• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Travail sur liste

Membre actif
Bonjour,

Je craque ! Je fais un tri. J'obtiens une liste conséquente. Je fais défiler les fiches, par la touche F6.

J'ouvre une fiche pour faire une modif sur une rubrique. J'enregistre, je repasse sur la fiche simple.

Et vlan, c'est parti ! La fiche suivante par F6, s'ouvre sur la fiche détaillée, à n'importe quelle rubrique. Et impossible d'obtenir que par F6 je retourne systématiquement sur la fiche simple.

Ça fait des mois (sans doute des années) que cela dure. Mais aujourd'hui un gros, un énorme ras-le-bol ! :twisted:
 
campagne27":dumqdhkx a dit:
Je pense avoir compris la "logique" d'ouverture de la fiche détaillée "n'importe où". Ouverture gérée par un robot, donc, je ne pense pas que ce soit "juste pour m'embêter" !

1 - Je vais sur une fiche détaillée, pour modifier la rubrique professions, qui se trouve à la ligne 4
2 - je modifie et j'ajoute 2 lignes professions. Du fait des dates, la dernière ligne en surbrillance est la ligne 8
3 - lorsque je vais à nouveau ouvrir la fiche détaillée d'une autre fiche, systématiquement le robot va se positionner sur la ligne 8. Peut importe la rubrique (y sait pas lire !), il va à la ligne 8. S'il n'y a pas de ligne 8, il va à la dernière.

Je rêve ... que le robot ait pour instruction : va à la ligne 1.
Juste ça ... Va à la ligne 1 !!!!

Là on est d'accord, je comprend mieux votre remarque.
Maintenant cela me semble assez logique, on ne revient pas "n'importe ou" mais à la dernière rubrique modifiée, ce que je disait dans mon premier message.
Vous aimeriez revenir sur la ligne 1 ? Cela ne serait-il pas tout aussi dérangeant si vous devez modifier, par exemple la 8eme ligne de chacune des fiches ? le soucisq étant que chaque fiche peut contenir un nombre différent de lignes.

Je pense d'ailleurs que votre plus gros soucis dans le cas présent est la modification du champs "profession" plutôt que la ligne sur laquelle on revient non ?

Nous avons tous nos habitudes et préférences, difficile de contenter tout le monde, sauf a mettre des options de configuration un peu partout, ce qui rendrait en fait notre logiciel quasi inutilisable.....

En espérant que vous trouviez une méthode de travail acceptable afin de résoudre vos petits désagréments.
 
Deleau":23kq6jg1 a dit:
Maintenant cela me semble assez logique, on ne revient pas "n'importe ou" mais à la dernière rubrique modifiée, ce que je disait dans mon premier message.
Vous aimeriez revenir sur la ligne 1 ? Cela ne serait-il pas tout aussi dérangeant si vous devez modifier, par exemple la 8eme ligne de chacune des fiches ? le soucisq étant que chaque fiche peut contenir un nombre différent de lignes.

Je pense d'ailleurs que votre plus gros soucis dans le cas présent est la modification du champs "profession" plutôt que la ligne sur laquelle on revient non ?

Nous avons tous nos habitudes et préférences, difficile de contenter tout le monde, sauf a mettre des options de configuration un peu partout, ce qui rendrait en fait notre logiciel quasi inutilisable.....

En espérant que vous trouviez une méthode de travail acceptable afin de résoudre vos petits désagréments.

Non, j'ai travaillé juste avant à la révision de mes rubriques Evénement (400 fiches), et la question est la même.

Quant au retour sur la ligne 1 :
- toutes les fiches ont une ligne 1
- toutes les fiches n'ont pas obligatoirement une ligne 8
- pour les fiches qui ont un ligne 8, ce n'est pas toujours la même !

Vous parlez de "petits désagréments", je parle d'une situation insupportable car répétée 1300 fois !
 
campagne27":30vedgar a dit:
....Vous parlez de "petits désagréments", je parle d'une situation insupportable car répétée 1300 fois !
La modification de 1300, une par une, est toujours pénible mais sauf accident, ce n'est pas une méthode normale de travail. D'ailleurs, sauf pour apporter des précisions supplémentaires sur des fiches sosa (par exemple) je ne suis pas convaincu qu'il vous faille modifier 1300 fiches. Ces professions devraient avoir le même aspect visuel que dans les versions précédentes.
 
predigny":2bp7mu6v a dit:
Mais quand vous n'avez qu'une profession, elle s'affiche avec tous les champs ! Ce qui ne me semble pas normal.
Sur une fiche qui n'a aucune profession, comment se présente la rubrique Profession dans la Fiche simple ? ça devrait être comme ci-dessous :


Vous savez quoi ? On va oublier cette histoire de Professions ! En fait, pendant plusieurs semaines, lors des sauvegardes, j'avais 121 dossiers; puis sans raison, je suis passée à 141, et ce matin à 152.
Or, je connais "mon" GT. Quand le nombre de fichiers sauvegardés augmente comme ça, cela ne sent pas bon !
Donc, j'ai fait une extraction complète, avec tout, tout, tout. Restructuration, vérif des illustrations (elles y sont toutes), et sauvegarde = je n'ai plus que 81 dossiers .... Et les professions ont repris leur forme initiale, celle que vous me montrez ...
Je vais poursuivre mes investigations, pour vérifier que tout est bien là.

