• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

saisie recensement

Comme n'importe quel événement mais en plus il y a des champs du genre Nom du quartier, N° de maison. Mais comme cet événement peut concerner toutes les personnes y figurant, Généatique donne la possibilité de partager cet événement automatiquement entre plusieurs personnes. Ces personnes sont celles définies en "personnes citées" dans l'événement. Cette possibilité demande que dans "Préférences/Structure du fichier/Recensement" l'option "événement partagé" soit cochée.
Une autre possibilité pour le partage est de ne pas avoir cette option cochée et faire une copie de l'événement vers plusieurs autres personnes. Cette copie crée réellement l'événement dans chacune des personnes ce qui n'est pas le cas avec l'option Partage.
 
Personnellement, j'ai choisi de ne créer l'événement recensement (non partagé) que pour la personne qui est enregistrée comme "chef de famille".
Dans cet événement, je met en "personne citée" tous les individus qui sont recensés dans cette famille.
 
bon je dois être bête car je ne vois pas ou saisir l'évènement recensement
Je n'avais pas bien compris la question ! Oui, c'est comme l'indique Philippe, l'icône (+) en bas de l'onglet Complet mais c'est la méthode pour ajouter n'importe quel événement, sauf si il est représenté dans l'onglet Essentiel.
On peut aussi ajouter un événement par l'onglet Essentiel si on ouvre le volet "Compléments d'informations" :

ajout-événement.png
 
Je n'avais pas bien compris la question ! Oui, c'est comme l'indique Philippe, l'icône (+) en bas de l'onglet Complet mais c'est la méthode pour ajouter n'importe quel événement, sauf si il est représenté dans l'onglet Essentiel.
On peut aussi ajouter un événement par l'onglet Essentiel si on ouvre le volet "Compléments d'informations" :

Voir la pièce jointe 13483
et bien c'est pas gagné avec le G22.
dans onglet essentiel je n'ai pas "compléments d'informations"
dans l'onglet complet j'ai ajouté la rubrique recensement sur la fiche de la personne concernée. est ce qu'il faut que je sélectionne cette personne dans le recensement ou bien c'est automatique puisque j'ai créé le recensement sur sa fiche ?
merci et bonnes fêtes de fin d'année
 
Le "Complément d'informations" il faut le faire apparaitre en cliquant sur :

compléments-infos.png

Vous avez créé le recensement sur sa fiche mais il faut documenter les champs (quartier, maison, ... et la date le lieu. Ensuite on met les personnes figurant dans le recensement dans "Personnes citées", y compris le propriétaire de la fiche (si il n'y est pas déjà). Si l'événement à l'option "Partagé" il sera visible sur toutes les personnes qui auront été citées.
Pour faire apparaitre cet événement dans les fiches familiales, il faut sans doute aller dans le paramétrage de ces fiches (en mode avancé) et ajouter cet événement si il n'est pas déjà mis (coché).
 
Le "Complément d'informations" il faut le faire apparaitre en cliquant sur :

Voir la pièce jointe 13493

Vous avez créé le recensement sur sa fiche mais il faut documenter les champs (quartier, maison, ... et la date le lieu. Ensuite on met les personnes figurant dans le recensement dans "Personnes citées", y compris le propriétaire de la fiche (si il n'y est pas déjà). Si l'événement à l'option "Partagé" il sera visible sur toutes les personnes qui auront été citées.
Pour faire apparaitre cet événement dans les fiches familiales, il faut sans doute aller dans le paramétrage de ces fiches (en mode avancé) et ajouter cet événement si il n'est pas déjà mis (coché).
merci, c'est gentil de me répondre, je sais que je suis ch.....
c'est pas évident de trouver les éléments dont on a besoin
maintenant il ne me reste plus qu'a réussir a imprimer des livrets et fiches familiales de descendance avec tous les médias, tous les évènements, toutes les notes
bonne journée
 
Comme n'importe quel événement mais en plus il y a des champs du genre Nom du quartier, N° de maison. Mais comme cet événement peut concerner toutes les personnes y figurant, Généatique donne la possibilité de partager cet événement automatiquement entre plusieurs personnes. Ces personnes sont celles définies en "personnes citées" dans l'événement. Cette possibilité demande que dans "Préférences/Structure du fichier/Recensement" l'option "événement partagé" soit cochée.
Une autre possibilité pour le partage est de ne pas avoir cette option cochée et faire une copie de l'événement vers plusieurs autres personnes. Cette copie crée réellement l'événement dans chacune des personnes ce qui n'est pas le cas avec l'option Partage.
Bonsoir. Je reviens sur votre réponse qui m'a permis de saisir un recensement de manière assez pratique. Mais j'aurais besoin de comprendre la différence entre les 2 méthodes que vous citez. En effet, pour moi, l'option Partage étant cochée, l'événement "recensement" a bien été recopié sur toutes les personnes citées.
 
