• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Sources et médias

Membre
J'ai un média, soit une fiche en pdf qui sert de sources à plusieurs événements (voir document Fichier Origine - 240944 ci-joint.

Ici cette fiche sert de source 6 fois. Lorsque je clique sur l'onglet Médias de l'écran principal de l'individu concerné l'image de la fiche apparaît 6 fois. Pourtant il ne s'agit que d'un seul média qui lui est utilisé 6 fois. Puisque l'on est sous l'onglet Médias ne devrait-il donc pas n'apparaitre qu'une seule fois sinon ça risque de devenir rapidement redondant.

Est-ce là un comportement normal de la part de Génétique ou l'information a-t-elle été saisie de façon incorrecte dans le logiciel.

Merci.

Fichiers joints
  • Fichier Origine - 240944.pdf
    Fichier Origine - 240944.pdf
    45.2 KB · Affichages: 13
  • Capture d’écran, le 2025-07-16 à 20.24.26.png
    Capture d’écran, le 2025-07-16 à 20.24.26.png
    681 KB · Affichages: 15
Est-ce là un comportement normal de la part de Génétique ou l'information a-t-elle été saisie de façon incorrecte dans le logiciel
Bonjour,
C’est normal, il y en a autant que de citations dans les évènements. Geneatique considère que chaque citation est indépendante.

A noter que le fichier lui même est aussi dupliqué sur votre disque si vous avez laissé Généatique gérer les médias.

Cordialement
Thierry

Il arrive souvent qu'un même document soit utilisé par plusieurs fiches mais utiliser 6 fois le même document dans une même fiche n'est pas banal ; on peut même se demander si une telle redondance est bien raisonnable.

Bonjour,
C’est normal, il y en a autant que de citations dans les évènements. Geneatique considère que chaque citation est indépendante.

A noter que le fichier lui même est aussi dupliqué sur votre disque si vous avez laissé Généatique gérer les médias.

Cordialement
Thierry
Merci.

Non je ne laisse pas Généatique gérer mes médias du moins jusqu'à maintenant. Je n'utilise Généatique que depuis avant-hier et pour le moment je fais surtout des tests.

Mon fichier Généatique est le résultat d'un import gedcom provenant d'Hérédis. Il est tel qu'il a été importé. Pour le moment je suis en mode découverte et je fais des tests. Plus tard je déciderai comment je veux utiliser les différentes options de Généatique et ce au fur et à mesure que je les découvre (ex. gérer moi-même mes médias ou laisser Généatique le faire etc...)

Hérédis traite les sources différemment. Vous créez une source puis vous attachez les items suivants dans la source elle-même:

1. l'objet (image(s) du(es) document(s) ou de(s) acte(s)),
2. la transcription de l'acte,
3. les notes et
4. les détails de la source elle-même; sa qualité, est-elle une source originale ou dérivée, est-elle une preuve directe ou indirecte?, le dépôt, la référence ou cote, l'auteur de la source, l'adresse du site web de la source, etc...

Par la suite vous pouvez référer ladite source au nombre d'événements que vous voulez. Il y a même une fonction pour facilement copier-coller la référence à la source à d'autres événements

Mais vous n'avez toujours qu'une seule source incluant tout ce qu'elle contient ainsi si je fais une modification ou un ajout à la source ce changement apparait dans tous les événements où la source est référencée.

D'où ma surprise quand j'ai vu 6 fois la copie du même document sous l'onglet Médias. Mais bon je sais maintenant que c'est comme cela que les choses se font alors je suis rassuré.

L'idée n'étant pas de démontrer ici qu'un logiciel est meilleur que l'autre, ils sont différents chacun ayant ses qualités et ses défauts évidemment.

Merci

Fichiers joints
  • Capture d’écran, le 2025-07-17 à 08.05.28.png
    Capture d’écran, le 2025-07-17 à 08.05.28.png
    285.1 KB · Affichages: 8
Dernière édition:
J'ai un média, soit une fiche en pdf qui sert de sources à plusieurs événements (voir document Fichier Origine - 240944 ci-joint.

Ici cette fiche sert de source 6 fois. Lorsque je clique sur l'onglet Médias de l'écran principal de l'individu concerné l'image de la fiche apparaît 6 fois. Pourtant il ne s'agit que d'un seul média qui lui est utilisé 6 fois. Puisque l'on est sous l'onglet Médias ne devrait-il donc pas n'apparaitre qu'une seule fois sinon ça risque de devenir rapidement redondant.

