoire Images de ma généalogie arbre_TOURFL.gw2.....et ne la trouve pas.
- si je vais directement dans le répertoire Image de ma généalogie via l'explorateur de fichiers Windows, je ne trouve pas non plus cette image manquante....et pour cause si elle y était GT l'aurait trouvée.

Ma question reste entière, Jamais GT ne trouvera cette image puisque JAMAIS importée dans le GEDCOM reçu. (je ne parle pas du cas de mes propres images). Ce que je vois c'est effectivement cet icône bleu en guise d'image absente, que j'ai supprimé avec la fonction "poubelle".
Toutefois, comme l'utilitaire de GT indique bien un chemin où il devrait trouver une image, ce chemin est bien mémorisé quelque part ....qu'il conviendrait de pouvoir supprimer puisque jamais d'Images il y a.
Avez-vous une idée?
 
Fichiers joints
  • ecran2_gt2017_recherche_images.jpg
    ecran2_gt2017_recherche_images.jpg
    335.2 KB · Affichages: 653
  • ecran1_gt2017_dico_donnees_illustrations.jpg
    ecran1_gt2017_dico_donnees_illustrations.jpg
    359.3 KB · Affichages: 653
TOURFL":1d9fk8t4 a dit:
...En supprimant l'icône bleu, ne supprime-t-on pas son chemin en même temps?...
Oui, en supprimant l'icône bleue, vous supprimez son chemin de la généalogie, et la fonction "Utilitaires/Illustration/Copier les images dans ma généalogie" ne vous la demandera plus, sauf si elle est utilisée dans une autre fiche.

TOURFL":1d9fk8t4 a dit:
...Toutefois, comme l'utilitaire de GT indique bien un chemin où il devrait trouver une image, ce chemin est bien mémorisé quelque part ....qu'il conviendrait de pouvoir supprimer puisque jamais d'Images il y a.
Avez-vous une idée?
Les chemins d'une illustration est mémorisé dans chaque fiche qui utilise cette image ; il peut y en avoir plusieurs pour une même image.
Dans la recherche/autre recherche, c'est le chemin relatif à la généalogie qu'il faut mettre (Images\nom-image.jpg), pas besoin du chemin absolu (F:.....). Le chemin donné par cet utilitaire est un chemin absolu (complet) car vous pouviez avoir une généalogie qui n'utilisait pas l'option "Copier les images en local" ; cette fonction permet alors d'aller les chercher n'importe où sur le pc, d'où le besoin d'un chemin complet. Notez que votre chemin absolu est un peu étrange car vous mettez votre généalogie sous le dossier "mes_illustrations" !
Donc rien d'anormal dans ce que vous montrez (sauf ce nom inapproprié).
Quel est le résultat d'une Recherche/Autre recherche pour ces images que Généatique ne trouve pas ?
 
Si en supprimant l’icône bleu on supprime également son chemin, la logique voudrait que ce même chemin (donc l’image associée) soit attribué également à une autre fiche.
===> C’est cette autre fiche que je cherche à identifier….mais comment ?

Avec l’utilitaire « recherche images manquantes » j’ai par ex manquant l’image : M_Resistance_A.jpg
(voir écran 2 de mon message précédent : utilitaire de recherche d’images)

A partir de la fonction « autre recherche » je mentionne bien le chemin relatif de cette image …voir écran 3 ci-joint.

La réponse de cette requête est : aucune personne ne correspond aux critères ….voir écran 4 ci-joint.
Fais-je une erreur dans la requête :cry: ?

Que pensez ? Comment trouver cette fiche intégrant la mémoire du chemin de cette image absente :evil: ?

Concernant mon dossier « illustrations » qui peut paraître étrange…..il est né lors de cette nouveauté de GT de créer un répertoire « fourre-tout » nommé « Images »….du coup, ne souhaitant pas me retrouver avec deux dossiers images identiques, je l’ai nommé : mes_illustrations.
Autrement, comment l'auriez-vous appelé?
C’est un répertoire que j’ai placé sur mon disque « F » et qui comprend tout ce qui se rapporte à notre généalogie. Il comprend de nombreux sous dossiers dans lesquels j'ai classé mes actes scannés (à l’inverse du répertoire fourre-tout) et dans lequel j’y intègre « Mes généalogies » ; Mes descriptifs….etc ce qui me permet une facilité de sauvegarde du disque F (au lieu d’aller chercher un peu partout tous les attributs correspondant à nos généalogies).
 
