• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Test des 5 clics

Classique : quand on n'aime pas la température indiquée par le thermomètre on le casse. ;)

Plus sérieusement, en effet nous avions constaté et signalé (au moins depuis V3.9) l'incohérence entre la génération/gestion des index par G2025 et son contrôle par cette procédure. Avant, ce que plusieurs d'entre nous recherchions et utilisions fréquemment c'est la phase de correction des erreurs qui suivait la détection.

FrançoisL pourriez me rassurer et m'affirmer que les 112 erreurs toujours détectées par cette procédure dans ma base (y compris après régénération complète de la base de donnée) n'en sont pas et que tous mes index sont "sains"?
Si oui ce sera vraiment sans problème que j'abandonnerais le thermomètre dont les résultats sont erronés.

Avant, ce que plusieurs d'entre nous recherchions et utilisions fréquemment c'est la phase de correction des erreurs qui suivait la détection.

Oui, enfin je dirai plutôt quelques uns...

Si oui ce sera vraiment sans problème que j'abandonnerais le thermomètre dont les résultats sont erronés.

Et je rajouterai que ce n'est pas parceque quelques uns se plaignent du thermomètre qu'il faut le jeter.

Personnellement je n'ai jamais rencontré de problème avec ce test et il m'a très souvent indiqué lorsqu'il était temps d'effectuer certaines opérations de maintenance.

Pas plus tard qu'hier, ma recherche de PASQUIER ne me donnait que trois occurrences (les plus récentes) alors qu'ils sont plus de 500 dans ma base de données.
  • Sauvegarde, réouverture : même constat dans la recherche
  • Lancement du test des index, pas d'erreur signalée : problème réglé.
Un peu moins long que la réindexation.

Ce test contrôlait les index et corrigeait les problèmes d'index, du moins certains problèmes. C'est un outil précieux et je ne comprends pas la position du cdip.
Bonjour Pascal,
C'est sûr que si un index n'est pas mis à jour, cela nuit aux fonctions de recherche. Dans ce sens un outil pour vérifier/corriger les index des fichiers .abd semble utile
Néanmoins j'avais cru comprendre que fermer (en V3.9) et réouvrir la généalogie faisait cela. Donc en ce sens "les 5 clics" ne seraient plus utiles. Je comprend la position du CDIP comme cela.

Ce n'est pas le cas ?

Cordialement
Thierry

Si, en faisant l'hypothèse que le CDIP a bien fait son travail, lors de la fermeture d'une généalogie ou de G2025, il y a un contrôle/correction des index qui se limite aux index relatifs aux personnes ou évènements créés/modifiés lors de la dernière session, il n'y a aucune raison (et ce, quelle que soit la taille de la généalogie) que cela prenne un temps qui impacte de manière perceptible la durée de cette fermeture.

Si, en faisant l'hypothèse que le CDIP a bien fait son travail, lors de la fermeture d'une généalogie ou de G2025, il y a un contrôle/correction des index qui se limite aux index relatifs aux personnes ou évènements créés/modifiés lors de la dernière session, il n'y a aucune raison (et ce, quelle que soit la taille de la généalogie) que cela prenne un temps qui impacte de manière perceptible la durée de cette fermeture.
Je ne suis pas certain du tout que ce soit un test des index ; ce qu'il fait à la fermeture c'est enregistrer sur disque les index qui dans la session de travail étaient uniquement utilisés en RAM pour aller plus vite. C'est pourquoi si le logiciel se plante et que l'on en sort "à l'arrache", les nouveaux index ne sont pas enregistrés et à l'ouverture suivante on aura un problème d'index.

gratuit

Retour