Le pourquoi ? Je n'en sais absolument rien.
Par contre, oui, je suis une adepte du tri puis travail sur fiches. Pour moi, cette formidable capacité de tri multi-critères est un des atouts les + importants de GT. Et je l'utilise souvent.
La contre-partie, sans doute, peut-être, je ne sais pas ... pourrait être un bazar dans le fichier. Mais je n'affirme pas.
Ce que je sais, c'est que maintenant, après toute opération de ce genre, je ferais une extraction complète.
 
predigny":n3piyzb5 a dit:
campagne27":n3piyzb5 a dit:
....Vous parlez de "petits désagréments", je parle d'une situation insupportable car répétée 1300 fois !
La modification de 1300, une par une, est toujours pénible mais sauf accident, ce n'est pas une méthode normale de travail. D'ailleurs, sauf pour apporter des précisions supplémentaires sur des fiches sosa (par exemple) je ne suis pas convaincu qu'il vous faille modifier 1300 fiches. Ces professions devraient avoir le même aspect visuel que dans les versions précédentes.

Et moi, j'en suis convaincue : je ne veux pas avoir la moitié des professions qui se présente sous une forme : "manœuvre (1800)", et l'autre moitié sous une autre forme : "manœuvre + date 1800".

Par contre, je suis un peu (c'est peu dire) en colère contre le CDIP qui aurait du proposer un module de conversion des Professions lors de la mise en place de la nouvelle formule.
 
campagne27":3gikil7z a dit:
...Par contre, je suis un peu (c'est peu dire) en colère contre le CDIP qui aurait du proposer un module de conversion des Professions lors de la mise en place de la nouvelle formule.
C'est ce qui a été fait, et plutôt bien fait, mais le cdip ne pouvait pas savoir que vous écriviez "Boulanger (1729)" ; ça pouvait être aussi Boulanger en 1727, Boulanger-1729, ...
Je comprend que vous préfériez uniformiser le style de vos professions mais "Boulanger (1729)" me semble être un bon style, même avec les professions en événement (mais ça peut perturber les Notices Professions); ce qu'il y a dans le champ Info est alors un résumé qui n'empêche pas d'ajouter des infos complémentaires dans tous les champs de l'événement correspondant. Mais d'accord on arrête la discussion car là, c'est du "chacun fait comme il le veut". Ce qui n'était pas normal c'était la profession unique de la fiche simple sous forme d'un événement avec date et lieu mais d'après ce que vous dites, c'est réglé maintenant.
 
En effet, chacun utilise GT à sa main, le principal est que vous arriviez à vos fins.
Gt a parfois des comportements bizarres, comme vos multiplications de dossiers.
Content que vous ayez trouvé une solution.
 
En fait, c'est juste une observation : à certains moments, le nombre de dossiers sauvegardés se met à gonfler.
L'expérience m'a appris qu'il faut que je réagisse très vite. Restructurer ne sert à rien dans ce cas. La solution la plus simple est alors l'extraction complète des fiches de la base.
Quant à avoir l'explication ... :shock: :shock: :shock:
 
campagne27":3itv3h2l a dit:
...Quant à avoir l'explication ... :shock: :shock: :shock:
On ne sait pas à quoi servent ces fichiers ; ce sont peut-être des fichiers temporaires utilisés pour la gestion de la base de données. Je déconseille d'aller regarder les fichiers à l'intérieurs du dossier généalogique ; en tout cas, je ne me suis jamais intéressé au nombre de fichiers .r En cas de gros problème, l'extraction totale est en effet une méthode, mais depuis quelque temps je préfère un export-import gedcom (avec fichier modèle de la structure du fichier). La BDD obtenue est plus radicalement neuve, mais il faut quelques interventions manuelles en plus (principalement équivalences de nom, prénoms, images).
 
Je ne suis jamais allée voir ce que sont ces fichiers.
Mais quand je passe de 81 fichiers sauvegardés à 12h à 121 fichiers à 15h, puis 159 à 20h, là, il y a pb.
 
campagne27":18e0h63f a dit:
...Mais quand je passe de 81 fichiers sauvegardés à 12h à 121 fichiers à 15h, puis 159 à 20h, là, il y a pb.
Pas sûr qu'il y ait un problème ; seul le cdip pourrait nous dire si c'est normal ou non mais je vous accorde que c'est surprenant.
 
Je vais poser la question au cdip....
___________________________________________________
 

gratuit

Retour
Haut