• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Tuto sur les Projets et Monographies (G2023-G2024)

Partie 1 : Aperçu de la fonction Projet

Certaines personnes ont exprimé le désir d'avoir un tuto sur les Projets et les Monographies. les monographies étant aussi des Projets nous commencerons par expliquer les grandes lignes des Projets. Nous prendrons comme premier exemple la "Fiche familiale".

En quoi un projet "Fiche familiale" diffère-t-il des "Fiches familiales" que l'on avait dans les versions d'avant Généatique 2023 ? :
- Dans les anciennes versions vous choisissiez un modèle de Fiches familiales, modèle standard ou "perso" ; vous pouviez le modifier et l'enregistrer sous le nom d'origine ou sous un nom personnalisé et vous obteniez un document que vous pouviez enregistrer (en PDF ou TRF) ou imprimer. Le modèle standard avait pu être modifié et n'était plus standard. C'était simple d'utilisation mais si un an après vous vouliez refaire la même liste pour la mettre à jour parce que la généalogie avait évolué, il n'était pas du tout évident de retrouver le même modèle avec les mêmes paramétrages.
- Avec les Projets, ce n'est pas tellement différent ; l'idée des projets c'est de pouvoir garder non seulement le document mais aussi dans le même "paquet" le modèle qui a été utilisé pour faire le document ainsi pas de problème pour refaire le document un an après. Il y a cependant une particularité : Un projet est attaché à une généalogie et une seule; mais si vous mettez au point un projet, il y a tout de même des moyens pour qu'une autre généalogie puisse bénéficier de la mise au point du projet ; c'est surtout intéressant pour les projets Monographie. Nous examinerons ce point dans la partie 9 de ce tuto.
Pour créer un nouveau document "Fiches familiales" c'est très simple, vous appelez la fonction "Documents/Gestion de projets" et à gauche on sélectionne le type de projet ; dans notre exemple ce sera "Fiches familiales". A la première utilisation, il n'y a que le "Projet par défaut". Nous verrons par la suite que ce projet par défaut est le projet à utiliser quand on veut créer rapidement un document qui n'a pas vocation à être repris dans le futur. Si on veut créer un vrai Projet, on va travailler sur une copie de ce document par défaut et pour cela, clic sur le bouton "Dupliquer ce projet" (en bas) et on renomme cette copie en donnant au projet un nom qui identifiera son contenu. Il ne reste plus qu'à paramétrer le projet car dans l'état actuel il peut utiliser n'importe quel modèle de Fiches familiales avec n'importe quel paramétrage. On clique donc sur l'onglet "Paramétrage" et là, on se retrouve avec le paramétrage classique des modèles de Fiches familiales, même si la présentation a un peu changé par rapport aux anciennes versions de Généatique.
La première chose à faire généralement c'est choisir un modèle qui se rapproche de ce que l'on veut obtenir ; on a instantanément un aperçu de ce que donne le modèle. Ensuite c'est la sélection des personnes ; on retrouve les paramétrages classiques de sélections des personnes. et on poursuit avec les autres paramètres.
Quand on estime avoir tout mis en place, clic sur le bouton "Générer le document" et on peut alors contrôler que tout est bien comme on le souhaitait si non, on revient au paramétrage et on relance la génération du document.
Voila on a créé un Projet "Fiches familiales" qui a un nom bien à lui et qui contient le document et le modèle qui a créé ce document. On pourra le rappeler à tout instant et il regénèrera un document qui tiendra compte des modifications de la généalogie.
Mais souvent on a besoin d'une liste pour faire un travail précis sans avoir besoin de le refaire à l'identique un an après ; avec G2024 c'est possible très simplement, il suffit d'appeler la fonction "Documents/Fiche familiales" et dans ce cas Généatique utilise le "Projet par défaut" qui est en fait le "Projet de service" ; il servira juste à produire le document. Il sera mémorisé comme tout projet mais comme il sera utilisé pour faire un autre document de Fiche familiale "rapide" c'est un projet temporaire dont le paramétrage peut varier au gré des utilisations.
C'est tout pour aujourd'hui. La prochaine fois on examinera quels sont les divers types de projets disponibles avec G2023 et G2024 et quand tout sera clair nous aborderons le détail du projet Monographie et vous verrez qu'il ne diffère pas beaucoup des projets que nous venons de voir.
Précisons tout de suite que dans G2023 les "Listes sélectives" ne sont pas des projets alors que dans G2024 elles sont des projets ; plus généralement avec G2024 tout document est un projet.