Fichiers joints
  • ecran3.jpg
    ecran3.jpg
    344.1 KB · Affichages: 640
  • ecran4.jpg
    ecran4.jpg
    223.3 KB · Affichages: 640
Normalement la Recherche devrait trouver la fiche, mais mettez plutôt le style "nom du fichier" au lieu de "Graphique" ; de même mettez plutôt "contenant [M_Resistance_A.jpg]" donc juste le nom du fichier.
Autrement c'est la base de données qui a un élément parasite introuvable ; un événement "fantôme". Une extraction complète arriverait peut-être à le supprimer ou à le transformer en événement visible.
 
une précision : où met-on le style "nom du fichier" au lieu de "Graphique" ?
Je vois personne; événement; source et ne vois ni nom de fichier ni graphique !
 
TOURFL":v2wrdcm7 a dit:
une précision : où met-on le style "nom du fichier" au lieu de "Graphique" ?
Je vois personne; événement; source et ne vois ni nom de fichier ni graphique !
En bas à gauche de la fenêtre Autre recherche, mode avancé
 
Même résultat négatif avec le style "nom du fichier" avec la requête : contenant : M_Resistance_A.jpg
-> il doit y avoir des scories dans la base de données.....que pensez-vous si je faisais "réparation de la base de données"?

C'est certain qu'une extraction complète de toutes les fiches règle bien souvent des problèmes...MAIS j'évite de le faire car cette fonction ne garde pas les équivalences !!! (évolution demandée au CDIP depuis deux ans).

Mais par contre avez-vous une astuce, du style copie du fichier contenant les équivalences, puis après une extraction complète, je pourrais venir le coller en lieu et place.

Merci beaucoup pour votre entraide et votre patience :wink: .
 
TOURFL":1wnxzckv a dit:
...Mais par contre avez-vous une astuce, du style copie du fichier contenant les équivalences, puis après une extraction complète, je pourrais venir le coller en lieu et place. ...
Le deux fichiers d'équivalence des noms et d'équivalence des prénoms on un extension .neq et .preq mais en fait ce sont des fichiers texte, alors vous pouvez copier tout le contenu de l'ancien dans le nouveau pour chacun de ces deux fichier ; on peut même utiliser directement une copie de l'ancien fichier, il faut juste modifier le nom du fichier pour qu'il soit conforme au nom des autres fichiers.
 
TOURFL":38o6acvg a dit:
....mais la fonction "réparation de la base de données" ne serait-elle pas suffisante?
Vous pouvez essayer, parfois elle fait de bonnes choses parfois elle détruit la généalogie d'où nécessite absolue de faire une sauvegarde avant ou de travailler sur une copie de la généalogie.
 
Je relate ici mes différentes manipulations.
Fonction utilisée : Utilitaires/Illustrations/Copier les illustrations dans la généalogie. Cet utilitaire (que je découvre suite à cette liste de messages) permet à GT de liste les images manquantes.
OBJECTIFS :
O1 - Comment trouver cette fiche intégrant la mémoire du chemin de cette image absente ?
O2 – Une fois l’icône bleu à la poubelle (donc en supprimant le chemin associé), comment ne plus faire apparaître cette anomalie lors d’une nouvelle recherche d’images manquantes.
LA SITUATION INITIALE :
Mon fichier généalogique comporte 62814 fiches.
L’utilitaire de recherche d’images manquantes indique : 53 photos sur 6351 n’ont pas été trouvées après recherches.
6 photos (*.jpg) proviennent de ma propre généalogie et ces images avaient été renommées, il a été facile de les retrouver et de solutionner le problème.
Nouveau passage de l’utilitaire de recherche d’images manquantes : 47 photos cette fois n’ont pas été trouvées. Sur ces 47 photos, 46 sont des photos *.jpg qui proviennent d’un GEDCOM importé et ne comportant pas les images. Une photo est un fichier *.pdf (fichier de ma propre généalogie)
Mes manipulations :
M1 – de mon fichier initial, je fais une sauvegarde.
M2 – je travaille sur une copie de mon fichier initial. Je stocke les 2 fichiers *.neq et *.preq (histoire de garder en mémoire les équivalences).
M3 – Je réalise une extraction totale des fiches. Je retrouve bien mes 62814 fiches.
M4 – je passe l’utilitaire de recherche d’images manquantes = 4 photos n’ont pas été trouvées. (3 images *.jpg et une *.pdf)
M4a –l’extraction totale règle bien des problèmes.
M4b - je confirme que l’extraction totale ne conserve pas les équivalences.