Est-ce là un comportement normal de la part de Génétique ou l'information a-t-elle été saisie de façon incorrecte dans le logiciel.

Merci.
Bonjour,

J'ai eu un cas similaire au votre où j'ai importé un GEDCOM généré par Heredis puis importé dans Généatique.
Dans Généatique j'ai retrouvé les médias doublés après recherche j'ai trouvé l'origine, en effet dans Heredis j'inclus les médias au niveau de l'événement ainsi que dans la source et si j'exporte les données d'Heredis en sélectionnant tous les critères :
1752763835156.png
je retrouve dans Généatique les Médias doublés en décochant Sources/Citations après export et import les Médias n'apparaissent plus en double dans Généatique. Cette solution, je pense, n'a pas d'incidence dans Généatique puisqu'il gère différemment les sources.

Je pense que lors de l'import GEDCOM Généatique "voit" deux fois l'image dans le fichier et l'algorithme fait en sorte que les médias sont doublés.

Cordialement.

Merci.

Si ce fichier PDF vous sert pour 6 évènements différents, il sera copié 6 fois sur votre disque et sera affiché 6 fois dans l'onglet médias.

Sous Généatique, si l'on veut utiliser un fichier media sous plusieurs évènements/personnes etc.... on peut utiliser les "Medias privatifs".
Il s'agit d'un répertoire particulier que vous créez sur votre disque et que vous définissez comme tel dans les préférences de généatique (Gestion des medias).
Lorsque vous créez un évènement qui utilisera ce media, vous allez le chercher dans ce répertoire, Généatique saura alors qu'il ne faut pas dupliquer le fichier.

Reste a savoir si dans votre cas c'est utile ou pas.

Par exemple, j'utilise ce "Médias Privatifs" pour les photos de décorations puisqu'une même décoration peut être attribuée à plusieurs personnes. Un seul fichier pour X personnes. On peut en faire de même pour plusieurs évènements.

PS : la gestion (et renommage) des médias par généatique est aujourd'hui très efficace et d'une bonne souplesse d'utilisation

Si ce fichier PDF vous sert pour 6 évènements différents, il sera copié 6 fois sur votre disque et sera affiché 6 fois dans l'onglet médias.

Sous Généatique, si l'on veut utiliser un fichier media sous plusieurs évènements/personnes etc.... on peut utiliser les "Medias privatifs".
Il s'agit d'un répertoire particulier que vous créez sur votre disque et que vous définissez comme tel dans les préférences de généatique (Gestion des medias).
Lorsque vous créez un évènement qui utilisera ce media, vous allez le chercher dans ce répertoire, Généatique saura alors qu'il ne faut pas dupliquer le fichier.

Reste a savoir si dans votre cas c'est utile ou pas.

Par exemple, j'utilise ce "Médias Privatifs" pour les photos de décorations puisqu'une même décoration peut être attribuée à plusieurs personnes. Un seul fichier pour X personnes. On peut en faire de même pour plusieurs évènements.

PS : la gestion (et renommage) des médias par généatique est aujourd'hui très efficace et d'une bonne souplesse d'utilisation
Merci mais laisser Généatique gérer mes médias est une chose qui me rebute car pour utiliser les médias privatifs c'est ce que je dois faire. J'aime que mes médias soient dans une forme qui leur permettent le cas échéant de s'adapter facilement à un nouvel environnement.

J'ai pour mémoire le cas d'un développeur aux Etats-Unis dont le nom était Wholly Genes et qui avait développé il y a environ 25 ans le logiciel de généalogie le plus évolué et performant aux Etats-Unis et utilisé par tous les généalogistes sérieux de ce pays. Le type est soudainement tombé malade et a cessé le développement et la distribution de son logiciel. Les utilisateurs se sont retrouvé avec l'obligation de changer.

Je ne connais pas la situation juridique de Généatique ni s'il y a un plan de relève. Alors tout configuré en fonction de Généatique n'est pas une idée qui me plait vraiment. J'aime savoir que je peux si le besoin se fait sentir ou si la nécessité le demande déménager mes pénates ailleurs le plus facilement possible.

Comme je viens de faire en quittant Hérédis et constatons juste comment je galère depuis hier.

Merci quand même.

Merci mais laisser Généatique gérer mes médias est une chose qui me rebute car pour utiliser les médias privatifs c'est ce que je dois faire.

Non, non.....
Les médias privatifs ne sont pas liés au renommage des médias par Généatique.
Vous pouvez configurer G2025 avec :
- Vos médias ne sont pas renommés et même "vos médias restent à l'emplacement choisi".
ET
-Gestion des "médias privatifs"

C'est vous qui définissez le nom de vos médias. Mais c'est dommage, de nombreuses configurations de noms de médias possibles et une grande souplesse d'utilisation.