En fait l'événement est visible sur les personnes citées mais il n'est pas vraiment copié. Cette option fonctionne bien avec la version 4.7 de G2023
 
En fait l'événement est visible sur les personnes citées mais il n'est pas vraiment copié. Cette option fonctionne bien avec la version 4.7 de G2023
Bonjour,
Est-ce que la version 4.7 rectifie automatiquement les problèmes d'affichage d'un recensement contenant plusieurs personnes que l'on recontrait précédemment, ou est-ce qu'il faut refaire la saisie, ou faire une modif quelconque pour les recensements existants ?
 
Bonjour,
Est-ce que la version 4.7 rectifie automatiquement les problèmes d'affichage d'un recensement contenant plusieurs personnes que l'on recontrait précédemment, ou est-ce qu'il faut refaire la saisie, ou faire une modif quelconque pour les recensements existants ?
Le principal problème qu'avait cet événement était lié à l'import d'un gedcom contenant des événements Recensement partagés ; il y avait une multiplication des événements. Tous ces problèmes sont résolus et l'export d'un gedcom vers Geneanet fonctionne bien aussi.
Le seul point qui n'a pas été résolu c'est le "N° de personne" qui par le principe même était identique sur tous les événements partagés ; le problème à trouvé une solution radicale en supprimant ce champ qui de toute façon n'était pas très important. L'événement Recensement n'a donc plus maintenant que 3 champs info.

Faut-il modifier cet événement dans la structure du fichier pour mettre à 3 champs info si la généalogie utilise les 4 champs info ? Je pense que oui, mais je n'en suis pas sûr ; il faudrait faire l'essai avec prudence en sauvegardant bien la généalogie avant de faire la modification. Dans ma généalogie je n'ai que 3 champs info ; le quatrième a peut-être été supprimé automatiquement lors d'une mise à jour ( ? )

3xinfo.png
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
Ces trois champs info (quartier, n° maison, n° ménage) sont (à mon avis) totalement inutiles.
Pourquoi :
- ce sont seulement des numéros d'ordre du recensement lui-même, utiles pour le recenseur.
- la même maison, le même ménage n'auront pas le même numéro au recensement suivant.
- d'un recensement à l'autre pour la même commune, les quartiers et maisons ne sont pas comptés dans le même ordre.
En un mot, ces infos n'apportent rien, ne servent à rien pour le généalogiste.
Ce qui est important, c'est de noter soigneusement le n° de page du recensement dans lequel cette famille est trouvée (donc dans la source).
 
Ces champs ne sont pas très importants mais tout de même je trouve intéressant d'avoir Le Quartier ou Rue et le numéro de la maison ; ça m'a permis de retrouver la maison où vivaient certains ancêtres. Malheureusement ces noms de rue et numéros de maisons changent avec le temps.
Pour l'événement Recensement, ces indications auraient bien pu n'être que dans la note de l'événement.
 
Pour l'événement Recensement, ces indications auraient bien pu n'être que dans la note de l'événement.
Bonjour,
Les numéro de maison, de ménage sont spécifiques a un recensement donné (quand ils existent); Il n'est même pas sûr que le numéro de maison soit lié à une adresse (plutôt un numéro d'ordre dans les cadastres). Il n'y a pas toujours eu de n° dans les rues.

Pour moi, c'est donc une information de niveau source (à saisir dans la source) et à considérer comme un index sur le document de recensement.

Mais cela peut aussi se mettre en note :)

J'ai mis à jour mon post de 2019, en synthétisant mes recommandations issues de plusieurs posts :

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Les numéro de maison, de ménage sont spécifiques a un recensement donné (quand ils existent); Il n'est même pas sûr que le numéro de maison soit lié à une adresse (plutôt un numéro d'ordre dans les cadastres)
Même pas : c'est seulement le numéro d'ordre dans le recensement. C'est pour compter les lignes dans le document final produit par la mairie.
Mon expérience (j'ai relevé les recensements de 1836 à 1911 dans plusieurs communes de plusieurs départements (Finistère, Morbihan, Yonne, Ardèche)) montre que les hameaux ne sont même pas recensés dans le même ordre d'un recensement à l'autre !
Donc à chaque nouveau recensement, il faut balayer tout le document pour retrouver la ou les familles recherchées.
 
Même pas : c'est seulement le numéro d'ordre dans le recensement. C'est pour compter les lignes dans le document final produit par la mairie.
Oui j'ai rencontré tous les cas (n° maison = n° dans la rue, n°maison = n° cadastre, n° maison = n° d'ordre arbitraire, pas de n° maison). En plus cela peut être variable pour une même commune selon les époques.
C'est pour cela que je dis qu'au mieux c'est un d°index qui sert pour désigner la source.

Ce ne devrait pas être un champ de la rubrique (trop spécifique)

Cordialement
Thierry
 

gratuit

Retour
Haut