M5 – je fais autre recherche avec contenant [nom du fichier.jpg] et cette fois je vois bien la fiche correspondante. Je corrige donc : poubelle l’icône bleu et suppression de « image » dans fiche détaillée.
M5a - Par contre avec le nom du fichier en *.pdf, la fiche correspondante ne s’affiche pas.
M5b – je repasse l’utilitaire de recherche d’images manquantes et malgré avoir résolu le pb des 3 images *.jpg, l’anomalie s’affiche toujours : 4 images manquantes

M6 – Je refais une extraction totale des fiches.
Cette fois les 3 anomalies de images *.jpg ne s’affiche plus. Me reste l’anomalie du fichier *.pdf.

QUE CONCLURE
C1 - l’extraction totale règle bien des problèmes sauf celui des équivalences.
C2 – Malgré la résolution des images manquantes, l’anomalie ne s’efface pas de l’outil « recherches d’images manquantes ». Pour ce faire il faut recommencer une extraction totale.
C3 – il semble que la résolution des fichiers *.pdf ne soit pas prise en compte.
 
L'extraction totale ne récupère pas les équivalences, il me semble que la récupération des équivalences lors d'une extraction totale a déjà été demandé au CDIP.
Il est cependant possible de le faire manuellement avec délicatesse.
Il faut avoir au préalable garder le répertoire de votre généalogie soit par duplication soit par renommage.
A l'intérieur se trouve 2 fichiers pour les équivalences un pour les noms et l'autre pour les prénoms.(extension req et preq)
Généatique étant fermé, il suffit de les récupérer et de les copier dans votre nouveau dossier sous le même nom que vos nouveaux fichiers.
 
C'est exact, je que j'ai fait avec les 2 fichiers *.neq et *.preq et ça fonctionne parfaitement :D .....dommage qu'il faille "bidouiller" :evil: .
Autres anomalies : lors de la suppression de l'icône bleu (= image manquante):
-> Malgré la résolution des images manquantes, l’anomalie ne s’efface pas de l’outil « recherches d’images manquantes ». Pour ce faire il faut recommencer une extraction totale.....une évolution de GT serait là aussi bienvenue.
-> De plus, il semble que la résolution des fichiers *.pdf ne soit pas prise en compte.
Constatez-vous le même phénomène?
 
TOURFL":2smwbqda a dit:
C'est exact, je que j'ai fait avec les 2 fichiers *.neq et *.preq et ça fonctionne parfaitement :D .....dommage qu'il faille "bidouiller" :evil: .
Autres anomalies : lors de la suppression de l'icône bleu (= image manquante):
-> Malgré la résolution des images manquantes, l’anomalie ne s’efface pas de l’outil « recherches d’images manquantes ». Pour ce faire il faut recommencer une extraction totale.....une évolution de GT serait là aussi bienvenue.
-> De plus, il semble que la résolution des fichiers *.pdf ne soit pas prise en compte.
Constatez-vous le même phénomène?
L’anomalie ne s’efface pas de l’outil « recherches d’images manquantes » car je pense qu'il s'agit là d'un problème d'indexation, il aurait fallu essayer les diverses fonctions de Utilitaires réparer pour vérifier si la seule alternative était la deuxième extraction totale.
Pour les Pdf je ne peux vous répondre, je n'en ai aucun.
 
jlturbe":1z9hqa31 a dit:
il aurait fallu essayer les diverses fonctions de Utilitaires réparer pour vérifier si la seule alternative était la deuxième extraction totale.
J'avais essayé l'utilitaire : restructurer un dossier généalogique (avec le choix 2) ....et rien n'y a fait.
Question : a quel utilitaire alternatif pensez-vous? Car je peux toujours faire des essais, ayant conservé une copie du fichier initial.
 