Juste un mot sur la structure des projets
Il y a deux sortes de projets :
- Les Projets Monographie qui sont des projets à deux niveaux de modèle..
- Tous les autres Projets qui sont des projets à un seul niveau de modèle.

Les projets à un seul niveau de modèle contiennent :
- Un modèle de document (Liste sélective, Livret, ... ) et tous ses paramètres. Ce modèle et ses paramètres peuvent être modifiés et exportés par l'utilisateur. En fait plusieurs versions (classiquement 5) de ces paramètres sont enregistrées dans le projet ce qui permet de revenir facilement en arrière dans l'élaboration d'un projet.
- Le document généré par le modèle.

Les projets de Monographie contiennent :
- Un modèle de monographie, paramétrable et exportable par l'utilisateur. En fait plusieurs versions de ce modèle sont enregistrées dans le projet ce qui permet de revenir facilement en arrière. Ce modèle contient :
- - Une série de documents (Texte, PDF, Images, ...) qui peuvent alterner avec :
- - Une série de modèles (Liste sélective, Livret, ... ) avec chacun leurs paramètres modifiables et exportables par l'utilisateur
- Le document généré par le modèle de monographie.

Oui, ça fait un peu mal à la tête !
 
Dernière édition:
.....je ne vois que des modèles c1....alors qu'il y en a beaucoup d'autres, en particulier celui que j'ai créé en *.jpg qui s'affiche en hiéroglyphe !
Je suis bloqué !
Les "couvertures" ne sont pas de simple fichiers d'image mais des objets plus complexes. Si vous voulez utiliser une de vos créations vous pouvez l'incérer comme une image. Je n'ai pas encore regardé si il était possible de créer ses propres "couvertures" mais je pense que oui car ces couvertures me semblent n'être qu'un document RTF associé à une image de la couverture. Il sera intéressant d'essayer.
 
J'ai réussit à faire une couverture :

ma-couverture.jpg
Il suffit de créer un document RTF contenant le texte et l'image de la couverture et l'enregistrer sous le nom "c1-modele-XX.RTF" puis faire une image de cette page et l'enregistrer sous le nom "ci-modele-XX-vt.jpg". Tout ça enregistré sous C:\Users\xxxxxxx\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2024\Couverture-Monographie. (XX= 26, 27, ..... )
Idem pour une quatrième de couverture avec les noms "c4-modele-XX.RTF" et "c4-modele-XX-vt.jpg".

EDIT : J'ai ajouté ce texte à la partie 8 de mon tuto.
 
Dernière édition:
bonjour,
je commence la monographie selon le descriptif complet et bien expliqué par PREDIGNY, par contre, je n'ai pas réussi en partie 4 (livret de famille), a classer le livret par génération, je m'explique, j'ai bien pris ma 1er personne qui est la génération 1 sosa 1, lorsque je génére le livre, les générations ne sont pas classées par ordre, (génération 1 , puis V, puis II, etc)
j'aimerais également que pour chaque fiche ou sosa, les documents soient dans l'ordre, à savoir : les actes divers, puis les photos. Je n'ai pas trouvé comment faire.
Pouvez vous me dire où j'ai fait des erreurs.
 
... par contre, je n'ai pas réussi en partie 4 (livret de famille), a classer le livret par génération, ...
Je vais regarder de plus près mais ça ressemble à une question de paramétrage du livret de famille.
 
Pour classer par génération
Paramétrage avancé --> Présentation --> Classement et rupture
Par génération (par degré)
 
Pour classer par génération
Paramétrage avancé --> Présentation --> Classement et rupture
Par génération (par degré)
Je viens de tester, mais le livret ne commence pas à la personne sosa 1. Par contre, si dans sélection de personne je coche ascendant + descendant, tout est bien classé. Par contre, dans le livre, les frères et soeurs n'apparaissent pas, or, j'aimerais par exemple qu'après les parents, les enfants (ainsi que les documents) soit à la suite de la fiche "parent", je ne sais pas si c'est possible.
 
Je viens de tester, mais le livret ne commence pas à la personne sosa 1. ...
Si vous sélectionnez le sosa 1 comme personne à l'origine de l'ascendance, il apparaitra en premier avec la Génération 1. Vous pouvez aussi dans ces options de "Sélection des personnes" ajouter les frères et soeurs, les conjoints, ...
 
