• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Tuto sur les Projets et Monographies (G2023-G2024)

Partie 1 : Aperçu de la fonction Projet

Certaines personnes ont exprimé le désir d'avoir un tuto sur les Projets et les Monographies. les monographies étant aussi des Projets nous commencerons par expliquer les grandes lignes des Projets. Nous prendrons comme premier exemple la "Fiche familiale".

En quoi un projet "Fiche familiale" diffère-t-il des "Fiches familiales" que l'on avait dans les versions d'avant Généatique 2023 ? :
- Dans les anciennes versions vous choisissiez un modèle de Fiches familiales, modèle standard ou "perso" ; vous pouviez le modifier et l'enregistrer sous le nom d'origine ou sous un nom personnalisé et vous obteniez un document que vous pouviez enregistrer (en PDF ou TRF) ou imprimer. Le modèle standard avait pu être modifié et n'était plus standard. C'était simple d'utilisation mais si un an après vous vouliez refaire la même liste pour la mettre à jour parce que la généalogie avait évolué, il n'était pas du tout évident de retrouver le même modèle avec les mêmes paramétrages.
- Avec les Projets, ce n'est pas tellement différent ; l'idée des projets c'est de pouvoir garder non seulement le document mais aussi dans le même "paquet" le modèle qui a été utilisé pour faire le document ainsi pas de problème pour refaire le document un an après. Il y a cependant une particularité : Un projet est attaché à une généalogie et une seule; mais si vous mettez au point un projet, il y a tout de même des moyens pour qu'une autre généalogie puisse bénéficier de la mise au point du projet ; c'est surtout intéressant pour les projets Monographie. Nous examinerons ce point dans la partie 9 de ce tuto.
Pour créer un nouveau document "Fiches familiales" c'est très simple, vous appelez la fonction "Documents/Gestion de projets" et à gauche on sélectionne le type de projet ; dans notre exemple ce sera "Fiches familiales". A la première utilisation, il n'y a que le "Projet par défaut". Nous verrons par la suite que ce projet par défaut est le projet à utiliser quand on veut créer rapidement un document qui n'a pas vocation à être repris dans le futur. Si on veut créer un vrai Projet, on va travailler sur une copie de ce document par défaut et pour cela, clic sur le bouton "Dupliquer ce projet" (en bas) et on renomme cette copie en donnant au projet un nom qui identifiera son contenu. Il ne reste plus qu'à paramétrer le projet car dans l'état actuel il peut utiliser n'importe quel modèle de Fiches familiales avec n'importe quel paramétrage. On clique donc sur l'onglet "Paramétrage" et là, on se retrouve avec le paramétrage classique des modèles de Fiches familiales, même si la présentation a un peu changé par rapport aux anciennes versions de Généatique.
La première chose à faire généralement c'est choisir un modèle qui se rapproche de ce que l'on veut obtenir ; on a instantanément un aperçu de ce que donne le modèle. Ensuite c'est la sélection des personnes ; on retrouve les paramétrages classiques de sélections des personnes. et on poursuit avec les autres paramètres.
Quand on estime avoir tout mis en place, clic sur le bouton "Générer le document" et on peut alors contrôler que tout est bien comme on le souhaitait si non, on revient au paramétrage et on relance la génération du document.
Voila on a créé un Projet "Fiches familiales" qui a un nom bien à lui et qui contient le document et le modèle qui a créé ce document. On pourra le rappeler à tout instant et il regénèrera un document qui tiendra compte des modifications de la généalogie.
Mais souvent on a besoin d'une liste pour faire un travail précis sans avoir besoin de le refaire à l'identique un an après ; avec G2024 c'est possible très simplement, il suffit d'appeler la fonction "Documents/Fiche familiales" et dans ce cas Généatique utilise le "Projet par défaut" qui est en fait le "Projet de service" ; il servira juste à produire le document. Il sera mémorisé comme tout projet mais comme il sera utilisé pour faire un autre document de Fiche familiale "rapide" c'est un projet temporaire dont le paramétrage peut varier au gré des utilisations.
C'est tout pour aujourd'hui. La prochaine fois on examinera quels sont les divers types de projets disponibles avec G2023 et G2024 et quand tout sera clair nous aborderons le détail du projet Monographie et vous verrez qu'il ne diffère pas beaucoup des projets que nous venons de voir.
Précisons tout de suite que dans G2023 les "Listes sélectives" ne sont pas des projets alors que dans G2024 elles sont des projets ; plus généralement avec G2024 tout document est un projet.