Pour les .PDF je ferai des essais ; c'est possible qu'ils ne soient pas gérés.
Par contre il n'est pas normal qu'il vous faille refaire une extraction pour que les images ne soient plus vues comme manquantes ; ça montre certainement qu'il s'agit de données parasites dans la base de données.
Pour les équivalences de noms/prénoms, je trouve que c'est assez normal car le but de cette fonction est généralement l'extraction d'un sous-ensemble de la généalogie et dans ce cas, il n'est pas question de coller à la généalogie extraite l'ensemble des équivalences qui pour la plupart ne concernent plus cette généalogie extraite. Il faudrait que le programme fasse un travail énorme pour vérifier et n'extraire que les équivalences concernées ; c'est certe possible mais moins simple qu'il n'y parait.
 
@predigny
Pour une extraction partielle de la généalogie, je suis d'accord ou alors en option quitte à faire le ménage ensuite, mais pour une extraction totale non, cela devrait être pris en compte systématiquement. Cela éviterait de bidouiller.
 
jlturbe":17t09or4 a dit:
... mais pour une extraction totale non, cela devrait être pris en compte systématiquement. Cela éviterait de bidouiller.
Cette extraction totale est un artifice pour réparer une généalogie, ce n'est pas le but de cette fonction. C'est la fonction "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données/Régénérer la base de données" qui devrait faire l'équivalent de l'extraction totale, mais avec les fichiers d'équivalences.
 
predigny":1cilsqzr a dit:
Cette extraction totale est un artifice pour réparer une généalogie.../... C'est la fonction "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données/Régénérer la base de données" qui devrait faire l'équivalent de l'extraction totale
Merci pour vos réponses et votre soutien :D . J'ai donc réalisé les essais suivant:
E1 - avec une copie de copie du fichier qui n'a pas subi une extraction totale, en passant l'utilitaire de recherche d'images manquantes, il y a au départ de ce fichier 40 images qui n'ont pas été trouvées.
J'ai pu résoudre 2 cas, 2 fichiers *.jpg issus de ma généalogie.
Je (re)passe l’utilitaire de recherche d’images manquantes et il y a toujours 40 images n'ont pas été trouvées.
E2 - Je passe l'utilitaire : réparer la base de données dans son choix 3 = régénérer la base de données
Résultat : idem : 40 images n'ont pas été trouvées.
E3 - Je passe l'utilitaire : réparer la base de données dans son choix 1 = Réparation niveau 1
Résultat : idem : 40 images n'ont pas été trouvées.
E4 - Je passe l'utilitaire : réparer la base de données dans son choix 2 = Réparation niveau 2
Résultat : idem : 40 images n'ont pas été trouvées.
A priori seule l'extraction totale a donné un résultat (hors fichier *.pdf) :evil:
Je peux réaliser d'autres essais....lesquels?
 
TOURFL":2kp46p81 a dit:
...
Je (re)passe l’utilitaire de recherche d’images manquantes et il y a toujours 40 images n'ont pas été trouvées.
E2 - Je passe l'utilitaire : réparer la base de données dans son choix 3 = régénérer la base de données
Résultat : idem : 40 images n'ont pas été trouvées.
...
A priori seule l'extraction totale a donné un résultat (hors fichier *.pdf) :evil:
Je peux réaliser d'autres essais....lesquels?
Ca confirme ce que je pensais : "Régénérer la base de donnée" ne fait pas comme "Extraction totale", ce qu'on aurait pourtant pu croire d'après l'intitulé de cette fonction.
 

gratuit

Retour
Haut