• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Sauvegarde/Synchronisation sur clé USB

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ankou78
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour,

Questions de béotien:
Quelle est la différence exacte entre ces 2 notions?
Quand est-il conseillé/déconseillé de faire l'une et l'autre?
Quel est en fait l'objet/l'utilisation de chacune?
Quels sont les fichiers inscrits sur la clé dans les 2 cas?

Merci :oops:

Une sauvegarde, c'est un archivage daté, de la généalogie. On peut accumuler ces sauvegardes et à fur et à mesure qu'on avance dans le temps, supprimer de vieilles sauvegardes, mais pas toutes. Par exemple, je sauvegarde toutes les semaines, mais à la fin de l'année je ne conserverai qu'une sauvegarde par mois.
Attention : Sauvegarder régulièrement sur son pc, n'est pas suffisant car le disque dur d'un pc peut tomber facilement en panne. Il faut aussi sauvegarder (1 fois par mois) sur d'autres supports (Disque dur externe, CD, DVD, et même clé usb, avec si possible copie de ces sauvegardes sur un autre pc). Pour les versions de Généatique inférieure à G2010 ne pas oublier de sauvegarder avec Windows, le répertoire des images. Il est donc important de se définir une stratégie d'archivage avec des périodicité qui dépendent de votre mode de travail ; si vous rentrez deux personnes par mois, il n'est pas nécessaire de sauvegarder toutes les semaines.

Une synchronisation, c'est une copie de la généalogie dans son état actuel. A la prochaine synchronisation, l'ancienne sera "écrasée", remplacée par la nouvelle ; c'est donc une "sauvegarde" à court terme, mais bien pratique pour transférer une généalogie d'un pc à un autre. Ces synchronisations permettent aussi, grâce à un Généatique copié sur la clé, de travailler sa généalogie sur un pc non équipé de Généatique, et ensuite de "synchroniser" son pc habituel avec cette généalogie modifiée.

Merci pour cette réponse détaillée.

Actuellement ce que je fais :
Jusqu'à une petite centaine d'entrée par jour sur un PC dédié
Sauvegarde journalière sur autre partition du disque dur
Sauvegarde sur clé USB toutes les 100 entrées environ
Copie (et non synchro) de cette sauvegarde sur un second PC (autorisé par Généatique, pour combien de PC?) toutes les semaines
Je ne fais pas de synchronisation

Ma stratégie est-elle correcte?

Je ne vois pas bien la nécessité/intérêt de la synchro par rapport à la sauvegarde.

Sauf peut-être si je veux faire voir la généalogie à un cousin, j'amène la clé USB avec le programme, je la mets sur son PC et on peut voir la généalogie? je pourrais faire cette opération sur tous les PC de ma Famille, même ceux qui n'ont pas Généatique?

Ankou78":2l1q11im a dit:
....
Ma stratégie est-elle correcte?

Je ne vois pas bien la nécessité/intérêt de la synchro par rapport à la sauvegarde.

Sauf peut-être si je veux faire voir la généalogie à un cousin, j'amène la clé USB avec le programme, je la mets sur son PC et on peut voir la généalogie? je pourrais faire cette opération sur tous les PC de ma Famille, même ceux qui n'ont pas Généatique?
Votre stratégie est déjà très correcte : Il y a peu de chance que deux pc tombent en panne simultanément, mais un petit CD de temps en temps ne coute pas cher et une copie peut être placée chez une autre personne. Il faut en effet être un peu parano et envisager le cas de vol de tout son matériel informatique et même d'un incendie !
L'avantage de la synchronisation pour les "sauvegardes" journalière c'est qu'il n'y a pas accumulation des sauvegardes sur la clé. Une synchronisation le soir, et c'est fini ; la vraie sauvegarde et le transfert sur un autre pc, je le fais sur la base d'une semaine en moyenne.

predigny":2tc7t5u2 a dit:
Votre stratégie est déjà très correcte : Il y a peu de chance que deux pc tombent en panne simultanément, mais un petit CD de temps en temps ne coute pas cher et une copie peut être placée chez une autre personne. Il faut en effet être un peu parano et envisager le cas de vol de tout son matériel informatique et même d'un incendie !
L'avantage de la synchronisation pour les "sauvegardes" journalière c'est qu'il n'y a pas accumulation des sauvegardes sur la clé. Une synchronisation le soir, et c'est fini ; la vraie sauvegarde et le transfert sur un autre pc, je le fais sur la base d'une semaine en moyenne.

Merci 8)

J'avais aussi pensé au vol, pour Généatique et pour le reste. J'envisage une solution "cloud".

Donc en fait très peu de différence entre les 2
- la sauvegarde stocke toutes les étapes
- la synchro permet la transmission en incluant le programme

gratuit

Retour