Juste un mot sur la structure des projets
Il y a deux sortes de projets :
- Les Projets Monographie qui sont des projets à deux niveaux de modèle..
- Tous les autres Projets qui sont des projets à un seul niveau de modèle.

Les projets à un seul niveau de modèle contiennent :
- Un modèle de document (Liste sélective, Livret, ... ) et tous ses paramètres. Ce modèle et ses paramètres peuvent être modifiés et exportés par l'utilisateur. En fait plusieurs versions (classiquement 5) de ces paramètres sont enregistrées dans le projet ce qui permet de revenir facilement en arrière dans l'élaboration d'un projet.
- Le document généré par le modèle.

Les projets de Monographie contiennent :
- Un modèle de monographie, paramétrable et exportable par l'utilisateur. En fait plusieurs versions de ce modèle sont enregistrées dans le projet ce qui permet de revenir facilement en arrière. Ce modèle contient :
- - Une série de documents (Texte, PDF, Images, ...) qui peuvent alterner avec :
- - Une série de modèles (Liste sélective, Livret, ... ) avec chacun leurs paramètres modifiables et exportables par l'utilisateur
- Le document généré par le modèle de monographie.

Oui, ça fait un peu mal à la tête !
 
Dernière édition:
Je continue la mise en application de l'excellent Tuto :
J'en suis à la partie 5 : arbres graphiques.
Il n'y a pas le modèle "02 Ascendants/asc-vert-A4-5gen-coloré" ....normal ?
Pour la poursuite de l'essai j'ai pris un autre modèle (asc 6G recueil) = concluant.
 
Fichiers joints
  • GT2024_tuto_p4_arbres.png
    GT2024_tuto_p4_arbres.png
    177 KB · Affichages: 4
...
Il n'y a pas le modèle "02 Ascendants/asc-vert-A4-5gen-coloré" ....normal ?
...
Ce modèle a été intégré tardivement et il est possible qu'il n'était pas dans l'installation que vous avez faite. Je vous le donne ici :
 
Fichiers joints
  • asc-vert-A4-5gen-Coloré.grf
    58.8 KB · Affichages: 3
  • asc-vert-A4-5gen-Coloré-vt.jpg
    asc-vert-A4-5gen-Coloré-vt.jpg
    76.8 KB · Affichages: 2
Ce modèle a été intégré tardivement et il est possible qu'il n'était pas dans l'installation que vous avez faite. Je vous le donne ici :
merci beaucoup.
Par contre je suis passé à GT2024 il y a 4 jours avec la version V1.1.5....et ce modèle d'arbre n'y était pas....à suivre pour le CDIP.
 
Je continue l'essai Monographie.
Je suis à la partie 7 : Notices.
J'ajoute "Notices" puis je réalise le paramétrage...à la génération du document = que des pages blanches. (et ce après nombreux essais et fermeture/réouverture de GT).
Alors qu'à la génération du document arrêté à la partie 6, c'est tout bon !
Prédigny, pourrais-tu me détailler un peu plus le mode opératoire sur cette partie Notices, manifestement je dois faire une fausse manœuvre.
 
...
Prédigny, pourrais-tu me détailler un peu plus le mode opératoire sur cette partie Notices, manifestement je dois faire une fausse manœuvre.
Le projet Notice n'est pas le plus évident ; je vais regarder de plus près cette partie 7
 
J'ai regardé cette partie 7 et je dois dire qu'avec les notices que je possède (une dizaine), je n'ai pas eu de problème à suivre à la lettre ce que j'explique. Les explications sont parfois assez sommaires mais j'ai supposé que les parties précédentes avaient été lues et assimilées.
Dans le document généré, je n'ai pas de nombreuses pages vides.
Je vous propose de faire des essais progressifs en mettant peu de choses au début et en augmentant progressivement ; il y a peut-être un problème avec certains type de notice ou quand le document devient gros.
Il me faut aussi un peu plus d'information sur ce qui ne va pas dans vos documents obtenus. Etes vous certain que le notices ne contiennent pas déjà de nombreuses pages blanches ?
 
