• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

saisie de diacritiques

Membre
Bonjour,
ma question est on ne peut plus basique, mais je n'ai trouvé de réponse nulle part.
Comment saisir des lettres accentuées "exotiques" ?
Dans les noms propres (nom, prénom, lieu, etc.) entre autres. Par exemple accent aigu sur a,i,o,u (en espagnol), ou des " et ° dans d'autres langues.
La méthode Alt+code ne fonctionne pas (provoque un appel de menus ou autres affichages).
(Je suis sous Windows 10, Généatique 2017).
Merci d'avance,
et bonne année !
 
Bonjour à tous,
À mon avis la meilleure façon d'obtenir les diacritiques est d(installer dans Windows le clavier français élargi Galéron.
On a en appui direct sur les touches du clavier œ æ Œ Æ É À et d'autres.
Google a des articles très bien faits sur le sujet. J'utilise ce clavier amélioré sur Windows 10 sans aucune difficulté depis longtemps.
Jean Costet
 
En relisant la question je me demande si ma réponse est adaptée. J'ai répondu sur des diacritiques utilisés en français mais pas en espagnol. Ma réponse est peut-être une première piste, sait-on jamais.
Jean Costet
 
En ouvrant la "Table des caractères" de Windows, on peut faire un copier-coller de plein de caractères exotiques, mais ces caractère passeront-ils l'export gedcom ou autres Geneanet... ?
 
predigny":3jvj9qcj a dit:
En ouvrant la "Table des caractères" de Windows, on peut faire un copier-coller de plein de caractères exotiques, mais ces caractère passeront-ils l'export gedcom ou autres Geneanet... ?
Bonjour à tous,

C'est toujours le même problème, seul les caractères "exotiques" (>code 128) du jeu Windows 1252 peuvent passer en export GEDCOM (ANSI) :
- cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows-1252
- soit : € ‚ ƒ „ … † ‡ ˆ ‰ Š ‹ Œ Ž ‘ ’ “ ” • – — ˜ ™ š › œ ž Ÿ ¡ ¢ £ ¤ ¥ ¦ § ¨ © ª « ¬ ® ¯ Bx ° ± ² ³ ´ µ ¶ · ¸ ¹ º » ¼ ½ ¾ ¿ À Á Â Ã Ä Å Æ Ç È É Ê Ë Ì Í Î Ï Dx Ð Ñ Ò Ó Ô Õ Ö × Ø Ù Ú Û Ü Ý Þ ß à á â ã ä å æ ç è é ê ë ì í î ï Fx ð ñ ò ó ô õ ö ÷ ø ù ú û ü ý þ ÿ

julaf":3jvj9qcj a dit:
Comment saisir des lettres accentuées "exotiques" ?
Tout autre caractère sera perdu a l'export des champs courants (*). Inutile de tenter… Le saisie par alt+0+code ou copier/coller par rapport à cette table fonctionne bien. (par exemple ALT+0140 donne bien Œ, ALT+0193 donne bien Á, etc... ). Il est important de ne pas oublier de commencer par un 0 cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Alt_codes pour utiliser la table Windows-1252/ANSI

Sinon, problème sans solution pour les autres caractères plus exotiques tant que l'UTF-8 ne sera pas pris en compte (cf autres discussions sur le sujet) .

En vous souhaitant à tous une bonne année
et au CDIP de rajouter le support de l'UTF-8
Thierry

(*) sauf cas des notes formattées et export en gedcom avec surcodage RTF dans les notes.
 
Merci à tous !
Moi qui croyais que ce sujet était trivial et rebattu, je vois que ce n'est pas aussi simple.

La copie depuis la table des caractères Windows fonctionne très bien et me suffit ... pour l'instant. Merci predigny.

Quant à la solution Alt + 0xxx, Généatique l'interprète sans doute comme des raccourcis et provoque l'ouverture ou fermeture de fenêtres diverses et variées, un changement d'arbre, et autres affichages...
Par simple curiosité, je veux bien une explication.
Merci.
 
J'ai essayé avec la méthode Alt 0xxx, et chez moi elle fonctionne très bien sur Généatique 2019, aussi bien pour les patronymes, les prénoms ou les notes. Je ne pense pas avoir un configuration particulière de mon micro.
 
julaf":2ianwiuy a dit:
Quant à la solution Alt + 0xxx, Généatique l'interprète sans doute comme des raccourcis et provoque l'ouverture ou fermeture de fenêtres diverses et variées, un changement d'arbre, et autres affichages...
Par simple curiosité, je veux bien une explication.
Bonjour
Alt+0+xxx est un fonctionnement natif de Windows qui peut être inhibé par tout logiciel mais en l'occurrence ce n'est pas le cas. Cela fonctionne avec généatique

Sélectionner n'importe quel champ texte (mettre le focus dessus et y faire apparaitre le curseur)
Maintenir la touche Alt appuyée taper le code 0xxx sur le pavé numérique(*) puis relâcher la touche Alt.
Cela fonctionnera.

Si vous activez les raccourcis des menus modèle arbre (Alt 1, Alt 2, ... ) ou d'autres raccourcis clavier c'est que le focus du curseur n'est pas mis dans un champ texte (i.e. sur l'arbre, les barres de menus ou les menus) ou que vous n'utilisez pas le pavé numérique.

A noter aussi si vous avez une version Windows 10 vous pouvez
- ajouter les langues considérées via les "préférences linguistiques" (paramètres region et langues), par exemple l'espagnol
- basculer via la barre de taches (icone langue) dans la langue considérée
- utiliser le clavier virtuel (lancer le "clavier visuel", osk en ligne de commande) pour saisir les accents de la langue
(et rebasculer en Français à la fin de la saisie par la barre des taches)

Thierry
(*) si vous avec un PC portable sans clavier numérique dédié, il faut activer la zone correspondant au pavé numérique (manipulation dépendant de votre PC portable)
 

gratuit

Retour
Haut