Si vous sélectionnez le sosa 1 comme personne à l'origine de l'ascendance, il apparaitra en premier avec la Génération 1. Vous pouvez aussi dans ces options de "Sélection des personnes" ajouter les frères et soeurs, les conjoints, ...
voilà ce que j'ai coché et pourtant, le livret commence bien au sosa 1 génération 1, mais sans à la suite son conjoint et son enfant, génération 2 les parents du sosa 1, mais leurs enfants n'apparaissent pas non plus.
 
Fichiers joints
  • Capture d’écran 2023-11-13 110115.jpg
    Capture d’écran 2023-11-13 110115.jpg
    60.6 KB · Affichages: 6
Je vois que vous êtes dans une monographie ; commencez par simplement par un "Projet Livret de famille" et seulement avec Ascendance et sur moins de génération (6 ou 8) on verra après pour aller plus loin.
 
bon je vais essayer mais sans grande conviction
voilà mon modèle, comme je le présentais, aucune fiche : enfant ne se crée après celle des parents, le conjoint n'a pas de fiche non plus à la suite. Les conjoints ou enfant ne sont visibles que sur la fiche courante. j'avoue que je commence à ne plus rien comprendre
 
Fichiers joints
  • Capture d’écran 2023-11-13 113118.jpg
    Capture d’écran 2023-11-13 113118.jpg
    130.1 KB · Affichages: 6
Je viens de faire un essai en utilisant le modèle "Ascendance/Livret ascendance rédigé". Voici les paramètres que j'ai utilisés :

param_livret-3.png

param_livret-2.png

param_livret-1.png
 
Je viens de faire un essai en utilisant le modèle "Ascendance/Livret ascendance rédigé". Voici les paramètres que j'ai utilisés :

Voir la pièce jointe 19544

Voir la pièce jointe 19545

Voir la pièce jointe 19546
ça marche comme le précédent livret sauf que pour les frères et soeurs, ce n'est pas la fiche complète comme le père ou la mère mais un condensé (voir modèle) et les actes de ces personnes n'apparaissent pas. il semblerait que je ne peux pas avoir mieux
 
Fichiers joints
  • Capture d’écran 2023-11-13 123446.jpg
    Capture d’écran 2023-11-13 123446.jpg
    179.7 KB · Affichages: 5
Les données dans les "Notes" dépendent des catégories de note que vous avez créées. Ces catégorie peuvent se créer dans "Préférences/Préférences pour cette généalogie/Catégorie des notes".
ça marche comme le précédent livret sauf que pour les frères et soeurs, ce n'est pas la fiche complète comme le père ou la mère mais un condensé (voir modèle) et les actes de ces personnes n'apparaissent pas. il semblerait que je ne peux pas avoir mieux
Ce que vous montrez est la liste des enfants d'une fiche mais si ils sont frères/soeurs d'un sosa il doit aussi y avoir les fiches complètes de ces enfants.
Les trois images d'options que je montre plus haut correspondent-elles bien à vos options ?
 
Les données dans les "Notes" dépendent des catégories de note que vous avez créées. Ces catégorie peuvent se créer dans "Préférences/Préférences pour cette généalogie/Catégorie des notes".

Ce que vous montrez est la liste des enfants d'une fiche mais si ils sont frères/soeurs d'un sosa il doit aussi y avoir les fiches complètes de ces enfants.
Les trois images d'options que je montre plus haut correspondent-elles bien à vos options ?
ok merci pour les notes, sinon oui ils sont frères/soeurs et j'ai exactement comme vos trois images, mais elles sortent comme le modèle que j'ai joint et non en fiche individuelle par personne
 
Les données dans les "Notes" dépendent des catégories de note que vous avez créées. Ces catégorie peuvent se créer dans "Préférences/Préférences pour cette généalogie/Catégorie des notes".

Ce que vous montrez est la liste des enfants d'une fiche mais si ils sont frères/soeurs d'un sosa il doit aussi y avoir les fiches complètes de ces enfants.
Les trois images d'options que je montre plus haut correspondent-elles bien à vos options ?
eureka, j'ai tout supprimé et j'ai recommencé, et cela fonctionne, par contre, je ne sais pas si c'est le programme mais depuis hier, beaucoup de blocage sur généatique 2024,
merci à vous,
 

gratuit

Retour
Haut