Merci mais laisser Généatique gérer mes médias est une chose qui me rebute car pour utiliser les médias privatifs c'est ce que je dois faire. J'aime que mes médias soient dans une forme qui leur permettent le cas échéant de s'adapter facilement à un nouvel environnement.
...
Quand on dit que Généatique gère vos médias, il ne fait que faire automatiquement ce que vous lui avez dit de faire dans le paramétrage. Je ne parle pas du "dossier privatif" qui est un particulier mais l'option de nommage automatique des médias est extrêmement pratique : Vous définissez un modèle de nom dans "Gestion des médias" et quand vous ajoutez un médias à un événement Généatique ne fait que de lui attribuer le nom que vous avez défini. Personnellement j'ai défini les deux modèles suivants :

format-nom-médias.png

Même si je change de logiciel le transfert par gedcom ne sera pas perturbé par ces noms automatiques, du moins pas plus que si j'avais édité le nom à chaque ajout de média.
De toute façon, les noms des médias sont peu importants, ils pourraient tout aussi bien n'être que des numéros sans signification ; l'important c'est que Généatique puisse les associer aux bons événements. Ces médias ne sont pas destinés à être visualisés en dehors de Généatique. Il n'y a qu'en cas de problème que des noms explicites peuvent faciliter les choses.

Quand on dit que Généatique gère vos médias, il ne fait que faire automatiquement ce que vous lui avez dit de faire dans le paramétrage. Je ne parle pas du "dossier privatif" qui est un particulier mais l'option de nommage automatique des médias est extrêmement pratique : Vous définissez un modèle de nom dans "Gestion des médias" et quand vous ajoutez un médias à un événement Généatique ne fait que de lui attribuer le nom que vous avez défini. Personnellement j'ai défini les deux modèles suivants :

Voir la pièce jointe 26425

Même si je change de logiciel le transfert par gedcom ne sera pas perturbé par ces noms automatiques, du moins pas plus que si j'avais édité le nom à chaque ajout de média.
De toute façon, les noms des médias sont peu importants, ils pourraient tout aussi bien n'être que des numéros sans signification ; l'important c'est que Généatique puisse les associer aux bons événements. Ces médias ne sont pas destinés à être visualisés en dehors de Généatique. Il n'y a qu'en cas de problème que des noms explicites peuvent faciliter les choses.

Un généalogiste au Québec va surtout utiliser trois sites internet pour avoir accès à ses actes at autres documents.

Mais voilà ces sites ont déjà attribué des numéros aux documents. Je peux les utiliser pour voir s'il y a eu des corrections ou des mises-à-jour. Mais voilà si je fais ce que vous me dites je perd le numéro initial.

Voici deux exemples.

C'est pourquoi je n'aime pas laisser un logiciel gérer mes documents car il le fait pour ses besoins spécifiques à lui et qui ne sont pas nécessairement mes besoins à moi ou à d'autres sites d'informations sur le web.

Fichiers joints
  • Capture d’écran, le 2025-07-17 à 15.55.53.png
    Capture d’écran, le 2025-07-17 à 15.55.53.png
    293.3 KB · Affichages: 7
  • Capture d’écran, le 2025-07-17 à 15.58.01.png
    Capture d’écran, le 2025-07-17 à 15.58.01.png
    436.9 KB · Affichages: 7
Si vous désirez absolument conserver ces numéros d'actes, il est possible (et je pense qu'il est préférable) de les renseigner dans le descriptif de la source de l'évènement considéré (Onglet complet, onglet "Sources")

Si vous désirez absolument conserver ces numéros d'actes, il est possible (et je pense qu'il est préférable) de les renseigner dans le descriptif de la source de l'évènement considéré (Onglet complet, onglet "Sources")
Oui c'est exactement ce que je fais. (voir image)

Dernière question. Est-il possible dans Généatique d'attacher une source à un individu?

