• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

revenir à une interface plus ergonomique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mhlb
  • Date de début Date de début
Membre
Elle semble attrayante au premier abord, mais la nouvelle interface fatigue les yeux. Il y a une perte du contraste dans l’affichage. Dans l’arbre, les patronymes en caractères gras sont conservés, mais les prénoms, les dates et l’écran de saisie sont difficilement lisibles. Qu'en pensez-vous ?

Pourrait-on changer de police de caractère ou éventuellement avoir la possibilité de revenir à l’affichage de la version 2024 ?

Je ne sais pas si c'est que je m'y suis habitué ou si il y a eu des progrès depuis la 1.4.0 (je suis en 2.2.0) mais en thème Classique et en thème Noir, ça ne me gêne plus.

• J'aime
Les réactions: mhlb
Bonjour,
Question de base avant de migrer (éventuellement) vers la nouvelle version :
Est-il possible de conserver les couleurs de l'interface 2024 dans la version 2025 ?
Le thème "Classique" se veut être identique à ce qu'il y avait avec G2024 (et avant) ; il y a quelques très petites différences.

Merci pour l'info.
Des "petites différences" ?
seraient liées à la prise en charge des caractères des alphabets étrangers ?
En partie oui car cet alphabet à imposé l'utilisation de ces polices légèrement différentes. Ce choix des police est aussi imposé par la compatibilité avec le fonctionnement sur écran 4K où les polices précédentes supportaient mal le grossissement.
Il y a aussi quelques bouton qui ont légèrement changé de forme, aussi quelques icônes qui ont été modifiées.
Je mets ci-dessous l'écran de saisie de la version 2.2.0 qui peut encore un peu être modifié, en particulier les boutons Naissance, Union, Décès, ... n'ont pas tout à fait la bonne dimension. Mais vous ne devriez pas être trop dépaysé avec l'interface de G2025.

saisie.png

Je ne sais pas si c'est que je m'y suis habitué ou si il y a eu des progrès depuis la 1.4.0 (je suis en 2.2.0) mais en thème Classique et en thème Noir, ça ne me gêne plus.
Alors, je vais tester les nouveaux thèmes prendre cette nouvelle habitude. En effet, j'ai la version 1.4.0 Avez-vous la possibilité de faire remonter cette demande pour les yeux fragiles ?,

La police de caractères a été modifiée certainement pour s'accorder sur le thème Noir...je m'y habitue progressivement, car la police de caractère avec les autres thèmes est fade, ce qui rend la lisibilité beaucoup moins agréable et fatigante à la longue.
Je note au passage que la couleur "identitaire" de GT c'est le vert (et non le noir), aussi il aurait été judicieux d'asseoir cette carte d'identité avec un thème en vert....Noir c'est noir.../...il n'y a plus d'espoir (thème connu)

• J'aime
Les réactions: mhlb
La police de caractères a été modifiée certainement pour s'accorder sur le thème Noir...je m'y habitue progressivement, car la police de caractère avec les autres thèmes est fade, ce qui rend la lisibilité beaucoup moins agréable et fatigante à la longue.
Tout à fait d'accord, mais je ne suis pas fan des thèmes sombres, car je trouve que le texte blanc sur fond noir est moins lisible que le texte noir sur fond blanc. Je l'avais déjà remarqué quand la SNCF ou la RATP avait changé les panneaux d'une ligne de RER. C'est peut-être mon cerveau qui est comme ça, et il en faut pour tous les goûts. Mais la couleur de la police sur le thème classique n'est pas noire mais grise. Il me semble que sur l'image de Predigny en version 2.2.0, la couleur du texte est plus noire.

Elle semble attrayante au premier abord, mais la nouvelle interface fatigue les yeux. Il y a une perte du contraste dans l’affichage. Dans l’arbre, les patronymes en caractères gras sont conservés, mais les prénoms, les dates et l’écran de saisie sont difficilement lisibles. Qu'en pensez-vous ?

Pourrait-on changer de police de caractère ou éventuellement avoir la possibilité de revenir à l’affichage de la version 2024 ?
Je suis tout à fait d'accord . J'ai un moment cru que ma vision était en cause , mais il n'en est rien en comparant avec les versions antérieures : la lisibilité s'est dégradée .

gratuit

Retour