J'ai regardé cette partie 7 et je dois dire qu'avec les notices que je possède (une dizaine), je n'ai pas eu de problème à suivre à la lettre ce que j'explique. Les explications sont parfois assez sommaires mais j'ai supposé que les parties précédentes avaient été lues et assimilées.
Dans le document généré, je n'ai pas de nombreuses pages vides.
Je vous propose de faire des essais progressifs en mettant peu de choses au début et en augmentant progressivement ; il y a peut-être un problème avec certains type de notice ou quand le document devient gros.
Il me faut aussi un peu plus d'information sur ce qui ne va pas dans vos documents obtenus. Etes vous certain que le notices ne contiennent pas déjà de nombreuses pages blanches ?
Bonjour Prédigny, j'ai refait plusieurs essais.
1- Jusque la partie 6 tout est bon en édition pdf (des écarts importants en version Word, voir plus bas). Je précise que j'ai bien assimilé le mode opératoire d'ailleurs excellent (pour lequel j'adresse un grand merci).
2 - j'attaque sereinement la partie 7 des notices, la partie "sensible" car celle-ci n'avait jamais fonctionné en GT2023...et j'ai de nombreuses notices avec une multitude de catégories....et une interrogation pour laquelle je n'ai jamais eu de réponse concrète de la part du CDIP :
Qu’en est-il dans l'esprit des développeurs de GT ? Autorise-t-il vraiment 5 types de catégories qui peuvent être différentes pour chaque notice professions ? Ou GT a-t-il été conçu initialement pour n’autoriser uniquement que 5 types de catégories pour toutes les professions ? …et par extensions aux autres notices !
3 - Lorsque je mentionne que j'ai de nombreuses pages blanches à la génération du document suite au paramétrage à la fin de la partie 7, c'est TOUT le document qui est en partie blanche.
4 - J'ai repris la gestion de projet arrêté en partie 6, qui est correcte (avec la réserve citée en 1). Lors du choix du modèle "Livret TOURFL" je m'aperçois que le choix de la personne initiale n'est pas celle des documents personnalisés...de la parie 1 à 6 ==> j'ai donc rectifié. (peut-être la cause du problème des pages blanches)
Puis j’atteins la partie 7 notices et je choisis le modèle : "notices-etymologies-noms".
4.1 - Roue dentée et Choix des notices & mise en forme. (voir copie d'écran : partie7_choix_notices.png). Je pensais ne voir que les notices "patronymes" puisque choix du modèle : "notices-etymologies-noms".....et je vois également "ville" et "région". (à noter au passage cette inconstance de la sémantique: entre noms d'un côté et patronyme de l'autre), à ce stade je génère le document qui abouti....voir en 5 les remarques).
4.2 - si je reprends la gestion de projet au début pour modifier certaines catégories des notices, j'arrive en : Choix des notices & mise en forme = traitement en cours permanent (voir copie d'écran : Partie7_notices_traitement_en_cours.png) et blocage. Il faut que je quitte, ferme GT puis le ré-ouvrir pour y accéder de nouveau...est-ce normal ?
5 - A la fin du 4.1, je génère le document qui abouti bien. A ce stade j'ai 75 pages.
5.1 - si je l'enregistre en Word....j'ai une boite de dialogue "Word a trouvé un contenu illisible" je clique sur OK et le document présente de nombreux défauts :
5.1.1 - dans la partie 6 statistiques les camemberts ne sont pas à la bonne dimension (voir copie d'écran : Partie6_statistiques.png)
5.1.2 - dans la partie 4 Monographie, livret d'ascendance, la version Word ne tient pas compte de la mise en forme de la page notamment l'espacement entre les colonnes (j'ai mis 0.5 mm) (voir copie d'écran : partie4_espacement.png)
5.1.3 - toujours dans cette partie 4, le sommaire des noms est décalé (voir copie d'écran : partie4_sommaire.png)
5.1.4 - partie 7 notices, en word c'est décalé et normal en *.pdf (voir copie d'écran : partie7_noms.png)
5.2 - A la fin du 4.1, je génère le document que j'enregistre en *.pdf = le document est correct. L'espacement de colonnes (0.5mm dans mon cas) est bien pris en compte, la partie statiques est parfaite, les notices aussi.

Synthèse:
- La version Word est complétement à revoir.

PS : Aucune vision iconoclaste de ma part dans ces essais. Ce module "gestion de projet" est très prometteur...on avance...
 
Fichiers joints
  • partie7_noms.png
    partie7_noms.png
    206.3 KB · Affichages: 11
  • partie4_sommaire.png
    partie4_sommaire.png
    186.3 KB · Affichages: 10
  • partie4_espacement.png
    partie4_espacement.png
    179.2 KB · Affichages: 8
  • Partie6_statistiques.png
    Partie6_statistiques.png
    60.1 KB · Affichages: 7
  • partie7_choix_notices.png
    partie7_choix_notices.png
    195.1 KB · Affichages: 7
  • Partie7_notices_traitement_en_cours.png
    Partie7_notices_traitement_en_cours.png
    107.9 KB · Affichages: 10
Si on pouvait rester sur les notices ce serait mieux.
Pouvez vous m'envoyer en message privé le pdf obtenu par le projet Notice ?
 