Fichiers joints
  • Capture d’écran, le 2025-07-17 à 17.16.56.png
    Capture d’écran, le 2025-07-17 à 17.16.56.png
    39.7 KB · Affichages: 9
Dernière question. Est-il possible dans Généatique d'attacher une source à un individu?
Bonjour,
oui et non,
- Non, parce qu'il manipule les sources au niveau événement seulement.
Si vous importez une source HEREDIS au niveau d'un individu vous verrez qu'il va créer un événement (rubrique) SOURCE de type 'evt avec info'

- Oui partiellement, parce ce qu'il est possible de contourner en créant une rubrique particulière basée sur des champs texte (*). Néanmoins ce n'est pas involutif par rapport aux export/import gedcom vu le point précédent. De plus il n'est pas possible d'y associer des images. L'image de la source doit alors être mise au niveau d'un événement IMAGE ou DOCUMENT (car Généatique ne sait pas non plus gérer les images directement sur un individu -- seulement dans un événement).

Si vous avez importé une source au niveau d'un individu venant de HEREDIS mieux vaut donc laisser "la rubrique SOURCE" en tant qu'événement (et pas en texte comme dans le cas ci-dessous en exemple)

En résumé, il faudrait une évolution de Généatique pour que cela soit fait proprement

Cordialement
Thierry
(*) exemple sous G2025 (menu Utilitaire/Préférence pour cette généalogie) :
1752817880908.png
cela produira un enregistrement minimaliste dans l'export gedcom
1 SOUR <type>
2 TEXT <descriptif>

Dernière édition:
J'ai testé un peu Généatique et Heredis.
Au cas ou un logiciel disparait, la continuité sera assurée par le fait que ce logiciel suit ou non la norme GEDCOM. Et force est de constater que Heredis est beaucoup plus fidèle à la norme que Généatique :
- Dans la norme GEDCOM il y a des enregistrements de type SOURCE (SOUR). Ceci veut dire qu'un logiciel devrait gérer un dictionnaire des sources et autoriser leur réutilisation, ce que fait Heredis mais pas Généatique. La réutilisation consiste en ce que, dans un évènement, on peut faire une citation d'une source existante
- Heredis permet, conformément à la norme, dans une source ou une citation source d'associer un média, ce que ne permet pas Généatique, qui associe le média à l'individu ou l'évènement.
- Dans la norme GEDCOM il y a des enregistrements de type MEDIA (OBJE). Ceci veut dire qu'un logiciel devrait gérer un dictionnaire des médias. La gestion du dictionnaire des médias dans Généatique est un peu plus faible que celle de Heredis.

Merci pour vos réponses ça m'aide beaucoup. Ça va d'ailleurs déjà beaucoup mieux avec Généatique après le choc initial. Plusieurs corrections encore à faire cependant.

1. J'utilise un clavier Apple qui ne mets pas les touches des accents français exactement à la même place qu'un clavier Windows. Je dois m'adapter lorsque j'utilise Généatique. Même si j'ai fait l'export gedcom en UTF-8 plusieurs lieux, mais pas tous ont vu leurs accents mal convertis.Pour les autres champs tous les accents é, è î, ç à, â etc... sont ok. Je me sers de la fonction chercher et remplacer dans la liste des lieux et des JOCKER *.* pour corriger.

2. Pour éviter la duplication des images d'actes ou autres lorsque je clique sous l'onglet Médias, je n'attache désormais l'image d'un acte que sous l'événement d'où provient l'acte. Ainsi si un acte de baptême m'indique comme souvent ils le font la date de naissance je mets alors l'image de l'acte sous l'événement Baptême mais pas sous Naissance où je n'y mets que la source incluant la référence ou cote du document.

3. Encore des recherches à faire à savoir s'il existe une façon de saisir l'âge selon l'acte pour les événements.

4. Je manque terriblement une fonction dans Hérédis que j'utilisais beaucoup soit les étiquettes. Ce qui m'intéresse en généalogie est la généalogie des migrants et de leurs descendants incluant mes lignées. Le terme migrant définit en généalogie au Québec ceux qui de France ont émigré en Nouvelle-France à partir des années 1600. Souvent à cause des actes nous avons le nom et le lieu de mariage en France des parents de ces migrants également.

Pour les migrants J'attachais une étiquette verte nommée Migrant. Pour ceux qui ne sont jamais venus en Nouvelle-France (les ancêtres de ces migrants) j'attachais une étiquette brune nommée Hors population (pour hors population de recherche). Très pratique lorsque je consultais les listes d'individus ou même les graphiques. (vois images ci-jointes).

Je poursuis mes recherches.

Fichiers joints
  • Capture d’écran, le 2025-07-18 à 08.56.12.png
    Capture d’écran, le 2025-07-18 à 08.56.12.png
    148.2 KB · Affichages: 6
  • Capture d’écran, le 2025-07-18 à 09.03.17.png
    Capture d’écran, le 2025-07-18 à 09.03.17.png
    139.1 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

gratuit

Retour