• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Trier les communes par génération

Membre actif
Bonjour
Voici une colle je pense :
Je peux lister toutes les communes de ma généalogie via la commande :
Document / Dictionnaire des données / rubrique "lieu:commune.
La liste me donne le nombre d’occurrences pour chaque commune. Parfait !

Existerait-il une possibilité de produire cette liste où les occurrences seraient comptées par génération ? C'est à dire un tableau où en ligne se trouve le nom de chaque commune et en colonne le numéro de chaque génération.

Je peux le faire manuellement, en fixant pour cette recherche de communes un numéro de génération (condition / Champ calculé / Génération n°). Ca me donne la liste des communes pour la génération en question. Mais comme j'ai 20 générations, je devrais le faire 20 fois. Est-il possible de le faire automatiquement ?

Thanks !
 
On doit pouvoir jouer sur le tri qui peut se faire par génération et en seconde priorité par communes, avec possibilité de mettre une rupture sur les N° de Génération.
Les communes seront sans doute celles attachées aux événement BMS, mais combinées aux numéros de génération, ça va faire un mélange peut-être pas très significatif. Faut voir...
 
Là je n'ai pas compris comment on peut trier avec une priorité.

Et tout d'un coup j'ai une autre interrogation concernant le nombre d'occurrences : est-ce le nombre de personnes concernées par une commune ? ou le nombre d'actes ?
Par exemple
personne A née à XX, mariée à YY et décédée à YY
personne B née à ZZ, mariée à ZZ et décédée à ZZ

La liste qui s'établit sera de 3 communes. Mais quelles seront les occurrences ?
XX = 1
YY = 0 ou 1 ou 2 ?
ZZ = 1 ou 3 ?
 
J'ai fait un essai de comptage sur 2 générations. On dirait que cette fonction compte le nombre de fois qu'une commune est citée dans les différents actes. Mais ce calcul n'est pas juste. Pour la génération 4 (8 personnes) j'ai compté 19 actes mais la fonction me renvoie le nombre de 17. Impossible de trouver d'où sort ce 17 !
 
Bergay":3qluhnrh a dit:
Là je n'ai pas compris comment on peut trier avec une priorité....
Désolé, je vous ai répondu trop vite ; j'avais mal vu le genre de liste que vous vouliez. Ce à quoi je pensais c'était une liste sélective vous listant toutes les communes, classées par génération, mais ce n'est pas ce que vous voulez.
La liste donnée par le dictionnaire des données ne peut pas être classée par génération et il faudrait en effet faire autant de liste que vous avez de générations, puis les réunir. Je ne vois pas d'autres solutions.
 
Oui c'est ce que j'ai fait :
J'ai posé une condition (P:no gener = x) (issu du champ calculé)
et j'ai produit une liste pour chaque n° de génération. Chaque liste, je la copie ensuite dans Excel, l'une au dessous de l'autre, en ajoutant le numéro de la génération. Puis, par un tableau croisé dynamique, j'ai obtenu la liste finale : liste des communes avec, pour chaque commune, une valeur pour chaque n° de génération.

Ce que je me demande c'est : Est-il possible, via le dictionnaire des données, de poser des conditions qui feraient que seule la liste des communes de naissance apparaîtra.
Bref, comment faire la liste des communes de naissance, celle des communes de décès ?
 
Le dictionnaire des données ne gère pas au niveau des événements ; seulement au niveau des personnes. Vous pouvez mettre une condition sur la naissance d'une personne mais cela ne fera que sélectionner la personne et vous aurez toutes les communes de cette personne, quelque soit l'événement.
C'est souvent que j'aurais aimé pouvoir travailler au niveau des événements dans le dico des données !
Quant aux listes sélectives, elles listeront bien les communes mais vous aurez 50 fois la même communes dans 50 lignes ; les listes sélectives ne font pas de comptes.
 
Oui finalement j'ai fait une liste sélective des ascendants en ne sélectionnant que les lieux (pour la Naissance, l'Union et le Décès).
J'ai récupéré cette liste sous Excel. J'ai manuellement ajouté le numéro de génération. J'ai ainsi 5 colonnes :
- N° génération,
- n° sosa,
- nom et prénom,
- lieu de naissance,
- lieu de mariage et
- lieu de décès.
J'ai autant de lignes que le nombre de sosa.
Puis, par tableau croisé dynamique dans Excel, je crée la liste des communes avec le nombre de sosa pour chaque commune (le tout classé par génération). Impeccable.
 

gratuit

Retour
Haut