....
Synthèse:
- La version Word est complétement à revoir. ....
Je ne suis pas certain que Microsoft va revoir sa version de Word pour s'adapter à Généatique :ROFLMAO:
J'ai fait des essais d'enregistrement d'un projet Notice en .RTF et en .DOCX dans les deux cas en utilisant l'éditeur de texte de Généatique le rendu semble être totalement identique à ce que l'on obtient en .PDF.
Le même essai en utilisant "Libre office" donne aussi de très bon résultats.
Word est un logiciel complètement "propriétaire" et il n'utilise pas une norme ouverte mais a ses propres normes ; difficile dans ces conditions d'être 100% compatible avec lui.
 
.../...J'ai fait des essais d'enregistrement d'un projet Notice en .RTF et en .DOCX dans les deux cas en utilisant l'éditeur de texte de Généatique le rendu semble être totalement identique à ce que l'on obtient en .PDF.../...
Je partage en partie cette réponse...
-> OUI en enregistrant le projet en *.pdf ou en *.rtf, le rendu est correct dans les deux cas. La version rtf est préférable pour modifier du texte, la mise en page...etc.
==> NON en enregistrant le projet en *.DOCX, (voir remarque 1) le rendu est loin d'être pareil :
- l'espace inter colonnes n'est pas respecté (j'ai choisi 0.5 cm)
- le sommaire des noms est complétement décalé
- les notices c'est n'importe quoi.
(voir mes copies d'écran bien réelles dans mon post précédent)

Remarque 1 : je ne fais qu'enregistrer le projet avec ce que propose GT2024 ...le mode *.DOCX (voir copie d'écran). Ensuite ce fichier Le Livret_TOURFL.DOCX qui est dans Mes documents, si je clique dessus, il s'ouvre nécessairement avec mon Word....où est l'éditeur de GT ?

PAR CONTRE :
Si j'enregistre le projet en *.rtf, il s'ouvre aussi avec mon Word en mode compatibilité que je peux l'enregistrer cette fois en *.docx et là le rendu est correct.
 
Fichiers joints
  • GT2024_projet.png
    GT2024_projet.png
    312.2 KB · Affichages: 3
DOCX .... si je clique dessus, il s'ouvre nécessairement avec mon Word....où est l'éditeur de GT ?
Je ne parlais que des .docx ouverts par Généatique, pas par Word.
L'éditeur de texte de Généatique est accessible par "menu Edition/Ouvrir le traitement de texte". Puis on choisit le type de fichier à ouvrir (.rtf, .docx, .txt, .... ). Le rendu du document docx est très proche de celui du .rtf à quelques détails près peut-être.
Dans les plus anciennes versions de Généatique on pouvait l'ouvrir en créant une Fiche à la volée puis en ouvrant un document.
 
Je ne parlais que des .docx ouverts par Généatique, pas par Word.
L'éditeur de texte de Généatique est accessible par "menu Edition/Ouvrir le traitement de texte". Puis on choisit le type de fichier à ouvrir (.rtf, .docx, .txt, .... ). Le rendu du document docx est très proche de celui du .rtf à quelques détails près peut-être.
Dans les plus anciennes versions de Généatique on pouvait l'ouvrir en créant une Fiche à la volée puis en ouvrant un document.
OK, je ne me suis jamais servi de ce traitement de texte de GT, puisque j'ai Word de puis de très nombreuses années.
J'ai donc fait l'essai suivant : j'ai enregistré mon projet en *.DOCX, puis je l'ai ouvert à partir de GénéaTique via le menu Edition/Ouvrir le traitement de texte.
C'est vrai que le rendu est très proche de celui du *.rtf A UNE EXCEPTION PRES : l'espace entre les colonnes que j'ai mis à 0.5 cm n'est pas respecté (alors qu'il est respecté en version *.rtf).
Au moins ce point précis de respect de l'espacement choisi devrait être corrigé.

Il y a un autre point non négligeable avec le traitement de texte de GT : impossible de modifier la mise en page : à partir du traitement de texte de GT -> Fichier/Mise en page = rien ne se passe, pas d'accès aux marges.
Or, il est important de pouvoir modifier ces marges, en effet, lorsque l'on envoi le projet finalisé à un imprimeur (ce que je fais avec Pumbo), il faut respecter des marges mini de 2cm de tous les côtés pour les problèmes techniques liés à l'impression offset.


Le traitement de texte de GT est un traitement de texte très en-dessous de ce que l'on attend...au moins dans une version Prestige.
S'il est vrai que Microsoft ne va pas revoir sa version de Word pour s'adapter à Généatique, l'inverse me semble plus raisonnable:ROFLMAO: le CDIP pourrait choisir un vrai traitement de texte qui a une norme ouverte (je pense à Libre Office...).
 
...
Il y a un autre point non négligeable avec le traitement de texte de GT : impossible de modifier la mise en page : à partir du traitement de texte de GT -> Fichier/Mise en page = rien ne se passe, pas d'accès aux marges.
...
Dans l'essai que j'ai fait, on a accès à la mise en page et on peut modifier les marges, aussi bien en RTF qu'en DOCX.
 
Dans l'essai que j'ai fait, on a accès à la mise en page et on peut modifier les marges, aussi bien en RTF qu'en DOCX.
En version *.rtf = accès à la mise en page = OK
En version *.DOCX et ouverture avec le traitement de texte de GT = PAS d’accès à la mise en page (voir copie d'écran) malgré plusieurs essais, fermeture GT, ré-ouverture, restructuration.
 
Fichiers joints
  • GT2024_traitement_texte.png
    GT2024_traitement_texte.png
    397.7 KB · Affichages: 6
En version *.rtf = accès à la mise en page = OK
En version *.DOCX et ouverture avec le traitement de texte de GT = PAS d’accès à la mise en page (voir copie d'écran) malgré plusieurs essais, fermeture GT, ré-ouverture, restructuration.
avez vous essayé de modifier les marges en jouant sur les taquets de la règle en partie supérieure du document ?
 
avez vous essayé de modifier les marges en jouant sur les taquets de la règle en partie supérieure du document ?
Je viens d'essayer....c'est d'un autre âge !
Pas simple pour avoir quelque chose d'uniforme avec des marges de 2 cm de tous côtés.
De plus ça ne règle pas l'espacement entre les colonnes.
Ce traitement de texte de GT n'est pas pour moi.
 
Je viens d'essayer....c'est d'un autre âge !
d'un autre âge NON, une autre méthode simplement, néanmoins vous ne nous avez pas dit si cela fonctionne !
Pas simple pour avoir quelque chose d'uniforme avec des marges de 2 cm de tous côtés.
Si ça fonctionne sous votre version, il suffit de sélectionner l'ensemble du document avant de jouer sur les taquets !
De plus ça ne règle pas l'espacement entre les colonnes.

Je n'ai jamais prétendu cela
Ce traitement de texte de GT n'est pas pour moi.
Je ne l'utilise pas non plus, c'était juste pour répondre à votre question !
 
d'un autre âge NON, une autre méthode simplement, néanmoins vous ne nous avez pas dit si cela fonctionne !
Je n'ai jamais prétendu cela
Je ne l'utilise pas non plus, c'était juste pour répondre à votre question !
Oui merci pour votre réponse, c'est effectivement une autre méthode qui fonctionne avec beaucoup de patience et de dextérité. Toutefois, il faut bien reconnaître que ces taquets sont avant tout destinés à la mise en forme d'une ligne ou d'un paragraphe de texte. La mise en page est une autre dimension, car il faut agir sur les marges de gauche, de droite, d'en haut et d'en bas pour avoir au minimum 2cm sur les 4 côtés, pour l'impression offset.
Notre version Prestige mérite mieux en matière de traitement de texte.
Devant ces manips, je n'ai pas poursuivi cet essai, car j'utilise la méthode suivante : je réalise le document en *.rtf, que j'ouvre avec mon Word en mode compatibilité, je fais la mise en page, puis je l'enregistre en *.docx (celui de Microsoft).
 
Je continue les travaux pratiques avec l'excellent tuto de prédigny.
J'arrive à la partie 8 couverture...et je bloque.
Je reprends mon projet et je clique sur : couverture / première de couverture/ choisir une couverture....et s'ouvre le répertoire Mes descriptifs 2024/couverture-monographie.....je ne vois que des modèles c1....alors qu'il y en a beaucoup d'autres, en particulier celui que j'ai créé en *.jpg qui s'affiche en hiéroglyphe !
Je suis bloqué !
 

gratuit

Retour
Haut